Suisse
En 24 ans de coopération, la Suisse a laissé une trace à Cuba
- Share
- Tweet /home/clients/a0d505b655321b17f8ff9c921bca9d03/lfm/wp-content/plugins/mvp-social-buttons/mvp-social-buttons.php on line 72
https://www.lfm.ch/wp-content/uploads/2023/04/cuba-et-la-havane-font-face-a-des-difficultes-economiques-laide-de-berne-aura-ete-precieuse-photo-dillustration-1000x600.jpg&description=En 24 ans de coopération, la Suisse a laissé une trace à Cuba', 'pinterestShare', 'width=750,height=350'); return false;" title="Partager sur Pinterest">
Les contributions de la DDC à Cuba ont permis d'améliorer l'accès aux produits et aux services pour des millions de personnes, se félicite la Confédération à l'approche du terme de sa coopération avec La Havane. Les plus défavorisés notamment ont pu en profiter.
Le Département fédéral des affaires étrangères (DFAE) a tiré un bilan mardi pour Keystone-ATS au lendemain de la visite de son chef Ignazio Cassis à La Havane, où il a rencontré son homologue Bruno Eduardo Rodríguez Parrilla.
Les deux hommes ont discuté des deux décennies de coopération suisse à Cuba, une aide qui prendra fin en 2024 en raison des nouvelles priorités décidées par Berne.
Contributions pour la Constitution
Les difficultés économiques du pays ont fortement détérioré les conditions de vie de la population cubaine depuis la fin des années 90, relève le chef de la communication du DFAE Nicolas Bideau.
Dans ce contexte, les contributions de la Direction au développement et à la coopération (DDC) ont permis depuis l'an 2000 "un apport constructif au développement économique et social de Cuba", constate le DFAE.
Parmi les points forts du programme figuraient la gestion participative du développement local, l'accès à la nourriture, le développement économique local ainsi que "le genre et l'inclusion", notamment en faveur des femmes.
Outre l'aide à la population, la coopération a porté sur les processus législatifs et les politiques publiques. Par exemple, dans le cadre de la nouvelle Constitution cubaine de 2019, la DDC a oeuvré pour l’inscription de principes de base comme l'autonomie des communautés, le rôle du secteur non étatique, les mécanismes de participation citoyenne directe ou encore la criminalisation de la discrimination fondée sur le sexe, l'orientation sexuelle et la couleur de peau, souligne le DFAE.
Innovations et résistances
La Suisse a aussi apporté son expertise au Plan national pour la souveraineté alimentaire et l'éducation alimentaire (2020) et au Plan national de lutte contre le changement climatique (2017).
Elle a été à la base d'innovations, "dans un contexte cubain considéré comme résistant au changement et ne laissant que progressivement une marge de man½uvre à l'autonomie locale, au secteur privé et à la participation directe des citoyens", précise le DFAE.
Le programme suisse de coopération à Cuba prendra fin en 2024, conformément à une décision prise par les Chambres fédérales en 2020. Le Parlement souhaite transférer progressivement les fonds bilatéraux destinés à l'Amérique latine vers les régions de l'Afrique du Nord, du Moyen-Orient et de l'Afrique subsaharienne.
A son lancement en 2000, la coopération avec Cuba faisait partie d'un "programme spécial". Le pays est ensuite devenu "prioritaire" dès 2013.
Après son voyage à La Havane, Ignazio Cassis se rend mercredi et jeudi à Washington pour participer aux réunions de printemps du Groupe de la Banque mondiale (GBM) et du Fonds monétaire international (FMI).
Cet article a été publié automatiquement. Source : ats
Football
Super League: un choc ce soir à Berne entre YB et Servette
Un premier choc figure au programme de la 1re journée de Super League ce soir. Dès 20h30, les Young Boys accueilleront en effet Servette.
Quatre jours après sa victoire acquise de haute lutte face au Viktoria Plzen au 2e tour préliminaire de la Ligue des champions, Servette aura fort à faire face à YB. Le club de la capitale s'est renforcé cet été avec l'arrivée d'Edimilson Fernandes et de Gregor Wüthrich, et reste sur une excellente deuxième partie de saison 2024/25. Les Genevois auront l'occasion de hausser le niveau et de jouer un autre match à haute intensité avant le match retour face à Plzen mercredi au Stade de Genève.
Sur le coup de 18h00, le FC Bâle, tenant du titre, se déplacera à Saint-Gall pour la grande première sur le banc rhénan de Ludovic Magnin, qui a succédé à Fabio Celestini. Une entame pas forcément facile face à des Brodeurs toujours redoutables à domicile.
Dans le même temps, Grasshopper accueillera Lucerne au Letzigrund. Avec un effectif largement renouvelé, les Sauterelles affichent des ambitions à la hausse par rapport à la saison dernière où ils avaient sauvé leur place dans l'élite via les barrages. Pour leur part, les Lucernois chercheront à se rassurer après une préparation difficile.
Cet article a été publié automatiquement. Source : ats
Suisse
Personne ne devine la bonne combinaison de l’Euro Millions
Personne n'a trouvé la combinaison gagnante à l'Euro Millions vendredi soir. Pour gagner, il fallait jouer les numéros 6, 7, 23, 32 et 36 et les étoiles 11 et 12.
Lors du prochain tirage mardi, 141 millions de francs seront en jeu, indique la Loterie Romande. Cette loterie transnationale est proposée dans douze pays européens, dont la Suisse et le Liechtenstein.
https://jeux.loro.ch/games/euromillions
Cet article a été publié automatiquement. Source : ats
Économie
Des bureaux facilement réversibles en logements: la justice dit non
La justice genevoise a annulé une loi qui visait à transformer aisément les bureaux en logement. Votée en août 2024 par le Grand Conseil, ce texte, qui émanait de la gauche, a été considéré comme disproportionné par la Chambre constitutionnelle de la Cour de justice.
Révélé vendredi par Le Temps, cet arrêt daté du 26 juin souligne aussi que les effets de la nouvelle loi étaient contraires à la garantie de la propriété et à la liberté économique. La loi litigieuse est annulée dans son intégralité.
Ce texte prévoyait que les espaces destinés à l’utilisation de bureaux dans toute nouvelle construction devaient pouvoir être transformés en habitations sans que des travaux majeurs soient nécessaires. Les plans devaient montrer qu’une transformation ultérieure en habitation était possible.
Pour la gauche, soutenue par le MCG et LJS, cette mesure visait à favoriser la construction d'appartements dans un contexte de pénurie logement. La Chambre genevoise immobilière (CGI) a fait recours aux côtés de deux autres recourants. Tous contestaient les coûts importants engendrés par ces nouvelles exigences en termes de réversibilité de construction.
Selon la Chambre constitutionnelle, "ce n'est pas la possibilité de transformation en soi, voulue par le législateur, qui est remise en cause, mais l'obligation de la prévoir dans tous les cas sans étude spécifique". A noter qu'un des juges a émis une opinion séparée. Il estime que la justice aurait pu énoncer des cautèles pour rendre la loi conforme au principe de proportionnalité.
Cet article a été publié automatiquement. Source : ats
Genève
Lancement d'une pétition pour "sauver" le projet du nouveau Bioparc
A Genève, une pétition a été lancée vendredi afin de "sauver" le projet du nouveau Bioparc prévu sur le site de Belle-Idée à Thônex. L'Association des Amis du Bioparc craint que le canton ne remette en question la nouvelle infrastructure en exigeant des modifications par rapport au projet initial.
L'association rappelle vendredi dans un communiqué que le projet qui comprend un "biodôme" fait l'objet de démarches administratives depuis 2022. "Il nous est demandé de remettre l’ouvrage sur le métier et revoir le tout à la baisse", relève-t-elle.
Mais ce biodôme ainsi que tout le parc ont été conçus avec des architectes appuyés par des spécialistes du bien-être animalier et en concertation avec tous les partenaires du Bioparc, ajoute l'association. Le projet du nouveau Bioparc doit aussi générer des revenus essentiels à l’accomplissement de ses missions.
Le Bioparc, actuellement à l'étroit à Bellevue, prend soin aussi bien d'espèces locales qu'exotiques. Plus de 600 animaux issus de saisies ou d'abandons sont hébergés dans ce parc qui a accueilli 70'000 visiteurs en 2024.
Les pétitionnaires demandent ainsi aux autorités cantonales d’accorder l’autorisation de construire au projet initial. Cette démarche fait suite à un courrier reçu en juin par le Bioparc concernant une demande préalable d'autorisation de construire. Le canton estimait que le projet était hors cadre et ostentatoire.
Terrain public
Dans un entretien publié fin juin dans la Tribune de Genève, le conseiller d'Etat en charge du dossier, Antonio Hodgers, expliquait que "le projet initial visait un centre de soins pour animaux, avec quelques visiteurs. Là, on a l’impression que les animaux servent de prétexte à un centre de loisirs lucratif, sur terrain public". Mais il se défend de vouloir couler le projet.
Le Bioparc a décidé de mettre le projet sur pause jusqu'au départ d'Antonio Hodgers. Le conseiller d'Etat démissionnaire termine son mandat le 31 octobre. Les signatures seront remises après cette date.
Cet article a été publié automatiquement. Source : ats
-
VaudIl y a 3 jours
Femme victime d'un home-jacking à Moudon - auteur en fuite
-
InternationalIl y a 3 jours
La Cour internationale de justice ouvre la voie aux "réparations" climatiques
-
VaudIl y a 2 jours
Rances: suspension d'une municipale réclamée
-
InternationalIl y a 3 jours
Russes et Ukrainiens s'accordent sur un échange de prisonniers
-
Suisse RomandeIl y a 3 jours
Saas-Grund (VS): chute mortelle d'un alpiniste au Lagginhorn
-
CultureIl y a 2 jours
Will Smith replonge Paléo dans les années 1990
-
InternationalIl y a 2 jours
Marcher 7000 pas par jour est extrêmement bénéfique pour la santé
-
GenèveIl y a 2 jours
Des manifestants s'en prennent à la mission israélienne à Genève