Suisse
Fossiles de lézards géants découverts en Suisse
- Share
- Tweet /home/clients/a0d505b655321b17f8ff9c921bca9d03/lfm/wp-content/plugins/mvp-social-buttons/mvp-social-buttons.php on line 72
https://www.lfm.ch/wp-content/uploads/2023/07/on-trouve-aujourdhui-des-varans-en-australie-en-afrique-et-en-asie-il-y-a-17-millions-dannees-ils-vivaient-apparemment-aussi-en-suisse-archives-1000x600.jpg&description=Fossiles de lézards géants découverts en Suisse', 'pinterestShare', 'width=750,height=350'); return false;" title="Partager sur Pinterest">
Les varans ont également vécu en Suisse il y a 17 millions d'années. Des chercheurs bâlois ont découvert par hasard des fossiles de ce lézard géant, apportant ainsi la première preuve de l'existence de varans en Suisse.
Les fossiles proviennent de Langnau, dans l'Emmental (BE), a annoncé le Musée d'histoire naturelle de Bâle lundi. Parmi les centaines d'os et de dents fossiles de la collection paléontologique de vertébrés du musée bâlois, le paléontologue Bastien Mennecart a découvert deux dents incomplètes.
En collaboration avec une équipe internationale de chercheurs de Pologne, d'Allemagne et de Suisse, il a montré que les dentelures marquantes sur les dents ainsi que leur intérieur correspondent à des caractéristiques typiques des varans. Ces conclusions ont été publiées dans la revue scientifique Swiss Journal of Geoscience.
Jusqu'à trois mètres de long
Agées de 17 millions d'années, les dents fossiles font partie des plus anciennes preuves de l'existence du lézard géant varanus en Europe. A l'époque, il faisait en Suisse 5 à 10 degrés plus chaud qu'aujourd'hui, explique le musée bâlois. Les derniers varans connus en Europe vivaient en Grèce il y a moins d'un million d'années.
Aujourd'hui, on trouve des varans en Afrique, en Australie et en Asie. Avec une longueur pouvant atteindre trois mètres, ils font partie des plus grands lézards terrestres au monde.
Cet article a été publié automatiquement. Source : ats
Suisse
De jeunes Ukrainiens, 18-22 ans, cherchent refuge en Suisse
La Suisse observe une forte hausse des demandes de statut de protection S de la part d’Ukrainiens âgés de 18 à 22 ans. Environ 1000 jeunes de cette tranche d’âge ont déposé une requête récemment, phénomène lié à la levée de l’interdiction de sortie de l’Ukraine.
Quelques jours après l’entrée en vigueur en août des nouvelles règles d’émigration pour les hommes de 18 à 22 ans, le nombre de demandes de protection de cette catégorie a augmenté dans toute l’Europe, la Suisse n’y faisant pas exception, a indiqué le Secrétariat d’État aux migrations (SEM) à Keystone-ATS, revenant sur une information de la "SonntagsZeitung".
À partir du mois de septembre, le nombre de demandes a grimpé nettement: alors qu’on ne comptait que trois requêtes fin août (semaine 35), ce chiffre est passé à 33, puis 77, avant d’atteindre 185 mi-octobre, soit un record provisoire. À ce moment-là, un tiers de toutes les demandes provenait de jeunes Ukrainiens âgés de 18 à 22 ans.
Le SEM précise que la hausse observée en Suisse depuis septembre est principalement due à cette tranche d’âge, qui représente désormais environ 30% de l’ensemble des demandes de statut S.
Le pic semble dépassé
Ces dernières semaines, une stabilisation semble toutefois s’amorcer, note le SEM. En raison d’une baisse du nombre d’entrées dans les centres fédéraux d’asile et du recul des nouvelles demandes, "les signes se multiplient depuis quelques jours" indiquant que le pic de ces requêtes aurait été dépassé.
Le SEM souligne qu’il n’est pas possible de tirer de conclusions générales sur les motifs individuels. Il précise néanmoins que ces jeunes hommes ne sont pas directement menacés d’être mobilisés, l’âge de mobilisation en Ukraine étant actuellement fixé à 25 ans.
D’après la "SonntagsZeitung", environ 100'000 Ukrainiens de 18 à 22 ans auraient franchi la frontière polonaise au cours des deux derniers mois. En Allemagne, le ministère de l’Intérieur fait état d’une hausse du nombre de nouvelles arrivées mensuelles, désormais estimées à 1800. Le SEM n’a pas souhaité commenter la situation dans les autres pays.
Cet article a été publié automatiquement. Source : ats
Culture
Le plancton en vedette au Musée du Léman à Nyon
Le Musée du Léman à Nyon (VD) ouvre jeudi sa nouvelle exposition temporaire, dédiée au plancton. Elle invite le public à plonger dans l'infiniment petit pour découvrir les animaux et végétaux microscopiques qui peuplent le lac par milliards.
Les planctons sont à la base des chaînes alimentaires du lac et jouent un rôle central dans son équilibre écologique, rappelle le musée nyonnais. Il ajoute que l'observation des planctons révèle la santé du Léman, eux qui sont "à la fois indicateurs, acteurs et victimes de menaces telles que le réchauffement climatique, les espèces invasives ou les micropolluants."
L'exposition veut intéresser le grand public de manière ludique et instructive. Les visiteurs pourront par exemple participer à des expériences interactives, observer zooplanctons et phytoplanctons au microscope ou encore s'inspirer de leurs formes, couleurs et mouvements lors d'ateliers de dessin animés par quatre artistes de la région. Ils pourront aussi fabriquer un nettoyant doux à base de terre de diatomée, issue de la fossilisation de micro-algues planctoniques.
"Plancton, le minuscule peuple du lac" est à voir jusqu'au 28 février 2027.
Cet article a été publié automatiquement. Source : ats
Suisse
Plusieurs cols sont fermés pour l’hiver
Plusieurs cols alpins suisses sont déjà fermés à la circulation routière pour l'hiver en raison des conditions atmosphériques. Voici un aperçu des principaux cols actuellement concernés.
Depuis près de deux semaines, le col du Gothard, entre Hospental (UR) et Airolo (TI), est fermé à tout trafic pour des raisons de sécurité. D’ordinaire, la fermeture hivernale du Gothard s’étend de novembre à mai, comme l’indique le Touring Club Suisse (TCS) sur son site Internet.
Il en va de même pour le col du San Bernardino, entre Hinterrhein (GR) et San Bernardino (GR), ainsi que pour le col du Susten, entre Innertkirchen (BE) et Wassen (UR), également fermés jusqu’à nouvel ordre pour raisons de sécurité.
Au Grand-St-Bernard, qui relie Martigny (VS) à Aoste (Italie), la fermeture hivernale est en vigueur depuis le 20 octobre pour tous les véhicules. Le col de la Furka, entre Obergoms (VS) et Realp (UR), est lui aussi entré dans son "sommeil hivernal". Durant cette période - ou comme alternative annuelle à la route du col -, les véhicules peuvent recourir au ferroutage et être transportés par train entre Oberwald (VS) et Realp (UR).
Pour le col du Grimsel, entre Innertkirchen (BE) et Gletsch (VS), la fermeture hivernale s’applique à partir des centrales de Handeck (BE), comme sur le Chasseral (Jura bernois, alias région du Grand Chasseral). Sont également concernés par les fermetures saisonnières, le col du Nufenen, qui relie Ulrichen (VS) au Tessin, ainsi que le col du Klausen, entre Linthal (GL) et la capitale uranaise Altdorf.
Sont en outre fermés le col du Sanetsch en Valais depuis Dilogne et le col du Glaubenbüelen en Suisse centrale - ce dernier reste toutefois accessible jusqu’à Mörlialp du côté obwaldien.
Plusieurs de ces cols de montagne avaient déjà été temporairement fermés fin septembre en raison des premières chutes de neige: environ 20 centimètres de neige fraîche étaient tombés au-dessus de 2000 mètres d’altitude.
Cols ouverts
Pour l’instant, restent encore ouverts notamment les cols de l’Albula, du Bernina, du Brünig, du Flüela, du Julier, de l’Oberalp, du Sattel, du Simplon, du Schwägalp et du Splügen.
Des informations actualisées sur les restrictions concernant les 77 principaux cols de Suisse sont disponibles sur le site du Touring Club Suisse (TCS).
Cet article a été publié automatiquement. Source : ats
Football
Seoane tout de suite dans le bain
La 12e journée de Super League se conclut dimanche avec trois matches. Le Lugano - St-Gall sera intéressant, mais les yeux seront tournés vers le choc YB-Bâle.
Pour son retour à la tête du club de la capitale, Gerardo Seoane doit donc affronter le FCB de Ludovic Magnin et Xherdan Shaqiri. Secoué 5-1 par Lausanne, Bâle s'est repris en disposant de Zurich 2-0 mercredi.
De son côté, YB marque beaucoup comme en témoignent les six buts lors des deux derniers matches, mais encaisse aussi avec 12 buts reçus lors des quatre derniers matches de championnat. C'est là que Seoane doit concentrer ses efforts pour le moment.
En reprise, Lugano accueille St-Gall. Les Tessinois en sont à quatre victoires sur leurs cinq derniers matches. La première rencontre entre les deux équipes avait souri à St-Gall, vainqueur 1-0 le 13 septembre dernier.
Dans le troisième et dernier match, Lucerne reçoit GC avec là une bataille pour ne pas se retrouver en queue de peloton.
Cet article a été publié automatiquement. Source : ats
-
LausanneIl y a 3 jours
Plan d'action de plus de 4 millions pour les commerces
-
InternationalIl y a 3 jours
"Environ 700 morts" dans les violences électorales en Tanzanie
-
InternationalIl y a 3 jours
Nvidia: 260'000 de ses puces les plus sophistiquées en Corée du Sud
-
SuisseIl y a 2 jours
Lausanne: déplacement du local d'injection de la Riponne à l'étude
-
GenèveIl y a 3 jours
A Genève, le budget cantonal s'annonce encore plus rouge que prévu
-
InternationalIl y a 3 jours
Italie: le port du casque devient obligatoire sur les pistes de ski
-
VaudIl y a 3 jours
Vaud: bilan positif pour la plateforme Chek après un an d'existence
-
InternationalIl y a 3 jours
Pays-Bas: le parti centriste D66 remporte les élections




