Suisse
Aide à l'Ukraine: l'un des plus grands engagements de la Suisse
- Share
- Tweet /home/clients/a0d505b655321b17f8ff9c921bca9d03/lfm/wp-content/plugins/mvp-social-buttons/mvp-social-buttons.php on line 72
https://www.lfm.ch/wp-content/uploads/2023/02/des-collaborateurs-du-centre-logistique-de-larmee-chargent-du-materiel-medical-a-destination-de-lukraine-archives-1000x600.jpg&description=Aide à l'Ukraine: l'un des plus grands engagements de la Suisse', 'pinterestShare', 'width=750,height=350'); return false;" title="Partager sur Pinterest">
L'aide humanitaire apportée par la Suisse en Ukraine fait partie des plus importants engagements helvétiques de ce type. Berne a envoyé plusieurs milliers de tonnes d'aide et de nourriture. Elle a aussi versé 270 millions de francs à des organisations internationales.
Mercredi, le Conseil fédéral a annoncé un nouveau plan d'aide humanitaire de 140 millions de francs. L'argent principalement destiné à l’Ukraine servira à réparer les dommages causés aux hôpitaux et à l'infrastructure énergétique.
Auparavant, la valeur totale des livraisons d'aide de la Suisse s'élevait à 20,95 millions de francs, selon le Département fédéral des affaires étrangères (DFAE). Une grande partie des biens de secours étaient des articles de seconde main. La valeur à neuf de toutes les livraisons d'aide s'élèverait à 27,2 millions de francs, a précisé le DFAE à Keystone-ATS.
Et d'ajouter que la Confédération a également versé environ 150 millions de francs à des organisations internationales en faveur de l'Ukraine.
La contribution humanitaire de la Suisse n'a été plus élevée que dans quelques cas et notamment en Syrie. Depuis 2011, la Suisse a déboursé plus de 610 millions de francs d'aide humanitaire pour ce pays ravagé par la guerre.
Tentes familiales et matériel médical
Selon le DFAE, la Suisse a jusqu'à présent livré 1054 tonnes de matériel d'aide à l'Ukraine, d'une valeur de 13,7 millions de francs, qui ont été distribuées par des organisations partenaires locales. Ces livraisons comprenaient des tentes familiales polyvalentes et résistantes à l'hiver avec des accessoires ménagers ainsi que du matériel médical.
En avril 2022, lors de la première phase de l'aide d'urgence, l'Aide humanitaire de la Direction du développement et de la coopération (DDC) a procuré à Odessa, Vinnytsa, Mykolaiv, Dnipro, Kharkiv et Soumy des denrées alimentaires vitales à hauteur de 4765 tonnes pour une valeur totale de 5,7 millions de francs. Selon le DFAE, les denrées alimentaires ont été achetées sur place pour des raisons de rentabilité et pour renforcer l'économie locale.
En automne, la Suisse a livré du matériel de lutte contre les incendies d'une valeur de 5,2 millions de francs et, en décembre, 70 générateurs, 40 chauffages portables et des pompes à eau pour l'extinction des incendies au service de sauvetage local. Ces générateurs, chauffages et accessoires représentaient une valeur de 350'000 francs.
Le DFAE indique encore qu'environ 60 tonnes de vêtements d'hiver provenant des stocks de l'armée ont été livrées en Ukraine fin janvier/début février. Cette livraison comprenait notamment 170'000 paires de gants, 40'000 paires de chaussettes et 2000 couvertures. Une nouvelle livraison d'aide comprenant notamment des générateurs est prévue dans les prochaines semaines.
Contributions à des conférences internationales
Outre cette aide directe, la Suisse a doublé le budget de la coopération internationale de la Direction du développement et de la coopération (DDC) et du Secrétariat d'Etat à l'économie (SECO) à destination de l'Ukraine pour le porter à 100 millions de francs, comme cela avait été annoncé lors de la conférence sur la reconstruction de l'Ukraine en juillet à Lugano.
La Suisse a promis 100 millions de francs supplémentaires d'aide pour l'hiver lors de la conférence internationale de soutien à l'Ukraine organisée en décembre à Paris. Sur cette somme, six millions sont prévus pour la Moldavie afin d'atténuer les effets régionaux du conflit, selon le DFAE.
En outre, 54 millions ont été versés au fonds de reconstruction de la Banque mondiale, afin de soutenir l'Ukraine dans le domaine et l'énergie. Le fonds humanitaire des Nations Unies a reçu 20 millions de francs. La Suisse a versé l'an dernier l'intégralité des montants qu'elle avait annoncés, écrit le DFAE.
Cet article a été publié automatiquement. Source : ats
Suisse
Le ministre Martial Courtet pas réélu au Gouvernement jurassien
Le ministre indépendant Martial Courtet n'a pas été réélu dimanche lors du second tour de l'élection au Gouvernement jurassien. L'exécutif comptera 3 socialistes et 2 centristes. L'UDC a échoué à faire son entrée au Gouvernement alors que Moutier aura son ministre.
Le futur Gouvernement jurassien comptera donc une majorité socialiste face à un Parlement ancré à droite. La ministre socialiste Rosalie Beuret Siess a terminé en tête avec 14'647 voix devant son collègue centriste Stéphane Theurillat avec 13'491 voix. Le candidat socialiste Raphaël Ciocchi complète le podium avec 12'181 voix.
Le conseiller municipal prévôtois Valentin Zuber fait son entrée au Gouvernement avec sa 4e place et ses 10'747 voix devant le centriste Jean-Paul Lachat avec 10'114 suffrages. L'UDC Fred-Henri Schnegg obtient 9839 voix. Martial Courtet termine au 7e rang sur 9 candidats avec 8918 voix.
La participation est en hausse par rapport au 1er tour avec 45,7%.
Cet article a été publié automatiquement. Source : ats
Culture
Le festival littéraire Alterfictions rempile pour une 2e édition
La deuxième édition du festival des autres littératures, Alterfictions, aura lieu les 15 et 16 novembre prochain au château d'Yverdon-les-Bains (VD). Soixante auteurs de toutes les régions de Suisse romande et six maisons d'édition seront au rendez-vous, partageant fantasy, romance, science-fiction, fantastique, polar ou encore fiction historique avec le public.
Pas moins de 1000 visiteurs étaient venus découvrir les "îlots littéraires" de ce festival l'an dernier à la même période. Une première édition qui est allée au-delà des objectifs des organisateurs, tablant sur une fréquentation de 500 personnes.
Originalité de cette manifestation littéraire: les écrivains n'attendent pas les visiteurs derrière une table, mais se transforment en guides autour d'îlots regroupant les livres par genre, et parfois même ponctuellement en barmen, rappellent les organisateurs dans un communiqué. Le festival consacre autant les romans que la bande dessinée.
Une douzaine d'animations égayeront aussi cet événement gratuit, comme la remise du Prix de l'Ailleurs, récompensant dix nouvelles de science-fiction.
Cet article a été publié automatiquement. Source : ats
Vaud
Un jeune homme perd la vie dans un accident à Champvent (VD)
Un automobiliste vaudois de 25 ans est décédé dans la nuit de samedi à dimanche dans un accident. Il a percuté frontalement un arbre au lieu-dit St-Christophe, sur la commune de Champvent (VD).
L'accident s'est produit dimanche vers 00h10. Le jeune homme circulait en direction de Rances lorsqu'il a perdu la maîtrise de son véhicule pour une raison que l'enquête devra déterminer. Il a alors heurté frontalement un arbre situé au bord de la route, indique dimanche la police cantonale vaudoise dans un communiqué.
Rapidement dépêchés sur place, les secours ont dû désincarcérer le jeune homme, qui est décédé sur place.
Cet article a été publié automatiquement. Source : ats
Vaud
Salon des vins des Côtes de l'Orbe: 7e édition le week-end prochain
Le village de Daillens dans le Gros-de-Vaud accueillera les 14 et 15 novembre la 7e édition du Salon des vins des Côtes de l'Orbe. Dix-neuf vigneronnes et vignerons de cette appellation présenteront leurs crus à la salle Jean Villard-Gilles. Cette année, c'est le canton de Schaffhouse qui est l'invité d'honneur, représenté par deux caves.
Pour accompagner les stands dédiés à la présentation des vins, un marché de produits du terroir se tiendra sur place, avec la présence d'artisans de la région qui proposeront bières, fromages, charcuteries, macarons ou encore chocolats, annoncent les organisateurs dans un communiqué.
Samedi 15 novembre, le salon servira également d'étape au championnat vaudois de dégustation, le "Verre d'Or", avec six vins issus de cépages régionaux à déguster à l'aveugle. L'appellation Côtes de l'Orbe est issue d'un vignoble qui s'étend sur environ 180 hectares, répartis sur 22 communes entre Yverdon-les-Bains et Eclépens.
Cet article a été publié automatiquement. Source : ats
-
Bons Plans LFMIl y a 2 jours
La Vaudoise aréna ouvre ses portes au grand public pour la "Journée de la glace" ce dimanche
-
LausanneIl y a 2 jours
Stationnements vélo abrités et sécurisés dès 2026
-
SuisseIl y a 23 heures
Accident de travail mortel à St-Livres (VD)
-
SuisseIl y a 2 jours
Gunvor retire sa proposition de rachat d'actifs de Lukoil
-
InternationalIl y a 2 jours
Accord pour la fin des amalgames dentaires au mercure d'ici 2034
-
VaudIl y a 2 jours
Le Nord Vaudois publie son premier numéro
-
Suisse RomandeIl y a 2 jours
Conseil d'Etat fribourgeois incité à accueillir des enfants de Gaza
-
VaudIl y a 6 heures
Un jeune homme perd la vie dans un accident à Champvent (VD)


