Rejoignez-nous

Hockey

Lausanne défait à Bienne, Sprunger sauve Fribourg

Publié

,

le

Julien Sprunger félicité pour son but décisif (© KEYSTONE/ANTHONY ANEX)

Lausanne a commencé sa saison de National League par une défaite. A Bienne, les Vaudois ont été battus 3-2, alors que Fribourg a cravaché pour écarter Rapperswil 3-1.

L'agitation en coulisses n'a pas aidé le club lausannois à retrouver la paix intérieure malgré une rencontre équilibrée. Mais une belle action du nouveau Finlandais Jere Sallinen au cours du troisième tiers a fait pencher la balance du côté seelandais.

Le match a démarré par une domination biennoise. Les joueurs d'Antti Törmänen ont réussi à prendre deux buts d'avance grâce à un missile de Rajala (11e) et un habile backend de Brunner (18e). Mais les Vaudois ont relevé la tête lors d'un tiers médian nettement mieux maîtrisé.

Les Lions ont tout d'abord profité d'une situation spéciale pour réduire la marque par le Slovaque Martin Gernat (22e), puis le Tchèque Jiri Sekac (33e) a joliment dévié une belle passe d'Emmerton à la suite d'une belle entrée de zone des hommes de John Fust. Puis Sallinen a surgi pour battre Stephan et les Biennois enchaînent une deuxième victoire après celle décrochée en Ajoie.

Langnau et Ambri gagnent

A Fribourg, on aime dire que la réponse à chaque question compliquée se nomme Julien Sprunger. Rejoint par Rapperswil en fin de partie (58e), Gottéron a pu compter sur son éternel capitaine pour reprendre l'avantage et finalement s'imposer 3-1 à domicile.

A St-Léonard, ce sont d'ailleurs les Fribourgeois de l'équipe (Marchon, Sprunger et Schmid) qui ont permis aux Dragons de l'emporter au terme d'une partie que les Fribourgeois n'ont pas toujours dominée. Rappi pouvant même se sentir lésé avant l'égalisation d'Eggenberger.

Vainqueur de Rapperswil (2-0) mercredi pour la première de Chris McSorley sur le banc tessinois en championnat, Lugano n'a pas connu la même réussite devant Langnau. Sur leur glace, les Bianconeri ont été surpris par d'opportunistes Emmentalois qui l'ont emporté 4-1 au Tessin. Un but du jeune Salzgeber (18e), puis une réussite d'Olofsson à la 22e ont mis Chiesa & Cie dans une situation inconfortable. Pesonen puis Olofsson ont prouvé que les étrangers de Langnau avaient un petit quelque chose.

Dans la capitale, Zoug a gâché la fête de Beat Gerber, désormais joueur le plus capé de National League avec ses 1168 parties. Parce que même avec le soutien de plus de 12'500 fans et deux buts de Conacher, les Ours ont dû se rendre compte de la puissance du champion. Lander, Simion, Senteler et Martschini ont inscrit les buts zougois pour un succès 4-3.

Dans le dernier match, Ambri est allé gratter deux points fort de son succès 2-1 ap au Hallenstadion. C'est le Canadien Brendan Kozun qui a marqué le but décisif.

Cet article a été publié automatiquement. Source : ats

Continuer la lecture
Cliquez pour commenter

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Hockey

Raffl et Audette rejoignent Lausanne

Publié

le

Michael Raffl, du temps de son long bail avec les Philadelphia Flyers. (© KEYSTONE/AP/RICH PEDRONCELLI)

Michael Raffl et Daniel Audette débarquent tous les deux à Lausanne. Le LHC a annoncé dans deux communiqués distincts avoir engagé pour deux ans les attaquants autrichien et canadien.

Agé de 33 ans, Michael Raffl arrive en provenance de Dallas. Il a disputé 83 matches (19 points) avec les Stars la saison dernière en NHL, ligue qu'il avait rejointe en 2013/14 après un passage en Suède. En 629 matches de NHL joués avec Philadelphie, Washington et Dallas, il a réussi 96 buts et 94 assists.

Originaire de Villach, Raffl a porté plus de 100 fois le maillot de l'Autriche, disputant six Championnats du monde et les Jeux olympiques 2014 à Sotchi. "Michael a prouvé sa valeur comme leader en NHL et au sein de l’équipe nationale autrichienne. Il a un profil polyvalent, puisqu’il peut jouer au centre ou à l’aile", s'est réjoui John Fust, l'entraîneur lausannois dans un communiqué du club.

Sept étrangers sous contrat

Daniel Audette (26 ans) n'a quant à lui jamais évolué en NHL. Le centre québécois a débarqué en Europe en 2020 après avoir rongé son frein pendant plus de quatre ans en AHL (137 points en 268 parties). Après une saison à Lukko en Finlande, il a tenté sa chance en KHL avant de conclure l'exercice 2021/22 sous le maillot d'Örebro en Suède (6 points en 11 matches).

Michael Raffl et Daniel Audette sont les sixième et septième renforts étrangers sous contrat avec le LHC pour la saison 2022/23, après Martin Gernat, Cory Emmerton, Robin Kovacs, Mikka Salomäki et Jiri Sekac. Le club vaudois a en revanche laissé filer Mark Barberio en KHL.

Cet article a été publié automatiquement. Source : ats

Continuer la lecture

Hockey

Benjamin Baumgartner quitte déjà Lausanne

Publié

le

Baumgartner n'aura passé qu'une seule saison au LHC (© KEYSTONE/CYRIL ZINGARO)

Le CP Berne se renforce. Le club de la capitale a engagé pour les deux prochaines saisons l'attaquant autrichien à la licence suisse Benjamin Baumgartner.

Agé de 22 ans, Benjamin Baumgartner a été formé à Davos avant d'évoluer la saison dernière à Lausanne. L'attaquant et le LHC ont rompu un contrat qui les liait jusqu'en 2025.

Par ailleurs, le CP Berne annonce la venue au sein du staff de l'entraîneur Johan Lundskog de Max Markowitz. L'Américain sera le responsable de la vidéo.

Cet article a été publié automatiquement. Source : ats

Continuer la lecture

Hockey

Fribourg-Gottéron engage le Finlandais Kuokkanen

Publié

le

Janne Kuokkanen ((à droite) en compagnie de Jonas Siegenthaler lors d'un match contre Carolina Hurricanes en janvier dernier. (© KEYSTONE/FR171374 AP/NOAH K. MURRAY)

Fribourg-Gottéron tient son sixième joueur étranger. Il s'agit de l'attaquant Janne Kuokkanen (24 ans) qui arrive en provenance des New Jersey Devils, annonce le club sur Twitter.

Formé au Kärpät Oulu, Kuokkanen a été repêché au 2e tour lors de la draft 2016 par les Carolina Hurricanes avec lesquels il ne disputera que onze matches avant d'être échangé avec les New Jersey Devils lors de la saison 2019-2020. Entre-temps, il a disputé de nombreux matches en AHL avec les Charlotte Checkers.

En deux saisons, il a disputé 107 matches avec les Devils (14 buts/28 assists). Il n'a pas disputé de Championnats du monde avec la Finlande depuis les M20 en 2017.

Cet article a été publié automatiquement. Source : ats

Continuer la lecture

Hockey

Jonas Siegenthaler prolonge cinq ans avec les Devils

Publié

le

Jonas Siegenthaler devrait rester longtemps sous les couleurs des New Jersey Devils. (© KEYSTONE/AP/CHARLES KRUPA)

L'athlétique défenseur Jonas Siegenthaler (25 ans) a signé une prolongation de cinq saisons avec les New Jersey Devils.

Le nouveau contrat qui débutera pour la saison 2023-2024 lui rapportera 17 millions de dollars au total.

L'international suisse aux racines thaïlandaises a été formé dans l'organisation des Zurich Lions. Il a effectué ses débuts en National League au cours de la saison 2013-2014 à 17 ans. Ses 189 cm et son presque quintal lui ont rapidement permis de faire sa place dans l'élite helvétique.

En 2015, il a été repêché au deuxième tour par les Washington Capitals. Il a rejoint l'Amérique du Nord au cours de la saison 2017-2018 où il a navigué entre Washington et les Hershey Bears en AHL au cours des deux premières années. Dès la saison 2019-2020, il s'est imposé avec les Capitals (71 matches). Il fut échangé au cours de la saison suivante avec les New Jersey Devils, où il a d'abord été freiné par le Covid-19. La saison dernière, son jeu défensif a toutefois donné toute satisfaction (70 matches). Il possédait un contrat un premier contrat de deux ans (2'250 millions de dollars) avec la franchise du New Jersey.

Siegenthaler a également disputé les deux derniers Championnats du monde avec la Suisse.

Cet article a été publié automatiquement. Source : ats

Continuer la lecture

Hockey

Swiss Ice Hockey ne cède pas aux exigences de Lian Bichsel

Publié

le

Lian Bichsel ne disputera pas le Mondial M20 (© KEYSTONE/AP/Ryan Remiorz)

Lian Bichsel ne disputera pas le championnat du monde M20 du 9 au 20 août à Edmonton.

Swiss Ice Hockey a refusé la demande du défenseur soleurois de 18 ans, qui souhaitait ne pas participer à la phase de préparation.

"Nous n'entrerons pas en matière sur son souhait de se rendre directement au Mondial sans préparation. Un tel traitement spécial d'un seul joueur ne correspond pas à notre idée de "l'équipe d'abord !" - un pilier central de la philosophie de nos équipes nationales", explique dans un communiqué Lars Weibel, le directeur des équipes nationales.

Le management de Lian Bichsel, récemment choisi en 18e position de la draft NHL par les Dallas Stars, a justifié cette demande par le fait qu'après un été intense, il était nécessaire de lui accorder une pause de deux semaines pour se reposer. Bichsel aurait été prêt à rejoindre l'équipe la semaine précédant le début du tournoi.

C'est donc avec 25 joueurs, mais sans un pilier important, que la sélection M20 a rejoint vendredi Vierumäki en Finlande, où quatre matchs de préparation sont prévus jusqu'à mercredi prochain. La délégation suisse s'envolera le 1er août pour le Canada.

Cet article a été publié automatiquement. Source : ats

Continuer la lecture

Les Sujets à la Une

X