Rejoignez-nous

Suisse

Du trafic et des embouteillages pour Pâques et les vacances

Publié

,

le

Au Gothard, il faudra faire preuve de beaucoup de patience à partir du Jeudi saint. (© KEYSTONE/URS FLUEELER)

Le week-end de Pâques et le début des vacances dans 19 cantons devraient entraîner une forte affluence sur les routes en direction du sud dès jeudi. Selon le TCS, il faut s'attendre à un trafic particulièrement dense au niveau du tunnel du Gothard.

Selon les prévisions publiées lundi par le TCS, les automobilistes qui prendront la route vers le sud avant le Jeudi saint devront s'attendre à un temps d'attente maximal d'une heure devant le Gothard. Dès midi ce même jour, les voyageurs passeront plus de deux heures dans les embouteillages.

Ce trafic important devrait continuer jusqu'au Vendredi saint. Ceux qui souhaitent passer la frontière à Chiasso après le Gothard doivent s'attendre à des retards supplémentaires, a indiqué le TCS. Un trafic de retour est attendu le lundi de Pâques.

Il faudra se lever tôt pour éviter le trafic

Le TCS recommande de se lever tôt ou de choisir un itinéraire alternatif, pour partir sans stress. Les voyageurs en provenance de Suisse orientale et des environs de Zurich peuvent emprunter l'itinéraire via le San Bernardino, détour qui vaut la peine si le temps d'attente au Gothard dépasse une heure.

Les voyageurs qui partent du Plateau en direction du sud peuvent également emprunter le train-auto via le Lötschberg ou le Simplon. Les voyageurs de Suisse romande peuvent passer par le Grand-Saint-Bernard ou le tunnel du Mont-Blanc. La plupart des cols alpins étant encore fermés, ils ne sont pas une alternative selon le TCS.

Une semaine avant les vacances de Pâques, des embouteillages se sont déjà formés ce week-end devant le portail nord du Gothard. Mardi dernier, l’Office fédéral des routes (OFROU) a donc annoncé la suppression de la circulation à voie unique sur le tronçon de l’A9 du col du Simplon près de Casermetta pendant les vacances.

Plus de 70'000 places supplémentaires

Des trains supplémentaires circuleront à la gare du Lötschberg pendant les jours de Pâques. Les CFF renforcent également leur offre pour ces jours de forte affluence avec 27 trains supplémentaires et plus de 70'000 places assises supplémentaires.

Cet article a été publié automatiquement. Source : ats

Continuer la lecture
Cliquez pour commenter

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Culture

Nick Cave, Sting, Moby, RAYE, Tyla et Deep Purple au Montreux Jazz

Publié

le

Mathieu Jaton, directeur du Montreux Jazz Festival, pose à côté de l'affiche 2026, créée par le couturier valaisan Kevin Germanier pour cette 60 édition anniversaire. (© Keystone/GABRIEL MONNET)

Le Montreux Jazz Festival (MJF) a dévoilé mardi le programme de sa 60e édition et son grand retour sur le site du 2M2C. En tête d'affiche du 3 au 18 juillet: Nick Cave, Sting, RAYE, Moby, Deep Purple, The Roots, James Taylor, Van Morrison ou encore Tyla et Conan Gray.

"C'est une année particulière à double titre: nous fêtons notre 60e anniversaire et notre retour au Centre des Congrès", a déclaré devant les médias Mathieu Jaton, directeur du festival. Après deux ans d'absence, le public va en effet retrouver les deux salles emblématiques du MJF au Montreux Music & Conventon Center (2M2C) flambant neuf: l'Auditorium Stravinski (4621 places) et le Montreux Jazz Lab (2293 places).

Le 2M2C accueillera aussi un Club Electro de 1000 places. Si l'originale et audacieuse Scène du Lac disparaît, la festive Lake House ainsi que d'autres scènes "off" sont conservées (douze au total et toutes gratuites), permettant au festival de garder son étendue le long des quais et du lac.

Pour cette édition 2026, les quelque 250'000 festivaliers attendus auront le choix parmi 67 concerts dans les deux salles principales et payantes, dont 39 exclusivités suisses. Le budget se monte à 30 millions de francs cette année. Outre les concerts "in", un programme gratuit sera annoncé le 3 juin prochain.

Départ en trombe

Le premier week-end montreusien démarre fort avec une soirée d'ouverture le vendredi sous l'impulsion de RAYE, présente pour la troisième fois de suite. Dans une salle du Stravinski métamorphosée à l'occasion d'un show unique et sur mesure, la chanteuse britannique conviera plusieurs invités spéciaux afin de célébrer six décennies de musique jazz, soul et pop, entre ses hits, des collaborations inédites et des classiques revisités.

Sting (samedi) et Nick Cave & The Bad Seeds (dimanche) compléteront ce week-end de lancement plein de charisme. Au Lab, c'est le chanteur-rappeur Eddy de Pretto qui ouvrira les feux avec la création "Lonely Club", mêlant musique et danse contemporaine en collaboration avec la chorégraphe Maud Le Pladec.

Moby, 30 ans d'attente

Pour Mathieu Jaton, l'un des événements de cette 60e édition est la toute première apparition au MJF de l'artiste new-yorkais de pop-électro Moby. "Cela fait 30 ans qu'on l'attend", a-t-il dit tout sourire. Il présentera son nouvel album "Future Quiet" et quelques-uns de ses grands tubes, le mercredi 15 juillet.

Autres temps forts du Stravinski: la soirée afro-américaine du 11 juillet avec The Isley Brothers (une première) puis The Roots, la soirée soul américaine en hommage à Nina Simone avec Joy Crookes et John Legend (9), la venue du Californien GIVĒON pour l'une de ses deux seules dates en Europe (10), le retour de Deep Purple 30 ans après leur premier MJF (13) et celui de la star italienne Jovanotti (16).

Dans les musiques actuelles, la Britannique PinkPantheress (6), la Sud-Africaine Tyla (8), la Suédoise Zara Larsson (12), l'Ecossais Lewis Capaldi (14), le phénomène pop californien Conan Gray (7) ou le rappeur anglais Loyle Carner (17) sont à mettre en vedette.

Cet article a été publié automatiquement. Source : ats

Continuer la lecture

Culture

Nick Cave, Sting, Moby, RAYE, Tyla et Deep Purple au Montreux Jazz

Publié

le

La 60e édition du Montreux Jazz Festival aura lieu du 3 au 18 juillet prochain, avec le grand retour dans ses deux salles emblématiques: l'Auditorium Stravinski et le Montreux Jazz Lab. (© Keystone/JEAN-CHRISTOPHE BOTT)

Le Montreux Jazz Festival (MJF) a dévoilé mardi le programme de sa 60e édition et son grand retour sur le site du 2M2C. En tête d'affiche du 3 au 18 juillet: Nick Cave, Sting, RAYE, Moby, Deep Purple, The Roots, James Taylor, Van Morrison ou encore Tyla et Conan Gray.

Cet article a été publié automatiquement. Source : ats

Continuer la lecture

Économie

SIX veut lancer un SMI alternatif

Publié

le

Grâce à un rééquilibrage trimestriel, la pondération des titres du nouvel SMI pourrait être ramenée à la valeur initiale de 5%. (archive) (© KEYSTONE/TIL BUERGY)

L'opérateur de la bourse suisse SIX prévoit de lancer un nouveau SMI, a-t-il annoncé mardi. Il s'agit d'un SMI à pondération égale, dans lequel chaque valeur vedette devrait représenter 5% et qui viendra s'ajouter à l'indice phare.

Au sein de l'actuel SMI, créé à la fin des années '80, les poids lourds tels que Nestlé, Novartis et Roche faussent le tableau. En effet, bien qu'ils ne représentent que 15% du nombre d'entreprises de l'indice, ils constituent actuellement plus de 50% de la pondération et donc de la performance.

Mais tout cela devrait changer avec un SMI à pondération égale qui, à l'instar de l'original, va regrouper les 20 plus grandes entreprises suisses cotées en bourse. Toutefois, grâce à un rééquilibrage trimestriel, la pondération des titres pourrait être ramenée à la valeur initiale de 5%. Selon le journal alémanique "Finanz und Wirtschaft" SIX aurait sondé l'intérêt de divers acteurs du marché et la demande pour un tel produit serait bien réelle.

"Le SMI Equal Weighted conserve en permanence la même composition que le célèbre SMI, mais offre les avantages de diversification d'un système de pondération égale sur une base trimestrielle", a expliqué SIX dans un communiqué.

L'opérateur boursier ne s'attend toutefois pas à ce que le nouveau SMI remplace l'indice existant en tant que référence. En effet, les produits d'investissement qui répliquent l'indice deviendraient probablement plus chers en raison du rééquilibrage trimestriel et des coûts de transaction qui en découlent.

En 2017, une modification réglementaire importante avait déjà été apportée à l'indice SMI actuel en ce qui concerne la pondération des titres. À l'époque, il avait été décidé de plafonner à 18% la pondération de chaque titre dans l'indice de référence.

Outre un SMI alternatif, SIX va également lancer un indice SPI ESG 25, regroupant les 25 entreprises ESG les plus importantes et les plus liquides de Suisse, fait-il savoir.

Cet article a été publié automatiquement. Sources : ats / awp

Continuer la lecture

Économie

La BNS a recommencé à vendre des devises au quatrième trimestre

Publié

le

Sur l'ensemble de 2025, la BNS a acheté des devises pour un montant de près de 5,3 milliards de francs. (archive) (© KEYSTONE/PETER KLAUNZER)

La Banque nationale suisse (BNS) a vendu des devises au quatrième trimestre de l'an dernier, à hauteur de six millions de francs. C'est la première fois en deux ans que l'institut d'émission vend plutôt qu'il n'achète.

C'est ce qui ressort d'une statistique publiée mardi. La BNS ne commente pas directement ses interventions, mais les membres de sa direction ont encore récemment répété que la banque centrale était "davantage disposée" à intervenir sur le marché des changes pour contrer une appréciation rapide et excessive du franc.

Avec le déclenchement de la guerre en Iran, ces ventes de devises enregistrées à la fin de l'année dernière devraient constituer une exception et les achats devraient avoir repris.

Sur l'ensemble de 2025, la BNS a acheté des devises pour un montant de près de 5,3 milliards de francs, intervenant relativement peu sur le marché des changes. Ce n'est qu'à la suite du "Jour de la Libération" de Donald Trump, au début du deuxième trimestre (près de 5,1 milliards), que les autorités monétaires ont acheté des devises à grande échelle.

Au dernier trimestre 2023, la BNS avait vendu pour 22,7 milliards de devises, totalisant des ventes de 133 milliards cette année-là. Malgré cela, la BNS dispose toujours d'une énorme réserve de devises, s'élevant fin février 2026 à 710 milliards. Ces réserves importantes datent principalement de la période de la crise de l'euro et de la suppression du cours plancher de l'euro, lorsque la BNS a voulu freiner la hausse massive du franc.

Cet article a été publié automatiquement. Sources : ats / awp

Continuer la lecture

Derniers titres

Les 2 derniers titres

Votre Horoscope

Bélier

Les opportunités affluent, certes, mais dans une telle confusion, qu’il vous appartient de trier avec lucidité avant de vous engager.

Les Sujets à la Une