Suisse
Le WEF lutte contre les fausses informations sur les médias sociaux
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Pendant le WEF, des dizaines de fausses informations sur la rencontre ont été diffusées dans les médias sociaux. Un problème dont le directeur de la manifestation Alois Zwinggi est conscient. Il veut encourager le dialogue public et a annoncé une initiative.
Ce sont des vidéos trompeuses qui montrent des discours sur le podium du Forum économique mondial (WEF) qui n'ont jamais eu lieu. Des images générées par l'intelligence artificielle (IA) qui diffusent de fausses informations sur la rencontre.
"C'est un sujet extrêmement pertinent pour nous", a déclaré M. Zwinggi lors d'un entretien avec l'agence de presse Keystone-ATS. Un rapport sur les risques publié par le WEF met le problème en exergue: les experts y estiment que les fausses informations représentent le plus grand danger pour la communauté mondiale au cours des deux prochaines années.
Ces fameuses "infox" sont particulièrement problématiques cette année, car environ 4,2 milliards de personnes voteront en 2024. Les élections européennes et l'élection d'un nouveau président américain sont notamment à l'ordre du jour politique.
Initiative sur l'IA
̈C'est pourquoi on s'est beaucoup occupé au WEF de la manière dont on peut garantir les processus démocratiques, a expliqué M. Zwinggi. Ce dernier a notamment annoncé une initiative avec des entreprises de médias, qui doit se consacrer à l'utilisation responsable de l'intelligence artificielle (IA).
En raison de la présence de fausses informations, il est d'autant plus important, selon lui, de rendre le WEF accessible à la population, afin que celles-ci tombent "dans le vide". L'Open Forum, un podium public situé à l'extérieur du centre de congrès, a été saturé tous les jours et les exposés des orateurs de haut niveau sont diffusés en direct sur Youtube.
Critique à l'encontre des resquilleurs
M. Zwinggi a également critiqué les innombrables "profiteurs" qui utilisent le WEF afin de faire de la publicité pour leurs entreprises sur la promenade de Davos. Il a ainsi remarqué vendredi dernier que l'on y promouvait un World Crypto Forum. Sans hésiter, il est revenu avec un avocat. Dès dimanche, ce forum n'existait plus. "Nous devons protéger nos droits de marque", a souligné Alois Zwinggi.
Malheureusement, le nombre de "resquilleurs" est revenu au niveau d'avant la pandémie du Covid-19. La ville de Davos compte normalement un peu plus de 12'000 habitants, mais pendant la semaine du WEF, ce chiffre monte jusqu'à plus de 40'000 personnes. Un chiffre qui montre l'univers parallèle massif du forum.
Cet afflux s'accompagne de prix exorbitants pour l'hébergement, le niveau de cette année étant nettement supérieur à celui d'avant la pandémie. Les hôtes du Forum reçoivent une chambre d'hôtel de la part de l'organisation du WEF. "Nous avons pu négocier de bonnes conditions pour cela", explique M. Zwinggi.
Cet article a été publié automatiquement. Source : ats
Suisse
Après la pandémie: essor des loisirs créatifs et du numérique
La fréquentation culturelle et les loisirs extérieurs ont reculé en 2024 en Suisse tandis que les activités numériques et les pratiques créatives en amateur ont nettement progressé, surtout chez les 15–29 ans. Malgré cela, une large majorité souhaite sortir davantage.
L'enquête 2024 de l'Office fédéral de la statistique (OFS) sur la langue, la religion et la culture montre un repli des sorties culturelles par rapport à 2019 et avant la pandémie de coronavirus: musées, expositions, danse, concerts et cinéma perdent entre 6 et 7 points de pourcentage.
Les grandes fêtes urbaines comme la Street Parade, de villages, de sociétés suivent la même tendance, en particulier chez les jeunes, alors que les boîtes de nuit continuent de perdre du public. Les festivals font figure d’exception, poursuivant leur progression pour atteindre 52% de fréquentation.
A l’inverse, les pratiques créatives en amateur connaissent un fort essor : photographie, dessin, poterie et danse progressent nettement, souvent dopées chez les 15–29 ans. Les usages numériques se renforcent également, entre VoD, musique en streaming et e-books, même si le cinéma et le livre papier restent très présents.
Cet article a été publié automatiquement. Source : ats
Suisse
Sonova: la rentabilité prend l'eau au premier semestre
Le bénéfice net du spécialiste de l'audition Sonova s'est érodé de 9,2% à 192,3 millions de francs sur les six premiers mois de son exercice décalé. Le chiffre d'affaires s'est étiolé de 1,0% à 1,82 milliard. La direction maintient ses projections pour 2025.
Le groupe zurichois attribue dans son pointage vendredi l'accès de faiblesse des recettes à des effets de changes, sans lesquels celles-ci auraient progressé de 4,0%.
La marge brute opérationnelle (Ebit) a fondu d'un point complet de pourcentage à 15,8%, pour un résultat afférent de 287,5 millions. Hors facteurs jugés non récurrents, la marge aurait progressé d'une quarantaine de points de base à 17,4%.
La nouvelle équipe de direction composée d'Eric Bernard à la baguette et Elodie Carr-Cingari aux finances a décidé des "modifications organisationnelles" dans les unités Instruments auditifs et Soins audiologiques, destinées à les repositionner sur la voie de la croissance.
Si la croissance en monnaies locales comble les attentes des analystes consultés par AWP, le bénéfice net manque clairement le coche. Le consensus en la matière prévoyait un gain de plus de 230 millions.
La feuille de route pour l'ensemble de l'exercice demeure inchangée. Hors effet de changes, les recettes doivent ainsi progresser de 5 à 9% et l'Ebita ajusté de 14 à 18%. Les effets de changes risquent toutefois de peser à hauteur de 6 points de pourcentage sur le chiffre d'affaires et 13 ou 14 points sur l'Ebita ajusté.
Cet article a été publié automatiquement. Sources : ats / awp
Économie
Swiss Re a profité d'une faible sinistralité sur neuf mois
Le réassureur Swiss Re a subi un tassement de ses recettes sur les neuf premiers mois de l'année, mais a néanmoins engrangé davantage de bénéfices grâce à une sinistralité moindre. La feuille de route pour 2025 est maintenue.
Les revenus d'assurance ont atteint 32,00 milliards de dollars, en recul de 5,0% sur un an, indique vendredi le numéro deux mondial de la réassurance. Le bénéfice net du groupe a presque doublé (+85%) à 4,04 milliards. L'activité réassurance vie (L&H Re) a dégagé un bénéfice de 1,06 milliard, subissant un plongeon de 12%.
Les chiffres dévoilés par Swiss Re sont mitigés. Le bénéfice net décoiffe les attentes moyennes des analystes interrogés par l'agence AWP, tandis que les revenus d'assurance et le bénéfice L&H Re ont déçu
La saison des ouragans dans l'Atlantique, officiellement comprise entre juin et novembre, s'est montrée clémente jusqu'en septembre.
Après neuf mois, l'activité réassurance dommages (P&C) présentait un ratio combiné de 77,6%, contre 87,1% pour l'assurance aux entreprises (CorSo).
La direction table toujours sur un bénéfice net de plus de 4,4 milliards de dollars.
Cet article a été publié automatiquement. Sources : ats / awp
Suisse
Richemont progresse au premier semestre
Le géant du luxe genevois Richemont a progressé au premier semestre de son exercice décalé 2025/2026. Pour les mois à venir, le groupe fait preuve de prudence, en raison d'un contexte incertain et avertit d'une fragilité persistante du marché chinois.
Au cours de la période sous revue, le chiffre d'affaires a atteint 10,62 milliards de francs, en hausse de 5% sur un an, annonce le propriétaire des marques Cartier et Vacheron Constantin vendredi dans un communiqué.
Le résultat opérationnel (Ebit) s'inscrit à 2,36 milliards, soit une progression de 7%, et la marge afférente à 22,2%, contre 21,9% un an plus tôt. Le résultat net atteint 1,81 milliard, après 457 millions.
Dans le segment de la joaillerie, les recettes ont crû de 9% à 7,7 milliards. Les montres quant à elles ont reculé de 6% à 1,6 milliard.
Ces résultats sont légèrement supérieurs aux attentes du consensus étali par l'agence AWP. Les analystes tablaient sur des ventes de 10,43 milliards de francs, dont 7,61 milliards dans la joaillerie et 1,52 milliard dans les montres. L'Ebit était attendu à 2,14 milliards et la marge correspondante à 20,5%.
Pour la suite de son exercice 2025/2026, la direction, ne s'aventure pas sur le terrain des perspectives chiffrées, avertissant seulement d'un contexte toujours incertain et de la fragilité de la reprise en Chine.
Cet article a été publié automatiquement. Sources : ats / awp
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