Rejoignez-nous

Suisse

Dominic Stricker retrouve la lumière

Publié

,

le

Dominic Stricker: une victoire indiscutable. (© KEYSTONE/GEORGIOS KEFALAS)

Le tennis suisse retrouve des couleurs. Au lendemain de la belle résistance offerte par Jérôme Kym devant Ugo Humbert, Dominic Stricker (ATP 258) a pris la lumière à son tour aux Swiss Indoors.

A Bâle où il avait été quart de finaliste l’an dernier, le gaucher bernois s’est imposé 6-4 6-4 au premier tour face au Néerlandais Tallon Griekspoor (ATP 35). Son prochain adversaire jeudi sera le vainqueur de la rencontre entre Holger Rune (ATP 14) et Nicolas Jarry (ATP 34). Même si la route s’élèvera, il serait absurde de ne donner aucune chance à Dominic Stricker pour ce huitième de finale.

Face à un Griekspoor qui sortait d’une demi-finale à Stockholm mais qui a également concédé bien des largesses, Dominic Stricker a livré un match très solide. Derrière un service qui a claqué à merveille – 14 aces -, le gaucher n’a concédé que deux balles de break dans cette rencontre, les deux dans l’ultime jeu de la partie. Mené 15-40, il a su garder son calme pour remporter les quatre derniers points du match et pour cueillir une victoire indiscutable.

Après avoir traversé des mois difficiles depuis son retour sur les courts en juin dernier, Dominic Stricker vient de battre deux joueurs du top-50 en l’espace d’une semaine, Matteo Berrettini à Stockholm et Griekspoor à Bâle. On veut croire que le plus beau reste à venir jeudi.

Cet article a été publié automatiquement. Source : ats

Continuer la lecture
Cliquez pour commenter

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Suisse

Personne ne décroche la bonne combinaison à l'Eurodreams

Publié

le

Proposé en Suisse et dans sept autres pays européens, le jeu Eurodreams offre un gain principal sous forme d'une rente mensuelle de 22'222 francs pour une durée de 30 ans. (© KEYSTONE/SALVATORE DI NOLFI)

Personne n'a trouvé la combinaison gagnante à l'Eurodreams lundi soir. Pour gagner une rente mensuelle de 22'222 francs durant 30 ans, il fallait jouer les six numéros 2, 5, 9, 22, 26 et 38, ainsi que le numéro "dream" 5, a indiqué la Loterie romande.

Eurodreams est proposé dans huit pays européens. En Suisse, le jeu est exploité par la Loterie romande et par Swisslos côté alémanique. Le tirage est effectué les lundis et jeudis soir.

https://jeux.loro.ch/games/eurodreams

Cet article a été publié automatiquement. Source : ats

Continuer la lecture

Suisse

Karin Keller-Sutter plaide pour l'égalité des sexes à l'ONU

Publié

le

Karin Keller-Sutter a été accueillie par le secrétaire général de l'ONU Antonio Guterres à New York. (© KEYSTONE/AP/Angelina Katsanis)

L'égalité des sexes est un droit universel et un catalyseur pour le développement économique, a plaidé Karin Keller-Sutter lundi devant les Nations unies à New York. Pourtant, les récentes crises l'ont fait reculer.

"Les progrès pour lesquels nous avons lutté durant des décennies sont aujourd'hui menacés dans de nombreux pays", a déclaré la présidente de la Confédération à l'occasion de la commémoration du 30e anniversaire de la Conférence mondiale sur les femmes.

Mettre en oeuvre l'égalité dans la pratique est le moyen le plus sûr de protéger les gens et d'édifier des sociétés. La démocratie et la prospérité économique en dépendent, a ajouté la Saint-Galloise.

En Suisse aussi, on se trouve face à de grands défis en matière d'égalité, a-t-elle ajouté. Il existe toujours un fossé salarial entre hommes et femmes. Principalement parce que les mères qui travaillent sont confrontées à des obstacles considérables sur le marché du travail et que les femmes sont largement sous-représentées aux postes de direction.

Cet article a été publié automatiquement. Source : ats

Continuer la lecture

Économie

Les discussions entre pharma et gouvernement patinent

Publié

le

Les conseillers fédéraux Elisabeth Baume-Schneider et Guy Parmelin ont rencontré les représentants de la pharma lundi soir. (© KEYSTONE/PETER SCHNEIDER)

Les discussions entre la pharma et le Conseil fédéral n'ont abouti lundi soir sur aucune solution claire face à la politique douanière américaine. Le ministre de l'économie Guy Parmelin a évoqué des échanges "constructifs" sans toutefois donner de piste concrète.

"Nous avons convenu de poursuivre cette discussion rapidement et de répéter l'exercice ultérieurement", a déclaré le Vaudois à Berne à l'issue d'une table ronde réunissant des représentants de la pharma, des cantons et du Conseil fédéral.

Malgré des échanges "positifs", le ministre n'a pas caché les difficultés auxquelles le secteur fait face. Le président américain Donald Trump a donné jusqu'à fin septembre pour que le prix des médicaments suisses exportés baisse, sans quoi la pharma, pour le moment exemptée de droits de douane, risque de se retrouver taxée.

Interrogée sur une éventuelle augmentation du prix des médicaments en Suisse, la ministre de la santé Elisabeth Baume-Schneider a répondu que la question n'était pas là, mais plutôt de savoir comment agir dans le cadre de la loi.

Cet article a été publié automatiquement. Source : ats

Continuer la lecture

Suisse

Initiative UDC "Pas de Suisse à 10 millions!" débattue au National

Publié

le

Depuis l'an 2000, la population de la Suisse a augmenté seize fois plus que celle de l'Allemagne, a rappelé Pascal Schmid (UDC/TG) en défendant le texte de son parti. (© KEYSTONE/ALESSANDRO DELLA VALLE)

Le National a entamé lundi son examen marathon de l'initiative populaire de l'UDC "Pas de Suisse à 10 millions", qui réclame un contrôle strict de l'immigration. L'UDC s'est retrouvée seule pour défendre son texte, le Centre a lui plaidé pour un contre-projet.

L'initiative demande que la population résidante permanente de la Suisse ne dépasse pas dix millions de personnes d'ici 2050. Le Conseil fédéral et le Parlement devraient prendre des mesures dès que la population dépasse les 9,5 millions.

Les personnes admises à titre provisoire ne pourraient plus obtenir d'autorisation de séjour ou d'établissement, ni la nationalité suisse, ni aucun autre droit de rester. Si ces mesures ne sont pas suffisantes, Berne devrait résilier des traités internationaux, notamment l'accord sur la libre circulation des personnes avec l'UE.

Depuis l'an 2000, la population de la Suisse a augmenté seize fois plus que celle de l'Allemagne. En 25 ans, le pays a gagné environ deux millions d'habitants, a souligné Pascal Schmid (UDC/TG). Les chiffres de l'asile ne cessent d'augmenter. "Trop, c'est trop." L'UDC est le seul parti qui veut fixer des limites, a-t-il ajouté.

"Initiative de résiliation"

Les orateurs des autres partis ont reconnu que la croissance démographique présente des défis, mais l'initiative n'est pas la manière d'y répondre. "Quand un chiffre aléatoire a-t-il permis de régler des problèmes?", a demandé Greta Gysin (Vert-e-s/TI), qui a dénoncé une initiative "isolationniste et xénophobe".

Alors que l'UDC parle d'une initiative pour la durabilité, Christian Wasserfallen (PLR/BE) a estimé pour la commission qu'il s'agissait d'une "initiative de résiliation". Si la libre-circulation doit être résiliée, alors la clause guillotine sera activée et toutes les Bilatérales I tomberaient.

Les accords de Schengen/Dublin seraient aussi remis en question. La Suisse n'aurait par exemple plus la possibilité de renvoyer les demandeurs d'asile dans leur premier pays d'accueil, a averti le Bernois.

Cela ne ferait qu'aggraver la pénurie de main-d'oeuvre et le secteur des soins serait particulièrement touché, a complété Jean Tschopp (PS/VD) également pour la commission. Et de rappeler que dans les hôpitaux, un tiers du personnel soignant est étranger. Dans les EMS, cette proportion est même de près de 50%. Dans les 15 prochaines années, il faudra 1000 nouveaux EMS, a complété Mattea Meyer (PS/ZH).

L'immigration stable de personnes jeunes est nécessaire pour financer l'AVS, a aussi rappelé Peter Schilliger (PLR/LU). Les premières mesures seraient à prendre dans l'asile et pas dans l'immigration des travailleurs, a opposé Pascal Schmid. Ce n'est que dans un second temps qu'il faudrait limiter les travailleurs d'Etat tiers puis dans un troisième temps ceux de l'UE.

Pas de contre-projet

Le Centre a plaidé pour un contre-projet sous la forme d'une clause de sauvegarde, mais qui soit compatible avec les accords bilatéraux. La croissance démographique et ses conséquences préoccupent beaucoup de gens, a souligné Nicolò Paganini (C/SG).

Et d'ajouter que si la croissance se poursuit sans que les infrastructures ne suivent, cela sera à un moment donné sanctionné dans les urnes et cela pourra se faire avec ce texte dangereux. C'est pourquoi il faut permettre à la population de choisir une autre voie qui permette de maintenir les accords bilatéraux, a abondé Gerhard Pfister (C/ZG).

Ce contre-projet n'offre pas de plus-value car il n'est pas à même d'entraîner un retrait de l'initiative, selon Christian Wasserfallen. De plus, il faut penser au vote à venir sur l'UE. Il est important que la population se prononce sur cette initiative avant le vote sur le paquet de l'UE. Un contre-projet rallongerait les délais.

Après quelques heures, les débats se sont arrêtés. Ils reprendront jeudi. Une bonne partie des 115 orateurs inscrits doit encore s'exprimer.

Cet article a été publié automatiquement. Source : ats

Continuer la lecture

Derniers titres

DIFFICULT

JOYA MARLEEN

03:46

Les 2 derniers titres

THE WORST AND BEST

JONATHAN DIMMEL

03:42

LET'S PRETEND

EMILY RICHARDS

03:39

Votre Horoscope

Bélier

Vous êtes face à un miroir intérieur : qu’est-ce qui doit être nettoyé pour avancer ? Vous aimeriez aller vite, mais il faut du temps pour structurer.

Les Sujets à la Une