Rejoignez-nous

Hockey

Faire d'un match exceptionnel un événement banal

Publié

,

le

Genève-Servette et Bienne en découdront jeudi dans un match no 7 jamais comme les autres (© KEYSTONE/ANTHONY ANEX)

Jeudi soir aux Vernets, Genève-Servette et Bienne se battront pour le titre de champion de Suisse dans un match VII décisif qui s'annonce épique.

Et l'histoire penche légèrement en faveur du visiteur dans ce genre d'affrontement.

On y est. Après 52 matches de saison régulière et trois tours de play-off, le dénouement du championnat de National League aura bien lieu sur un quitte ou double. Car il faudra bien qu'il y ait un vainqueur entre deux formations qui proposent un très joli hockey depuis le mois de septembre.

Seulement, désigner un favori dans cette partie relève plutôt de l'alpinisme tant les pronostics s'avèrent hasardeux. Car un match VII n'est pas régi par les mêmes règles. La coupe à portée de canne n'incite pas les acteurs à la folie. Chaque geste se veut plus réfléchi que d'habitude. Hors de question de pénaliser son équipe en prenant une punition stupide et évitable.

Mettre la pression au vestiaire

"Tu peux être préparé comme tu veux, quand tu arrives au match VII il se passe de toute façon quelque chose dans la tête ou dans le ventre, confie Gaëtan Haas. Aujourd'hui (réd: mardi après-midi), la sieste n'était pas incroyable avec l'impression qu'il y a tout qui bouge à l'intérieur. Tu dois essayer de mettre ça de côté, la pression sera sur tout le monde. Tu dois la prendre et la f... au vestiaire pour entrer sur la glace et jouer ton jeu."

Pour avoir une idée de ce qui peut se passer jeudi soir, il n'est pas inutile de se plonger dans les statistiques. Depuis l'introduction du septième match en finale des play-off en 1998, les chiffres penchent légèrement en faveur des visiteurs. Ces derniers se sont en effet imposés à quatre reprises pour trois succès à domicile. On peut également inclure la finale de 2004, disputée en cinq matches seulement en raison de divers facteurs, qui avait vu Berne battre Lugano 3-2 (4-3 ap sur un but de Marc Weber).

La saison passée, Zoug était parvenu à renverser la vapeur pour finalement dominer Zurich 4-3, alors que les hommes de Dan Tangnes étaient menés 3-0. Parmi les matches 7 mémorables, citons celui de 2001 avec le but de Morgan Samuelsson en prolongation pour Zurich à Lugano et celui de 2012 à Berne avec le goal du Zurichois Steve McCarthy à deux secondes de la fin du temps réglementaire.

Profiter de ces moments

Il est d'ailleurs amusant de se rappeler que le coach de Berne à l'époque s'appelait Antti Törmänen. Le Finlandais avait chassé ce mauvais souvenir l'année suivante en menant Berne au sacre face à Fribourg.

Titré avec Berne en 2010 contre Genève au terme du septième match, Etienne Froidevaux faisait lui aussi partie de l'équipe bernoise battue en 2012. "Si tu as vécu un titre ou une finalissima, tu n'oublies jamais, conclut celui qui va mettre un terme à sa carrière sur une rencontre aussi importante avec Bienne. C'étaient de jolies expériences pour moi, mais à la fin ça reste un match. Il ne faut pas changer grand-chose et profiter de ces moments." En résumé, il faut faire de ce match exceptionnel un événement banal.

Cet article a été publié automatiquement. Source : ats

Continuer la lecture
Cliquez pour commenter

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Hockey

Pas de trois à la suite pour le HC Bienne

Publié

le

Le gardien Luis Janett et Johnny Kneubuehler n'ont pas passé un dimanche de rêve à Zoug... (© KEYSTONE/URS FLUEELER)

Il n’y aura pas de passe de trois pour le HC Bienne ! Victorieux de Lugano et d’Ambri-Piotta, les Seelandais n’ont pas bouclé leur semaine sur un nouveau succès. Ils se sont inclinés 4-1 à Zoug.

Avec Luis Janett pour Harri Säteri dans la cage, Bienne a payé un lourd tribut à une entame bien laborieuse. A la 13e, Janett avait déjà dû s’incliner à deux reprises, devant Lukas Bengtsson et Sven Senteler.

Les Biennois ont eu le mérite de réduire le score par Anthony Greco à la 24e, qui a battu Tim Wolf avec un backhand, pour rester dans le match jusqu’à la 55e minute. Jusqu’au 3-1 de Grégory Hofmann qui assurait une troisième victoire de rang à ses couleurs. Avec un matelas de 9 points sur Fribourg-Gottéron, les Zougois ne passeront pas, selon toute vraisemblance, par la case des play-in.

Quant au HC Bienne, il tentera mercredi à Langnau de briser une série qui fait tache, à savoir sept défaites de suite à l’extérieur.

Cet article a été publié automatiquement. Source : ats

Continuer la lecture

Hockey

Julien Sprunger a encore frappé

Publié

le

Julien Sprunger inscrit le but de la victoire pour Fribourg-Gottéron aux Vernets. (© KEYSTONE/SALVATORE DI NOLFI)

Eternel Julien Sprunger ! Le capitaine de Fribourg-Gottéron a donné la victoire (2-1) à ses couleurs aux Vernets face à Genève-Servette, sans doute son meilleur ennemi.

Julien Sprunger a signé sa 10e réussite de la saison sur le 2-1 de la 52e minute entre les jambes de Robert Mayer. Cette victoire relance une équipe qui restait sur deux défaites au-delà du temps réglementaire contre Ambri-Piotta et Davos. Elle est, surtout, amplement méritée avec une domination très marquée des Fribouregois avec 30 tirs à leur actif contre 14 aux Genevois.

Titularisé à la place de Reto Berra, Loîc Galley ne s’est incliné que sur une séquence de double infériorité numérique. A à la 30e, Teemu Hartikainen avait su exploiter les pénalités infligées à Sprunger et à Yannick Rathgeb pour répondre à l’ouverture du score de Linden Vey.

Précieuse victoire de Bienne

Victorieux à Ambri vendredi, Genève-Servette ne parvient toujours pas à enchaîner. Les Grenat devront vraiment cravacher pour disputer les play-in. Le top 6 semble désormais bien inaccessible pour une équipe aussi inconstante. Dans cette lutte pour les play-in, le HC Bienne a réalisé la belle opération de la soirée. Après leur victoire contre Lugano mardi, les Seelandais ont battu Ambri 4-3. Ancien Léventin, Fabio Hofer a inscrit le but de la victoire à la 52e minute dans une rencontre riche en rebondissements.

A Porrentruy, Lugano a également connu la défaite lors d’un samedi bien noir pour un hockey tessinois bien malade. Encore une fois parfaitement protégé par un Benjamin Conz remarquable, Ajoie s’est imposé 3-1. Les Jurassiens ne sont plus qu’à 6 points de Lugano et à 10 d’Ambri pour, pourquoi pas, nourrir l’ambition d’échapper à la dernière place. Surtout si son gardien est toujours traversé par le même état de grâce.

Enfin, le Lausanne HC est peut-être, sans jouer, le grand gagnant de la soirée. Les défaites de Berne à Davos (3-2) et de Zurich à domicile face à Zoug (2-1) font ses affaires. Même si bien des points sont encore en jeu, la perspective de remporter la saison régulière devient de plus en plus grande pour les Vaudois. Lesquels ont mesuré à leurs dépens au printemps dernier l’avantage de disputer l’éventuel 7e match d’une finale à domicile.

Cet article a été publié automatiquement. Source : ats

Continuer la lecture

Hockey

Lausanne enchaîne un 8e succès de rang, Genève d'un souffle

Publié

le

Lausanne continue sa série victorieuse (© KEYSTONE/TI-PRESS/PABLO GIANINAZZI)

Et de 8! Lausanne n'a pas laissé passer sa chance de poursuivre sa série victorieuse en National League lors de son déplacement à Lugano avec un succès 3-1.

La légende veut que les débuts de match au Tessin font parfois regretter les équipes d'avoir dû traverser le Gothard après un long trajet. Mais pas avec ce Lausanne-là, ni avec ce Lugano-là. Car ce sont bien les Vaudois qui ont été prompts à ouvrir le score. Après 82 secondes, Niklas Schlegel s'est compromis derrière son but et en revenant il a effectué une parade qui l'a fait glisser jusqu'à Locarno. Damien Riat a alors pu profiter du but désert.

Les joueurs de Geoff Ward ont logiquement doublé la mise à la 25e via la crosse de Michael Raffl, auteur de son premier but cette saison. Lugano a alors eu 1'20 à 5 contre 3, mais les Tessinois n'ont pas su battre Pasche. Et à la 37e, c'est Ken Jäger qui a pu ajouter un but au milieu d'une défense luganaise à la rue.

Kevin Pasche a de nouveau manqué de peu son 8e blanchissage de la saison. La faute cette fois à une réussite de Luca Fazzini à la 43e. Le LHC profite de cette victoire pour passer à 72 points.

Ajoie s'incline à Berne

C'est donc toujours cinq de mieux que Berne. Les Ours n'ont pas eu de problème pour dominer Ajoie 5-1 à domicile. Les Jurassiens y ont cru l'espace de quelques minutes, puisque Hazen a ouvert la marque à la 12e. Seulement Czarnik a égalisé à la 18e. Juste après la mi-match, les Bernois ont inscrit deux nouveaux buts et la messe fut dite. Au final, les joueurs de la capitale ont tiré 48 fois au but contre 24 lancers côté jurassien.

Derrière les deux clubs, on retrouve Zurich qui est allé s'imposer sur la plus petite des marges à Langnau (1-0). Une confirmation de plus du talent de Stéphane Charlin dans les cages emmentaloises.

Miranda en sauveur

Egalement en déplacement au Tessin, mais plus haut dans le canton que Lausanne, Genève a eu recours à la prolongation pour repartir de la Léventine avec deux points (2-1 ap).

La décision est tombée à la 62e grâce à Marco Miranda sur un joli service de Sami Vatanen. Et si l'on se fie au nombre de tirs de chaque côté, la victoire genevoise est un peu flatteuse. Un peu comme Berne face à Ajoie, Ambri a mitraillé Raanta de 46 tirs, tandis que les Greant n'ont expédié que 27 lancers sur Gilles Senn. Mais ce n'est pas la quantité qui fait la différence.

Privés de Manninen, suspendu cinq matches pour avoir donné un coup de crosse à un officiel mercredi soir à Zoug, les Aigles ont dû s'appuyer sur leurs autres imports. Et par chance, les Grenat peuvent compter sur Teemu Hartikainen, sorte d'assurance tous risques. A la 27e, le Finlandais a inscrit son 16e but de l'exercice, sa 5e réussite lors des sept derniers matches.

André Heim a pu égaliser à la 50e dans une partie où il n'y a pas eu la moindre minute de pénalité. Genève est toujours 10e avec 47 points et trois longueurs de retard sur Rapperswil qui a battu Kloten 5-2.

Cet article a été publié automatiquement. Source : ats

Continuer la lecture

Genève

Sakari Manninen prend 5 matches

Publié

le

Sakari Manninen, avec le maillot de top scorer, a pris 5 matches de suspension pour son geste sur un officiel contre Zoug (© KEYSTONE/PostFinance/URS FLUEELER)

Coupable d'un cross-check dans le dos d'un officiel lors du match contre Zoug, Sakari Manninen a écopé de cinq matches de suspension. Il doit en outre s'acquitter d'une amende de 7500 francs.

Mercredi soir lors de la défaite de Genève-Servette à Zoug (7-4), Sakari Manninen avait de manière totalement incompréhensible asséné un coup de crosse à un officiel se tenant dos à lui et alors qu'il se chamaillait avec Sven Senteler.

L'absence de précédent a sans doute joué dans la décision, le joueur finlandais n'étant pas un joueur méchant. Le fait qu'il se soit immédiatement excusé auprès du juge de ligne a peut-être aussi pesé.

Genève peut faire recours, comme Bienne l'avait fait il y a quelques semaines lorsque Toni Rajala avait malencontreusement attrapé la visière d'un officiel alors qu'il avait son casque sur les yeux et qu'il pensait que c'était Enzo Corvi. Il avait alors écopé de deux matches de suspension qui avaient ensuite été annulés.

Cet article a été publié automatiquement. Source : ats

Continuer la lecture

Les Sujets à la Une

X