Suisse
Bouchons et perturbations attendus sur les routes suisses à Pâques

- Share
- Tweet /home/clients/a0d505b655321b17f8ff9c921bca9d03/lfm/wp-content/plugins/mvp-social-buttons/mvp-social-buttons.php on line 72
https://www.lfm.ch/wp-content/uploads/2025/04/les-bouchons-sur-lautoroute-du-gothard-reviennent-chaque-annee-aussi-surement-que-le-lapin-de-paques-archives-1000x600.jpg&description=Bouchons et perturbations attendus sur les routes suisses à Pâques', 'pinterestShare', 'width=750,height=350'); return false;" title="Partager sur Pinterest">
Les automobilistes qui veulent se rendre au sud des Alpes pour Pâques vont devoir s'armer de patience. La Confédération s'attend à d'importants bouchons et de grandes perturbations sur les routes.
L'expérience montre qu'à Pâques le trafic commence à s'intensifier dès le début d'après-midi du mercredi précédant les jours fériés, soit ce mercredi, a annoncé l'Office fédéral des routes (OFROU). Les axes nord-sud des autoroutes A2 (Gothard) et A13 (San Bernardino) devraient être particulièrement touchés.
Le col du Saint-Gothard n'est quant à lui toujours pas praticable en raison de la fermeture hivernale, qui doit durer jusqu'à la mi-mai, a précisé l'OFROU à Keystone-ATS. Le Conseil fédéral n'a pas encore répondu à une motion déposée au Parlement pour demander que la route reste ouverte toute l'année.
Ne pas quitter l'autoroute
A partir de mercredi, ainsi que le Jeudi saint et le Vendredi saint, les voyageurs doivent donc prévoir des pertes de temps et des délais d'attente "considérables", écrit l'OFROU. Le week-end passé, c'est surtout le samedi matin que des embouteillages ont déjà atteint jusqu'à 14 kilomètres de long à l'entrée nord du tunnel du Gothard. Dimanche, les files de véhicules n'ont guère excédé les 5 km, dans les deux sens.
L'office fédéral demande aux automobilistes de rester sur les autoroutes pour éviter une surcharge de trafic dans les localités longeant celles-ci - "ne serait-ce que par respect pour la population locale".
Les cantons ont mis en place diverses mesures pour tenter de limiter les perturbations sur l'A2 et aux alentours. Nidwald a ainsi ouvert à la fin janvier sept "points de dosage" aux entrées et aux sorties de l'autoroute. Si un bouchon se forme, un feu se met au rouge et retient les véhicules. Cela permet aussi d'éviter que des conducteurs ne tentent de contourner un bouchon.
Dans le canton d'Uri, les entrées de Göschenen et de Wassen seront fermées dès que les bouchons atteignent trois kilomètres. Si le trafic s'accumule sur huit kilomètres, la vitesse sera abaissée à 80 km/h entre Altdorf et Amsteg. Cela devrait permettre de ralentir le trafic et de réduire le risque d'accidents.
Un système de dosage des sorties de l'autoroute est également possible à Erstfeld et Amsteg, a annoncé le canton. Ces mesures sont déjà en place depuis le 4 avril et le resteront jusqu'à la réouverture du col du Gothard.
Suisse romande pas épargnée
Les automobilistes qui préfèrent mettre leur voiture sur le train au tunnel du Simplon devront eux aussi s'attendre à des temps d'attente plus longs. En raison de travaux de réfection, les trains entre Brigue (VS) et Iselle (I) ne circuleront plus que toutes les deux heures, avertit l'OFROU.
Au moment des départs, des temps d'attente seront par ailleurs possibles aux gares de transbordement de la Furka à Realp (UR), du Lötschberg à Kandersteg (BE) et de la Vereina à Klosters-Selfranga (GR).
L'OFROU avertit aussi que, durant les vacances, il faudra s'attendre à la forte densité de trafic habituelle dans les agglomérations de Zurich, Bâle, Berne, Lucerne, Lausanne et Genève. Et à des difficultés de circulation supplémentaires sur différents tronçons, dont les autoroutes A1 à Genève, A1/A9 à Lausanne, A9 à Vevey (VD) et A12 à Châtel-Saint-Denis (FR), y compris l'échangeur de La Veyre.
Trains supplémentaires
Pour faire face à l'afflux de voyageurs, les CFF mettent en place 20 trains spéciaux sur l'axe du Gothard entre la Suisse alémanique et le Tessin du Jeudi saint au lundi de Pâques. Au total, quelque 64'000 places sont prévues, a annoncé l'entreprise.
En outre, plusieurs trains réguliers seront complétés de voitures supplémentaires. C'est notamment le cas pour les Eurocity à destination de l'Italie. Deux liaisons supplémentaires seront par ailleurs proposées le Vendredi saint de Lugano à Milan.
Selon l'OFROU, la vague des retours sur l'axe sud-nord est attendue à partir de la fin de journée du dimanche de Pâques, mais nombre de vacanciers prendront la route le lundi de Pâques.
Des bouchons chaque année
Les bouchons pascaux au Gothard reviennent chaque année, aussi sûrement que le lapin de Pâques. Depuis l'ouverture du tunnel du Gothard en 1980, le record a été atteint en 1998 avec 25 kilomètres. Le Vendredi saint de 2022 arrive en deuxième position avec 22 km.
L'an dernier, Viasuisse n'a enregistré "que" 11 kilomètres de bouchons. Un score qui s'explique peut-être par le mauvais temps au sud des Alpes.
Cet article a été publié automatiquement. Source : ats
Suisse
Roche obtient le feu vert UE pour détecter les crises cardiaques
Le géant pharmaceutique bâlois Roche a obtenu le marquage CE pour son algorithme de triage de la douleur thoracique destiné à améliorer la détection du syndrome coronarien aigu (SCA).
Ce test a pour but d'aider les médecins des services d'urgence à prendre des décisions cliniques sûres lorsqu'il s'agit d'exclure ou de confirmer une crise cardiaque. L'algorithme "s'appuie sur des technologies diagnostiques de pointe, notamment le test de troponine cardiaque à haute sensibilité, pour fournir aux professionnels de la santé des données fiables et opportunes leur permettant de différencier les douleurs thoraciques d'origine cardiaque de celles d'origine non cardiaque", affirme Roche dans un compte-rendu paru mercredi.
Il fait partie d'une offre intégrée plus large de Roche pour traiter le SCA, comprenant l'utilisation du test de troponine cardiaque T et l'intégration avec les solutions de laboratoire existantes, "offrant une approche efficace et complète du triage des patients dans les situations d'urgence".
Le procédé est disponible en Europe, au Moyen-Orient et en Asie, et le sera ultérieurement aux États-Unis, par le biais de la suite d'algorithmes navify de Roche, plateforme basée sur le cloud. Il peut être intégré dans les flux de travail actuels des services d'urgence, souligne la société.
Les futures offres SCA "combineront des algorithmes numériques de nouvelle génération, des biomarqueurs, des dispositifs de soins proches du patient et des analyseurs de laboratoire", ajoute-t-elle.
Cet article a été publié automatiquement. Sources : ats / awp
Économie
Parmelin échange avec des entreprises suisses aux Etats-Unis
Le ministre de l'économie Guy Parmelin a rencontré mardi à Washington des représentants d'entreprises suisses en marge de la réunion de printemps de la Banque mondiale. L'occasion d'échanger sur les derniers développements économiques et leur impact, écrit-il sur X.
Le Vaudois s'est aussi entretenu avec des "Young Leaders" (jeunes dirigeants) de l'American Swiss Foundation "sur la force et l'avenir de notre partenariat transatlantique", écrit-il sur le même canal mardi soir. L'organisation réunit des cadres des Etats-Unis et de Suisse afin de renforcer des valeurs communes telles que la liberté, l'Etat de droit et la libre entreprise, selon son site Internet.
Le ministre a ensuite visité une PME helvétique spécialisée dans l'optimisation des postes de travail dans les salles de contrôle et les salles de marché. "Un exemple impressionnant d'innovation suisse qui a également un impact ici aux Etats-Unis", souligne M. Parmelin.
Les conseillers fédéraux Karin Keller-Sutter et Guy Parmelin participent aux réunions du Fonds monétaire international (FMI) et du Groupe de la Banque mondiale (GBM) à Washington du 23 au 25 avril. Ils doivent mener des échanges bilatéraux avec les Etats-Unis au sujet des droits de douane. L'ambassadeur suisse Gabriel Lüchinger, nommé le 9 avril envoyé spécial chargé des relations avec les Etats-Unis, est notamment aussi du voyage.
Le FMI revoit ses prévisions à la baisse
Face à la politique douanière agressive du président américain Donald Trump, le Fonds monétaire international FMI s'attend à un ralentissement de la croissance mondiale et a revu ses prévisions pour la Suisse. Le FMI s'attend à une croissance du PIB de 0,9% cette année pour la Suisse, a-t-il indiqué mardi.
Trump avait annoncé des surtaxes de plus de 30% sur les importations en provenance de Suisse à compter du 9 avril, avant les suspendre pour quatre-vingt-dix jours. Un droit de douane supplémentaire forfaitaire de 10% sur les importations aux Etats-Unis en provenance de presque tous les pays reste en vigueur.
Cet article a été publié automatiquement. Source : ats
Hockey
Lausanne s'incline, Zurich à 60 minutes d'un deuxième titre consécutif
Le LHC n’a définitivement plus le choix. Comme en demi-finale, les Lausannois sont dos au mur. Avec la victoire 3-1 de Zurich lors de l’Acte IV de la finale des playoffs, ils sont menés 1-3 dans la série. Les ZSC Lions pourraient donc soulever le trophée à Lausanne jeudi.
En arrivant à Zurich, Lausanne connaissait très bien sa mission. Gagner dans l’antre des Lions de la Limmat. En ayant perdu l’avantage de la glace, c’est non négociable pour soulever la coupe.
Après avoir réalisé une belle performance dans l’Acte III à la Vaudoise Aréna samedi, les Lausannois étaient certainement dans les meilleures dispositions pour aborder ce match. Allaient-ils trouver le moyen de garder le momentum au coup d’envoi?
Il a semblé que oui. Dans les premières minutes, il y a eu zéro répit pour les uns et pour les autres. Kevin Pasche a directement été mis dans le bain avec Denis Malgin qui lui a envoyé le premier puck qu’il a touché. Devant Simon Hrubec, c’est Antti Suomela qui s’est présenté en premier, sans succès. Au vu de l’intensité, on a vite compris que le score final dépendrait d’erreurs ou de moments de relâchement.
Ça n’a pas manqué. Le LHC a sauvé une première situation où Ken Jäger avait perdu un puck et laissé Mikko Lethonen et Jesper Frödén s’en aller avec vers le but. Un sauvetage qui n’aura pas été récompensé puisque Lausanne encaissait le 1-0 quelques secondes après. Une grosse erreur de Lukas Frick qui, derrière la cage, a voulu passer à Dominik Kahun. Sauf qu’il a mis le puck dans la canne de Vinzenz Rohrer qui était donc tout seul face à Pasche. Willy Riedi est arrivé juste à temps, au poteau, pour dévier dedans. Un jeu d’enfant (5e, assists: Rohrer et Grant).
On a senti à ce moment que les Lions vaudois avaient pris un coup. Alors qu’en face, leurs adversaires ne sont devenus que plus forts. Il a fallu, comme d’habitude, composer avec la vitesse du duo Malgin-Andrighetto. Mais aussi réaliser un sauvetage d’urgence face à Nicolas Baechler et Derek Grant qui avaient déstabilisé Kevin Pasche.
On a tout de même vu Lausanne aller au but. Brendan Perlini a tenté quelques percées en zone, se heurtant toujours à Hrubec. Tout comme Suomela.
Quand ça ne veut pas
Dans le deuxième tiers, les hommes de Geoff Ward n’ont pas réussi à faire la différence. Et après une frayeur signée Riedi, c’est Baechler qui a creusé l’écart. Dans l’arrondi, Nathan Vouardoux n’a pas réussi à dégager le puck. Il y a donc eu bataille à la bande et les Zurichois en ont repris possession. Malgré une petite gêne occasionnée par Bayreuther devant la cage, Baechler a pu pousser au fond (23e, assist: Sigrist).
Pas de quoi faire baisser les bras aux Lausannois. Mais malgré de bonnes entrées en zone, garder le puck suffisamment longtemps pour bien poser le jeu s’est révélé une tâche compliquée. Même en powerplay.
Et c’est justement en supériorité numérique que Zurich a triplé la mise. Alors que Lausanne avait bien tenu face à la première unité, ils se sont fait piéger par la seconde. Le tir de Balcers est parti dans le trafic, et le futur lausannois Yannick Zehnder a dévié sur David Sklenicka et dans les filets (37e, assists: Balcers et Lammikko).
Après 16 minutes de tentatives infructueuses, il a fallu attendre que le LHC sorte son gardien pour voir les Lions lausannois réduire le score. C’est Bayreuther, à la ligne bleue, plein centre, qui est venu inscrire le 3-1 (56e, assists: Riat et Suomela). Ça ne suffira pas à faire pencher la balance.
Vers l'Acte V
"De la frustration, un peu de déception aussi", commente Aurélien Marti. Le défenseur lausannois n’était pourtant pas défaitiste. "On voit que quand on joue notre jeu, on arrive à les déranger. Il manquait un peu de trafic ce soir je pense." L’issue du match est en partie due à des erreurs individuelles. Le Lausannois confirme.
Est-ce que les Lausannois ont tendance à faire plus d’erreurs face à Zurich, ou est-ce que les Zurichois sont meilleurs pour profiter de ces erreurs?
Point positif en revanche, on a moins vu le duo Malgin-Andrighetto. Les Lausannois ont-ils (enfin) trouvé le moyen de les contrer?
Zurich aura donc un premier puck de titre jeudi à la Vaudoise Aréna. L’Acte V débutera à 20h.
Suisse
Pully Lausanne et les Lions de Genève font le break
Pully Lausanne a enlevé l'acte II des quarts de finale des play-off de SBL messieurs. Les Foxes se sont imposés 100-64 face aux Starwings et mènent 2-0 dans la série (best of 5).
Les Vaudois ont une fois encore survolé les débats à la Vallée de la Jeunesse. Et le meneur Bryan Colon s'est à nouveau signalé avec ses 24 points. Jamal George, frère de Kyshawn, mérite lui aussi la citation avec ses 14 points, 10 rebonds, 4 assists et 4 interceptions.
Dauphins d'Olympic en saison régulière, les Lions de Genève sont eux aussi à un succès des demi-finales. Les Genevois ont dominé Union Neuchâtel 78-70. Cinq joueurs des Lions ont marqué 10 points ou plus.
Cet article a été publié automatiquement. Source : ats
-
InternationalIl y a 2 jours
Le pape est mort d'un AVC, suscitant une émotion planétaire
-
VaudIl y a 3 jours
Les Rasses: un conducteur de VTT de 73 ans chute et perd la vie
-
ClimatIl y a 22 heures
Le tunnel du Grand-Saint-Bernard reste fermé jusqu'à nouvel avis
-
ClimatIl y a 3 jours
La vallée de Saas à nouveau accessible dimanche soir
-
CultureIl y a 2 jours
Lausanne: plus de 51'000 spectateurs au Capitole en 2024
-
SuisseIl y a 3 jours
La Suisse représentée lundi lors du lancement d'une fusée de Musk
-
CultureIl y a 3 jours
Nemo et Gjon's Tears sur la scène de l'Eurovision
-
InternationalIl y a 23 heures
Les funérailles du pape se dérouleront samedi place Saint-Pierre