Rejoignez-nous

Suisse

En 24 ans de coopération, la Suisse a laissé une trace à Cuba

Publié

,

le

Cuba et La Havane font face à des difficultés économiques, l'aide de Berne aura été précieuse (photo d'illustration). (© KEYSTONE/AP/Javier Galeano)

Les contributions de la DDC à Cuba ont permis d'améliorer l'accès aux produits et aux services pour des millions de personnes, se félicite la Confédération à l'approche du terme de sa coopération avec La Havane. Les plus défavorisés notamment ont pu en profiter.

Le Département fédéral des affaires étrangères (DFAE) a tiré un bilan mardi pour Keystone-ATS au lendemain de la visite de son chef Ignazio Cassis à La Havane, où il a rencontré son homologue Bruno Eduardo Rodríguez Parrilla.

Les deux hommes ont discuté des deux décennies de coopération suisse à Cuba, une aide qui prendra fin en 2024 en raison des nouvelles priorités décidées par Berne.

Contributions pour la Constitution

Les difficultés économiques du pays ont fortement détérioré les conditions de vie de la population cubaine depuis la fin des années 90, relève le chef de la communication du DFAE Nicolas Bideau.

Dans ce contexte, les contributions de la Direction au développement et à la coopération (DDC) ont permis depuis l'an 2000 "un apport constructif au développement économique et social de Cuba", constate le DFAE.

Parmi les points forts du programme figuraient la gestion participative du développement local, l'accès à la nourriture, le développement économique local ainsi que "le genre et l'inclusion", notamment en faveur des femmes.

Outre l'aide à la population, la coopération a porté sur les processus législatifs et les politiques publiques. Par exemple, dans le cadre de la nouvelle Constitution cubaine de 2019, la DDC a oeuvré pour l’inscription de principes de base comme l'autonomie des communautés, le rôle du secteur non étatique, les mécanismes de participation citoyenne directe ou encore la criminalisation de la discrimination fondée sur le sexe, l'orientation sexuelle et la couleur de peau, souligne le DFAE.

Innovations et résistances

La Suisse a aussi apporté son expertise au Plan national pour la souveraineté alimentaire et l'éducation alimentaire (2020) et au Plan national de lutte contre le changement climatique (2017).

Elle a été à la base d'innovations, "dans un contexte cubain considéré comme résistant au changement et ne laissant que progressivement une marge de man½uvre à l'autonomie locale, au secteur privé et à la participation directe des citoyens", précise le DFAE.

Le programme suisse de coopération à Cuba prendra fin en 2024, conformément à une décision prise par les Chambres fédérales en 2020. Le Parlement souhaite transférer progressivement les fonds bilatéraux destinés à l'Amérique latine vers les régions de l'Afrique du Nord, du Moyen-Orient et de l'Afrique subsaharienne.

A son lancement en 2000, la coopération avec Cuba faisait partie d'un "programme spécial". Le pays est ensuite devenu "prioritaire" dès 2013.

Après son voyage à La Havane, Ignazio Cassis se rend mercredi et jeudi à Washington pour participer aux réunions de printemps du Groupe de la Banque mondiale (GBM) et du Fonds monétaire international (FMI).

Cet article a été publié automatiquement. Source : ats

Continuer la lecture
Cliquez pour commenter

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Football

Super League: un choc ce soir à Berne entre YB et Servette

Publié

le

Edimilson Fernandes prêt à affronter Servette (© KEYSTONE/PETER KLAUNZER)

Un premier choc figure au programme de la 1re journée de Super League ce soir. Dès 20h30, les Young Boys accueilleront en effet Servette.

Quatre jours après sa victoire acquise de haute lutte face au Viktoria Plzen au 2e tour préliminaire de la Ligue des champions, Servette aura fort à faire face à YB. Le club de la capitale s'est renforcé cet été avec l'arrivée d'Edimilson Fernandes et de Gregor Wüthrich, et reste sur une excellente deuxième partie de saison 2024/25. Les Genevois auront l'occasion de hausser le niveau et de jouer un autre match à haute intensité avant le match retour face à Plzen mercredi au Stade de Genève.

Sur le coup de 18h00, le FC Bâle, tenant du titre, se déplacera à Saint-Gall pour la grande première sur le banc rhénan de Ludovic Magnin, qui a succédé à Fabio Celestini. Une entame pas forcément facile face à des Brodeurs toujours redoutables à domicile.

Dans le même temps, Grasshopper accueillera Lucerne au Letzigrund. Avec un effectif largement renouvelé, les Sauterelles affichent des ambitions à la hausse par rapport à la saison dernière où ils avaient sauvé leur place dans l'élite via les barrages. Pour leur part, les Lucernois chercheront à se rassurer après une préparation difficile.

Cet article a été publié automatiquement. Source : ats

Continuer la lecture

Suisse

Personne ne devine la bonne combinaison de l’Euro Millions

Publié

le

La loterie transnationale Euro Millions est proposée dans douze pays européens, dont la Suisse. (© Keystone/SALVATORE DI NOLFI)

Personne n'a trouvé la combinaison gagnante à l'Euro Millions vendredi soir. Pour gagner, il fallait jouer les numéros 6, 7, 23, 32 et 36 et les étoiles 11 et 12.

Lors du prochain tirage mardi, 141 millions de francs seront en jeu, indique la Loterie Romande. Cette loterie transnationale est proposée dans douze pays européens, dont la Suisse et le Liechtenstein.

https://jeux.loro.ch/games/euromillions

Cet article a été publié automatiquement. Source : ats

Continuer la lecture

Économie

Des bureaux facilement réversibles en logements: la justice dit non

Publié

le

La justice genevoise annule une loi qui obligeait les promoteurs de prévoir une future modification de bureaux en logements dans les plans de construction (image d'illustration). (© KEYSTONE/SALVATORE DI NOLFI)

La justice genevoise a annulé une loi qui visait à transformer aisément les bureaux en logement. Votée en août 2024 par le Grand Conseil, ce texte, qui émanait de la gauche, a été considéré comme disproportionné par la Chambre constitutionnelle de la Cour de justice.

Révélé vendredi par Le Temps, cet arrêt daté du 26 juin souligne aussi que les effets de la nouvelle loi étaient contraires à la garantie de la propriété et à la liberté économique. La loi litigieuse est annulée dans son intégralité.

Ce texte prévoyait que les espaces destinés à l’utilisation de bureaux dans toute nouvelle construction devaient pouvoir être transformés en habitations sans que des travaux majeurs soient nécessaires. Les plans devaient montrer qu’une transformation ultérieure en habitation était possible.

Pour la gauche, soutenue par le MCG et LJS, cette mesure visait à favoriser la construction d'appartements dans un contexte de pénurie logement. La Chambre genevoise immobilière (CGI) a fait recours aux côtés de deux autres recourants. Tous contestaient les coûts importants engendrés par ces nouvelles exigences en termes de réversibilité de construction.

Selon la Chambre constitutionnelle, "ce n'est pas la possibilité de transformation en soi, voulue par le législateur, qui est remise en cause, mais l'obligation de la prévoir dans tous les cas sans étude spécifique". A noter qu'un des juges a émis une opinion séparée. Il estime que la justice aurait pu énoncer des cautèles pour rendre la loi conforme au principe de proportionnalité.

Cet article a été publié automatiquement. Source : ats

Continuer la lecture

Genève

Lancement d'une pétition pour "sauver" le projet du nouveau Bioparc

Publié

le

Le Bioparc de Genève, qui accueille notamment des suricates photographiés en juin 2023, est à l'étroit à Bellevue. Le nouveau projet, qui devrait voir le jour à Belle-Idée à Thônex, soulève quelques réticences de la part du canton (archives). (© KEYSTONE/MARTIAL TREZZINI)

A Genève, une pétition a été lancée vendredi afin de "sauver" le projet du nouveau Bioparc prévu sur le site de Belle-Idée à Thônex. L'Association des Amis du Bioparc craint que le canton ne remette en question la nouvelle infrastructure en exigeant des modifications par rapport au projet initial.

L'association rappelle vendredi dans un communiqué que le projet qui comprend un "biodôme" fait l'objet de démarches administratives depuis 2022. "Il nous est demandé de remettre l’ouvrage sur le métier et revoir le tout à la baisse", relève-t-elle.

Mais ce biodôme ainsi que tout le parc ont été conçus avec des architectes appuyés par des spécialistes du bien-être animalier et en concertation avec tous les partenaires du Bioparc, ajoute l'association. Le projet du nouveau Bioparc doit aussi générer des revenus essentiels à l’accomplissement de ses missions.

Le Bioparc, actuellement à l'étroit à Bellevue, prend soin aussi bien d'espèces locales qu'exotiques. Plus de 600 animaux issus de saisies ou d'abandons sont hébergés dans ce parc qui a accueilli 70'000 visiteurs en 2024.

Les pétitionnaires demandent ainsi aux autorités cantonales d’accorder l’autorisation de construire au projet initial. Cette démarche fait suite à un courrier reçu en juin par le Bioparc concernant une demande préalable d'autorisation de construire. Le canton estimait que le projet était hors cadre et ostentatoire.

Terrain public

Dans un entretien publié fin juin dans la Tribune de Genève, le conseiller d'Etat en charge du dossier, Antonio Hodgers, expliquait que "le projet initial visait un centre de soins pour animaux, avec quelques visiteurs. Là, on a l’impression que les animaux servent de prétexte à un centre de loisirs lucratif, sur terrain public". Mais il se défend de vouloir couler le projet.

Le Bioparc a décidé de mettre le projet sur pause jusqu'au départ d'Antonio Hodgers. Le conseiller d'Etat démissionnaire termine son mandat le 31 octobre. Les signatures seront remises après cette date.

Cet article a été publié automatiquement. Source : ats

Continuer la lecture

Derniers titres

A LITTLE LESS CONVERSATION

ELVIS VS JXL

12:22

Les 2 derniers titres

UPSIDE DOWN

DIANA ROSS

12:18

CEUX QU'ON ETAIT

PIERRE GARNIER

12:13

Votre Horoscope

Vierge

L’imagination est une richesse, certes, mais elle ne doit pas masquer les faits : restez vigilant et reconnectez-vous au concret.

Les Sujets à la Une