Suisse
Forte hausse des accidents de circulation en 2022
Le nombre d'accidents de la circulation a connu une forte augmentation l'an dernier, à l'encontre de la tendance des dernières années. Celui des tués aussi, en hausse de 20,5% sur un an. Face à ce constat, l'OFROU et le BPA lancent des analyses.
En 2022 en Suisse, l'Office fédéral des routes (OFROU) a dénombré 18'396 accidents avec dommages corporels. Cela représente une augmentation de 40% par rapport à la moyenne des cinq dernières années, et de 5,5% par rapport à 2021, qui avait déjà connu un peu plus d'accidents que les années précédentes, lesquelles suivaient une tendance à la baisse.
Les trois quarts de ces accidents n'ont fait que des blessés légers. Mais 241 personnes y ont perdu la vie et 4002 ont été grièvement blessées. Cela représente 41 tués et 69 blessés graves de plus que l'année précédente, respectivement 20,5% et 1,8% de plus. Et par rapport à la moyenne des cinq dernières années, la hausse est de respectivement 2,9% et 55,2%, selon les chiffres transmis jeudi par l'OFROU.
Ce sont surtout les accidents de vélos électriques et de voitures qui ont augmenté. Cette hausse allant à l'encontre de la tendance à la baisse du nombre d'accidents observée depuis de nombreuses années, l'OFROU a lancé une analyse approfondie pour déterminer les possibles causes de cette évolution. Les premiers résultats devraient être disponibles au troisième trimestre 2023.
"Signal à prendre au sérieux"
Le Bureau de prévention des accidents (BPA) analysera lui aussi en détail ces statistiques, fait-il savoir dans un communiqué. Il pourra ainsi déterminer les raisons exactes de cette hausse et définir les mesures les plus pertinentes pour inverser la tendance.
Le BPA considère l'augmentation du nombre d'accidents graves de la circulation comme un "signal à prendre au sérieux". Tous les acteurs de la sécurité routière doivent désormais collaborer pour inverser cette tendance. De par son mandat légal de prévention et de coordination, le BPA a un rôle central à jouer dans ce domaine, note-t-il encore.
Automobiliste en cause 3 fois sur 4
Dans le détail, 87 des personnes tuées (+22 par rapport à 2021) et 768 de celles qui ont été grièvement blessées (+30) occupaient des voitures. Les augmentations les plus marquées concernent les victimes d’accidents graves dus à un dérapage ou à une perte de maîtrise du véhicule (+48 victimes; 446 au total) et à des collisions frontales (+22; 149).
La plus forte augmentation du nombre de tués et de blessés graves a été enregistrée chez les plus de 75 ans (+30; 145). En revanche, la catégorie d'âge des 18-24 ans est la seule dont les chiffres ont diminué (-21; 175).
Parmi les automobilistes grièvement accidentés, près des trois quarts ont provoqué eux-mêmes l'accident. Ce n'est pas tant la vitesse qui était à l'origine de ces accidents, mais bien plus l'état de la conductrice ou du conducteur sous l'effet de l'alcool, de médicaments ou de la fatigue. Environ un quart des blessés graves étaient des passagers.
Vélos et des trottinettes électriques
Chez les adeptes du vélo électriques, le nombre de tués (23) a augmenté de six individus et celui des blessés graves (560) de 29. Environ 80% des blessés graves circulaient avec un vélo électrique lent, les autres avec un cycle rapide. Dans les deux catégories, le plus grand nombre de victimes se trouvent dans la catégorie d'âge des 55 à 64 ans.
Parmi les conducteurs de vélos électriques grièvement accidentés, les trois quarts ont provoqué eux-mêmes l'accident. Les principales raisons étaient l'inattention et la distraction, un mauvais comportement au volant et l'alcool. Quatre des accidentés graves étaient des passagers.
Les trottinettes électriques ont également connu davantage d'accidents graves. En 2022, trois personnes sont décédées et 114 ont été grièvement blessées. L'année précédente, il n'y avait pas eu de morts et 89 blessés graves. L'alcool était la cause principale des accidents pour environ un tiers d'entre eux.
Chez les cyclistes n'utilisant que la force du mollet, il y a eu un peu moins d'accidents graves que l'année précédente, surtout chez les personnes âgées de 65 à 74 ans. Il y a également eu une légère baisse chez les motocyclistes. La vitesse et l'inattention restent les principales causes des accidents, a indiqué l'OFROU.
Piétons
Sur les 36 piétons qui ont perdu la vie en 2022 (-1 par rapport à 2021), neuf (14) ont été fauchés sur un passage protégé. Le nombre de piétons grièvement blessés en 2022 a légèrement augmenté, à 445 personnes (424).
L'OFROU relève également 4 morts conduisant d'autres véhicules (zéro en 2021), quatre sur cinq d'entre eux étant des trottinettes normales. Dans cette catégorie, 20 (28) enfants âgés de deux à treize ans ont été grièvement blessés.
Cet article a été publié automatiquement. Source : ats
Suisse
Un homme abattu et deux autres blessés à Schaffhouse
Un homme a été abattu dans la rue samedi matin à Schaffhouse, a indiqué la police cantonale dans un communiqué. Deux autres ont été blessés. Les circonstances du crime ne sont pas claires pour l'heure.
Cet article a été publié automatiquement. Source : ats
Suisse
Embouteillage au tunnel du Gothard: 10 km au portail nord à l'aube
Il fallait près d'une heure trois quarts de patience avant de franchir le tunnel du Gothard en direction du sud samedi à l'aube. Le jour s'est levé sur la Suisse centrale avec un embouteillage de 10 km au portail nord.
Des travaux sur l'A2 dans le canton d'Uri et le début des vacances d'automne peuvent notamment expliquer cette situation. Dès 08h00, la file a peu à peu régressé. Ainsi peu avant 10h00 l'attente avait diminué à une heure pour 6 km de bouchon. Dans l'autre sens, le trafic est fluide.
Cet article a été publié automatiquement. Source : ats
Football
Super League: derby lémanique entre deux clubs en quête de points
Servette accueille le Lausanne-Sport ce soir dès 18h00 pour un derby lémanique sous tension lors de la 9e journée de Super League. Les deux clubs ont un urgent besoin de points.
Tous deux n'ont gagné qu'une fois cette saison en championnat. Servette (8e/7 points) attend un succès depuis sept rencontres et aura quand même les faveurs du pronostic contre le LS (12e/5 pts).
Dans le même temps, Winterthour (6e/12 pts) sera aux prises avec Lugano (5e/12 pts). Les deux équipes figurent pour le moment du bon côté de la barre. Winterthour présente la particularité de disposer de la meilleure attaque (17 buts inscrits) et de la pire défense (17 buts reçus).
A 20h30, Grasshopper (11e/5 pts) recevra les Young Boys (4e/14 pts) sur une pelouse du Letzigrund qui suscite les critiques. Les Bernois, battus à Saint-Gall en semaine pour la première fois, voudront rebondir avant leur rendez-vous de mercredi à Belgrade en Ligue des champions.
Cet article a été publié automatiquement. Source : ats
Hockey
Fribourg-Gottéron et Genève-Servette gagnent à domicile
Fribourg et Genève-Servette se sont tous deux imposés vendredi soir en National League. Gottéron a dominé Zoug 5-2 pour se maintenir à la 2e place, tandis que les Aigles ont dominé Rapperswil 4-1.
C'est un but en power-play de Julien Sprunger à la 25e, alors que le score était encore de 1-1, qui a permis aux Dragons de faire le break face à des Zougois jusqu'alors accrocheurs. Les Fribourgeois ont ensuite assuré leur succès durant l'ultime période, avec trois buts marqués par Christoph Bertschy (44e), Lucas Wallmark (46e) et Sandro Schmid (56e).
Aux Vernets, Genève a peut-être cueilli le résultat qui lui permettra de lancer enfin sa saison, après une entame plutôt chaotique. La formation servettienne a signé un succès solide face à des adversaires saint-gallois trop brouillons. Elle remonte à la 8e place. Le but décisif, le 2-1 au début du tiers médian, a été inscrit par la nouvelle recrue grenat Henrik Haapala (25e), qui a ainsi signé son premier but avec le GSHC.
Ajoie a pour sa part subi à domicile une courte défaite 2-1 face au CP Berne. Après avoir égalisé à 1-1 par Kevin Fey au début du troisième tiers-temps, les Jurassiens ont plié à moins de cinq minutes de la prolongation, sur une réussite cruelle de Marco Lehmann (56e), qui maintient les Ajoulots sous la barre.
Aucun tir au but marqué par les Seelandais
Un sort similaire a sanctionné Bienne en son antre, battu 2-1 aux tirs aux buts par Langnau. Toni Rajala (45e) avait inscrit le seul but seelandais dans le match pour égaliser à 1-1, mais le HCB a ensuite manqué toutes ses tentatives lors de la séance décisive, par Rajala, Damien Brunner et Luca Hischier. Les Biennois se maintiennent toutefois à portée des six équipes de tête.
Cette soirée a également été le théâtre de deux derbies, l'un tessinois et le second zurichois. Le premier est revenu à Lugano, vainqueur 4-3 au bout du suspense des tirs aux buts contre Ambri-Piotta à la Resega. Après avoir pris l'ascendant dès les premières minutes grâce au 25e doublé de la carrière de Dario Bürgler, les Léventins semblaient bien armés pour faire respecter la logique.
Johnny Kneubühler croyait même avoir fait le nécessaire pour l'emporter en redonnant l'avantage 2-3 à Ambri à la 42e, mais la réplique luganaise par Calvin Thürkauf (43e) a été immédiate. Les Bianconeri se sont ensuite montrés plus réalistes dans l'exercice individuel.
Zurich n'a pour sa part fait aucun cadeau à son rival cantonal Kloten. Le leader du championnat a infligé un sec 5-1 aux Aviateurs, qui peinent à décoller en ce début de saison, et a ainsi maintenu son avance au sommet du classement.
Cet article a été publié automatiquement. Source : ats
-
VaudIl y a 1 jour
Le LEB fêtera ses 150 ans à Echallens
-
VaudIl y a 22 heures
Le brame du cerf résonne dans les forêts vaudoises
-
VaudIl y a 3 jours
Ensemble à Gauche dénonce la hausse des primes d’assurance-maladie
-
CultureIl y a 3 jours
Anita Mucolli au Centre d’art contemporain d’Yverdon-les-Bains (VD)
-
LausanneIl y a 3 jours
En appel, Alain Soral se défend à nouveau de toute homophobie
-
VaudIl y a 2 jours
Un plan pour rendre la culture plus accessible malgré un handicap
-
InternationalIl y a 3 jours
Formule E: Edoardo Mortara roulera chez Mahindra
-
ÉconomieIl y a 3 jours
Pas de nouvelles mesures pour contrer la hausse des loyers