Suisse
Dimanche, la Lune va se dissimuler dans l'ombre de la Terre
- Share
- Tweet /home/clients/a0d505b655321b17f8ff9c921bca9d03/lfm/wp-content/plugins/mvp-social-buttons/mvp-social-buttons.php on line 72
https://www.lfm.ch/wp-content/uploads/2025/09/les-eclipses-lunaires-ne-sont-pas-un-phenomene-si-rare-dans-le-monde-il-sen-produit-au-moins-deux-par-annee-archives-1000x600.jpg&description=Dimanche, la Lune va se dissimuler dans l'ombre de la Terre', 'pinterestShare', 'width=750,height=350'); return false;" title="Partager sur Pinterest">
Dimanche, si le ciel n'est pas trop couvert, il sera possible d'assister à une magnifique éclipse lunaire. Le satellite de la Terre prendra alors une teinte rouge cuivrée. Voici des informations en lien avec ce phénomène céleste moins rare qu'on pourrait le penser.
Quand se produira l'éclipse lunaire ?
L'éclipse de la Lune sera à son apogée à 20h11. Elle sera déjà en cours avant que la Lune se lève. Quand la Lune apparaîtra à l'horizon, entre 19h46 à Coire et 19h59 à Genève, elle sera déjà complètement dans l'ombre de la Terre.
A 20h52, les premiers rayons du Soleil vont frapper à nouveau la surface de la Lune. Celle-ci retrouvera ensuite son éclat habituel peu avant 22h00.
Comment observer l'éclipse ?
Contrairement à une éclipse solaire, l'observation d'une éclipse lunaire ne nécessite pas de lunettes de protection ou d'équipements particuliers. Le jeu de cache-cache céleste peut être suivi à l'oeil nu.
Pour voir l'éclipse, il faudra repérer la Lune dans le ciel. Celle-ci se lève à l'est. Il est donc conseillé de trouver un endroit qui permet d'avoir une vue dégagée sur le Levant.
Les conditions météorologiques seront aussi un facteur déterminant. En cas de ciel bien nuageux, il ne sera pas possible d'admirer grand-chose de l'éclipse lunaire.
Que voit-on exactement ?
Durant la phase d'éclipse totale, la Lune n'apparaît pas noire comme on pourrait s'y attendre, mais rougeoyante. Ce phénomène est appelé "Lune de sang".
Le filtrage des rayons du Soleil par l'atmosphère terrestre explique cette teinte sanguine. Seules les couleurs les plus chaudes du spectre de la lumière, celles dont les longueurs d'onde sont les plus longues, parviennent jusqu'à la Lune sans être déviées par l'atmosphère. Selon la nébulosité de l'atmosphère, la Lune va pouvoir prendre une couleur allant du rouge foncé à l'orange clair.
Comment se produit une éclipse lunaire ?
Contrairement à une éclipse solaire qui a lieu uniquement lors d'une phase de nouvelle lune, une éclipse lunaire se produit seulement lors d'une phase de pleine lune. Au moment de l'éclipse, la Terre s'intercale entre la Lune et le Soleil. Lorsque les trois corps célestes se retrouvent exactement sur une même ligne, la Lune plonge alors dans l'ombre de la Terre et s'assombrit.
Pourquoi n'y a-t-il pas chaque mois d'éclipse lunaire ?
La Terre se retrouve chaque mois entre la Lune et le Soleil, mais le plus souvent l'alignement n'est pas parfait. Les rayons du Soleil passent alors au-dessus ou en dessous de la Terre et parviennent jusqu'à la Lune.
A quelle fréquence se produisent les éclipses lunaires ?
Ce phénomène n'est pas si rare. Chaque année, on compte au moins deux éclipses lunaires dans le monde. Il pourrait même en avoir cinq au maximum par année. Mais l'événement, ici, relève de l'exceptionnel. Il ne se produira pas durant le XXIe siècle.
Seulement un tiers des éclipses lunaires sont des éclipses totales. La prochaine éclipse lunaire totale qui pourra être vue depuis la Suisse aura lieu le 31 décembre 2028.
Cet article a été publié automatiquement. Source : ats
Genève
La Faculté de médecine de l'UNIGE fête ses 150 ans en conférences
La Faculté de médecine de l'Université de Genève (UNIGE) célèbre ses 150 ans avec une série de sept conférences avec la Société médicale de Genève (SMG). La première est prévue mercredi prochain avec le philosophe et écrivain français André Comte-Sponville, notamment spécialiste des questions d'éthique des soins.
Il abordera les limites de la médecine dans la société. D'autres discussions s'étaleront ensuite jusqu'à fin 2026. Ces conférences porteront notamment sur le travail, la désinformation médicale ou encore l'intelligence artificielle.
Cet article a été publié automatiquement. Source : ats
Culture
A Lausanne, Pyxis interroge l'avenir des neiges éternelles
"Et si la neige ne revenait pas?" Pyxis, le lieu culturel et d'exploration numérique lausannois, s'interroge sur la mutation des territoires alpins sous l'effet du réchauffement climatique. Six artistes suisses sont exposés jusqu'au 28 mars prochain.
Les visiteurs pourront notamment découvrir une installation esthétique et acoustique symbolisant la fonte des glaciers, mais questionnant aussi l'empreinte écologique du numérique. Un autre poste propose de générer des cartes postales en se basant sur des moteurs de recherche, tandis qu'un duo d'artistes donne à entendre "une symphonie de glaciers" en train de fondre, grâce à des enregistrements récoltés sur le terrain, selon les responsables.
Les oeuvres "interactives, photographiques et immersives" traduisent le bouleversement du paysage alpin sous l'effet du réchauffement climatique, explique leur communiqué. Elles questionnent la relation de l'humain à la montagne, alors que ce territoire, "longtemps perçu comme immuable", dévoile toujours plus sa fragilité.
Plusieurs ateliers sont également proposés en lien avec l'exposition, comme une séance de méditation "sous les glaciers", plongée dans une oeuvre sonore. Une conférence suivie d'un débat sur l'avenir de ces fleuves figés est aussi agendée au 24 mars, en présence d'un photographe et d'une professeure d'histoire de l'art.
Cet article a été publié automatiquement. Source : ats
Football
Sion accueille à nouveau Lucerne en Super League
Quatre jours après son élimination en Coupe de Suisse, le FC Sion accueille Lucerne samedi en Super League (18h00). Les deux équipes s'étaient déjà affrontées il y a deux semaines à Tourbillon (1-1).
Les Valaisans tenteront à la fois d'oublier leur inexplicable défaite contre Grasshopper (4-3 après prolongations) et de faire mieux qu'un match nul face à des Lucernois qui ont eux aussi été éliminés en quart de finale de la Coupe mercredi, par le surprenant Stade Lausanne-Ouchy.
Les joueurs de Suisse centrale n'ont pas encore gagné en championnat depuis le début de l'année 2026 et restent sur un autre match nul arraché à domicile contre Saint-Gall (2-2). Les Sédunois aussi ont obtenu un point in extremis le week-end dernier, sur le terrain du Servette FC (3-3).
Un succès permettrait à Sion de conforter sa place dans le top 10, tandis que Lucerne doit gagner pour prendre ses distances avec GC, actuel barragiste. Les Sauterelles seront d'ailleurs en lice en soirée face à Young Boys (20h30), peu après le match entre la lanterne rouge Winterthour et Lugano (18h00).
Cet article a été publié automatiquement. Source : ats
Suisse
Personne ne devine la bonne combinaison de l’Euro Millions
Personne n'a trouvé la combinaison gagnante à l'Euro Millions vendredi soir. Pour gagner, il fallait jouer les numéros 10, 13, 20, 23 et 24 et les étoiles 6 et 11.
Lors du prochain tirage mardi, 36 millions de francs seront en jeu, indique la Loterie Romande. Cette loterie transnationale est proposée dans douze pays européens, dont la Suisse et le Liechtenstein.
https://jeux.loro.ch/games/euromillions
Cet article a été publié automatiquement. Source : ats
-
GenèveIl y a 3 jours
Exercice de sauvetage sur un bateau de la CGN au large de Versoix
-
VaudIl y a 2 jours
Yverdon: homme sans vie retrouvé dans la Thièle
-
VaudIl y a 2 jours
Étude pour prévenir la légionellose dans les bâtiments publics
-
LausanneIl y a 2 jours
Les oppositions pleuvent sur le futur quartier Rasude
-
LausanneIl y a 2 jours
Le projet de réforme scolaire MAT-EO entre dans le vif du sujet
-
VaudIl y a 2 jours
Conditions de détention toujours sous le feu des critiques
-
Suisse RomandeIl y a 3 jours
Stéphane Ganzer hospitalisé suite à un accident de ski
-
Suisse RomandeIl y a 2 jours
Un hôtel fermé pour non conformité aux mesures contre les incendies


