Culture
"En route pour Broadway": la comédie musicale version romande
- Share
- Tweet /home/clients/a0d505b655321b17f8ff9c921bca9d03/lfm/wp-content/plugins/mvp-social-buttons/mvp-social-buttons.php on line 72
https://www.lfm.ch/wp-content/uploads/2025/11/la-comedie-musicale-est-un-genre-qui-seduit-de-plus-en-plus-en-suisse-romande-photo-pretexte-1000x600.jpg&description="En route pour Broadway": la comédie musicale version romande', 'pinterestShare', 'width=750,height=350'); return false;" title="Partager sur Pinterest">
La comédie musicale en Suisse romande s’offre une vitrine avec la série documentaire "En route pour Broadway". Après un premier passage au Geneva International Film Festival, la série est projetée au Capitole à Lausanne le 29 novembre pour les 40 ans de la maison de production Climage.
Le réalisateur Daniel Wyss suit quatre candidats plongés dans une formation intensive, du premier casting jusqu’à leur représentation finale. "Daniel a toujours été fasciné par la comédie musicale. Nous voulions croiser sa passion avec notre savoir-faire documentaire pour créer une série immersive", explique la productrice Pascaline Sordet à Keystone-ATS.
Pitchée à la RTS début 2024, la série a rapidement vu le jour, avec un tournage commencé en août. Les deux premiers épisodes montrent les débuts des candidats, avant un saut temporel vers leur première scène publique au CPO à Lausanne. "C’est là que nous avons senti leur vraie transformation", ajoute la productrice.
Le projet s’appuie sur la compagnie Broadway, partenaire du tournage, qui fête ses 20 ans. Fondée par des amateurs, devenue professionnelle en 2010, elle reste unique en Suisse romande par sa longévité et sa diversité, malgré l’émergence d’autres initiatives à La Chaux-de-Fonds (NE) et Genève. Le dernier épisode capture le spectacle final au Théâtre Barnabé à Servion (VD), haut lieu de la comédie musicale en Suisse romande.
Parallèlement, Climage a produit un documentaire de 45 minutes, "Comédie musicale, une épopée romande", disponible sur Play RTS. Le film explore la manière dont cet art, longtemps marginal, s’est enraciné et épanoui dans la région, du succès de "Starmania" aux figures locales du Théâtre Barnabé. Il adopte un format original: un "documentaire musical" dont la voix off est chantée par la jeune Vaudoise Aude Gilliéron, qui a aussi joué dans des comédies musicales à Paris et à Los Angeles.
Pour en revenir à "En route pour Broadway", les quatre candidats, retenus au final ont suivi une formation exigeante conçue par leur coach Miranda, avec le soutien de l’École de jazz et de musique actuelle (EJMA) à Lausanne, qui a ouvert une filière "Comédie musicale". "Nous voulions les sortir de leur quotidien tout en préservant l’authenticité de leur apprentissage", souligne la productrice.
Coécrite avec la scénariste Emmanuelle Fournier-Lorentz, la série mêle outils de fiction et documentaire. "Nous devions manipuler un peu la réalité pour qu’il se passe ce qu’on avait prévu, et ensuite être manipulé en retour par la vraie vie", confie la productrice.
"Même ceux qui ne connaissent pas la comédie musicale se laissent emporter par la sincérité et la passion des candidats", conclut la jeune femme de 37 ans.
* La série sera diffusée sur la RTS les 30 janvier, 6, 13 et 20 février. Le spectacle live sera à (re)voir au Théâtre Barnabé à Servion dès le 24 avril.
Cet article a été publié automatiquement. Source : ats
Culture
Trump estime à 200 millions la rénovation du Kennedy Center
Le président américain Donald Trump, décidé à marquer Washington de son empreinte au travers de grands travaux, a estimé lundi à environ 200 millions de dollars la rénovation de l'emblématique salle de spectacles de la capitale américaine, le Kennedy Center.
Lors d'un échange avec la presse à la Maison-Blanche, il a assuré que le chantier était déjà "totalement financé", mais ne s'est pas étendu sur l'origine des fonds.
Donald Trump avait annoncé la veille son intention de fermer pour deux ans le Kennedy Center, qu'il a rebaptisé pour accoler son nom à celui du président assassiné John F. Kennedy et qui est depuis lors boudé par certains artistes.
"Je ne le démolirai pas", a-t-il déclaré lundi, avant de laisser entrevoir toutefois des travaux de grande ampleur. "J'utiliserai l'acier. Donc, nous utiliserons la structure. Nous utiliserons une partie du marbre et une partie du marbre va être enlevée, mais, quand cela rouvrira, ce sera flambant neuf et vraiment beau", a-t-il dit.
Salle de bal à la Maison-Blanche
L'ancien promoteur immobilier a assuré que le grand bâtiment blanc au bord du fleuve Potomac, haut lieu de la vie culturelle de Washington, était "en très mauvais état" et même "dangereux". Il a jugé qu'il était impossible de le rénover tout en accueillant du public.
Le président américain a déjà démoli une aile de la Maison-Blanche pour ériger une monumentale salle de bal, un projet qui a soulevé de nombreuses critiques.
Le républicain projette aussi de faire construire une grande arche dans la capitale américaine, inspirée de l'arc de triomphe de Paris.
A plus petite échelle, Donald Trump a aussi couvert l'intérieur de la Maison-Blanche de dorures et de marbre.
Cet article a été publié automatiquement. Sources : ats / afp
Culture
Chapelle Sixtine: le "Jugement dernier" de Michel-Ange restauré
Des travaux exceptionnels ont débuté dans la chapelle Sixtine pour restaurer le "Jugement dernier", célèbre chef-d'oeuvre de Michel-Ange, trente ans après sa dernière restauration, ont annoncé lundi les Musées du Vatican.
Des échafaudages sont en cours d'installation devant cette oeuvre de 180 m2 peinte entre 1536 et 1541 par le génie de la Renaissance, qui représente le jugement final de l'humanité par Dieu. Les travaux doivent durer trois mois.
Des experts nettoient régulièrement les fresques de la chapelle la nuit, mais le "Jugement dernier" nécessite un travail plus approfondi, a précisé le Vatican.
Le projet vise notamment à retirer un "voile blanchâtre généralisé", a expliqué dans un communiqué le restaurateur en chef, Paolo Violini. Ce voile est "dû au dépôt de microparticules de substances étrangères transportées par les courants d'air, qui, au fil du temps, ont atténué les contrastes de clair-obscur et uniformisé les couleurs originales" de l'oeuvre, a-t-il ajouté.
La restauration permettra de "retrouver la qualité chromatique et lumineuse voulue par Michel-Ange, restaurant ainsi pleinement la complexité formelle et expressive de l'oeuvre".
La chapelle Sixtine restera ouverte au public pendant la durée de la restauration.
Cet article a été publié automatiquement. Sources : ats / afp
Culture
S'offrir un peu de lecture, avant d'entamer son repas au restaurant
La Société des écrivains valaisans (SEV) propose de déguster des mots en attendant son repas. Avec la complicité des restaurateurs du canton, vingt textes inédits, signés par des auteurs de la SEV, se glisseront durant tout le mois de février sous 70’000 assiettes.
De Saint-Gingolph à Vissoie, une cinquantaine de lieux de restauration accueillent, depuis lundi, "des textes imprimés sur des sets de table. Poésie, prose brève, fragments ou récits courts accompagnent le temps de l’attente et invitent à une lecture libre, intime ou partagée, entre deux plats", résume la SEV dans un communiqué de presse diffusé lundi. Cette action est née d’un appel à textes, lancé en 2024, auprès des membres de la société valaisanne.
L’association rassemble une grande diversité de plumes : celles qui se cherchent, celles qui écrivent par intermittence, comme celles qui publient dans un cadre professionnel. Toutes participent ici à une même démarche : mettre la littérature là où on ne l’attend pas, au coeur du quotidien.
Un moment de surprise et d'échange
La MEEL (Maison des écrivaines, des écrivains et des littératures) est également associée au projet. Active en Suisse romande, elle s’engage pour le rayonnement de la littérature et la formation continue des auteurs, contribuant à élargir la portée de cette initiative.
En invitant les mots à table, "la SEV souhaite offrir un moment de pause, de surprise et d’échange, susciter la curiosité, provoquer une discussion ou simplement accompagner le plaisir d’un repas. Parce que la littérature peut aussi se lire entre deux bouchées", conclut le comité de la société.
Cet article a été publié automatiquement. Source : ats
Culture
Le MEG veut réduire de 85% ses émissions de CO2 d'ici 2030
Le Musée d'ethnographie de Genève (MEG) veut diminuer de 85% ses émissions de gaz à effet de serre liées à l'énergie d'ici 2030. Le public et les partenaires seront aussi davantage associés à la réflexion sur les expositions à venir, a affirmé lundi l'établissement.
La nouvelle politique du MEG pour 2030 rassemble quatre axes. Ceux-ci doivent oeuvrer à l'amélioration de la situation des sociétés humaines et non humaines dont les liens seront davantage mis en avant.
Sur le front environnemental, le musée souhaite des expositions éco-compatibles. Il promet aussi un recours au numérique plus responsable et écologique.
Le musée veut également renforcer son lien avec son territoire. Les droits des communautés qui sont au centre des expositions montrées doivent être considérés et celles-ci doivent pouvoir participer, ajoute-t-il.
Autre renforcement de la collaboration, le musée souhaite un climat de travail positif. Des formats de dialogue doivent être lancés.
Cet article a été publié automatiquement. Source : ats
-
SuisseIl y a 3 jours
Lisa Mazzone mobilise les Vert-e-s pour le fonds climat
-
SuisseIl y a 2 jours
Une personne hospitalisée à Zurich est décédée samedi
-
SportIl y a 2 jours
Abplanalb: "Malorie Blanc a réalisé une superbe course"
-
SuisseIl y a 3 jours
Hommage aux victimes de Crans-Montana à Lutry (VD)
-
SportIl y a 3 jours
Super-G de Crans-Montana: Malorie Blanc s'impose!
-
VaudIl y a 14 heures
Automobiliste tué après une embardée sur la route du Pillon
-
Suisse RomandeIl y a 2 jours
Le conseiller fédéral Martin Pfister à Crans-Montana (VS) dimanche
-
ÉconomieIl y a 2 jours
Le patron de Nvidia nie toute friction avec OpenAI


