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Suisse

Firmenich dans ses plus beaux atours avant la fusion avec DSM

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Dans un contexte d'inflation, le géant des arômes et parfums Firmenich est parvenu à répercuter en grande partie la hausse des coûts à ses clients. (archives) (© KEYSTONE/MARTIAL TREZZINI)

Le géant des arômes et parfums Firmenich a terminé en beauté son dernier exercice en tant qu'entreprise indépendante. Dans un contexte d'inflation, la société genevoise et bientôt argovienne est parvenue à répercuter en grande partie la hausse des coûts à ses clients.

Revenant sur la fusion en cours de l'entreprise familiale genevoise avec le néerlandais DSM, qui doit donner le jour à DSM-Firmenich, "leader de la nutrition, de la beauté et du bien-être", Gilbert Ghostine, directeur général, a insisté au cours d'une entretien accordé à AWP sur le caractère foncièrement suisse de la nouvelle entité.

"Nous n'avons pas assez insisté sur ce point: DSM-Firmenich, dont le siège sera à Kaiseraugst, dans le canton d'Argovie, sera un leader mondial basé en Suisse", a souligné M. Ghostine. La société sera néanmoins cotée à la Bourse d'Amsterdam et non à celle de Zurich. "Nous n'avons pas envisagé de double cotation, cela n'aurait pas été très pratique", a-t-il commenté.

Le nom Firmenich est appelé à rester, car il constitue une assise et contribue à la crédibilité de l'entreprise, ce d'autant que la famille Firmenich restera actionnaire à long terme à hauteur de plus de 35%. Un scénario du type Holcim-Lafarge n'est donc pas à craindre, a assuré M. Ghostine, qui pour sa part prendra sa retraite à l'issue du processus d'intégration.

En termes de marchés, DSM-Firmenich entend s'établir comme numéro un mondial pour la parfumerie et la cosmétique. Enfin, dans le domaine de l'alimentation et la nutrition, la fusion aura pour effet un doublement du chiffre d'affaires.

Inflation répercutée presque intégralement sur les prix

Le chiffre d'affaires a progressé de 11,1% à 4,72 milliards de francs sur l'exercice 2021/22, qui s'est achevé fin juin, écrit l'entreprise vendredi dans un communiqué. Le résultat brut d'exploitation (Ebitda) ajusté s'est pour sa part amélioré de 10,9% à 905 millions, pour une marge afférente de 19,2%, en hausse de 10 points de base.

Quant au flux de trésorerie disponible, il a diminué de 19,1%, ou 5,9% sur base comparable, à 414 millions de francs. Cette diminution s'explique par une augmentation des stocks de sécurité de 242 millions, et ce pour préserver le service à la clientèle, mais également en raison des l'augmentation des coûts des matières premières.

"Firmenich a pu répercuter presque intégralement le renchérissement des intrants sur les prix de vente", a indiqué M. Ghostine. Il faut tout de même compter un décalage de six mois pour une telle opération, a-t-il précisé.

"Nous avons par ailleurs conquis de nouvelles parts de marché", a commenté le directeur général, soulignant la croissance de 13,1% en Inde et de 9,4% en Chine, malgré les confinements. Mais c'est tout de même en Europe que la croissance a été la plus dynamique, les ventes y affichant une progression de 18,9%.

Par division, le chiffre d'affaires de la parfumerie et des ingrédients a progressé de 11,3%, contre 10,7% pour celui des arômes.

Au chapitre des perspectives, M. Ghostine se dit confiant pour l'exercice en cours, la demande étant forte et les carnets de commandes bien remplis.

Cet article a été publié automatiquement. Sources : ats / awp

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Lausanne

Vaud Talent Hub veut faciliter l'accueil et la rétention de talents

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La plateforme Vaud Talent hub est l'une des 16 mesures du plan d'action cantonal "Pénurie de main-d'oeuvre, employabilité, intégration 2025–2027", récemment présenté par la ministre de l'économie Isabelle Moret. (© Keystone/CYRIL ZINGARO)

Pour faire face à la pénurie de main-d'oeuvre, la Chambre vaudoise du commerce et de l'industrie (CVCI) et l'Etat de Vaud lancent "Vaud Talent Hub", une plateforme commune dédiée à l'accueil, à l'intégration et à la rétention des talents. Les personnes hautement qualifiées y trouveront des informations pour obtenir un emploi et s'établir dans le canton.

Ce projet de partenariat public-privé s'inscrit dans le plan d'action cantonal "Pénurie de main-d'oeuvre, employabilité, intégration 2025–2027", adopté par le Conseil d'Etat à la mi-novembre. Cette nouvelle plateforme en constitue d'ailleurs l'une des 16 mesures, rappelle vendredi le gouvernement dans un communiqué.

Dans le canton de Vaud, 50'000 emplois à temps plein pourraient rester vacants d'ici à dix ans. "Dans ce contexte, attirer et fidéliser les talents - qu'ils soient diplômés des hautes écoles, professionnels qualifiés, talents internationaux ou Suisses de l'étranger - devient un facteur clé de compétitivité, explique le Conseil d'Etat.

C'est donc pour répondre à cet enjeu que la CVCI et l'Etat de Vaud ont développé ensemble Vaud Talent Hub. Bilingue, la plateforme est dédiée aux personnes qui "souhaitent s'installer, travailler et faire carrière dans le canton". Elle dispose d'un assistant conversationnel fournissant aux utilisateurs des réponses instantanées, basées sur les sources officielles référencées sur le site, complétées par des informations d'autres sources externes.

Meilleure visibilité

Elle rassemble les informations essentielles pour les talents: marché du travail vaudois, démarches pour travailler ou créer une entreprise, obtention d'un permis, installation dans le canton, intégration familiale, sociale et culturelle.

"Une attention particulière est portée aux diplômées et diplômés des hautes écoles vaudoises, aux talents internationaux qualifiés, aux personnes hautement qualifiées déjà installées en Suisse et aux Suisses de l'étranger envisageant un retour", est-il souligné.

"Les personnes hautement qualifiées constituent un pilier-clé de notre écosystème d'innovation, composé de PME, de groupes internationaux et d'industries à forte valeur ajoutée. Vaud Talent Hub vise à renforcer les liens entre les entreprises et les réseaux d'alumni des hautes écoles et des institutions académiques et de recherche du Canton", explique Raphaël Conz, directeur du Service de la promotion de l'économie et de l'innovation (SPEI).

Cet article a été publié automatiquement. Source : ats

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Économie

PostFinance nomme une responsable des risques issue de la SGKB

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Postfinance a choisi Heidi Steiger, la responsable Trésorerie de la Banque cantonale de Saint-Gall, pour devenir sa future responsable des risques, de la conformité et des affaires juridiques (archives). (© KEYSTONE/GAETAN BALLY)

PostFinance a nommé Heidi Steiger au poste de cheffe des risques, de la conformité et du juridique (CRO) et membre du comité directeur à partir du 15 mars 2026. Elle travaille actuellement à la Banque cantonale de Saint-Gall.

Me Steiger compte "une longue expérience professionnelle et de gestion dans le secteur financier", selon le communiqué du bras financier du géant jaune paru vendredi.

Elle est actuellement responsable Trésorerie à la Banque cantonale de Saint-Gall, où elle a aussi officié en tant que cheffe des risques. Auparavant, elle était passée par UBS. "Heidi Steiger connaît parfaitement les exigences réglementaires des banques de détail ainsi que leur mise en oeuvre et leur application", souligne PostFinance.

La nouvelle venue succédera à Felicia Kölliker, qui a repris les rênes de l'unité Clientèle commerciale au 1er décembre. Patrick Muff dirigera par intérim l'unité des risques jusqu'à l'entrée en fonction de Mme Steiger.

Cet article a été publié automatiquement. Sources : ats / awp

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Suisse

La publicité pour le tabac interdite dès 2027 en Suisse

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Les nouvelles règles sur la publicité pour le tabac devraient entrer en vigueur à partir de 2027 (archives). (© KEYSTONE/ENNIO LEANZA)

Les nouvelles règles sur la publicité pour le tabac adoptées par le Parlement cet été devraient entrer en vigueur début 2027. Le Conseil fédéral a mis en consultation vendredi les dispositions d'application y relatives.

Il s'agit d'une nouvelle étape vers l'introduction des restrictions de la publicité pour le tabac et la nicotine souhaitées par le peuple, écrit le Conseil fédéral dans un communiqué. En février 2022, le peuple et les cantons avaient accepté l'initiative populaire "Enfants et jeunes sans publicité pour le tabac". Elle demandait que "toute forme de publicité pour le tabac accessible aux enfants soit interdite".

Après plusieurs allers-retours, le Parlement a opté pour une voie médiane entre libéralisme et interdiction totale. La publicité dans les journaux et les magazines est interdite - sauf si la publicité se trouve à l'intérieur de publications vendues majoritairement par abonnement et que le lectorat est composé d'au moins 98% d'adultes.

Cet article a été publié automatiquement. Source : ats

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Suisse

Nestlé ne revalorisera pas les salaires des sièges suisses en 2026

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Nestlé a déjà annoncé la suppression de 16'000 postes dans le monde, dont 12'000 places de cadres (archives) (© KEYSTONE/LAURENT GILLIERON)

Nestlé s'abstiendra l'année prochaine de revoir à la hausse les salaires de ses employés des sièges en Suisse. Le géant romand de l'alimentaire a récemment annoncé vouloir supprimer 12'000 emplois de cadres dans le monde.

"Compte tenu de la pression sur les coûts, dont vous êtes tous.tes conscient.es, nous ne procéderons pas à une révision salariale pour les sièges en Suisse l'année prochaine", selon une communication interne signée de la cheffe des ressources humaines Anna Lenz, dont l'agence AWP a pris connaissance.

Les sièges recouvrent notamment celui de Vevey, la direction de Nestlé Suisse ou encore celle du fabricant de capsules de café Nespresso.

Le syndicat Unia, contacté par AWP, a confirmé avoir eu connaissance de cette absence de révision salariale.

Confronté à une stagnation de ses volumes de ventes, le fabricant du chocolat Cailler et des confiseries Smarties a présenté en octobre dernier un plan d'économies à l'échelle mondiale au cours des deux prochaines années. Il comprend la suppression de 16'000 postes, dont 12'000 places de cadres. Le groupe veut économiser 3,0 milliards de francs d'ici fin 2027.

Cet article a été publié automatiquement. Sources : ats / awp

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