Rejoignez-nous

Suisse

Donald Trump et Volodymyr Zelensky interviendront au WEF 2025

Publié

,

le

Le républicain, Donald Trump, qui prendra ses fonctions en tant que président des Etats-Unis le 20 janvier, va intervenir au WEF depuis Washington. (© KEYSTONE/AP/Evan Vucci)

Le président élu américain Donald Trump va participer au WEF 2025 via une visioconférence jeudi 23 janvier, a annoncé le président du forum Borge Brende mardi lors d'une conférence de presse. Le président ukrainien Volodymyr Zelensky viendra lui en personne à Davos.

Donald Trump, qui prendra ses fonctions à la tête de la Maison Blanche lundi prochain, participera donc pour la troisième fois au forum économique mondial (WEF). Il s'était rendu dans la station grisonne en 2018 et 2020, lors de son premier mandat.

"Nous avons entendu que la nouvelle administration américaine veut marquer Davos de son empreinte", a déclaré Borge Brende, qui s'est réjoui de l'intervention de Donald Trump au WEF, qui démarrera lundi prochain. D'autres personnalités clés du nouveau gouvernement sont attendues, mais aucune n'a pour le moment été confirmée, le futur secrétariat américain devant encore se préciser lors de la prise de fonction du républicain, a précisé M. Brende.

On en sait également pas plus sur une éventuelle intervention d'Elon Musk, proche de Trump qui prendra la tête d'un nouveau ministère pour l'efficacité gouvernementale.

Zelensky de nouveau à Davos

Autre tête d'affiche du forum, le président ukrainien Volodymyr Zelensky se rendra en personne au forum de Davos, pour la deuxième année consécutive. Il interviendra mardi 21 janvier, a indiqué M. Brende. La présidente de la Confédération, Karin Keller-Sutter, avait annoncé la semaine dernière qu'une rencontre s'organisait avec son homologue ukrainien.

Cet article a été publié automatiquement. Source : ats

Suisse

La mise en oeuvre de l'e-ID est retardée

Publié

le

Alerte Info (© )

L'e-ID ne sera pas mise en place cette année. En raison des dernières évolutions en matière d'intelligence artificielle, des développements sont nécessaires pour assurer la protection des données et la sécurité, indique mardi l'Office fédéral de la justice.

Cet article a été publié automatiquement. Source : ats

Continuer la lecture

Hockey

Un défenseur de NHL débarque à Lausanne

Publié

le

Colin Miller (à dr.) a joué à Vegas avec le Suisse Luca Sbisa (47), désormais retraité. (© KEYSTONE/FR170737 AP/DAVID BECKER)

Le Lausanne HC a officialisé mardi l'arrivée de Colin Miller. Le défenseur canadien de 33 ans a signé pour une saison avec les Lions.

Défenseur droitier drafté en 2012 par Los Angeles, le Canadien apportera une longue expérience de 635 rencontres en NHL (198 points) avec Boston, Vegas, Buffalo, Dallas, New Jersey et Winnipeg.

Miller est "reconnu pour sa solidité défensive et sa capacité à apporter de la stabilité dans les moments clés d’une rencontre", selon le communiqué du club vaudois.

Champion du monde 2021 avec le Canada, Miller, "avant d’être un joueur intelligent et physique, est une personnalité importante dans un vestiaire qui, par son expérience et son leadership, saura améliorer le collectif lausannois", assure John Fust, directeur sportif du LHC.

Cet article a été publié automatiquement. Source : ats

Continuer la lecture

Suisse

La campagne référendaire est lancée contre le retour du nucléaire

Publié

le

Lors de la session d'été, le National a mené un débat marathon, étalé sur plusieurs jours, sur l'initiative "Stop au blackout" et son contre-projet indirect (archives). (© KEYSTONE/PETER SCHNEIDER)

De nouvelles centrales nucléaires rendent la Suisse dépendante, coûtent des milliards et freinent les énergies renouvelables, selon une coalition alliant les Vert-e-s, le PS, le PVL et des organisations. Elle s'oppose au contre-projet à l'initiative Stop au blackout.

Le Parlement a accepté lors de la session d'été le contre-projet indirect du Conseil fédéral à l'initiative populaire "Stop au blackout" (De l'électricité pour tous en tout temps). Le projet prévoit de lever l'interdiction de construire de nouvelles centrales nucléaires en Suisse.

Cette décision revient sur la volonté populaire de sortir du nucléaire en misant sur les énergies renouvelables, a critiqué mardi la coalition "Non aux nouvelles centrales nucléaires", à l'origine du référendum. "Fukushima et Tchernobyl n’ont-ils pas suffi comme avertissements?", lancent-ils dans leur communiqué.

Un retour au nucléaire exposerait la Suisse à des risques considérables, selon les référendaires. De plus, une nouvelle centrale nucléaire coûte au moins 25 milliards de francs. Le Conseil fédéral n'a pour l'instant pas précisé comment ces coûts seront financés.

Le comité a jusqu'au 8 octobre pour récolter 50'000 signatures pour que le référendum aboutisse.

Cet article a été publié automatiquement. Source : ats

Continuer la lecture

Suisse Romande

Des paradigmes de sécurité incendie en pleine mutation

Publié

le

Pour le conseiller d'Etat valaisan Stéphane Ganzer, "la sécurité incendie est devenue une priorité à l'échelle nationale", après le drame du 1er janvier à Crans-Montana (photo d'archives). (© KEYSTONE/ALESSANDRO DELLA VALLE)

Depuis le drame de Crans-Montana, la question de la sécurité dans les lieux publics est redevenue d'actualité. Une situation qui occupe Stéphane Ganzer. Le chef du Département valaisan de la sécurité, des institutions et du sport est bien conscient des enjeux.

"La sécurité incendie est devenue une priorité à l'échelle nationale", constate l'élu PLR, interrogé par Keystone-ATS. "En Valais, nous avons tout mis sur la table, afin de comprendre ce qui fonctionne et ce qui mérite d’être révisé."

L’entrée en vigueur de l’ordonnance révisée sur les mesures préventives contre les incendies et les éléments naturels est en principe prévue cet automne. Elle vise à renforcer la surveillance des bâtiments à risque en définissant des priorités et de conserver une périodicité annuelle des contrôles pour les bâtiments à risque élevé.

Une formation complémentaire de cinq jours, dispensée en français et en allemand, sera organisée lors du deuxième semestre 2026. Elle s’adressera aux chargés communaux de sécurité qui ne disposent pas d’une formation certifiée.

Cet article a été publié automatiquement. Source : ats

Continuer la lecture

Derniers titres

Les 2 derniers titres

Votre Horoscope

Poissons

Les influences du moment poussent aux frictions relationnelles, et cela peut nuire à votre efficacité en dépit de votre grande patience.

Les Sujets à la Une