Rejoignez-nous

Suisse

Deuxième naissance d'un koala au zoo de Zurich depuis 2018

Publié

,

le

Un jeune koala né voici sept mois au zoo de Zurich n'a émergé que récemment de la poche maternelle. (© Zoo Zürich)

La femelle koala Téa du zoo de Zurich porte un petit dans sa poche depuis environ sept mois. La naissance, la deuxième seulement depuis 2018, n'a été remarquée que récemment, lorsque le jeune marsupial s'est montré pour la première fois.

Le joey - nom commun donné à tous les petits marsupiaux - est né à la mi-mai après une courte gestation d'environ 35 jours, annonce mardi le zoo de Zurich. Aveugles, nus et de la taille d'un ourson gélifié à la naissance, les bébés koalas se développent dans la poche maternelle, leur poids passant de 1 gramme à une moyenne de 300 grammes.

Un petit ne commence à quitter la poche marsupiale que vers six mois. L'annonce tardive de l'heureux événement s'explique donc par le fait que les soigneurs n'ont aperçu la progéniture que récemment, a précisé un porte-parole du zoo à Keystone-ATS. Depuis, le jeune animal se montre régulièrement.

Le sexe du petit n'a pas encore été déterminé : "Nous ne voulons pas perturber la relation mère-enfant", a déclaré le porte-parole. Seule la mère est responsable de l'élevage: Joey restera avec elle pendant environ 12 mois, le temps d'apprendre tous les comportements importants.

Première progéniture

Pour la femelle Téa et le mâle Tarni, actuellement les seuls koalas de Zurich, il s'agit de la première descendance. Les koalas sont des animaux solitaires et ne se réunissent que pendant la saison des amours. L'institution zurichoise n'a connu jusqu'ici qu'une seule naissance de koala depuis qu'il a accueilli l'espèce en 2018.

Par le passé, le zoo a en effet régulièrement joué de malchance: en 2023, il avait dû euthanasier la femelle koala Maisy après une longue maladie. L'animal de sept ans avait perdu du poids et des examens ont ensuite révélé des modifications tumorales.

Entre 2019 et 2021, trois koalas sont également morts au zoo de Zurich. Contrairement à Maisy, Pippa, Mikey et Milo sont décédés des suites d'un rétrovirus qui affaiblit le système immunitaire.

La nouvelle naissance à Zurich constitue donc une contribution importante à la préservation à long terme de cette espèce menacée. Selon les estimations actuelles, il reste encore environ 500'000 à 700'000 individus à l'état sauvage mais les populations ont décliné ces dernières années de 50% dans certaines régions, en partie à cause des incendies.

Cet article a été publié automatiquement. Source : ats

Continuer la lecture
Cliquez pour commenter

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Suisse

L'OFSP prête à publier les contrats d'achat des vaccins Covid

Publié

le

La transparence doit désormais régner dans l'approvisionnement en vaccins contre le Covid-19, selon la décision de l'OFSP. (Image d'archive) (© KEYSTONE/ENNIO LEANZA)

La Confédération est désormais prête à divulguer ses contrats d'achat de vaccins contre le Covid. Elle a annoncé lundi qu'elle ne ferait pas appel de la décision du Tribunal administratif fédéral concernant les recours déposés par des particuliers.

Les fabricants de vaccins concernés peuvent cependant faire appel de cette décision afin de préserver leurs secrets professionnels, commerciaux et de fabrication, indique lundi l'Office fédéral de la santé publique (OFSP).

Les plaignants demandaient, sur la base de la loi sur la transparence, à consulter les contrats conclus entre l'OFSP et la pharmacie de l'armée pour les vaccins contre le Covid. L'OFSP a rejeté ces demandes fin 2023.

L'OFSP avait publié en 2022 les contrats conclus avec les fabricants de vaccins Moderna, Novavax, Pfizer, Janssen, AstraZeneca et CureVac, en masquant certaines informations. L'Office craignait que la divulgation des contrats en Suisse seulement place la Confédération en mauvaise posture pour négocier l'achat de vaccins lors d'une future pandémie.

Cet article a été publié automatiquement. Source : ats

Continuer la lecture

Suisse

Le zoo de Zurich euthanasie dix singes Géladas en surnombre

Publié

le

Les montagnes Semien du zoo de Zurich sont l'habitat d'un grand clan de singes Géladas: dix individus en surnombre ont dû y être euthanasiés. (© KEYSTONE/ZOO ZUERICH/ROBERT ZINGG)

Le zoo de Zurich a euthanasié dix singes Géladas de différents âges pour des raisons de gestion de l'espèce. La mesure était devenue nécessaire car les disputes et les troubles avaient augmenté parmi les animaux à cause de la taille du clan, justifie l'institution.

Le clan de Géladas - primate originaire des hauts plateaux d'Ethiopie - comptait 48 individus avant le retrait des dix individus la semaine dernière, indique lundi du zoo de Zurich. Seuls les animaux qui ne contribuaient pas ou plus au maintien de la population globale ont été tués. Ils ont d'abord été anesthésiés puis euthanasiés.

"L'euthanasie animale ne se fait jamais sans raison, mais par des considérations très réfléchies et nécessaires pour la préservation des populations", souligne dans un communiqué Severin Dressen, directeur du zoo. Si d'un point de vue émotionnel, la mort de 10 singes peut être difficile à comprendre, l'abattage conforme au bien-être animal des individus pour lesquels aucun site adapté n'a été trouvé est essentiel pour la gestion de l'espèce, souligne-t-il.

Quatre harems

Les Géladas, qui ressemblent aux babouins, vivent ensemble en groupes de harem de tailles différentes. Chaque harem se compose de plusieurs femelles, principalement apparentées, de leur descendance et d’un mâle dominant. Les montagnes Semien du zoo de Zurich sont l'habitat de quatre harems formant un grand clan.

Le Gélada n'est pas encore inscrit comme menacé sur la Liste rouge de l’Union internationale pour la conservation de la nature (UICN), mais la tendance démographique est fortement en baisse. En Ethiopie, le parc national des monts Simien, l’un des derniers refuges de l’espèce, abrite plus de 60% de la population, estimée à quelque 30'000 animaux.

Le zoo de Zurich contribue à la stabilité génétique à long terme de la population de Géladas au sein d'un programme européen. À l’automne, six individus avaient déjà été remis à un autre zoo européen. Faute de place, il a dû se résoudre en dernier ressort à l'euthanasie. Les dépouillses sont mises à disposition de projets de recherche nationaux et internationaux, précise-t-il.

Cet article a été publié automatiquement. Source : ats

Continuer la lecture

Suisse

Le nombre de nuitées hôtelières a progressé en janvier

Publié

le

Les régions de montagne des Grisons et du Valais ont concentré la fréquentation touristique du pays. (Archive) (© KEYSTONE/JEAN-CHRISTOPHE BOTT)

L'hôtellerie suisse a enregistré davantage de nuitées en entame de 2026. Tant les touristes étrangers que les locaux ont davantage séjourné dans les établissements du pays.

Au cours du mois sous revue, 3,3 millions de nuitées ont été comptabilisées, ce qui correspond à une hausse de 2,6% ou de 85'000 nuitées par rapport à la même période de l'année précédente, selon les résultats provisoires de l'Office fédéral de la statistique (OFS) parus lundi. Une première estimation faisait état d'une progression de 2,1%.

La demande a été à nouveau portée par la clientèle étrangère, pour laquelle les nuitées se sont inscrites en hausse de 2,9% à 1,6 million. Les hôtes locaux ont aussi été plus nombreux, avec 1,7 million de nuitées, soit un gain de 2,4%.

La présence des touristes allemands, italiens et britanniques s'est faite plus forte, mais ce sont surtout les Américains (+8%), les Belges (+10%) et les ressortissants issus des pays du Golfe (+14%) qui ont enregistré d'importantes progressions. A l'inverse, la présence des Chinois s'est effondrée de 30%. Les Néerlandais ont aussi boudé la destination helvétique (-7%).

Les Grisons ont attiré 22% de la demande, devant le Valais et la région zurichoise (15% chacun), la région bernoise (13%) quand Genève a atteint une part de 9%, juste devant Lucerne et le lac des Quatre-Cantons. Le canton de Vaud a comptabilisé une part proche de 6% et le Tessin 2%.

L'an dernier, l'hôtellerie suisse a enregistré 43,9 millions de nuitées, soit une hausse de 2,6% par rapport à 2024.

Pour 2026, Suisse Tourisme prévoyait fin février - avant la guerre en Iran, au Moyen et au Proche-Orient puis les perturbations aériennes qui en ont découlé - une stagnation du tourisme dans le pays.

Cet article a été publié automatiquement. Sources : ats / awp

Continuer la lecture

Économie

"Pas de Suisse à 10 millions!": les opposants craignent le chaos

Publié

le

Une large alliance politique et économique a mis en garde lundi à Berne contre les conséquences désastreuses de l'initiative de l'UDC "Pas de Suisse à 10 millions!" (photo d'illustration". (© KEYSTONE/CHRISTIAN BEUTLER)

L'alliance interpartis "Non à l'initiative du chaos" se lance dans la campagne contre l'initiative "Pas de Suisse à 10 millions!", en votation le 14 juin. Elle dénonce un texte aux conséquences "très concrètes" sur la vie quotidienne des Suisses dès 2031.

L'initiative de l'UDC demande que la population résidante permanente de la Suisse ne dépasse pas dix millions de personnes d'ici 2050.

Pour l'alliance, qui regroupe le PLR, le Centre et le PVL, le PEV et des acteurs économiques, le texte ne tient pas compte du vieillissement de la population. Si la Suisse ne peut plus recruter de main-d'oeuvre étrangère, c'est le fonctionnement même du pays qui sera affecté.

Les opposants craignent aussi que l'initiative ne marginalise la Suisse au niveau mondial. Selon eux, le texte met en péril les accords bilatéraux existants avec l'Union européenne (UE).

Ils estiment donc que l'initiative de l'UDC ne "résout aucun des défis actuels, mais crée au contraire toute une série de nouveaux problèmes et incertitudes. "Dès 2031, le chaos menace", selon eux.

Cet article a été publié automatiquement. Source : ats

Continuer la lecture

Derniers titres

Les 2 derniers titres

Votre Horoscope

Bélier

Avec Vénus sur votre 1er degré, une rencontre, d’abord juste amicale, peut prendre, ensuite, une dimension nettement plus intense…

Les Sujets à la Une