Suisse
Féminicides: Jans préconise l'usage accru du bracelet électronique
- Share
- Tweet /home/clients/a0d505b655321b17f8ff9c921bca9d03/lfm/wp-content/plugins/mvp-social-buttons/mvp-social-buttons.php on line 72
https://www.lfm.ch/wp-content/uploads/2025/07/le-ministre-de-la-justice-beat-jans-archives-1000x600.jpg&description=Féminicides: Jans préconise l'usage accru du bracelet électronique', 'pinterestShare', 'width=750,height=350'); return false;" title="Partager sur Pinterest">
Le ministre de la Justice Beat Jans recommande un recours accru au bracelet électronique et à un système d’alarme pour surveiller les auteurs de violences envers les femmes. En Suisse, 18 femmes et filles ont été tuées par des hommes durant le premier semestre 2025.
"Aucun autre crime violent ne fait autant de victimes que la violence contre les femmes", a-t-il déclaré dans un entretien publié samedi par Schweiz am Wochenende.
Des essais de surveillance électronique sont en cours dans une dizaine de cantons, dont Neuchâtel. En juin 2023, le procureur général neuchâtelois Pierre Aubert avait toutefois prévenu qu'il fallait rester vigilant car le bracelet électronique peut générer "un faux sentiment de sécurité". "On ne peut pas mettre un gendarme tous les 400 mètres, prêt à intervenir en cas d'alarme", avait-il ajouté lors d'une conférence de presse organisée par les autorités cantonales peu après un féminicide.
L'exemple espagnol
L’Espagne sert de modèle pour la Suisse en matière de surveillance et d’alarme contre les violences faites aux femmes. Beat Jans s’est lui-même rendu à Madrid pour s’informer sur les mesures de protection. Il estime qu’avec des lois efficaces et des outils technologiques, la Suisse peut elle aussi mieux protéger les victimes.
M. Jans est convaincu que les cantons et la Confédération investiront dans ce domaine. "Nous ne devons pas oublier que les conséquences de la violence domestique ont aussi un coût, en termes de soins aux victimes ou lorsque celles-ci sont en incapacité de travail", a encore pointé le ministre de la Justice.
Nouvelles mesures envisagées
Face à la hausse des féminicides, plusieurs mesures sont envisagées. En juin, une séance extraordinaire entre la Confédération, les cantons et les communes a conduit à la décision de combler les manques en matière d’hébergements d’urgence.
Par ailleurs, il est prévu de former davantage de spécialistes afin de renforcer la prévention de la violence dans les phases de séparation, comme l'a indiqué le Bureau fédéral de l'égalité entre femmes et hommes en juin. Enfin, l'introduction d'une analyse systématique des cas de féminicides est également envisagée.
En automne déjà, le Conseil fédéral veut en outre soumettre le message pour une révision de la loi sur l'aide aux victimes - plus tôt que prévu initialement. Selon M.Jans, les victimes devraient ainsi avoir immédiatement accès à des spécialistes dans les hôpitaux afin de préserver les preuves.
Cet article a été publié automatiquement. Source : ats
Économie
Un car postal a pris feu à Chiètres (FR): des morts et des blessés
Au moins six personnes sont mortes dans l'incendie d'un car postal mardi en début de soirée à Chiètres (FR). Quatre autres passagers sont blessés, a indiqué la police fribourgeoise lors d'une conférence de presse.
La police a fait part d'un cinquième blessé, un secouriste. Parmi les blessés, trois sont dans un état grave, un axant été héliporté à l'hôpital. A l'heure actuelle, la police privilégie une cause humaine à l'origine de l'incendie, "et même un acte volontaire", a-t-elle précisé.
Les deux porte-paroles présents devant les médias ne savaient pas combien de personnes se trouvaient dans le véhicule au moment de l'incendie. Ils ont, en outre, annoncé l'ouverture d'une hotline (0800 261 700) destinée aux personnes ayant été témoin de l'incident ou à d'éventuels autres blessés impliqués.
Suisse
La cagnotte de 189,9 millions est tombée à l’Euro Millions
Une personne a trouvé la combinaison gagnante du tirage de l’Euro Millions de mardi. Elle remporte au total 189,9 millions de francs. Pour gagner, il fallait jouer les numéros 12, 14, 27, 44 et 50 et les étoiles 4 et 12.
Lors du prochain tirage vendredi, 15 millions de francs seront en jeu, indique la Loterie Romande. Cette loterie transnationale est proposée dans douze pays européens, dont la Suisse et le Liechtenstein.
https://jeux.loro.ch/games/euromillions
Cet article a été publié automatiquement. Source : ats
Vaud
Le projet d'irrigation intercantonal Arrobroye (VD/FR) prend forme
Projet régional majeur à 62,8 millions de francs, ArroBroye vise à sécuriser l'irrigation agricole de la Broye vaudoise et fribourgeoise face aux changements climatiques. La coopérative du même nom annonce l'avancement de son projet: elle a tenu sa première assemblée générale (AG) mardi.
L'idée: pomper l'eau dans le lac de Neuchâtel et répondre aux défis posés par le changement climatique, tout en préservant les cours d'eau locaux. Le projet "représente l'un des investissements agricoles les plus structurants de la région depuis plusieurs décennies", écrit la coopérative dans un communiqué mardi.
Concrètement, le projet couvre un périmètre de 4229 hectares et prévoit 144,5 km de conduites. Pas moins de 170 exploitants et 13 communes propriétaires de terrains agricoles se sont associés pour lancer la réalisation de ce vaste réseau d'irrigation.
ArroBroye est "né d'un besoin urgent", constate la coopérative. Alors que les épisodes de sécheresse se multiplient, les températures augmentent et que les restrictions de pompage dans les rivières sont de plus en plus fréquentes, il s'agit de sécuriser l'eau pour l'agriculture.
Plusieurs ambitions
L'objectif est ainsi double: réduire la vulnérabilité des exploitations agricoles face aux aléas climatiques et protéger les cours d'eau - à l'image de la Broye, l'Arbogne et la Petite Glâne - en évitant le pompage en rivière.
L’investissement total est estimé à CHF 62,8 millions. Il implique un financement solidaire des exploitants agricoles, des cantons de Vaud et Fribourg, ainsi que de la Confédération.
ArroBroye s'est constituée le 4 décembre dernier en coopérative. Les agriculteurs pouvaient s'inscrire jusqu'au 31 janvier. La première AG s'est donc tenue le 10 mars.
Cet article a été publié automatiquement. Source : ats
Hockey
Matej Stransky élu MVP de la saison régulière de National League
Le Tchèque Matej Stransky a été élu meilleur joueur (MVP) de la saison régulière de National League qui s'est achevée lundi soir. Il a été plébiscité par les entraîneurs et capitaines de la ligue.
Le meilleur buteur du HC Davos s'est imposé avec une large avance dans le vote organisé par le groupe Tamedia auprès des entraîneurs et des capitaines des 14 clubs de la Ligue nationale. L'attaquant tchèque a obtenu 18 voix sur 26. Son premier poursuivant, le Suédois Erik Brännström du Lausanne HC, a obtenu quatre voix.
Brännström a été élu meilleur défenseur tandis que le titre de meilleur gardien est revenu à Reto Berra (Fribourg-Gottéron). Outre Stransky, Brännström et Berra, le défenseur Lukas Frick (HC Davos) et les attaquants Denis Malgin (ZSC Lions) et Théo Rochette (Lausanne HC) ont également été sélectionnés dans l'équipe All-Star.
Attilio Biasca (Fribourg-Gottéron), a été élu révélation de la saison, tandis que Josh Holden, du HCD, a été désigné meilleur entraîneur.
Cet article a été publié automatiquement. Source : ats
-
ConcoursIl y a 2 jours
Devinez 5 artistes de la programmation du Paléo Festival 2026 et gagnez vos billets !
-
LausanneIl y a 14 heures
L'UDC lance un référendum contre la grande réforme
-
SuisseIl y a 3 jours
Les Suisses refusent à 61,9% une redevance radio-TV à 200 francs
-
LausanneIl y a 2 jours
Conseil d'Etat VD: Jean-François Thuillard en tête au 1er tour
-
VaudIl y a 2 jours
Vevey: grosse claque pour le syndic Yvan Luccarini
-
LausanneIl y a 2 jours
Lausanne: ballottage général - les cinq candidats sortants en tête
-
VaudIl y a 2 jours
Duel serré entre gauche et droite à Yverdon
-
SuisseIl y a 1 jour
Nouvelle hausse attendue des prix de l'essence


