Rejoignez-nous

Suisse

Droits des handicapés pas assez respectés - action à Berne

Publié

,

le

"Dès qu'il s'agit de mettre en oeuvre des mesures concrètes, on nous dit souvent que c'est trop compliqué ou trop cher. Nous en avons assez des promesses non tenues", dit Chris Heer, responsable politique sociale chez Agile.ch, cité dans un communiqué. (© KEYSTONE/GAETAN BALLY)

Les droits des handicapés ne sont pas assez respectés en Suisse, pointe Inclusion Handicap. Des centaines de personnes se sont rassemblées mercredi à Berne pour pointer les lacunes et appeler les autorités à agir.

La Suisse n'applique pas systématiquement la Convention de l'ONU relative aux droits des personnes handicapées (CDPH) qu'elle a pourtant ratifiée en 2014, constate Inclusion Handicap.

En adhérant à ce texte, la Suisse s'est engagée à garantir la participation des personnes en situation de handicap à la vie en société. Mais dans la réalité, de nombreux obstacles subsistent.

"Trop compliqué ou trop cher"

"Dès qu'il s'agit de mettre en oeuvre des mesures concrètes, on nous dit souvent que c'est trop compliqué ou trop cher. Nous en avons assez des promesses non tenues", dit Chris Heer, responsable politique sociale chez Agile.ch, cité dans un communiqué.

Entre le 14 et le 16 mars, la Suisse sera examinée pour la première fois sur son application de la CDPH. Elle estime remplir déjà largement les exigences découlant de la convention.

Le constat du Rapport alternatif actualisé, élaboré par Inclusion Handicap à l'intention du Comité des droits des personnes handicapées de l'ONU, est pourtant clair: la Suisse est encore loin de satisfaire à ses obligations.

Communiquer dans sa langue

Les personnes en situation de handicap et leurs organisations ne veulent pas attendre plus longtemps. "Nous voulons l'accès à la formation, au marché du travail, à la culture, au sport, etc.", dit Verena Kuonen, coprésidente d'Inclusion Handicap.

Comme l'ont souligné divers discours, les exemples de dispositions non appliquées de la CDPH sont nombreux. "Les élèves sourds doivent enfin pouvoir communiquer et apprendre dans leur langue maternelle", demande par exemple Tatjana Binggeli, présidente de la Fédération suisse des sourds. En résumé, il faut agir maintenant et à tous les échelons.

Ratifier le protocole

La Suisse doit aussi ratifier le Protocole facultatif se rapportant à la CDPH. Ce pas permettrait aux personnes handicapées, après avoir épuisé toutes les voies de recours internes, de faire valoir leurs droits devant le Comité de la Convention de l'ONU.

Une ratification renforcerait aussi l'application des droits inscrits dans la CDPH ainsi que l'égalité des personnes handicapées, estime Inclusion Handicap. Par le biais d'une pétition, l'organisation demande au Conseil fédéral de lancer sans plus tarder la procédure.

Pour des soins adaptés

L’Association pour des soins adaptés aux besoins des personnes avec un handicap mental ou un poly-handicap (ABMH), constatant que la situation n'est pas non plus satisfaisante dans ce domaine, émet également des revendications.

Elle réclame par exemple que ces personnes soient impliquées activement dans les décisions les concernant. Les soins médicaux aux personnes en situation de handicap doivent en outre être intégrés dans la formation du personnel médical.

Des ressources supplémentaires doivent aussi être libérées. En effet, les ressources temporelles et financières actuellement allouées aux prestations médicales pour ces patients, plus exigeantes que pour la population ordinaire, sont insuffisantes.

Des personnes en charge de la thématique du handicap devraient aussi être nommées et formées dans les hôpitaux. Elles seraient appelées à informer les personnes en situation de handicap, leurs proches, mais aussi le personnel soignant.

Cet article a été publié automatiquement. Source : ats

Continuer la lecture
Cliquez pour commenter

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Suisse

Pas de millionnaire au tirage du Swiss Loto

Publié

le

Lors du prochain tirage mercredi, 5 millions de francs seront en jeu. (image symbolique) (© KEYSTONE/LAURENT GILLIERON)

Personne n'a trouvé la combinaison gagnante du Swiss Loto samedi soir. Pour empocher le gros lot, il fallait cocher les numéros 3, 6, 12, 14, 21 et 24. Le numéro chance était le 1, le rePLAY le 13 et le Joker le 833259.

Lors du prochain tirage mercredi, 5 millions de francs seront en jeu, indique la Loterie Romande.

https://jeux.loro.ch/games/swissloto/

Cet article a été publié automatiquement. Source : ats

Continuer la lecture

Suisse Romande

Des dysfonctionnements étaient connus de la commune depuis 2018

Publié

le

Jacques Moretti a été longuement interrogé, ce mardi, par la justice valaisanne. Mercredi, ce sera au tour de son épouse, Jessica (photo d'archives). (© KEYSTONE/ALESSANDRO DELLA VALLE)

Quinze jours après la conférence de presse du 6 janvier de la commune de Crans-Montana, on en sait davantage sur les contrôles effectués par le préposé à la sécurité au "Constellation". Les autorités étaient au courant de manquements de la part du gérant, depuis 2018.

Le bar a bien été contrôlé à trois reprises, en 2016, 2018 et 2019. "Toutefois, seule la véranda a été vérifiée en 2016 (ndlr: par l'alors commune de Chermignon)", précise la RTS, mardi soir dans l'émission Forum, faisant référence à certains documents que Keystone-ATS a pu consulter.

En janvier 2018, le chargé de sécurité de la commune de Crans-Montana a demandé au gérant Jacques Moretti de limiter l’accueil dans son établissement à 100 personnes par étages. Le préposé a également donné un délai de trois mois pour indiquer où se trouvaient les extincteurs. Les plans d’évacuation et la formation du personnel en la matière faisaient également alors défaut.

Pas trace de la mousse

Lors du contrôle de mai 2019, toutes ces demandes ont été réitérées par le chargé de sécurité, le gérant n’ayant pas répondu aux attentes de l’administration communale. En 2019, il a à nouveau été donné un délai de trois mois pour se mettre en conformité. Depuis lors, le "Constellation" n’a plus été contrôlé. Quant à la question de la mousse antibruit, aucune référence ne figure dans les rapports précités.

Tant en 2016, 2018, qu’en 2019, Jacques Moretti n’était pas propriétaire des lieux mais uniquement gérant de l’établissement.

Une journée d'interrogatoire

Les propriétaires français du bar ont été de nouveau auditionnés mardi par le Ministère public du canton du Valais. Leur interrogatoire aura duré toute la journée.

Jacques et Jessica Moretti sont arrivés séparément, lui en fourgon pénitentiaire et elle aux côtés de ses deux avocats au siège du ministère public à Sion.

Arrivés à 8h30, les époux soupçonnés "d'homicide par négligence, de lésions corporelles par négligence et d'incendie par négligence" après le drame qui a fait 40 morts et 116 blessés ont été entendus jusqu'en toute fin d'après-midi en présence de leurs mandants et d'une trentaine d'avocats des victimes.

Un jour chacun

Il s'est agi de leur deuxième audition depuis l'ouverture d'une instruction pénale à leur encontre, la première vécue en qualité de prévenus. Formellement, c'est Jacques Moretti qui a été interrogé, mardi, notamment par plusieurs des procureures en charge de l'affaire. Demain, mercredi, ce sera au tour de son épouse de se retrouver sous le feu des questions.

A contrario de son premier interrogatoire où il avait été interrogé sur sa situation personnelle, Jacques Moretti a dû, cette fois-ci, répondre à des questions liées à l'incendie du bar "Le Constellation."

Alors que Jessica Moretti reste libre sous mesures de contrainte, son mari a été placé en détention provisoire le 9 janvier. Il espère pouvoir bénéficier du même statut, moyennant le versement d'une caution d'un montant de 200'000 francs. Cette décision doit revenir au Tribunal des mesures de contrainte du canton du Valais qui n'a pas encore tranché la question.

Cet article a été publié automatiquement. Source : ats

Continuer la lecture

Suisse

Des centaines de manifestants à Berne contre le gouvernement syrien

Publié

le

Les manifestants ont scandé "Free free Rojava", mardi soir à Berne, en référence à la région du nord-est de la Syrie, jusque-là administrée de manière autonome par les Kurdes. (© Keystone/Dario Greco)

Plusieurs centaines de personnes ont manifesté mardi soir à Berne contre l’avancée des troupes gouvernementales syriennes dans les régions kurdes du pays. Peu avant 19h00, la manifestation s’est déplacée de la gare en direction de la Place fédérale.

Les manifestants ont scandé, entre autres, "Free free Rojava", a observé un journaliste de Keystone-ATS sur place. Des feux d'artifice et d'autres engins pyrotechniques ont été allumés. La manifestation sur la Place fédérale est tolérée, a indiqué la police cantonale sur la plateforme X.

En Syrie, depuis quelques jours, les troupes gouvernementales et leurs alliés avancent de plus en plus dans les zones kurdes du nord et de l’est du pays. Cette situation est liée à un conflit concernant l’intégration des régions kurdes, jusqu’alors autonomes. Un cessez-le-feu qui avait été annoncé dimanche dernier semble désormais de facto terminé.

Cet article a été publié automatiquement. Source : ats

Continuer la lecture

Économie

Les thèmes discutés avec Trump restent "ouverts", dit M. Parmelin

Publié

le

Si la rencontre entre Guy Parmelin et président américain Donald Trump se confirme, il s'agira d'une première pour le Vaudois en tant que président de la Confédération. (© KEYSTONE/LAURENT GILLIERON)

Les sujets abordés avec le président américain Donald Trump restent "ouverts", a dit Guy Parmelin mardi, sans donner de détails sur les contours d'une éventuelle rencontre avec le républicain, attendu mercredi. Le Groenland ne sera pas forcément un thème.

"Si cette rencontre a lieu, nous n'aurons pas beaucoup de temps, a déclaré le président de la Confédération. Il est donc nécessaire de parler de points qui revêtent des terrains communs pour les deux pays".

Le Vaudois n'a pas souhaité donner davantage de détails sur les contours d'une éventuelle rencontre, si ce n'est qu'il compte "souhaiter la bienvenue à Donald Trump et le remercier de s'être déplacé".

Questionné sur l'invitation du président américain à rejoindre son "Conseil de la paix", M. Parmelin a déclaré que sur le principe la Suisse est ouverte à toute initiative qui promeut la paix. Mais le Conseil fédéral doit encore mener des échanges avec les parties concernées et étudier les aspects juridiques contraignants de la charte.

Cet article a été publié automatiquement. Source : ats

Continuer la lecture

Derniers titres

Les 2 derniers titres

Votre Horoscope

Balance

Les Etoiles se plaisent à transformer votre besoin d’harmonie, en une recherche de stabilité plus réelle, fondée sur une réalité éclairée.

Les Sujets à la Une