Suisse
Feu vert au départ de Moutier, baroud d'honneur de l'UDC
- Share
- Tweet /home/clients/a0d505b655321b17f8ff9c921bca9d03/lfm/wp-content/plugins/mvp-social-buttons/mvp-social-buttons.php on line 72
https://www.lfm.ch/wp-content/uploads/2024/03/le-rattachement-de-moutier-au-canton-du-jura-est-prevu-pour-2026-1000x600.jpg&description=Feu vert au départ de Moutier, baroud d'honneur de l'UDC', 'pinterestShare', 'width=750,height=350'); return false;" title="Partager sur Pinterest">
Le Parlement bernois a donné son feu vert, par 112 voix contre 19 et 26 abstentions, au Concordat sur le transfert de Moutier (7200 habitants) du canton de Berne au canton du Jura. La voie est libre pour ce changement, déjà approuvé en votation par les Prévôtois.
Les députés francophones de droite ont été les seuls à monter au créneau pour s'opposer au concordat, à l'image de Virginie Heyer (PLR), d'Etienne Klopfenstein ou Marc Tobler (UDC). Ces députés ont estimé que le canton de Berne "bradait ses frontières (Heyer) et que la "question jurassienne n'était pas réglée pour autant par ce transfert" (Klopfenstein), tandis que M. Tobler a fondu en larmes à la perspective de voir sa commune quitter le giron bernois.
"On nous dit que la question jurassienne est réglée sur le plan institutionnel. Mais certainement pas sur le terrain et dans les campagnes", a dit Etienne Klopfenstein.
Au-delà du cas d'une partie de la députation francophone, le vote n'a pas fait un pli et était acquis, tant la grande majorité alémanique en particulier était désireuse de mettre un point qu'elle espère final à cette "question jurassienne" qui embarrasse les autorités depuis des décennies.
Les députés alémaniques, du PS, du Centre et du PLR notamment, n'ont pas manqué de rappeler que ce concordat qui règle les modalités du transfert de Moutier était le produit de plus de dix ans de négociations. Et que les citoyens de la ville de Moutier ont accepté le rattachement au Jura à une majorité de 54,9% en 2021.
"La population en a marre"
Juste avant le vote, au nom du gouvernement bernois, le ministre francophone Pierre Alain Schnegg en a appelé à approuver le Concordat. "La population du Jura bernois veut vivre tranquillement et se concentrer sur d'autres questions que ce sujet qui a trop duré", a-t-il dit devant le Grand Conseil.
"Le vote du Partement cantonal "met véritablement le point final à la Question jurassienne, pour autant, que nous continuions par la suite dans cette salle (du Grand Conseil") à prendre les bonnes décisions en restant vigilants", a dit M. Schnegg.
Et de poursuivre: "La population du Jura bernois en a assez de cette question. Elle veut tourner la page et se diriger vers des sujets nettement plus porteurs. On veut soutenir la dynamique du grand Chasseral."
Avec l'article 35 du concordat, les deux gouvernements reconnaissent la fin de tout différend territorial, dans le respect de la paix confédérale. "C'est un article très fort, visant à mettre fin à toute tentative de rouvrir ce conflit. C'est un contrat supracantonal. Il n'y a plus de base pour un nouveau vote. C'est terminé. La solution trouvée est équilibrée, chaque partie a fait des concessions", a ajouté M. Schnegg.
A noter que le concordat devra encore être avalisé par les citoyens des deux cantons concernés, le 22 septembre prochain, puis entériné par les Chambres fédérales en 2025. Le transfert doit être effectif le 1er janvier 2026.
Cet article a été publié automatiquement. Source : ats
Suisse
Coopération internationale: les sénateurs acceptent de suspendre les dépenses jusqu'en 2030
Les dépenses fédérales en matière de coopération internationale doivent être suspendues jusqu'en 2030. Le Conseil des Etats s'est rallié jeudi, par 25 voix contre 18, au Conseil fédéral sur ce point, dans le cadre des débats sur le programme d'allègement budgétaire.
Ce gel des dépenses permet une économie de 107 millions en 2027, de 167 milions en 2028 et de 234 millions en 2029. L'UDC, soutenue par quelques élus du PLR et du Centre, voulait aller encore plus loin dans les coupes.
A l'autre bout de l'échiquier politique, la gauche voulait renoncer à la suspension des dépenses. Baptiste Hurni (PS/NE) a déploré un "manque de vision". "Nous risquons de payer cher cette coupe", a-t-il déclaré, demandant de ne pas "saborder notre position respectée dans le système international". Aucun des deux camps n'a eu gain de cause.
Les sénateurs ont cependant réduit l'impact sur le Musée international de la Croix-Rouge et du Croissant-Rouge, par 23 voix contre 22, avec la voix prépondérante du président. Le Centre et le PLR étaient divisés.
Cet article a été publié automatiquement. Source : ats
Suisse
Exportations horlogères: la contraction s'accentue en novembre
Les exportations horlogères helvétiques ont connu un nouveau repli au mois de novembre, de 7,3% pour représenter encore 2,2 milliards de francs.
Premier débouché en valeur avec encore 201,1 millions de francs, les Etats-Unis ont vu leurs importations de montres suisse s'évaporer de plus de moitié. A l'inverse, le Royaume-Uni (+7,9% à 183,0 millions) et Hong-Kong (+3,1% à 176,6 millions) ont renoué avec la croissance.
Le repli cumulé sur les onze premiers mois de l'année tous marchés confondus s'établit ainsi à 2,2%, indique la Fédération de l'industrie horlogère suisse (FH) dans un compte-rendu périodique jeudi.
Cet article a été publié automatiquement. Sources : ats / awp
Suisse
ABB acquiert le finlandais Netcontrol, pas de prix
Le conglomérat d'électrotechnique ABB a jeté son dévolu sur le spécialiste finlandais de l'automatisation des réseaux électriques Netcontrol et sa centaine de collaborateurs. Les contours financiers de l'opération font l'objet d'une clause de confidentialité.
La finalisation de la transaction est agendée au premier trimestre de l'année prochaine, indique un communiqué du groupe zurichois diffusé jeudi. Les produits et services de Netcontrol seront alors intégrés au sein de la gamme Distribution Solutions d'ABB,
Cet article a été publié automatiquement. Sources : ats / awp
Économie
Le commerce extérieur suisse au ralenti en novembre
Exportations et importations suisses n'ont que peu évolué en novembre, poursuivant sur la faible tendance du mois précédent.
Hormis la bijouterie-joaillerie qui a fortement progressé, la plupart des autres catégories de produits ont peiné à l'export et les ventes vers l'Europe ont reculé.
Pendant le mois sous revue, les exportations ont accéléré d'à peine 1,6% sur un mois en termes nominaux (non corrigé de l'inflation), voire même reculé de 0,6% en termes réels (ajustés des prix), a indiqué jeudi l'Office fédéral des douanes et de la sécurité des frontières (OFDF).
Les produits chimiques et pharmaceutiques, locomotive des exportations suisses, ont progressé de 1,5%, les machine et l'électronique de 1% et l'horlogerie d'à peine 0,3%, tandis que la bijouterie-joaillerie a accéléré de 8,2%.
Les importations ont suivi la même tendance, les achats reculant de 0,8% en nominal et montant de 0,2% en réel.
Malgré cette faible performance, la balance commerciale helvétique a bouclé sur un excédent de 3,02 milliards de francs, en hausse de 20,5% sur un mois.
Cet article a été publié automatiquement. Sources : ats / awp
-
VaudIl y a 2 jours
Fastaff: une plateforme locale pour les petits boulots
-
SuisseIl y a 2 jours
Manifestation pro-Gaza: Amnesty blâme la police bernoise
-
SuisseIl y a 3 jours
Fonction publique VD: 5000 manifestants à Lausanne
-
LausanneIl y a 2 jours
Quelque 350 manifestants à nouveau devant le Grand Conseil
-
SuisseIl y a 2 jours
La Suisse poursuivie à Strasbourg pour profilage racial
-
Suisse RomandeIl y a 22 heures
Non à une réduction individuelle des primes d'assurance maladie
-
CultureIl y a 3 jours
Le fils de Rob Reiner arrêté pour le meurtre du réalisateur
-
VaudIl y a 3 jours
Montreux: le sentier des Gorges du Chauderon ferme pour l'hiver


