Rejoignez-nous

Hockey

Fribourg est en vacances, une finale entre Zurich et Zoug

Publié

,

le

Simon Bodenmann a inscrit un doublé dont le 4-1 controversé (© KEYSTONE/ENNIO LEANZA)

L'aventure fribourgeoise en play-off de National League s'est terminée en demi-finales. Les Dragons se sont inclinés 6-2 à Zurich et ont été sortis en quatre matches.

L'élimination est cruelle. Même si la tâche des Fribourgeois s'apparentait à un Everest, les joueurs de Christian Dubé avaient abordé ce duel avec la bonne attitude. A l'ouverture du score chanceuse de Marc Aeschlimann (6e), les Dragons avaient répondu 32 secondes plus tard via Desharnais.

Tout se passait bien malgré l'absence de Julien Sprunger, blessé, mais le tiers médian a sonné le glas des espoirs fribourgeois. Il y a tout d'abord eu ce 2-1 de Noreau à la 24e, puis une faute impardonnable de Chris DiDomenico sur Patrick Geering. Le top scorer, futur joueur bernois, a dangereusement sorti le genou et logiquement pris la direction du vestiaire.

Les Zurichois ont inscrit le 3-1 quelques secondes après le retour du substitut du banc des pénalités grâce à Marcus Krüger. Puis vint le 4-1 controversé de Bodenmann à la 36e. Alors que l'on pensait que Reto Berra avait posé sa mitaine sur le puck, une canne zurichoise est venue pousser l'ensemble et faire en sorte que la rondelle glisse dans les buts avec, en prime, Justin Sigrist empêchant le portier fribourgeois de faire correctement son métier. Les supporters fribourgeois se sentiront lésés par ce but et on peut les comprendre.

Logiquement touchés au moral, les joueurs de Christian Dubé ont eu de la peine à se relever. Brodin a réduit la marque à la 47e, mais la messe était dite. En sortant son gardien, Dubé a permis à Zurich de saler l'addition.

Après avoir remporté les trois premiers actes 3-2 ap, les Lions ont cette fois déroulé. Les leaders zurichois ont été un peu plus saignants que ceux de Gottéron. Et DiDomenico, brillant en quarts de finale et seul véritable détonateur dans les rangs fribourgeois, a finalement offert son plus mauvais côté et précipité la chute des siens.

Kovar envoie Zoug en finale

On a longtemps cru que la résistance davosienne allait tenir face au champion. Mais c'est bien Zoug qui aura la chance de défendre son titre après son succès 2-1 ap.

Et le moins que l'on puisse dire c'est que cette qualification zougoise est parfaitement méritée. Mais elle a mis beaucoup de temps à se dessiner en raison d'un Sandro Aeschlimann impérial dans les buts. Imaginez, Grégory Hofmann a égalisé à 19 secondes de la fin du troisième tiers, répondant à l'ouverture du score de Wellinger à la 38e.

Et puis après seulement 45 secondes de jeu en prolongation, c'est Jan Kovar qui a délivré son équipe. La finale commencera beaucoup plus tôt que prévu puisque les deux séries se sont finies très vite. Le premier match de la finale est agendé au lundi de Pâques.

Cet article a été publié automatiquement. Source : ats

Continuer la lecture

Hockey

Le jackpot à Las Vegas pour Tyy Dellandrea

Publié

le

Ty Dellandrea (10): le sauveur de Dallas. (© KEYSTONE/AP/John Locher)

Dallas est toujours en vie. Victorieux 4-2 à Las Vegas face aux Goden Knights, les Stars ont écarté une deuxième balle de match en finale de Conférence. Ils ne sont plus menés que 3-2 dans la série.

Buteur à deux reprises dans l'ultime période en l'espace de 87'', Ty Dellandrea a été l'homme du match. L'acte VI aura lieu lundi au Texas. Dallas peut devenir la cinquième équipe de l'histoire à remporter une série après avoir perdu les trois premiers matches.

Cette défaite risque de laisser des traces dans les rangs de Vegas. Les Golden Knights ont, en effet, mené à deux reprises au score grâce à des réussites d'Ivan Barbashev de Chandler Stephenson avant d'être crucifiés par le doublé de Ty Dellandrea, qui avait été surnuméraire lors des deux premiers matches de la série.

Le vainqueur de cette confrontation affrontera Florida en finale de la Coupe Stanley. Les Panthers ont éliminé Carolina en quatre matches pour remporter la Conférence Est.

Cet article a été publié automatiquement. Source : ats

Continuer la lecture

Hockey

Le Championnat du monde 2027 attribué à l'Allemagne

Publié

le

Le Championnat du monde 2027 aura lieu en Allemagne. (© KEYSTONE/EPA/KIMMO BRANDT)

Le Championnat du monde 2027 aura lieu en Allemagne en a décidé l'IIHF lors de son congrès.

La Fédération allemande a été choisie par le Congrès de la Fédération internationale de hockey sur glace (IIHF) à Tampere par 102 voix à 34 en faveur du Kazakhstan. Les matches se disputeront à Dusseldorf et Mannheim.

L'Allemagne n'avait plus organisé de Mondial depuis 2017 et une édition couplée avec la France.

Les prochains Championnats du monde auront lieu en République tchèque en 2024, en Suède et au Danemark en 2025 et en Suisse (Zurich et Fribourg) en 2026.

Cet article a été publié automatiquement. Source : ats

Continuer la lecture

Hockey

Dallas débloque son compteur face à Vegas

Publié

le

La joie des Stars, qui ne sont plus menés que 3-1 par les Golden Knights (© KEYSTONE/AP/Gareth Patterson)

Dallas a prolongé le suspense en finale de la Conférence Ouest de NHL.

Vainqueurs 3-2 après prolongation à domicile jeudi, les Stars ne sont plus menés que 3-1 dans la série qui les oppose aux Golden Knights.

C'est le vétéran Joe Pavelski (38 ans) qui a signé le but de la victoire après 3'18'' de jeu supplémentaire, à 5 contre 4. Il a repris directement une passe de Miro Heiskanen pour tromper le gardien de Vegas Adin Hill, auteur de 39 arrêts, et mettre fin à la série de cinq victoires des Golden Knights.

La réussite de Joe Pavelski est d'ailleurs historique. Il est devenu le joueur en activité ayant marqué le plus de buts en play-off avec 73 réalisations dans les séries finales, soit une de plus qu'Alexander Ovechkin et deux de plus que Sidney Crosby.

Dallas est revenu de loin dans cette partie. La franchise texane s'est ainsi retrouvée menée à deux reprises au score, William Karlsson (5e) et Jonathan Marchesseault (31e) permettant à Vegas de mener 1-0 puis 2-1. Et elle a souffert dans un troisième tiers où les Golden Knights ont dominé les débats (14 tirs cadrés à 8).

2/2 en power play

Mais Jake Oettinger, "chassé" lors du match no 3 après avoir encaissé trois buts en 7'10'', a cette fois-ci brillé devant le filet des Stars (37 arrêts). Et Jason Robertson (109 points en saison régulière) a parfaitement tenu son rôle de leader offensif en signant un doublé.

L'ailier de 23 ans a inscrit le 2-2 à la 38e. Le 1-1 était tombé à la 16e, sur la première des deux supériorités numériques dont les Stars ont bénéficié. Héros malheureux de ce match no 4, le défenseur de Vegas Brayden McNabb avait alors été puni pour une crosse haute, comme ce fut à nouveau le cas après 2'28'' en "overtime"...

Le match no 5 samedi

Vegas, qui vise une deuxième finale de Coupe Stanley après celle perdue lors de sa première saison en NHL face à Washington (2017/18), aura l'occasion de conclure la série samedi dans le Nevada. Si tel devait être le cas, la "grande" finale face aux Florida Panthers démarrerait le mercredi 31 mai.

Cet article a été publié automatiquement. Source : ats

Continuer la lecture

Hockey

Les Panthers joueront une 2e finale de Coupe Stanley

Publié

le

Matthew Tkachuk (19, tout à droite) a marqué le but de la victoire à 4''9 de la fin (© KEYSTONE/AP/Wilfredo Lee)

Les Panthers disputeront la deuxième finale de Coupe Stanley de leur histoire. Florida n'a pas manqué l'occasion de balayer Carolina en finale à l'Est, s'imposant 4-3 mercredi lors de l'acte IV.

Héros des deux premiers matches remportés à l'extérieur et à chaque fois en prolongation, Matthew Tkachuk fut également l'homme de ce match no 4. L'ailier américain de 25 ans a signé le but de la qualification à 4''9 de la fin du temps réglementaire, en supériorité numérique sur un tir du poignet à bout portant.

Le no 6 de la draft 2016 - qui avait déjà inscrit le 2-0 à la 11e minute - se profile ainsi de plus en plus comme un candidat au titre de MVP des play-off. Il en est désormais à 21 points en 16 parties disputées, dont 11 réussis dans un 1er tour remporté en sept matches face à la meilleure équipe de la saison régulière Boston.

Florida a également pu compter sur un Sergei Bobrovsky impeccable. Auteur d'un blanchissage dans le match précédent, le Russe a été crédité de 36 arrêts devant le filet des Panthers, qui ont mené 2-0 puis 3-2 dans cette partie mais ont vu les Hurricanes égaliser à 3-3 à 3'22'' de la fin du temps réglementaire.

27 ans après

C'est la deuxième fois de leur histoire que les Panthers accèdent au stade ultime de la compétition, après 1996. La franchise floridienne, qui en était alors à sa troisième saison en NHL, avait battu les Pittsburgh Penguins en sept matches en finale de Conférence avant de s'incliner 4-0 face à l'Avalanche du Colorado.

Les Panthers du coach Paul Maurice devraient logiquement affronter en finale de la Coupe Stanley les Vegas Golden Knights, qui mènent 3-0 dans leur série face à Dallas. Florida revient de loin cette saison: après avoir arraché la deuxième "wild card" à l'Est avec un point d'avance sur Pittsburgh et Buffalo, les Panthers s'étaient retrouvés menés 3-1 par Boston au 1er tour des play-off.

Cet article a été publié automatiquement. Source : ats

Continuer la lecture

Derniers titres

Les 2 derniers titres

Votre Horoscope

Gémeaux

Le mot-clé de chaque commencement est : MAINTENANT... Donc, en dépit des retards, on vous verra, AUJOURD’HUI-même, débuter ce qui doit l'être !

Les Sujets à la Une

X