Rejoignez-nous

Suisse

Effets du trou dans la couche d'ozone arctique sur le temps au Nord

Publié

,

le

L'appauvrissement de la couche d'ozone au-dessus de l'Antarctique et de l'Arctique a un impact à grande échelle sur le climat saisonnier de chaque hémisphère: ci-contre le trou dans la couche d'ozone au-dessus de l'Antarctique en automne 2006. (© KEYSTONE/AP NASA/ANONYMOUS)

Le trou dans la couche d'ozone arctique influence les modèles saisonniers de températures et précipitations dans l'hémisphère nord. Selon des chercheurs de l'EPF, il serait possible d'améliorer les modèles météorologiques et climatiques en intégrant ces informations.

La couche d'ozone est détruite aussi bien au-dessus de l'Antarctique que, dans une moindre mesure, au-dessus de l'Arctique. La densité de la couche varie au cours de l'année: dans l'Arctique, elle atteint toujours sa valeur minimale au printemps et forme alors ce qu'on appelle le trou dans la couche d'ozone.

Le rétrécissement de la couche d'ozone est dangereux, car sans cette couche protectrice, davantage de rayons UV parviennent sur la Terre. Cela peut entraîner des problèmes de santé comme le cancer de la peau.

En outre, on savait déjà pour l'Antarctique que la baisse de l'ozone avait un impact à grande échelle sur les conditions climatiques de l'hémisphère sud. Jusqu'à présent, on ne savait pas si cela s'appliquait également au trou dans la couche d'ozone arctique.

Pour l'étude parue dans la revue spécialisée "Nature Geoscience", les chercheurs de l'EPF de Zurich ont analysé les données des quatre dernières décennies afin d'étudier l'influence de la diminution de l'ozone sur le climat de l'hémisphère nord. Ils étaient réunis autour de la scientifique environnementale Marina Friedel.

Le vortex polaire s'effondre plus tard

Résultat de l'étude, les années durant lesquelles la couche d'ozone s'est fortement appauvrie au printemps ont connu, quelques semaines plus tard, des conditions plus chaudes et plus sèches en Europe du Sud et en Eurasie, ainsi que par des périodes de précipitations abondantes en Europe du Nord.

Des modélisations informatiques suggèrent que l'appauvrissement plus marqué de la couche d'ozone retarde l'effondrement de ce que l'on appelle le vortex polaire au printemps. Le vortex polaire est une zone de basse pression située dans la stratosphère, à une altitude de 15 à 50 kilomètres, qui se forme chaque automne au-dessus de l'Arctique et dont la durée de vie est variable. Selon les chercheurs, l'existence prolongée du vortex polaire provoque les anomalies de température et de précipitations observées.

La couche d'ozone se rétablit, mais...

De nombreux modèles météorologiques et climatiques actuels ne tiennent pas compte des variations annuelles de l'ozone stratosphérique, ou alors de manière très simplifiée. Les chercheurs supposent qu'il serait possible d'améliorer la capacité de prévision des modèles grâce à des informations plus précises sur l'état de la couche d'ozone. Des études futures devront montrer quel est le potentiel de meilleures prévisions.

Depuis l'interdiction mondiale des chlorofluorocarbures (CFC), qui détruisent la couche d'ozone, celle-ci se reconstitue lentement au-dessus de l'Antarctique et de l'Arctique. Néanmoins, selon les chercheurs, il y aura encore à l'avenir de forts épisodes de destruction de l'ozone, ce qui continuera d'avoir un impact sur le climat global.

Cet article a été publié automatiquement. Source : ats

Continuer la lecture
Cliquez pour commenter

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Football

Coupe de Suisse: exploit du Stade Lausanne-Ouchy

Publié

le

La joie de Keasse Bah après son but (© KEYSTONE/CYRIL ZINGARO)

Le Stade Lausanne-Ouchy a réussi un très joli exploit en se hissant dans le dernier carré de la Coupe de Suisse. Le club vaudois de Challenge League a sorti Lucerne, battu 2-1 à la Pontaise.

Après avoir éliminé Winterthour au tour précédent, le SLO s'est donc offert le scalp d'une deuxième formation de l'élite. Les buts ont été inscrits par Barbet (4e) et Bah (17e), qui ont rapidement mis leur équipe sur la bonne voie contre un adversaire en panne de confiance.

Lucerne n'a en effet gagné qu'un seul de ses dix derniers matches en Super League. Avec cette élimination sans gloire, les joueurs de Suisse centrale ont manqué l'occasion de sauver une partie de leur saison. Et le pire pour eux, c'est que le SLO n'a rien volé du tout.

Le pensionnaire de Challenge League a proposé un jeu plus cohérent et efficace que les Lucernois. Il a trouvé une juste récompense avec cette accession dans le dernier carré, acquise malgré la réduction du score de Ferreira à la 88e.

Cet article a été publié automatiquement. Source : ats

Continuer la lecture

Suisse

Pas de millionnaire au tirage du Swiss Loto

Publié

le

Lors du prochain tirage samedi, 8,7 millions de francs seront en jeu. (archives) (© KEYSTONE/LAURENT GILLIERON)

Personne n'a trouvé la combinaison gagnante du Swiss Loto mercredi soir. Pour empocher le gros lot, il fallait cocher les numéros 7, 17, 23, 25, 33 et 38. Le numéro chance était le 6, le rePLAY le 8 et le Joker le 642081.

Lors du prochain tirage samedi, 8,7 millions de francs seront en jeu, indique la Loterie Romande.

https://jeux.loro.ch/games/swissloto/

Cet article a été publié automatiquement. Source : ats

Continuer la lecture

Genève

Exercice de sauvetage sur un bateau de la CGN au large de Versoix

Publié

le

Un exercice de sécurité grandeur nature du Groupement d'incendie et de secours de Genève a eu lieu mercredi après-midi au large de Versoix. Il a impliqué une cinquantaine de figurants à bord d'un petit bateau de la CGN. (© KEYSTONE/MARTIAL TREZZINI)

Un exercice de sécurité grandeur nature du Groupement d'incendie et de secours de Genève (Groupement SIS) a eu lieu mercredi après-midi au large de Versoix. Destiné à 17 cadres suisses et étrangers, il a impliqué une cinquantaine de figurants à bord d'un petit bateau de la CGN.

Un début d'incendie a été simulé sur l'embarcation à près d'un kilomètre de la rive, fumigènes à l'appui. Objectif: permettre aux cadres travaillant dans les services d'incendie, sanitaires et sécuritaires des cantons de Genève, Vaud et Neuchâtel, mais aussi dans l'Ain (F) et à Bruxelles, de s'entraîner au commandement des opérations de secours.

Un hélicoptère a repéré 25 corps dans l'eau - 17 étaient des mannequins. Il a été remplacé par un drone équipé qui filmait. Après les premières interventions d'urgence et la gestion des victimes, l'exercice a consisté à prendre des mesures pour remorquer le bateau, dont le moteur ne fonctionnait plus, a expliqué le capitaine du Groupement SIS Gregory De Marcellis, responsable de l'instruction.

L'exercice "Nautica" a ainsi permis aux aspirants sapeurs-pompiers et aux futurs chefs d'engins du Groupement SIS d'expérimenter les conditions d'une intervention sur le lac. Au total, une soixantaine de personnes se sont entraînées, évaluées par des observateurs.

Cet exercice fait partie du Cours Commandement des opérations de secours, une étape clé de la formation des officiers et responsables d'intervention, a relevé le Groupement SIS qui l'organise pour la sixième fois depuis 2014. Après la théorie en début de la semaine, le cours comprend quatre autres exercices de grande ampleur: des incendies en prison et dans un dépôt pétrolier, un accident de la route dans un tunnel et un problème chimique sur un wagon de train.

Cet article a été publié automatiquement. Source : ats

Continuer la lecture

Genève

Exclusion des élèves frontaliers à Genève: recours rejetés

Publié

le

La Chambre constitutionnelle de la Cour de justice de Genève donne raison au canton dans le dossier sur l'exclusion des élèves frontaliers. Elle a rejeté douze recours d'élèves domiciliés en France (illustration). (© KEYSTONE/SALVATORE DI NOLFI)

La Chambre constitutionnelle de la Cour de justice de Genève donne raison au canton dans le dossier sur l'exclusion des élèves frontaliers. Elle a rejeté douze recours d'élèves domiciliés en France et voulant être scolarisés dans le canton.

En juin, le Conseil d'Etat genevois avait adopté onze modifications réglementaires afin de limiter la fréquentation des écoles publiques des degrés primaires à secondaires II aux enfants et jeunes résidant dans le canton, a rappelé mercredi la Chambre constitutionnelle, qui a rejeté les recours mardi. Il entendait ainsi remplacer les dispositions transitoires en vigueur depuis 2019 par de nouvelles.

La Chambre constitutionnelle estime que le canton a agi légalement en généralisant par voie réglementaire le principe de scolarisation au lieu de domicile. Or les recourants n'ont pas de lieu de vie en Suisse et "ne peuvent pas se prévaloir du droit à y recevoir un enseignement de base suffisant et gratuit." Les décisions rendues mardi sont susceptibles de recours auprès du Tribunal fédéral.

Cet article a été publié automatiquement. Source : ats

Continuer la lecture

Derniers titres

Les 2 derniers titres

Votre Horoscope

Vierge

Vous êtes peu bavard, et votre silence est interprété comme de l’immobilisme, alors qu’exprimer vos plans débloquerait les choses !

Les Sujets à la Une