Suisse
Trains duplex: le TF veut un meilleur accès pour les handicapés
Les CFF doivent s'assurer que toutes les rampes d'accès des nouveaux trains duplex pour le trafic grandes lignes présentent une pente maximale de 15%. Le Tribunal fédéral va plus loin que le Tribunal administratif fédéral qui ne l'avait exigé que pour un seul accès.
Le Tribunal fédéral admet ainsi partiellement le recours d'Inclusion Handicap. Le Tribunal administratif fédéral en 2018 "n'a à tort pas examiné si une utilisation autonome dans son ensemble était possible", estime-t-il dans un arrêt publié vendredi.
Ce qui est déterminant à ses yeux, c'est que les personnes à mobilité réduite qui se déplacent d'ordinaire de manière autonome dans l'espace public puissent utiliser les accès permettant de monter et descendre des trains de manière indépendante et sûre. Prendre en compte la présence d'une rampe ne suffit pas, il faut ternir compte de la marche coulissante extensible, ainsi que de la distance entre le wagon et le quai.
Le TF considère qu'il faut donc imposer aux CFF la condition supplémentaire de garantir une inclinaison maximale de 15% pour toutes les rampes d'accès. L'Office fédéral des transports doit fixer un délai raisonnable aux CFF à cet effet et en contrôler le respect.
Conformes aux normes
Les nouveaux trains duplex sont conformes aux normes en matière d'inclinaison des rampes d'accès, indiquent les CFF vendredi dans un communiqué. Ils remplissent les exigences du jugement du TF. Les adaptations nécessaires ont d'ores et déjà été effectuées.
"Je suis heureux que nous soyons allés proactivement au-delà de la norme minimale exigée par le Tribunal administratif fédéral et qu'aujourd'hui déjà toutes les rampes aient une pente maximale de 15%", note Vincent Ducrot, directeur des CFF, cité dans le communiqué.
Le TF a également soulevé la question de savoir si l'utilisation de ces trains de manière autonome est possible pour l'ensemble des personnes à mobilité réduite. "Selon le TF, l'OFT doit maintenant valider cet élément avec la participation d'organismes indépendants", notent les CFF. Ces derniers indiquent qu'ils "soutiendront pleinement l'OFT dans la clarification des points en suspens".
Du côté d'Inclusion Handicap, on se réjouit de voir le TF "prendre au sérieux" les personnes en situation de handicap. L'arrêt du TF renforce aussi le droit de recours des associations. La question de savoir si une personne en situation de handicap a le droit ou non de se déplacer de manière autonome était au c½ur du procès qui a opposé Inclusion Handicap aux CFF et au fabricant de matériel ferroviaire Bombardier, rappelle le communiqué.
Demandes rejetées
Inclusion Handicap avait fait recours contre l'autorisation d'exploitation limitée et plusieurs fois prolongée des nouveaux trains à deux étages. La faitière des personnes handicapées estimait que ces dernières rencontraient trop d'obstacles dans ces nouveaux trains grandes lignes.
Le Tribunal fédéral a par contre rejeté plusieurs des neuf points de recours. Ceux-ci concernaient par exemple la longueur des mains courantes dans les escaliers, les boutons d'ouverture des portes, l'installation de signaux acoustiques d'ouverture des portes, des poignées de maintien supplémentaires et l'éclairage.
Les trains FV-Dosto des CFF sont en service depuis environ quatre ans. Jusqu'à la fin de l'année dernière, 57 des 62 rames commandées au fabricant Alstom-Bombardier ont été réceptionnées. Les autres devraient suivre cette année.
Cet article a été publié automatiquement. Source : ats
Football
Servette se rate
La grande première du Servette FC en phase de poules d’une compétition européenne ne restera pas dans les mémoires. Les Grenat ont balbutié leur football face au Slavia Prague.
Devant 19'783 spectateurs, le Servette FC s’est incliné 2-0 au Stade de Genève devant les Pragois. Cette défaite initiale ôte pratiquement tout espoir de qualification pour les seizièmes de finale aux Grenat. Ils doivent limiter leurs ambitions à la conquête de la troisième place synonyme de repêchage en Conerence League dans un duel avec le Sheriff Tiraspol, battu 2-1 jeudi soir à domicile par la Roma de Jose Mourinho.
Une équipe qui doit attendre la 69e minute pour adresser son premier tir cadré de la soirée ne méritait pas un meilleur salaire. Incapable de se créer une seule véritable occasion, la formation de René Weiler ne fut pas à la hauteur de l’événement. Et rien ne dit malheureusement qu’elle le sera dans deux semaines à Rome face au favori du groupe. La crainte que cette phase de poules de l’Europa League s’apparente à un chemin de croix n’est peut-être pas infondée.
Seul Cognat...
Après une entame soignée avec une volonté clairement affichée de donner du rythme à la rencontre, le Servette FC a très vite dévoilé ses limites. Face au collectif adverse, les Grenat furent bien incapables de peser véritablement sur la rencontre. Lors des venues de Genk et des Rangers à l'occasion du tour préliminaire de la Ligue des Champions, ils avaient offert une bien meilleure réplique. Seul Timothé Cognat sembla en mesure de provoquer un véritable danger.
Le Slavia a très vite cerné les manques adverses pour attaquer notamment les Grenat sur leur flanc gauche toujours aussi mal tenu par Bradley Mazikou. L’ouverture du score de la 32e est ainsi venue de ce côté avec la frappe imparable de Lukas Masopust qui avait su exploiter un renvoi bien médiocre de Bendeguiz Bolla.
Une affaire pliée avant l'heure de jeu
A la 58e, le buteur armait le corner pour la tête du Nigérian Igoh Ogbu pour le 2-0 qui a su profiter cette fois des largesses au marquage de David Douline. La messe était ainsi dite avant même l’heure de jeu pour un Servette FC toujours aussi inoffensif. Longtemps blessé cet été, Miroslav Stevanovic a ainsi livré une performance bien quelconque le soir où il aurait dû être grand.
A la 67e, René Weiler lançait dans la bataille Enzo Crivelli, Jérémy Guillemenot et Gaël Ondua avec le secret espoir que les trois bannis du moment lui sauvent la mise. Même si ce triple changement a insufflé un réel élan, la montagne à gravir restait bien trop haute pour ce Servette en panne d’inspiration.
Cet article a été publié automatiquement. Source : ats
Genève
Baignade fortement déconseillée dans l'Arve et le Rhône
La baignade est fortement déconseillée dans l'Arve ainsi que dans le Rhône à partir de la Jonction, ont indiqué jeudi les Départements genevois du territoire et de la santé dans un communiqué commun. Le déversement accidentel d'une grande quantité d'eaux usées dans l'Arve à Annemasse (F) a entraîné une contamination bactérienne "très élevée".
Le déversement a eu lieu à la suite de l'obstruction d'un collecteur d'eaux usées du réseau d'assainissement de l'agglomération d'Annemasse dans la nuit de mercredi à jeudi, ont précisé les autorités genevoises.
Jusqu'à nouvel avis, toutes les activités impliquant un risque d'ingestion d'eau du fleuve ou de la rivière - notamment baignade, kayak, rafting, paddle - sont "fortement déconseillées" dans ces zones. La baignade et la consommation d'eau sont également déconseillées aux animaux de compagnie. L'eau potable genevoise n'est pas concernée par cet incident.
Les travaux de réparation du collecteur d'eaux usées bouché sont en cours, indiquent les autorités. La canalisation défectueuse devrait fonctionner à nouveau normalement "dans les prochaines heures". Les autorités suivent la situation et continueront d'informer la population.
Les bactéries présentes dans les eaux usées et déversées dans l'Arve peuvent provoquer des nausées, des vomissements ou des diarrhées de quelques jours, préviennent les autorités. En cas de symptômes, il est recommandé de boire de l'eau en suffisance.
Cet article a été publié automatiquement. Source : ats
Vaud
MBC: mise à l'enquête pour la nouvelle gare de Bière
Les transports de la région Morges-Bière-Cossonay (MBC) mettent à l'enquête publique le projet de modernisation complète de la gare de Bière (VD). Un investissement de 130 millions de francs est prévu.
Centre névralgique du réseau des MBC, la gare de Bière voit transiter chaque jour 750 voyageurs en moyenne. Ses installations, dont les plus anciennes datent de 1895, doivent faire l'objet "d'une importante mise à niveau", rappellent jeudi les MBC dans leur communiqué.
Les travaux sont prévus entre 2026 et 2031. Ils concernent la gare couverte ainsi que la place de la gare et la plateforme multimodale (deux arrêts de bus, un dépose-minute, un parking P+R et des places pour les deux-roues). Le projet intègre aussi le pôle technique des MBC (atelier de maintenance, dépôt et zone de chargement pour les trains marchandises).
Ces travaux doivent notamment permettre d'augmenter les cadences aux heures de pointe, prioritairement entre Morges et Apples. Les nouvelles installations devront aussi accueillir une voie de plus au sein de la gare. Il s'agira aussi de mettre la gare aux normes en matière de sécurité et d'accès aux trains.
Les investissements seront majoritairement financés par l'Office fédéral des transports (OFT) et le Canton de Vaud.
La mise à l'enquête publique auprès de la population de Bière court jusqu'au 23 octobre. De son côté, l'OFT avait ouvert en avril dernier la procédure d'approbation des plans. Le permis de construire est attendu au plus tôt en 2025.
Cet article a été publié automatiquement. Source : ats
Suisse
Le secrétaire d'Etat Fasel veut intensifier le dialogue avec l'UE
Le secrétaire d'Etat Alexandre Fasel a fait le point sur le dossier Suisse-UE avec le négociateur en chef de l'Union européenne Juraj Nociar. Le secrétaire d'Etat s'est rendu jeudi à Bruxelles pour une première visite.
Le but premier de sa visite était de venir se présenter en personne, a déclaré M. Fasel après sa rencontre avec des représentants de la Commission européenne. Il aura beaucoup à faire à eux ces prochains temps, a-t-il ajouté.
Les travaux vont maintenant "s'intensifier considérablement", a-t-il déclaré à un groupe de journalistes suisses. Le nouveau secrétaire d'Etat poursuit les entretiens exploratoires entamés par son prédécesseur Livia Leu. Les discussions portent sur un ensemble d'accords.
S'il y a des progrès avec l'UE, mais aussi dans les discussions en Suisse, les chances sont bonnes pour que le Conseil fédéral élabore un mandat de négociation vers la fin de l'année, a ajouté M. Fasel. Le secrétaire d'Etat, âgé de 62 ans, a pris ses fonctions le 1er septembre.
Cet article a été publié automatiquement. Source : ats
-
InternationalIl y a 1 jour
Succès annoncé de l'offre de rachat de Toshiba
-
CultureIl y a 3 jours
La dépouille de Botero en Colombie pour un "dernier adieu"
-
Bons Plans LFMIl y a 2 jours
La saison culturelle de Renens débute vendredi avec Thomas Wiesel
-
InternationalIl y a 3 jours
Environ 76 millions de décès liés à l'hypertension évitables
-
ClimatIl y a 3 jours
Migration massive d'éléphants au Botswana à cause du manque d'eau
-
FootballIl y a 1 jour
Marcelino n'est plus l'entraîneur de Marseille
-
Le 16/19 LFMIl y a 2 jours
La fête du Vacherin Mont d'Or
-
InternationalIl y a 3 jours
Nadal réaffirme que 2024 pourrait être sa dernière saison