Rejoignez-nous

Suisse

Ebola: deux traitements fortement recommandés par l'OMS

Publié

,

le

Plus d'une douzaine d'épidémies d'Ebola ont touché la RDC, dont la plus meurtrière a tué 2280 personnes en 2020. Le virus doit son nom à une rivière du nord de la RDC, près de laquelle la première épidémie a éclaté. (© KEYSTONE/EPA/STR)

Deux traitements existants réduisent considérablement la mortalité liée à la maladie à virus Ebola, a indiqué vendredi l'Organisation mondiale de la santé. Celle-ci recommande leur administration à toutes les personnes qui souffrent de cette fièvre hémorragique.

C'est la première fois que l'OMS fait des recommandations de traitements relatives à Ebola. Dans ses lignes directrices publiées vendredi, l'organisation fait une "recommandation forte pour le traitement par mAb114 ou par REGN-EB3" chez les patients atteints de la maladie à virus Ebola (MVE).

Elle fait cette même recommandation pour "les nouveau-nés dont l'atteinte par la maladie à virus Ebola n'est pas confirmée, âgés de 7 jours ou moins, nés de mères atteintes de MVE confirmée".

Le mAb114 est un anticorps monoclonal commercialisé sous la marque Ebanga et le REGN-EB3 est un cocktail de trois anticorps monoclonaux. Ces deux traitements ont été approuvés fin 2020 par l'Agence américaine des médicaments (FDA) et sont déjà utilisés pour traiter des malades d'Ebola.

"Les patients doivent recevoir les anticorps monoclonaux neutralisants recommandés dès que possible après la confirmation du diagnostic en laboratoire", a indiqué l'OMS dans un communiqué.

230 à 400 vies sauvées sur 1000

Les études ont montré que les deux traitements réduisent considérablement la mortalité liée à Ebola, a indiqué la responsable de l'équipe clinique à l'OMS, Janet Diaz, lors d'un point de presse à Genève. Ces traitements peuvent sauver entre 230 et 400 vies sur 1000 personnes infectées.

"L'OMS est prête à aider les pays, les fabricants et les partenaires pour améliorer l'accès à ces traitements, et à soutenir les efforts nationaux et mondiaux afin de les rendre plus abordables", a indiqué l'organisation.

Dans ses lignes directrices, l'OMS recommande en revanche de ne pas administrer le traitement ZMapp (à base d'anticorps monoclonaux) et l'antiviral remdesivir.

Maladie souvent mortelle

Le virus Ebola provoque une maladie souvent mortelle. La flambée qui a sévi entre 2013 et 2016 en Afrique de l'Ouest fut la plus importante depuis la découverte du virus en 1976 en République démocratique du Congo (RDC, à l'époque Zaïre), faisant plus de 11'300 morts.

Plus d'une douzaine d'épidémies ont touché la RDC, dont la plus meurtrière a tué 2280 personnes en 2020. Le virus doit son nom à une rivière du nord de la RDC, près de laquelle la première épidémie a éclaté.

Outre les traitements, des vaccins ont été mis au point ces dernières années et sont utilisés pour interrompre les chaînes de transmission.

Cet article a été publié automatiquement. Sources : ats / blg / afp

Continuer la lecture
Cliquez pour commenter

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Genève

Conseil d'Etat genevois: le PLR soutient l'UDC Lionel Dugerdil

Publié

le

Lionel Dugerdil peut compter sur le soutien du PLR pour l'élection complémentaire du Conseil d'Etat genevois qui se déroulera cet automne (archives). (© KEYSTONE/SALVATORE DI NOLFI)

Réunis en assemblée mercredi soir, les délégués du PLR Genève ont décidé de soutenir le candidat UDC Lionel Dugerdil pour l'élection complémentaire du Conseil d'Etat genevois qui se tiendra le 28 septembre prochain. L'enjeu est le siège laissé vacant par le représentant des Vert-e-s Antonio Hodgers.

Dix candidats sont en lice pour cette élection. Parmi les favoris, le conseiller national Nicolas Walder tentera de conserver le siège écologiste sur la liste commune Les Vert-e-s et PS. A la gauche de la gauche, l'ex-magistrat de la Ville de Genève et ex-député, Rémy Pagani représente l'Union populaire.

Au centre de l'échiquier politique, Xavier Magnin, ex-conseiller administratif de Plan-les-Ouates et ex-député, défend les couleurs du Centre et des Vert'libéraux. Lionel Dugerdil, président de l'UDC Genève et député, part désormais avec le soutien du PLR. De son côté le MCG sera représenté par Maikl Gerzner.

Cet article a été publié automatiquement. Source : ats

Continuer la lecture

Suisse

Pas de millionnaire au tirage du Swiss Loto

Publié

le

Le Swiss Loto est un jeu de loterie classique proposé en Suisse depuis 1970. (© Keystone/SALVATORE DI NOLFI)

Personne n'a trouvé la combinaison gagnante du Swiss Loto mercredi soir. Pour empocher le gros lot, il fallait cocher les numéros 9, 17, 18, 24, 34 et 37. Le numéro chance était le 1, le rePLAY le 8 et le Joker le 929973.

Lors du prochain tirage samedi, 7,8 millions de francs seront en jeu, indique la Loterie Romande.

https://jeux.loro.ch/games/swissloto/

Cet article a été publié automatiquement. Source : ats

Continuer la lecture

Suisse

Le CEO de Ruag International va quitter son poste à la mi-2026

Publié

le

André Wall dirige Ruag International depuis quatre ans et demi (archives). (© KEYSTONE/CHRISTIAN BEUTLER)

Le directeur général du groupe Ruag International et de Beyond Gravity, André Wall, va quitter son poste à la mi-2026, a indiqué le groupe mercredi soir. Le motif principal de son départ est le fait que Beyond Gravity va rester en mains de la Confédération.

M. Wall dirige Ruag International depuis quatre ans et demi. Avec l'annonce de son départ pour l'année prochaine, Son départ pour mi-2026 assurera une transition et un transfert de connaissance en douceur. Le conseil d'administration déplore sa décision.

Cet article a été publié automatiquement. Source : ats

Continuer la lecture

Football

Anthony Racioppi débarque à Sion

Publié

le

Anthony Racioppi est de retour en Suisse et plus précisément à Sion (© KEYSTONE/JEAN-CHRISTOPHE BOTT)

Anthony Racioppi revient au pays. Le gardien genevois de 26 ans a signé un contrat avec le FC Sion jusqu'à l'été 2029.

Il y a un an, Racioppi avait quitté les Young Boys pour l'Angleterre et Hull City. Mais il n'avait pas réussi à s'imposer avec le club anglais dans le championnat de deuxième division. Pendant la pause hivernale, le Genevois a été prêté au FC Cologne, mais il a été cantonné au rôle de gardien remplaçant lors de la montée du club en Bundesliga.

A Hull City, Racioppi avait encore un contrat valable pour les deux prochaines saisons. Le montant de l'indemnité de transfert que le FC Sion devra verser au club britannique pour l'ancien gardien de l'équipe de Suisse espoirs n'est pas connu.

Cet article a été publié automatiquement. Source : ats

Continuer la lecture

Derniers titres

RAY ANDREY - CULTURAL TREASURE

DELTA WORLDWIDE GROUP

04:16

Les 2 derniers titres

SAXI WAYS

SERAKINA

04:12

PURPLE SUNSET

DELTA WORLWIDE GROUP

04:07

Votre Horoscope

Lion

Saturne vous confronte à des limites brutales, et Neptune, embrouille vos repères… Ne luttez pas contre ce que vous ne pouvez pas changer…

Les Sujets à la Une