Football
Euro féminin: Berne célèbre une fête du football sans happy end
- Share
- Tweet /home/clients/a0d505b655321b17f8ff9c921bca9d03/lfm/wp-content/plugins/mvp-social-buttons/mvp-social-buttons.php on line 72
https://www.lfm.ch/wp-content/uploads/2025/07/une-maree-rouge-en-route-pour-le-wankdorf-1000x600.jpg&description=Euro féminin: Berne célèbre une fête du football sans happy end', 'pinterestShare', 'width=750,height=350'); return false;" title="Partager sur Pinterest">
Ce fut encore une fois une fête du football endiablée dans la ville fédérale, mais le happy end n'a pas eu lieu: l'équipe nationale féminine suisse a perdu au Wankdorf son quart de finale de l'Euro contre l'Espagne et fait ses adieux au tournoi à domicile.
Pour battre les championnes du monde espagnoles, les Suissesses auraient eu besoin d'un nouveau "miracle de Berne", que les fans ont tenté d'invoquer dès le trajet vers le stade, mais les dieux du football n'a pas fait grâce.
Pour la ville de Berne, ce quart de finale entrera tout de même dans l'histoire. Officiellement, 25'000 personnes ont pris le chemin du Wankdorf en début de soirée, ce qui en fait la plus grande marche de supporters de l'histoire d'un Euro féminin.
Ce nouveau record a été réalisé principalement par des supporters suisses, auxquels se sont ajoutés quelques centaines de supporters de l'équipe espagnole.
Une ambiance pacifique
La foule a serpenté du centre-ville à la Fosse aux ours, puis a remonté l'Aargauerstalden jusqu'au stade. Sous un ciel bleu et par des températures légèrement inférieures à 30 degrés, l'ambiance était paisible et joyeuse, comme l'a rapporté un journaliste de l'agence de presse Keystone-ATS.
Les Euros féminins existent depuis 1984. Le précédent record avait été établi il y a près de deux semaines, également à Berne, lorsque 14'000 personnes avaient participé à la marche des supporters avant Suisse-Islande.
Le match au Wankdorf s'est joué à guichets fermés avec 29'734 supporters. L'affluence était également grande au Public Viewing sur la Place fédérale. Une heure avant le coup d'envoi, la fan zone n'était déjà plus librement accessible: ceux qui voulaient y entrer devaient attendre que quelqu'un d'autre la quitte.
Les yeux rivés sur le match
Les gens se pressaient également devant de nombreux autres écrans dans le centre-ville. Même au Gurtenfestival, le match était dans tous les esprits. Parmi les tenues du festival sur la montagne bernoise, on pouvait apercevoir quelques maillots rouges.
La retransmission du match a complété le programme musical. "Nous voulons être dans l'air du temps. L'Euro féminin est sur toutes les lèvres. Ne pas diffuser ce quart de finale historique serait donc tout simplement de l'ignorance", a déclaré la porte-parole du Gurtenfestival, Nadine Brönnimann, à l'agence de presse Keystone-ATS.
Juste à temps pour le coup d'envoi, la pente jouxtant de la scène de la tente était occupée par d'innombrables festivaliers qui voulaient suivre le match. Certains étaient assis à une telle distance de l'écran que le ballon était à peine visible à l'image. Cela n'a toutefois en rien péjoré une ambiance de feu.
Une longue nuit
La défaite de l'équipe suisse a refroidi l'ambiance à Berne en fin de soirée, mais la fête n'était pas terminée pour autant.
D'une part, les supporters ont célébré leur équipe qui s'est battue avec abnégation: "Une performance dont nous pouvons être fiers", a également déclaré le conseiller fédéral Martin Pfister sur le réseau social X. "Je félicite chaleureusement et me réjouis du soutien dont bénéficie le football féminin", a écrit le ministre des sports.
D'autre part, la ville avait déjà décrété une nuit libre - indépendamment du résultat du quart de finale. Elle voulait ainsi rendre hommage aux performances des Suissesses. A l'issue de la rencontre, rien ne s'opposait ainsi à une longue nuit à Berne.
Cet article a été publié automatiquement. Source : ats
Football
Le FC Strasbourg recrute Ana-Maria Crnogorcevic
Ana-Maria Crnogorcevic (35 ans) revient en Europe après un passage aux Etats-Unis avec Seattle Reign. L'internationale suisse a signé un contrat allant jusqu'en 2027 avec le FC Strasbourg.
Le club alsacien évolue depuis 2024 dans l'élite du football féminin français. Il occupe actuellement le 7e rang du classement. Crnogorcevic va ainsi découvrir un nouveau championnat.
La joueuse formée à Thoune a joué auparavant pour deux clubs différents en Allemagne, en Espagne et aux Etats-Unis. La meilleure buteuse et recordwoman des sélections a connu sa meilleure période entre 2019 et 2023, remportant neuf trophées avec le FC Barcelone dont deux fois la Ligue des champions.
Cet article a été publié automatiquement. Source : ats
Football
Grand beau pour l'Inter, coup de froid pour Naples
L'Inter Milan a enchaîné mercredi à Parme (2-0) une sixième victoire de suite en Serie A.
Les Nerazzurri relèguent ainsi à quatre longueurs le champion en titre Naples, neutralisé à domicile (2-2) par le mal classé Vérone.
Dans le brouillard de Parme, l'Inter de Yann Sommer et Manuel Akanji n'a pas ébloui ses tifosi par la qualité de son jeu. Mais le finaliste de la dernière Ligue des champions a assuré l'essentiel, et Cristian Chivu a pu faire tourner son effectif qui va disputer huit matches en janvier !
Federico Dimarco a ouvert la marque (42e) en glissant le ballon dans le but parmesan malgré un angle improbable, puis Marcus Thuram a doublé la mise dans le temps additionnel (98e). L'Inter prend donc quatre longueurs d'avance sur Naples, qui a frôlé la catastrophe mercredi en étant mené 2-0 par Vérone, et sur l'AC Milan qui affronte le Genoa jeudi.
Cet article a été publié automatiquement. Sources : ats / afp
Football
PL: Liam Rosenior reprend les rênes de Chelsea
Chelsea a confirmé l'arrivée de l'entraîneur de Strasbourg Liam Rosenior, qui l'avait annoncé en conférence de presse ce mardi. Le club de Premier League avait remercié Enzo Maresca jeudi dernier.
Un an et demi après son arrivée en Alsace, l'Anglais de 41 ans va prendre la succession d'Enzo Maresca sur le banc des Blues, détenu, comme Strasbourg, par le consortium américain BlueCo. Il a notamment mené le club alsacien en Conference League, où Strasboug a terminé seul en tête de la phase de ligue. En Ligue 1, Strasbourg est actuellement septième avec 24 points en 17 rencontres, à 8 points de la troisième place occupée par l'Olympique de Marseille.
Il s'agit de la première expérience en Premier League comme entraîneur principal pour Liam Rosenior, qui est désormais sous contrat jusqu'en 2032 avec les Blues. En tant que joueur, l'ex-défenseur a disputé 141 matches en première division anglaise. Actuellement cinquième du championnat, Chelsea est encore engagé dans les deux Coupes nationales et toujours en lice pour une qualification directe en huitièmes de finale en Ligue des champions.
Cet article a été publié automatiquement. Sources : ats / afp
Football
Raphaël Wicky nommé entraîneur de Sporting Kansas City
Raphaël Wicky (48 ans) est de retour en Major League Soccer (MLS). Le Valaisan a signé un contrat de deux ans et demi avec Sporting Kansas City, avec option pour une saison supplémentaire.
L'ancien international n'arrive pas en terrain inconnu. Il avait en effet dirigé Chicago Fire de fin 2019 à fin septembre 2021. Après son retour en Suisse, il est devenu entraîneur des Young Boys en juillet 2022 et a mené le club bernois au doublé en 2023. YB l'avait limogé en mars 2024.
Sporting Kansas City a gagné deux fois le titre en MLS, la dernière fois en 2013. La saison dernière, l'équipe a manqué les play-off et a fini au dernier rang de la Conférence ouest avec 28 points en 34 matches.
"Je suis convaincu que le club a toutes les clés en main pour retrouver les sommets: une direction grandiose, d'excellentes installations, une académie talentueuse et un magnifique stade avec des fantastiques supporters", a déclaré Wicky dans un communiqué de sa nouvelle équipe. La nouvelle saison de MLS sera lancée le 21 février.
Cet article a été publié automatiquement. Source : ats
-
LausanneIl y a 3 jours
Romainmôtier: un chien policier piste un voleur sur 10 km
-
VaudIl y a 1 jour
Engins pyrotechniques interdits dans les établissements publics
-
InternationalIl y a 2 jours
Trump ordonne le retrait de 66 organisations internationales
-
CultureIl y a 2 jours
Saint-Tropez dit adieu à BB, simplement et en musique
-
ClimatIl y a 2 jours
Leysin: un secteur fermé en raison d'un éboulement
-
LausanneIl y a 2 jours
Mobilisation: les syndicats rediscuteront de la suite en février
-
SuisseIl y a 2 jours
A Zurich, les victimes traitées avec de la peau de donneurs décédés
-
SuisseIl y a 2 jours
Crans-Montana: une plateforme romande se mobilise pour les jeunes


