Rejoignez-nous

Suisse

"Dialogue de sourds" dans les discussions sur le plastique à Genève

Publié

,

le

Les divergences entre pays ambitieux pour un accord international pour éliminer la pollution plastique et les Etats pétroliers restent importantes dans les discussions à Genève. (© KEYSTONE/EPA/SALVATORE DI NOLFI)

Les pays pétroliers bloquent toujours toute avancée dans les négociations sur le plastique à Genève. Après deux jours, un "dialogue de sourds" est observé entre les différents camps, a admis mercredi soir une source diplomatique d'un pays ambitieux.

"Pour l'instant, rien n'aboutit du tout", a précisé à quelques journalistes cette déléguée de l'un des plus de 170 Etats qui participent aux pourparlers depuis mardi. "Nous sommes face à des pays qui multiplient les blocages", dit-elle.

Elle admet que ce scénario n'est pas inhabituel au début de chaque série de négociations internationales. "Mais ce qui est inquiétant, c'est qu'il y a beaucoup de problèmes" à régler encore.

Au centre de l'attention, les pays qui s'étaient opposés en Corée du Sud à tout accord restent peu ouverts à la discussion. L'Arabie saoudite, l'Iran et la Russie emmènent avec eux des Etats, dont certains redoutent les effets économiques d'un traité pour éliminer la pollution plastique.

La Chine semble plus dure que prévu. Et l'administration de Donald Trump a fait rapprocher la position américaine des opposants. Selon des sources convergentes, des pays auraient même reçu des menaces des Etats-Unis pour ne pas provoquer un vote sur un possible accord, plutôt qu'une décision par consensus.

Divisés sur la production et une liste

Pour convaincre les réfractaires, les pays les plus ambitieux se montrent prêts à ne pas imposer un seuil de réduction de la production de plastique dans le traité. Mais cette approche dans le sens des pays pétroliers ne suffit pas pour le moment.

Malgré des heures de discussion, aucun mouvement n'a été obtenu sur cette question, a affirmé la source diplomatique. Il faudrait au moins fixer un délai pour un objectif à terme d'une diminution, a-t-elle ajouté.

Autre problème, les pays récalcitrants remettent eux également en cause le scénario d'une liste de matériaux interdits. En revanche, les discussions sont plus ouvertes sur d'autres divergences, comme un mécanisme de financement pour les pays en développement qui devraient mener les plus grands efforts. Les Etats-Unis refusent toutefois que la Chine, plus grand producteur devant eux, puisse recevoir une partie de cette manne.

Selon la source diplomatique, il faudra convaincre la plupart des Etats que "le traité peut être le début" de nouvelles possibilités économiques pour de nombreux pays.

Demande par l'OIT

De son côté, l'Organisation internationale du travail (OIT) a demandé mercredi aux Etats de "protéger les travailleurs", "exposés à des produits chimiques toxiques pendant tout le cycle du plastique, de la production à la gestion des déchets". "Le droit à un environnement de travail sûr et sain devrait être garanti pour tous dans le traité", a affirmé à Genève dans une vidéo une responsable de ces questions dans l'institution.

En près de 25 ans, la consommation de plastique a elle plus que doublé et s'établissait, selon les estimations pour 2024, à 500 millions de tonnes, dont près de 400 millions finissent en déchets. Si la situation n'est pas stabilisée, elle sera multipliée encore par trois d'ici 2060, au-delà de 1,2 milliard de tonnes. Tout comme les déchets, à plus d'un milliard de tonnes.

Selon Greenpeace, la Suisse arrive en deuxième position de la population à risque la plus élevée. Plus de 10% des habitants, soit 973'000 personnes, se trouvent à moins de 10 km d'un site de production lié au plastique. Et des experts estiment de leur côté les pertes liées aux effets de la pollution plastique dans le monde pour la santé chaque année à au moins 1500 milliards de dollars.

Cet article a été publié automatiquement. Source : ats

Continuer la lecture
Cliquez pour commenter

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Suisse

La Suisse entre dans l'année 2026 avec des feux d'artifice

Publié

le

Un feu d'artifice au-dessus de Zurich a marqué le début de la nouvelle année. (© KEYSTONE/ANDREAS BECKER)

La Suisse a passé le cap de la nouvelle année en faisant sonner les cloches et en assistant à quelques feux d'artifice. Alors que les Bernois écoutaient les cloches de la cathédrale, des milliers de gens se sont pressés autour du lac à Zurich pour les feux d'artifice.

On estime à 150'000 le nombre de spectateurs qui se sont mis en position pour admirer le feu d'artifice, sans brouillard cette année. Tous les éclairages ont été éteints pour que les fusées soient bien visibles.

A Genève, la fête de cette année, y compris le feu d'artifice, était placée sous la devise "Ensemble on brille! et à Rheinfelden, en Argovie, des fusées ont également été tirées - en commun avec la ville jumelle en Allemagne de l'autre côté du Rhin. La plupart des villes suisses ont toutefois renoncé à un feu d'artifice officiel.

A Berne, la capitale fédérale, les fêtards se sont rassemblés sur la Münsterplatz pour faire littéralement sonner l'année. Les douze coups de minuit ont été donnés à la main par la gardienne de la tour à l'aide du seul marteau de frappe disponible.

Cet article a été publié automatiquement. Source : ats

Continuer la lecture

Suisse

La Ville de Moutier est jurassienne depuis minuit

Publié

le

Des milliers de personnes ont célébré l'arrivée de Moutier dans le canton du Jura mercredi à minuit. (© KEYSTONE/JEAN-CHRISTOPHE BOTT)

La Ville de Moutier et ses 7300 habitants est officiellement entrée dans le canton du Jura mercredi à minuit. Massées devant l'Hôtel de Ville, des milliers de personnes ont laissé éclater leur joie à l'issue du décompte des secondes.

Une énorme clameur s'est élevée de la foule quand Moutier a rejoint le canton du Jura pour devenir la 51e commune jurassienne. "On y est", a lancé le maire de la cité prévôtoise Marcel Winistoerfer sous les acclamations.

Brandissant des drapeaux jurassiens et tenant des torches, la foule a entonné la Rauracienne, l'hymne jurassien. La journée de jeudi a débuté par un show laser projeté sur la façade de l'Hôtel de Ville et par un feu d'artifice. Une partie des participants aux festivités a aussi scandé "continuons le combat, ce n'est qu'un début".

Cet article a été publié automatiquement. Source : ats

Continuer la lecture

Suisse

Le jackpot de 5,925 millions de francs est tombé au Swiss Loto

Publié

le

Le Swiss Loto est un jeu de loterie classique proposé en Suisse depuis 1970. (© Keystone/SALVATORE DI NOLFI)

Le Swiss Loto a souri à un joueur ou une joueuse qui a remporté 5,925 millions de francs lors du tirage de mercredi. Pour empocher le gros lot, il fallait cocher les numéros 1, 11, 23, 37, 39 et 40. Le numéro chance était le 6, le rePLAY le 3 et le Joker le 240004.

Lors du prochain tirage samedi, 1,5 million de francs seront en jeu, indique la Loterie Romande.

https://jeux.loro.ch/games/swissloto/

Cet article a été publié automatiquement. Source : ats

Continuer la lecture

Suisse

Le restaurant de la Breya (VS) a pris feu, pas de blessé

Publié

le

Les pompiers sont intervenus en nombre (image d'illustration/archives). (© KEYSTONE/JEAN-CHRISTOPHE BOTT)

Le restaurant de la Breya, situé au sommet du télésiège de Champex (VS), a pris feu mercredi. Une trentaine de pompiers sont sur le pont. Aucun blessé n'est à déplorer.

Un homme chargé de l'entretien des pistes a alerté la police aux alentours de 17h30 après avoir vu des flammes s'échapper du restaurant, a indiqué mercredi à Keystone-ATS la police valaisanne. Le feu est sous contrôle mais pas encore maitrisé, précise-t-elle.

Une trentaine de pompiers ainsi qu'un hélicoptère d'Air-Glaciers ont été mobilisés. L'incendie, qui est survenu en dehors des heures d'ouverture du restaurant, n'a fait aucune victime. Les causes ne sont pas encore connues.

Cet article a été publié automatiquement. Source : ats

Continuer la lecture

Derniers titres

Les 2 derniers titres

Votre Horoscope

Gémeaux

Les messages et cartes de vœux arrivent de toutes parts, mais votre attention est absente, déjà envolée déjà vers les projets de 2026…

Les Sujets à la Une