Suisse
En panne samedi, la télécabine de Veysonnaz est à nouveau ouverte
- Share
- Tweet /home/clients/a0d505b655321b17f8ff9c921bca9d03/lfm/wp-content/plugins/mvp-social-buttons/mvp-social-buttons.php on line 72
https://www.lfm.ch/wp-content/uploads/2024/12/les-adeptes-de-glisse-peuvent-des-a-present-a-nouveau-emprunter-la-telecabine-veysonnaz-thyon-tombee-en-panne-samedi-apres-midi-photo-dillustration-1000x600.jpg&description=En panne samedi, la télécabine de Veysonnaz est à nouveau ouverte', 'pinterestShare', 'width=750,height=350'); return false;" title="Partager sur Pinterest">
La télécabine de Veysonnaz (VS) tombée en panne samedi est à nouveau en service depuis dimanche matin, ont indiqué les remontées mécaniques de Nendaz et Veysonnaz (NVRM). Quelques dizaines de passagers avaient dû être évacués samedi, certains par hélicoptère.
L'installation a été réparée durant la soirée, a indiqué dimanche matin à Keystone-ATS Nicolas Pillet, porte-parole des remontées mécaniques de cette station de ski du Valais central. Elle fonctionne à nouveau depuis 08h30 ce matin.
La télécabine reliant Veysonnaz à Thyon était à l'arrêt depuis samedi après-midi, suite à une panne électrique. Les cabines de huit places assises donnent notamment accès à la piste de l'Ours et sont une porte d’entrée du domaine skiable des 4 Vallées.
Selon le site internet des remontées mécaniques, l'installation construite en 2005 peut transporter jusqu'à 1600 personnes par heure. Les cabines mettent 8 minutes à relier la station aval, située à 1370 m, à la station amont à 2121 m.
A aucun moment lors de la panne la sécurité des clients n'a été "affectée", a indiqué M. Pillet samedi. "La décision de les évacuer a été prise afin de leur éviter une trop longue attente", avait-il précisé.
Cet article a été publié automatiquement. Source : ats
Genève
L'Imad a effectué 226 visites supplémentaires durant la canicule
L'Institution genevoise de maintien à domicile (Imad) a indiqué lundi avoir effectué 226 visites supplémentaires auprès de personnes malades ou fragiles durant l'épisode caniculaire qui a duré du 27 juin au 4 juillet. Six hospitalisations ont été nécessaires.
L'Imad collabore avec l'office cantonal de la santé. Durant les grosses chaleurs, elle téléphone régulièrement à ses patients à risque pour contrôler leur état de santé et d'éventuels signes de déshydratation. En cas de doute, l'institution envoie une équipe soignante sur place pour une évaluation spécifique.
Cette année, plus de 2300 personnes sont concernées par ce dispositif, relève l'Imad. Environ 13'250 appels ont été effectués au cours de l'épisode caniculaire.
Cet article a été publié automatiquement. Source : ats
Suisse
Alcon s'offre un dispositif contre la dégénérescence maculaire
Le laboratoire ophtalmique Alcon a convenu d'acquérir la medtech washingtonienne Lumithera, spécialisée dans les dispositifs de diagnostic et de gestion de la dégénérescence maculaire liée à l'âge sous sa forme sèche.
L'opération, pour un montant non dévoilé, permet au mastodonte genevo-texan de mettre la main sur le système de photobiomodulation Valeda. Elle ne concerne en revanche par les dispositifs de diagnostic AdapDx et Nova/Diopsys, voués à un autonomisation préalable et une distribution aux actionnaires actuels de LumiThera, précise un communiqué diffusé lundi. Ceux-ci doivent encore approuver une manoeuvre dont l'exécution est agendée au troisième trimestre de l'année en cours.
Le Valeda bénéficie depuis 2018 de la marque CE de conformité européenne et depuis 2024 d'une autorisation de commercialisation délivrée par le gendarme sanitaire aux Etats-Unis.
Le produit est dépeint par son concepteur comme un dispositif non invasif, susceptible d'améliorer la vision des patients et de dépister la maladie de manière précoce, avant une cessité complète.
Cet article a été publié automatiquement. Sources : ats / awp
Suisse
Une femme recherchée en Suisse arrêtée à Francfort (Allemagne)
Une femme soupçonnée d'avoir commandité un meurtre a été arrêtée à l'aéroport de Francfort en Allemagne. Cette Canadienne de 49 ans est recherchée par les autorités suisses pour tentative de meurtre, selon la police fédérale allemande.
La femme arrêtée est accusée d'avoir payé trois personnes en 2018 pour qu'elles tuent son ancien compagnon, alors attaqué à la machette. Ce dernier a survécu malgré de graves blessures.
La criminelle présumée, arrêtée vendredi dernier alors qu'elle arrivait de Toronto, se trouve en détention provisoire. Les autorités suisses doivent demander son extradition. La Canadienne risque la prison à vie.
Cet article a été publié automatiquement. Sources : ats / dpa
Suisse
Le développement des voies cyclables suisses tient la cadence
La mise en oeuvre de la loi fédérale sur les voies cyclable suisses est en bonne voie deux ans et demi après son entrée en vigueur. Ainsi concluent l'Office fédéral des routes (OFROU) et PRO VELO.
Presque tous les cantons ont déjà désigné un service spécialisé pour élaborer des plans de leurs réseaux de voies cyclables, ce qu'ils devaient faire d'ici fin 2027. Le communiqué précise toutefois qu'un canton planche encore sur la mise en place d’un service spécialisé.
Les instances cantonales ont dû aussi mettre en place des adaptations juridiques. Elles doivent notamment clarifier les compétences en matière de voies cyclables ou pour en assurer le financement. Seuls quatre cantons sont encore en train de déterminer si des modifications juridiques sont nécessaires. L'OFROU estime toutefois que "toutes les adaptations requises devraient être réalisées d’ici 2027".
Planification dans les temps
Dans son bilan, réalisé en collaboration avec SuisseMobile, l'Office fédéral des routes note que la planification des réseaux avance bien. Selon la situation actuelle, 23 cantons auront définitivement approuvé leurs plans de réseaux d'ici 2027. Deux cantons devraient toutefois être concernés par une approbation ultérieure.
Il faudra ensuite financer et réaliser ces liaisons cyclables d'ici à 2042 comme l'exige la loi. L'OFROU estime que les communes ainsi que les cantons sont bien préparés et se réjouit de voir que de nombreux cantons prévoient également des plans de réseaux destinés à la circulation des VTT.
Fluidifier le trafic
La Confédération est aussi concernée par ce dossier. L'OFROU construit également des liaisons cyclables, comme celle mise en service en mai 2023 entre Rondchâtel et Frinvillier dans le Jura bernois.
Le désenchevêtrement du trafic aux jonctions autoroutières est aussi du ressort fédéral avec notamment le projet de transformation de la jonction de Wankdorf, près de Berne.
PRO VELO satisfait
L'organisation PRO VELO, qui avait lancé l'initiative à la base de la loi, se déclare satisfaite de l'avancée des mesures depuis son acceptation par le peuple depuis 2018. Elle a publié sa propre étude en parallèle de celle de l'OFROU afin d'évaluer la mise en oeuvre de son initiative. Il en ressort que certains cantons doivent accélérer leurs travaux législatifs pour se doter d'un cadre légal d'ici à fin 2027 comme prévu.
PRO VELO pointe les efforts de la Confédération pour atténuer les différences liées au fédéralisme. Mais seule la moitié des cantons ont transmis leurs géodonnées à la Confédération, indique encore l'association. Ces données sont pourtant indispensables pour l'intégration des routes cyclables sur les cartes nationales comme prévu par la loi.
Cet article a été publié automatiquement. Source : ats
-
ClimatIl y a 3 jours
Des inondations au Texas font près de 80 morts
-
SuisseIl y a 3 jours
Route: le BPA veut des mesures de prévention des accidents
-
FootballIl y a 2 jours
Chelsea s'en remet à Palmer et à une bourde pour dominer Palmeiras
-
InternationalIl y a 2 jours
La Californie fait face au plus grand incendie de forêt de l'année
-
CultureIl y a 2 jours
Le Musée de l'absurde fait escale au Jardin botanique de Lausanne
-
InternationalIl y a 3 jours
Pakistan: au moins 16 morts dans l'effondrement d'un immeuble
-
CultureIl y a 3 jours
Cardiff: fans ivres de bonheur pour le retour d'Oasis sur scène
-
CultureIl y a 3 jours
Chaka Khan "and friends": une soirée qui aurait plu à Quincy Jones