Rejoignez-nous

Suisse

Ouverture de Muzoo: fusion d'un zoo et d'un musée

Publié

,

le

Le Muzoo sera inauguré ce week-end (archives). (© KEYSTONE/LAURENT GILLIERON)

Muzoo, fusion entre le zoo du Bois du Petit-Château et le Musée d'histoire naturelle, sera inauguré ce week-end à La Chaux-de-Fonds (NE). L'exposition de référence aborde la crise de la biodiversité sur un ton décalé, en rupture avec les scénographies classiques.

"Le mariage entre un musée vieux de 142 ans et un zoo est quelque chose de fort et d'original", a déclaré vendredi Théo Bregnard, conseiller communal. Le bâtiment de l'Ancien-Stand, à côté du zoo, a été transformé pour accueillir le musée, clos depuis 2014. Muzoo s'étend sur un total de 35'000 mètres carrés.

"La fréquentation du site, qui se monte actuellement à 150'000 visiteurs par an, devrait se renforcer. On attend 50'000 entrées payantes et un total d'environ 175'000 personnes", a expliqué Xavier Huther, directeur de Muzoo.

Le Bois du Petit-Château restera gratuit, tout comme l'accès au nouveau restaurant, à la terrasse et à la boutique. Seul le vivarium, clos depuis 2020 et qui a subi une transformation, et le musée seront payants.

De façon ludique

La surface d'exposition permanente du musée se montera à 600 m2 et la temporaire à 130 m2. L'exposition de référence du musée, nommée "Plan B", porte sur la crise de la biodiversité à l'aube de la 6e extinction de masse. Elle veut aborder un thème grave et complexe sur un ton simple et ludique. Il a été choisi de limiter les textes pour favoriser une approche intuitive.

La traduction en allemand et en anglais est en cours, a déclaré Nicolas Margraf, conservateur. En entrant, le visiteur verra une sculpture montrant un humain en train de scier la branche sur laquelle il est assis. La scénographie a utilisé les volumes et notamment la hauteur des plafonds pour percher les animaux empaillés, y compris les plus gros comme l'éléphant, sur des arbres.

"L'exposition fait appel aux sens. Le visiteur devra chercher les animaux qui sont installés hors des vitrines", a ajouté Nicolas Margraf. En prenant de la hauteur sur la mezzanine, la personne sera au niveau des animaux et pourra porter un autre regard sur les collections. A cet endroit, le visiteur découvrira aussi un espace ludique et interactif dédié au Parc du Doubs.

Sur une petite scène, qui donne une vue magnifique sur le zoo, un show veut sensibiliser à la diversité et la richesse des espèces et faire prendre conscience que la Terre est peut-être en train de vivre une nouvelle grande extinction. Depuis 1500, 900 espèces ont disparu.

Dans la traversée, le visiteur pourra prendre conscience des menaces qui pèsent sur la biodiversité, avec en point de mire l'humain et son influence sur les écosystèmes. Au bout du couloir, il pourra exprimer ses émotions et ses préoccupations sur des cartons colorés qui sont suspendus.

L'exposition temporaire "La grande migration" retrace la mue et le déménagement du Musée d'histoire naturelle. Pendant la fermeture de l'établissement au public de près de dix ans, le photographe Pablo Fernandez a arpenté les couloirs et documenté la migration par des images. Au total, 100'000 éléments ont dû quitter l'Hôtel des Postes en direction de l'Ancien-Stand, où se trouve Muzoo.

Mue du vivarium

Le vivarium, fermé depuis mars 2020, sera à nouveau ouvert au public depuis samedi. Quatre pavillons ont été entièrement rénovés pour donner de meilleures conditions aux animaux. "Il y a davantage de place pour chaque espèce, de luminosité et de végétal", a expliqué Yasmine Ponnampalam, responsable du zoo.

Le nombre d'espèces a aussi été réduit à 35 pour un total d'une cinquantaine d'individus. Le 5e pavillon du vivarium, qui contient le crocodile, doit encore être finalisé et sera ouvert au public courant de l'année 2023.

La création du Muzoo a coûté 5,7 millions de francs, dont 3,4 millions à charge de la commune. Environ 2,3 millions ont été fournis par des donateurs.

Cet article a été publié automatiquement. Source : ats

Hockey

Défaite du LHC: "On s'est tiré une balle dans le pied"

Publié

le

Dans une patinoire, comme à son habitude, pleine, Fribourg n'a laissé aucune chance aux Lausannois. ©KEYSTONE/Alessandro della Valle

La belle série du LHC s’est arrêtée mercredi. Après 8 victoires consécutives, les Lions se sont inclinés 3-1 sur la glace de Fribourg Gottéron.

Le LHC allait-il ajouter une victoire de plus à sa belle série? C’était la question ce mercredi soir. Mais à Fribourg, la formation lausannoise s’est présentée avec un effectif quelque peu chamboulé. Deux cadres manquaient en effet à l’appel. Antti Suomela et Théo Rochette étaient mis au repos de manière préventive, le premier pour blessure, le second pour maladie.

De notre place d’observateurs, difficile de dire à quel point ces changements dans l’alignement impactent les joueurs sur la glace une fois le match lancé. Pour l’attaquant Damien Riat, cela ne doit pas être une excuse.

Damien RiatAttaquant du LHC

Impact ou pas, une chose est sûre, la soirée a mal commencé pour les Lions. Après seulement 47 secondes de jeu, ils encaissaient déjà le premier but. Yannick Rathgeb a servi Jakob Lilja juste devant la cage. L’attaquant  envoyé le puck en pleine lucarne.

À partir de là, Fribourg a mis une pression énorme sur le but de Kevin Pasche. Lausanne, de son côté, a eu la plus grande des peines à garder le puck dans sa zone offensive, et donc, à se montrer dangereux. C’est avec une certaine logique que Fribourg a fini par marquer le deuxième. Un shoot depuis la droite qui est passé comme une flèche pour aller se loger dans les filets (7e, assists: Killian Mottet et Kevin Nicolet). Le score aurait encore pu se creuser avant la fin du premier tiers. C’était sans compter sur quelques sauvetages in extremis.

Oui mais non

La deuxième période a mieux commencé pour les hommes de Geoff Ward. Quelques instants seulement après le coup d’envoi, Fabin Heldner a ramené les siens dans le match. Un tir de la ligne bleue, plein centre. Reto Berra n’a rien pu faire (22e, assists: Janne Kuokkanen et Andrea Glauser).

Le jeu s’est quelque peu équilibré pendant une poignée de minutes. Le LHC a d’ailleurs manqué une grosse chance d’égaliser à la 26e. Un shoot de David Sklenicka a terminé sa course au pied du deuxième poteau. Mais Ahti Oksanen est arrivé une fraction de seconde trop tard pour transformer l’action en égalisation.

Et puis Gottéron a repris l’ascendant. Les Dragons ont à nouveau conforté leur avantage à la 32e. Sandro Schmid a intercepté un puck et a pu partir pratiquement tout seul en direction de Kevin Pasche. Cédric Fiedler a bien essayé de le courser et de le stopper en se jetant sur la glace. Mais le Fribourgeois a pu passer le puck à Marcus Sörensen qui a facilement inscrit le 3-1 (32e, assists: Sandro Schmid et Marcus Wallmark).

Les deux minutes de powerplay en faveur des Lausannois en fin de période ne leur aura pas profité non plus.

"On était pas prêt"

Tout était donc à faire à l’entame du troisième tiers. Mais Gottéron n’a jamais cessé ses attaques sur Kevin Pasche. Surtout en fin de rencontre. Et ça a payé puisque Rathgeb a inscrit un 4e but pour les Dragons. Un tir de la ligne bleu que le portier lausannois n’a pas pu stopper (55e, assist: Samuel Walser).

Une défaite, qui plus est dans un derby, qui met fin à une série de 8 victoires consécutives. Il y avait donc de la déception dans les rangs lausannois.

Damien RiatAttaquant du LHC

Le coach Geoff Ward n’y va pas par quatre chemins. “Le match est juste, on a eu ce qu’on mérite.”

Dans le premier tiers, Lausanne n’a comptabilisé que 4 tirs cadrés contre 10 pour Fribourg. Cela s’est équilibré dans la suite du match, sans pour autant que les Lions n’arrivent à prendre le dessus. Comment Damien Riat l’explique-t-il?

Damien RiatAttaquant du LHC

On l’avait mentionné ces dernières semaines, les Lausannois semblent avoir la parfaite mentalité dans le vestiaire pour gérer les émotions, notamment dans cette série de victoires où il ne faut pas s’emballer. Est-ce cela qui leur a finalement fait défaut ce mercredi? “Je ne sais pas si c’est le cas, répond Geoff Ward. Émotionnellement, on est peut-être un peu éloigné de là où on était. Mais j’ai trouvé que Fribourg était attaché à ce match et nous on s’est embourbé dans un trou dont on a pas réussi à sortir. Il y a une leçon à apprendre de ce soir. Et on a une nouvelle opportunité demain, donc il faut se réjouir de ça.”

En effet, les Lions se déplacent à nouveau ce jeudi. Ils affronteront Bienne dès 20h à la Tissot Arena.

Continuer la lecture

Hockey

National League: Fribourg-Gottéron met fin à la série de Lausanne

Publié

le

Les joueurs fribourgeois peuvent se congratuler (© KEYSTONE/ALESSANDRO DELLA VALLE)

Fribourg-Gottéron semble bien avoir trouvé la bonne carburation. Les Dragons ont confirmé leur bonne forme en battant le leader Lausanne 4-1 mercredi en National League.

Le LHC, qui restait sur une impressionnante série de huit victoires, a été dominé par des Fribourgeois revigorés depuis que Lars Leuenberger a remplacé Pat Emond à la bande. Gottéron est parti très fort et a marqué par Lilja après... 47 secondes seulement. Streule a ajouté le 2-0 à la 7e.

Les visiteurs ont répliqué par Heldner (22e), mais Sörensen a permis à Fribourg de reprendre ses distances (32e). Rathgeb (55e) a ensuite assuré aux siens une fin de match tranquille. Ce succès probant - contre un adversaire qui avait gagné leurs deux premiers duels de la saison - permet aux Dragons de remonter au 7e rang, à six points de Kloten (6e).

Bienne gagne un rang

Dans l'optique de la lutte pour figurer au moins en play-in, Bienne a réussi une belle opération. Les Seelandais sont allés l'emporter 5-1 sur la glace des Langnau Tigers, ce qui les fait passer juste devant les Emmentalois, à la 9e place. Ajoie n'est pas parvenu à enchaîner après ses récents bons résultats, les Jurassiens s'inclinant 3-1 à Rapperswil.

Zoug a battu Kloten 3-2 dans une rencontre serrée entre deux équipes très proches au classement. Les Zougois ont renforcé leur 5e place, avec désormais trois unités d'avance sur les Aviateurs. Dauphin du LHC, Berne a aussi perdu: les Ours ont été battus 4-2 chez eux par Ambri-Piotta. Les biancoblu (11es) ne sont qu'à deux longueurs de Langnau. Il y a vraiment de l'incertitude partout...

Cet article a été publié automatiquement. Source : ats

Continuer la lecture

Suisse

Deux chanceux à la loterie

Publié

le

Le tirage de mercredi a fait deux nouveaux millionnaires. (archives) (© KEYSTONE/SALVATORE DI NOLFI)

La Suisse compte deux nouveaux millionnaires au loto. Une personne chanceuse a gagné 2,156 millions de francs lors du tirage de mercredi en trouvant les six bons numéros 7, 9, 16, 24, 31 et 34 ainsi que le numéro chance 3.

Un heureux aussi au Joker: un joueur ou une joueuse remporte 3 millions de francs grâce aux numéros 347861. Le numéro de replay est le 10.

Pour le prochain tirage de samedi, le jackpot s'élève à 1,5 million de francs, a indiqué Swisslos.

https://www.swisslos.ch/de/swisslotto/einzeltipps/spielen.html

Cet article a été publié automatiquement. Source : ats

Continuer la lecture

Genève

Bains du Rhône : le Conseil municipal soutien le projet

Publié

le

Les Vert'libéraux voudraient créer de nouveaux bains qui permettraient à la population de nager dans le Rhône, quai du Général-Guisan (photo d'illustration). (© KEYSTONE/MARTIAL TREZZINI)

Le Conseil municipal de la Ville de Genève appuie le lancement d'une étude visant à la création de nouveaux Bains sur le Rhône au quai du Général-Guisan, au coeur de la cité. Le parti des Vert'libéraux, à l'origine d'une initiative sur le sujet, s'est félicité, mercredi, de ce soutien.

La formation politique, dans un communiqué, a rappelé que son initiative pour l'étude de nouveaux Bains sur le Rhône avait été déposée en novembre 2023, munie de plus de 5000 signatures. Le texte avait été validé par le Conseil d'Etat et avait aussi reçu la bénédiction du Conseil administratif de la Ville de Genève.

Les Vert'libéraux ont promis maintenant "de suivre de près les prochaines étapes dans la réalisation d'une étude de faisabilité". Ils ont aussi affiché leur intention de "maintenir la pression sur les autorités afin qu'elles prennent au sérieux le besoin de rafraîchir le centre-ville de Genève" lors des épisodes caniculaires.

Les Vert'libéraux se sont aussi montrés satisfaits de l'acceptation, par le Conseil municipal, de leur seconde initiative en faveur, cette fois, d'un réseau d'espaces de détente végétalisés en ville. L'ambition de ce projet est de créer "un véritable maillage vert dans un environnement urbain densément peuplé".

Cet article a été publié automatiquement. Source : ats

Continuer la lecture

Les Sujets à la Une

X