Rejoignez-nous

Suisse

Emmi a accru son bénéfice net, malgré des ventes en baisse

Publié

,

le

De janvier à fin juin, Emmi a vu son chiffre d'affaires se contracter de 4,1% à 2,1 milliards de francs, reflet notamment de la vigueur du franc (archives). (© KEYSTONE/CHRISTIAN BEUTLER)

Le transformateur de produits laitiers Emmi, basé à Lucerne, a augmenté son bénéfice net sur les six premiers mois de l'année, malgré une baisse globale du chiffre d'affaires.

Le chiffre d'affaires a baissé de 4,1% à 2,1 milliards de francs au premier semestre 2024, indique mercredi un communiqué. Ce recul est à mettre sur le compte d'acquisitions et d'effets de change négatifs.

Le résultat opérationnel avant intérêts et impôts (Ebit) a progressé de 7% à 140,3 millions. Au final, le bénéfice net a augmenté de 5,2% à 104,4 millions de francs.

Les chiffres présentés mercredi dépassent quelque peu les attentes moyennes des analystes consultés par AWP, qui tablaient sur des ventes de 2,03 milliards de francs, un Ebit de 137,8 millions et un résultat net de 99,6 millions.

Pour 2024, Emmi maintient ses prévisions. Le fabricant de produits laitiers continue donc de tabler sur une croissance organique de 1% à 2%. En termes d'évolution des bénéfices, il prévoit toujours un Ebit de 295 à 315 millions de francs et une marge bénéficiaire nette comprise entre 5 et 5,5%.

L'impact éventuel de l'acquisition de Mademoiselle Desserts sur l'ensemble de l'année 2024 ne peut actuellement être estimé de manière fiable, car la finalisation de ce rachat est prévue au quatrième trimestre.

Cet article a été publié automatiquement. Sources : ats / awp

Continuer la lecture
Cliquez pour commenter

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Lausanne

VD: action de "Droit de rester" devant les bureaux d'Isabelle Moret

Publié

le

Le collectif vaudois "Droit de rester" dénonce la violence et la fréquence des renvois forcés des migrants dans le canton. (© Keystone/JEAN-CHRISTOPHE BOTT)

Le collectif vaudois "Droit de rester" a mené vendredi à la mi-journée une courte action pacifique devant les bureaux à Lausanne de la conseillère d'Etat Isabelle Moret, en charge de l'asile, a constaté Keystone-ATS. Une petite dizaine de personnes ont dénoncé la violence et la fréquence des renvois forcés des migrants, notamment des enfants.

Les membres du collectif critiquent la manière dont la ministre PLR en charge de l'Etablissement vaudois d'accueil des migrants (EVAM) et du Service de la population (SPOP) gère les renvois renforcés décidés par la Confédération. Ils dénoncent un "durcissement de la politique migratoire du canton" et "la mise en place, par idéologie ou pour des basses raisons financières, un véritable système xénophobe", écrivent-ils dans un manifeste publié le même jour.

"Coups, enfants menottés et détentions administratives arbitraires: le niveau extrême de violence qu'exerce le canton causant de graves traumatismes à une population déjà très vulnérable. Il ne s'agit malheureusement que du dramatique aboutissement d'une maltraitance administrative délibérée déployée à tous les niveaux", affirment-ils.

"Droit de rester" exige notamment un moratoire sur l'exécution des renvois jusqu'au traitement de sa pétition par le Grand Conseil vaudois. Il demande aussi par exemple "la mise en place d'un espace sécurisé permettant aux exilés de signaler les violences, notamment sexistes et sexuelles, ainsi que les abus de pouvoir commis par des fonctionnaires de l'EVAM et du SPOP".

Interrogés par Keystone-ATS, les services de Mme Moret n'ont pas souhaité ni réagir ni commenter cette action et les demandes du collectif. "Nous n'avons pas reçu à ce jour de demande formelle d'échanges ou de dialogue", répond le Département de l'économie, de l'innovation, de l'emploi et du patrimoine (DEIEP).

Cet article a été publié automatiquement. Source : ats

Continuer la lecture

Vaud

Un label pour mettre en valeur le pain vaudois

Publié

le

Le pain de la Maison Buet, labellisé VAUD CERTIFIÉ D’ICI © Vaud Promotion

L'opération "Boulangeries Vertes" a été déployée dans le canton. Elle vise à encourager la production et la consommation du pain vaudois.

Dans le canton de Vaud, une campagne veut mettre en valeur la production et la consommation locales du pain. Vaud Promotion a lancé l’initiative “Boulangeries Vertes” pour soutenir les boulangeries du canton et valoriser les pains issus des circuits courts, avec le label VAUD CERTIFIÉ D’ICI. Celui-ci doit permettre aux  consommateurs d'avoir accès à une large gamme de produits de proximité.

La Maison Buet fait partie des boulangeries vaudoises qui proposent ces pains labellisés. Pains blancs, aux céréales ou encore viennoiseries, le commerce insiste sur la nécessité de favoriser les produits locaux.

Pour obtenir ce label, les boulangeries doivent proposer des produits non-composés qui proviennent à 100% du canton. Pour les produits composés, 80% de leurs ingrédients doivent être issus du canton et 20% de Suisse. Une façon de mettre en avant le savoir-faire des boulangers tout en promouvant l'agriculture vaudoise.

Aujourd’hui, 15 boulangeries vaudoises ont obtenu le label VAUD CERTIFIÉ D’ICI. L'association Vaud Promotion veut élever ce chiffre à 50 d’ici fin 2025 dans le canton.

Continuer la lecture

Suisse

La délégation des finances exige la transparence sur les F-35

Publié

le

Depuis l'annonce du "malentendu" sur le prix fixe des avions de combat F-35, la politique a les yeux rivés sur le Département fédéral de la défense (archives). (© KEYSTONE/AP/Aijaz Rahi)

Tous les yeux sont braqués sur le F-35. Après la commission de gestion du National, c'est au tour de la Délégation des finances de scanner le programme Air2030. Elle exige de faire la lumière sur le "malentendu" entourant le prix fixe des avions de combat.

Les projets du programme Air2030 sont complexes et interdépendants. Le volume financier engagé est considérable. En conséquence, ces projets comportent des risques substantiels pour les finances fédérales, soulignent vendredi les services du Parlement.

Alors que le Conseil fédéral a déjà engagé des mesures dans ce cadre, la Délégation des finances estime qu'il faut aller plus loin.

Elle demande de faire la lumière sur les circonstances qui ont mené au malentendu sur le prix fixe du nouvel avion de combat, mais aussi pour limiter les surcoûts prévisibles de plusieurs millions de francs pour les autres projets du programme.

Cet article a été publié automatiquement. Source : ats

Continuer la lecture

Lausanne

Droit de préemption: Lausanne veut revendre sept immeubles

Publié

le

Lausanne revend sept immeubles acquis par voie de préemption (photo d'illustration). (© KEYSTONE/MICHAEL BUHOLZER)

La Ville de Lausanne souhaite revendre les droits de superficie de sept immeubles qu'elle a acquis par voie de préemption. Les acquéreurs sont des coopératives et une société immobilière propriété de la Ville (Bâtir ABC).

La vente de ces immeubles doit rapporter plus de 50 millions de francs, indique vendredi la Ville de Lausanne. La moitié servira à réalimenter le fonds d'acquisition, l'autre moitié sera réservée à l'assainissement énergétique du patrimoine communal.

L'achat via le droit de préemption puis la revente de ces immeubles permet notamment à la Ville de "pérenniser la dimension d'utilité publique des logements, garantir le maintien des locataires en place et assurer l'assainissement énergétique des bâtiments", rappelle-t-elle dans son communiqué.

Pour mener à bien cette opération, la Municipalité demande au Conseil communal l'autorisation de constituer des droits distincts et permanents (DDP) de superficie sur les parcelles concernées et de procéder à la vente des immeubles.

Depuis l'introduction du droit de préemption en 2020, la Ville de Lausanne a exercé son droit à quinze reprises, permettant d'acquérir 327 logements. "C'est ainsi plusieurs centaines de logements qui ont été soustraits à la spéculation financière avec la garantie de conserver les baux existants", affirme-t-elle.

Cet article a été publié automatiquement. Source : ats

Continuer la lecture

Derniers titres

FAIRGROUND

SIMPLY RED

15:36

Les 2 derniers titres

ORDINARY

ALEX WARREN

15:33

UNE FEMME AVEC UNE FEMME

MECANO

15:29

Votre Horoscope

Poissons

Vous gagnez en popularité auprès de tous, et devenez le collaborateur idéal qu’on s’arrache et qui assure un rendement optimal !

Les Sujets à la Une