Rejoignez-nous

Suisse

Firmenich et DSM fusionnent, les sites genevois préservés

Publié

,

le

Le géant genevois des arômes et parfums Firmenich et son concurrent néerlandais DSM vont fusionner. (archives) (© KEYSTONE/MARTIAL TREZZINI)

Le géant genevois des arômes et parfums Firmenich et le spécialiste néerlandais de la nutrition DSM vont fusionner pour former l'an prochain le groupe DSM-Firmenich.

La nouvelle entité aura son siège principal à Kaiseraugst, dans le canton d'Argovie, et ses actions seront cotées à la Bourse d'Amsterdam.

A la création du nouvel ensemble, les actionnaires de DSM détiendront au total 65,5% de DSM-Firmenich, contre 34,5% pour les actionnaires de Firmenich, soit essentiellement la famille Firmenich, selon un communiqué publié mardi. Les actionnaires du groupe genevois recevront en outre 3,5 milliards d'euros (3,6 milliards de francs) en espèces. Le calendrier prévoit une fusion effective au premier semestre 2023.

Il s'agit d'une "fusion entre égaux", ont souligné en conférence de presse Geraldine Matchett, co-directrice générale de DSM, et Gilbert Ghostine, directeur général de Firmenich. Les membres de la famille Firmenich entendent rester actionnaires à long terme de la nouvelle entité, a précisé M. Ghostine.

Geraldine Matchett et Dimitri de Vreeze, actuellement co-directeurs généraux de DSM, seront nommés co-directeurs généraux de la nouvelle entité. Quant à Gilbert Ghostine, il accompagnera le processus de fusion et prendra ensuite sa retraite.

En 2021, les deux entreprises ont réalisé un chiffre d'affaires cumulé de 11,4 milliards d'euros, a indiqué lors de la conférence de presse Dimitri de Vreeze.

Les sites genevois épargnés

Les sites de production genevois ne seront pas touchés par cette fusion, a souligné M. Ghostine. Ceux-ci seront appelés à jouer un rôle de premier plan au sein de la nouvelle entité, dans la division arômes et parfums, et ce aussi bien pour la production que la recherche et le développement, a-t-il insisté.

Le conseil d'administration de DSM-Firmenich sera présidé par Thomas Leysen, actuel président du conseil de surveillance de DSM, tandis que le fauteuil de vice-président sera occupé par Patrick Firmenich, aujourd'hui président de Firmenich. Le conseil, qui sera sous gouvernance suisse, comprendra quatre membres issus de Firmenich et sept issus de DSM, ainsi qu'un dernier administrateur indépendant.

DSM-Firmenich aura un double siège social en Suisse, à Kaiseraugst, et aux Pays-Bas, à Maastricht. La nouvelle entité regroupera les compétences de Firmenich dans le domaine des parfums et des arômes avec celles de DSM dans la santé et la nutrition.

La nouvelle société comprendra quatre secteurs d'activité: parfumerie et beauté; alimentation, boissons et goûts; santé, nutrition et soins; nutrition et santé animales. Elle emploiera quelque 28'000 collaborateurs.

A moyen terme, DSM-Firmenich entend réaliser une croissance organique des ventes de 5% à 7% par an, avec une marge Ebitda ajustée de 22-23%.

Le rapprochement devrait permettre la réalisation de synergies récurrentes avant impôts d'environ 350 millions d'euros d'Ebitda ajusté par an d'ici 2026.

Cet article a été publié automatiquement. Sources : ats / awp

Suisse

Personne ne devine la bonne combinaison de l’Euro Millions

Publié

le

Lors du prochain tirage vendredi, 129 millions de francs seront en jeu. (photo symbolique) (© KEYSTONE/SALVATORE DI NOLFI)

Personne n'a trouvé la combinaison gagnante à l'Euro Millions mardi soir. Pour gagner, il fallait jouer les numéros 8, 15, 26, 33 et 41 et les étoiles 9 et 10.

Lors du prochain tirage vendredi, 129 millions de francs seront en jeu, indique la Loterie Romande. Cette loterie transnationale est proposée dans douze pays européens, dont la Suisse et le Liechtenstein.

https://jeux.loro.ch/games/euromillions

Cet article a été publié automatiquement. Source : ats

Continuer la lecture

Suisse

Les résultats trimestriels de Temenos bondissent

Publié

le

Pour 2025, la direction de Temenos a revu ses objectifs formulés fin avril à la hausse. (archive) (© KEYSTONE/MARTIAL TREZZINI)

L'éditeur de logiciels bancaires Temenos a enregistré un chiffre d'affaires en nette croissance au deuxième trimestre 2025, ayant pu conclure quelques grands contrats ainsi que ceux retardés du premier trimestre.

Pour l'ensemble de l'exercice, la direction revoit ses objectifs à la hausse. Entre avril et la fin juin, les recettes du groupe genevois se sont établies à 277,6 millions de dollars (220,2 millions en francs au cours du jour) soit une hausse de 16% à taux de change constants (TCC) par rapport à la même période un an plus tôt, fait savoir Temenos dans un communiqué paru mardi après la clôture boursière.

Les revenus de logiciels ont contribué à hauteur de 124,5 millions (+24%) à cette performance, ceux de la maintenance à 120 millions (+10%) et ceux des services à 32,8 millions (+6%).

Le résultat avant intérêts et impôts (Ebit) s'est quant à lui envolé de 28% en glissement annuel à 111,6 millions de dollars et la marge afférente a gagné 4 points de pourcentage à 40,2%, contre 36,4% en 2024. Le bénéfice par action (BPA), un indicateur très attendu des marchés, a gagné 36% à 1,22 dollar.

Ces résultats vont bien au-delà des attentes du consensus AWP, dont les analystes interrogés tablaient en moyenne sur un chiffre d'affaires de 253,0 millions, un Ebit à 82,9 millions et une marge afférente de 32,9%.

"Je suis satisfait de notre performance au deuxième trimestre, qui a plus que compensé le ralentissement du début de l'année. Nous avons bénéficié d'un environnement commercial stable et d'une bonne exécution, en particulier en Europe et dans les Amériques", a déclaré le directeur général du groupe, Jean-Pierre Brulard.

Celui qui est à ce poste depuis mai 2024, a ajouté que l'entreprise avait pu conclure quelques grands contrats, en plus de rattraper tous les contrats retardés du premier trimestre.

Pour 2025, la direction réhausse ses objectifs formulés fin avril, à savoir un résultat d'exploitation (Ebit) d'au moins 9%, contre 5% auparavant et une progression du BPA de 10 à 12%, contre 7 à 9%. Pour les revenus des licences de logiciels (abonnements et SaaS), une poussée d'au moins 6% est anticipée, alors qu'elle était escomptée à entre 5 à 7% ce printemps.

Cet article a été publié automatiquement. Sources : ats / awp

Continuer la lecture

Lausanne

Rebecca Ruiz justifie les coupes dans la santé vaudoise

Publié

le

Dans une interview à 24 heures, Rebecca Ruiz explique pourquoi les Pôles santé du Pays-d'Enhaut et de la Vallée de Joux sont particulièrement touchés par les coupes budgétaires (archives). (© KEYSTONE/CYRIL ZINGARO)

Alors que l'Etat de Vaud doit économiser dans le secteur de la santé, sa ministre Rebecca Ruiz justifie les coupes budgétaires prévues. Dans une interview accordée à 24 heures, elle explique notamment pourquoi les Pôles santé de régions excentrées, au Pays-d'Enhaut et à la Vallée de Joux, sont particulièrement touchés.

"En moyenne cantonale, le financement par habitant là où il y a un hôpital de la Fédération des hôpitaux vaudois (FHV) est de 216 francs. La vallée de Joux est à 908 et le Pays-d'Enhaut à 1393 francs. Pour ces deux, le soutien cantonal représente environ un tiers de leur financement", explique mardi la conseillère d'Etat au quotidien vaudois.

Tandis que les hospitalisations baissent, ce financement devient "trop important par rapport aux investissements nécessaires pour mettre les infrastructures hospitalières aux normes", note-t-elle. Et d'ajouter que ces pôles doivent "mieux collaborer" avec les hôpitaux régionaux de référence, "vers lesquels les patients se dirigent davantage."

Le rôle de ces Pôles santé n'est toutefois pas remis en cause. "Ils doivent se concentrer sur leur mission de base, à savoir des soins coordonnés entre la médecine générale, les soins à domicile, les EMS et les établissements psychosociaux", assure-t-elle.

Toutefois, Rebecca Ruiz souligne "qu'il n'est pas possible d'assurer les mêmes types de prestations partout", notamment pour des raisons de sécurité pour les patients, "car il faut une certaine taille critique et un nombre d'interventions minimum", mais aussi parce que "les plateaux techniques coûtent extrêmement cher pour peu de patients."

Selon la ministre socialiste, "garantir un service public de qualité, c'est utiliser l'argent public au bon endroit."

Respect de la collégialité

Les Pôles santé ne seront toutefois pas les seuls impactés par les économies. Le CHUV, par exemple, sera également concerné. "Il va être touché, mais comme pour d'autres politiques publiques, les montants ne sont pas arrêtés définitivement", indique la cheffe du Département de la santé et de l'action sociale.

Alors que son propre parti, le PS, critique ces mesures d'économie, Rebecca Ruiz assure qu'elle ne va pas s'opposer publiquement aux décisions prises au sein du Conseil d'Etat, dominé par la droite. "Mon devoir est d'abord d'essayer d'obtenir le maximum à l'intérieur de l'institution, que je respecte trop pour commencer à brandir publiquement des menaces de rupture de collégialité à chaque étape difficile. D'autant que le processus budgétaire ne fait que commencer", affirme-t-elle.

Cet article a été publié automatiquement. Source : ats

Continuer la lecture

Culture

Plus de 8 millions de dollars pour la première maison de Bob Dylan

Publié

le

La première maison de Bob Dylan est à vendre à New York. Photo: Le musicien américain lors de son concert à l'Olympia à Paris le 23 juin 1981. (© KEYSTONE/STR)

À l'époque, c'était un appartement sans ascenseur à 60 dollars par mois: aujourd'hui, l'immeuble du Village où Bob Dylan a vécu à son arrivée à New York en 1961 est mis en vente pour 8,5 millions de dollars.

Dylan était un parfait inconnu lorsqu'il a débarqué à Manhattan à l'âge de 19 ans avec sa guitare, un petit sac à dos contenant des vêtements, quelques disques, des livres et aucun projet concret. Il a d'abord loué un petit appartement sur la W. Fourth Street, entre la Sixième et la Septième Avenue. Le bâtiment de quatre étages recouvert de briques rouges était à l'époque un immeuble populaire, aujourd'hui entièrement rénové avec des appartements coûtant entre 4800 et 8950 dollars par mois.

Le logement de Dylan n'est pas celui baigné de lumière que l'on voit dans le film "A Complete Unknown" (Un parfait inconnu) avec Timothée Chalamet - le tournage a eu lieu dans le New Jersey -, mais c'est dans cet appartement au troisième étage que Dylan, après avoir signé son contrat avec Columbia Records, a écrit plusieurs de ses premières chansons entre 1961 et 1964.

Deux pièces au-dessus du Bruno's Spaghetti Parlor

Le chanteur en a parlé dans ses mémoires publiées en 2004: "Ce n'était pas grand: seulement deux pièces au-dessus du Bruno's Spaghetti Parlor, à côté du magasin de disques du quartier. Il y avait une petite chambre, pratiquement un placard, une kitchenette et un salon avec une cheminée. Les deux fenêtres donnaient sur les escaliers de secours et une petite cour".

L'immeuble entièrement rénové est mis en vente par Icon Realty, qui l'avait acheté en 2015 pour 6 millions de dollars.

Cet article a été publié automatiquement. Sources : ats / ans

Continuer la lecture

Derniers titres

SUPERGIRL

MISTERY

22:08

Les 2 derniers titres

WAY ACROSS THE OCEAN

OCEAN SHIVER

22:04

THE WORST AND BEST

JONATHAN DIMMEL

22:00

Votre Horoscope

Sagittaire

Continuez à viser haut et loin, tout en gardant les pieds dans la réalité : c’est ainsi que vos plus belles réussites prennent forme en général...

Les Sujets à la Une