Hockey
Genève s'offre Fribourg et peut encore rêver du play-in
- Share
- Tweet /home/clients/a0d505b655321b17f8ff9c921bca9d03/lfm/wp-content/plugins/mvp-social-buttons/mvp-social-buttons.php on line 72
https://www.lfm.ch/wp-content/uploads/2025/02/marc-antoine-pouliot-a-inscrit-le-3-1-pour-geneve-1000x600.jpg&description=Genève s'offre Fribourg et peut encore rêver du play-in', 'pinterestShare', 'width=750,height=350'); return false;" title="Partager sur Pinterest">
Genève a remporté une victoire essentielle en vue du play-in en National League. A Fribourg, les Aigles se sont imposés 4-1 et ne sont plus qu'à deux longueurs de la 10e place.
Faut-il que Genève-Servette se retrouve dans l'urgence pour exploiter tout son potentiel? A St-Léonard, les Aigles ont joué avec une rage et une cohésion rares. Comme si tout le monde tirait enfin à la même corde et minimisait les erreurs. Dans ces circonstances, le GSHC est une équipe redoutable. A la faveur de ce succès, Hartikainen & cie ont surtout repoussé Lugano (13e) à cinq points.
Le premier tiers fut l'occasion pour les unités spéciales de se mettre en évidence. Genève a frappé dès la 4e grâce à l'inévitable Teemu Hartikainen. L'attaquant finlandais a inscrit au passage son 21e but cette saison.
Fribourg pensait avoir nivelé la marque à la 5e via Sörensen, mais le but fut annulé pour un hors-jeu. Les Dragons ont dû attendre la fin de la période initiale pour égaliser. Sur leur quatrième supériorité du tiers, c'est De la Rose qui a trouvé la faille à huit secondes de la sirène en voyant le puck lui rebondir dessus après un arrêt de Robert Mayer.
Les joueurs de Yorick Treille ont été impeccables en power-play. Sur leur deuxième opportunité, c'est Josh Jooris qui a allumé la lampe (34e). Mieux, les Aigles ont enfoncé le clou en toute fin de période par l'entremise de Pouliot, qui a aussi profité d'une absence de Sörensen, parti changer de canne alors que Genève attaquait. Hartikainen y est allé de son doublé en scellant le score dans la cage vide.
Lausanne s'incline
Un autre résultat a de quoi réjouir les Genevois: celui de Bienne, battu 5-2 par Ambri. Les Seelandais n'ont plus que deux unités d'avance sur les Grenat. Grâce à deux buts en power-play et un penalty de Maillet, les Léventins ont remporté une victoire importantissime dans la lutte pour le play-in. Victorieux 6-2 de Zoug la veille, les Biennois n'ont pas pu construire sur ce succès pour ramener quelque chose du Tessin.
En battant Lugano vendredi soir, Lausanne avait aidé Genève. A Rapperswil, les Vaudois ont longtemps cru que la victoire était possible en menat 1-0 grâce à Fuchs (22e). Les Lakers ont égalisé par Strömwall (46e), avant de prendre les devants à la 55e par Jensen. Moy a inscrit le 3-1 final dans la cage vide. Les hommes de Geoff Ward auraient certainement mérité un peu mieux, mais ils ont manqué de réalisme.
Les Lausannois, toujours leaders avec neuf points d'avance, peuvent en revanche dire merci à Zoug qui a dominé Zurich 5-4 après avoir pourtant été mené 3-1. Dans le troisième tiers, les inévitables Martschini (2x) et Hofmann ont permis aux joueurs de Suisse central de renverser la vapeur.
Berne recolle aux Lions zurichois après avoir écarté Davos 4-0. Les Ours possèdent le même nombre de points, mais deux matches de plus que les hommes de Marco Bayer.
Dans la lutte pour la sixième place, Kloten a enlevé un important succès à Langnau (4-2). Cela permet aux Aviateurs de consolider leur 7e rang et de revenir à trois points de Fribourg.
Cet article a été publié automatiquement. Source : ats
Hockey
NHL: Kevin Fiala marque mais perd pour son premier match
Les Los Angeles Kings de Kevin Fiala ont entamé la saison de NHL par une défaite mardi. Les Californiens se sont inclinés 4-1 à domicile devant Colorado Avalanche malgré un but du Saint-Gallois.
L'Avalanche a fait la différence dans le tiers médian après 20 premières minutes sans but. Les joueurs du Colorado ont même mené 4-0 à l'entame du dernier "vingt", avant que Fiala n'ouvre son compteur dès le premier match de la saison.
L'attaquant de l'équipe de Suisse a réduit la marque à 5 contre 4 sur un bon service d'Adrian Kempe à la 56e. Le but de Fiala, qui avait fait trembler les filets à 35 reprises lors de la dernière saison régulière, n'a cependant pas fait douter la formation menée par la star canadienne Nathan MacKinnon.
Les Kings auront l'occasion de rebondir dès jeudi dans le Nevada sur la glace des Golden Knights de Vegas.
Doubles vainqueurs de la Coupe Stanley, les Florida Panthers ont pour leur part entamé cet exercice 2025/26 par une victoire. Les tenants du titre ont battu les Chicago Blackhawks 3-2 à Sunrise.
Cet article a été publié automatiquement. Source : ats
Hockey
Josi, Niederreiter et les "Swiss Devils" à l'attaque en NHL
La saison de NHL démarre mardi. Dans le camp suisse, le "revenant" Roman Josi et Nino Niederreiter, qui s'approchent des 1000 matches en saison régulière, seront à suivre de près.
Les "Swiss Devils" espèrent quant à eux enfin exploiter pleinement leur potentiel. Les Florida Panthers, champions en titre, et les Edmonton Oilers, leurs adversaires malheureux en finale de la Coupe Stanley, devraient à nouveau jouer les premiers rôles.
Le retour de Josi
Roman Josi a manqué les 25 derniers matches de la saison dernière après avoir été violemment percuté à la bande par l'attaquant de Florida Sam Bennett à la fin du mois de février. Le défenseur de 35 ans, qui a déjà subi plusieurs commotions cérébrales, craignait que son cerveau ne soit endommagé.
Ce n'est heureusement pas le cas, mais il a été diagnostiqué avec un syndrome de tachycardie posturale, qui entraîne une augmentation excessive de la fréquence cardiaque lorsque le corps se redresse. Les symptômes du Bernois étaient des maux de tête, des vertiges et un épuisement.
Pour Josi, le diagnostic a été une délivrance. Il sait désormais comment gérer la maladie. Cet été, il a passé près de deux mois en Suisse, ce qu'il a beaucoup apprécié. Le capitaine des Preds se sent prêt pour la nouvelle saison, sa 15e en NHL, la 15e aussi avec Nashville: il n'a pas d'appréhension, et est de nouveau à 100 %.
Certes, il a déjà disputé 1053 matches, play-off compris, dans la meilleure ligue du monde, mais il ne fait pas encore partie du club des 1000: pour cela, il faut avoir joué 1000 matches en saison régulière en NHL. Il lui en manque encore. S'il reste en bonne santé, il atteindra cette barre magique à la fin de l'année. Son contrat avec Nashville court encore jusqu'en 2028.
Pour Josi comme pour son équipe, l'heure est à la rédemption après une saison difficile. Malgré des recrutements de renom, Nashville a nettement manqué les play-off: seuls les Chicago Blackhawks et les San Jose Sharks ont obtenu moins de points. "Beaucoup de gars ont quelque chose à prouver, mais ce n'est pas si mal. Nous allons adapter certaines choses à notre jeu", a déclaré Josi à NHL.com.
Niederreiter toujours là
Comme Josi, Nino Niederreiter fera normalement partie du "club des 1000" de la NHL cette année encore. Pour cela, l'attaquant de 33 ans a encore besoin de 31 matches. Au total, il compte 1074 matches, soit le nombre le plus élevé parmi tous les Suisses. Le numéro 3 derrière Josi et lui est Mark Streit, avec 820 matches.
Avec Winnipeg, Niederreiter sort de la meilleure saison régulière de l'histoire de la franchise. Avec 116 points, les Jets affichaient tout simplement le meilleur bilan de la ligue. Ce qui ne les a pas empêchés d'échouer dès le 2e tour des play-off, face aux Dallas Stars (4-2 dans la série).
Niederreiter a passé l'été en Suisse, comme d'habitude, et a travaillé sa condition physique avec l'entraîneur Michael Bont. Comment a-t-il digéré sa quatrième finale de championnat du monde perdue (1-0 contre les Etats-Unis) ? "Bien. Logiquement, j'ai eu besoin d'un peu de temps. Mais objectivement, nous voulions tellement la victoire que personne n'a vraiment pu donner sa pleine mesure", souligne-t-il.
Si Nino Niederreiter préfère se féliciter d'avoir atteint deux fois de suite la finale du championnat du monde, tout n'est pas rose dans le hockey sur glace suisse à ses yeux, comme il le dit à Keystone-ATS: "Que les M18 soient relégués, on n'en parle pas. Je trouve ça fou, et ça m'énerve. Je ne dis pas que ma génération sera bientôt finie, mais beaucoup de bons joueurs ont plus de 30 ans. Alors qu'est-ce qui vient derrière ? Les M18 ne doivent jamais être relégués. On a dit que c'était une mauvaise année, pourtant la Norvège ne doit pas être meilleure", peste-t-il.
Les "Swiss Devils" d'attaque
Avec leur trio suisse Nico Hischier, Timo Meier et Jonas Siegenthaler, les New Jersey Devils sont en quête d'une quatrième Coupe Stanley, qui serait la première depuis 2003. L'offensive des Devils semble mieux armée après les arrivées d'Evgeni Dadonov, Connor Brown et Arseni Gritsyuk. La saison dernière, le capitaine Nico Hischier était le meilleur buteur avec 35 réalisations.
"Avec notre vitesse, nous pouvons poser des problèmes à de nombreux adversaires et exercer une grosse pression", explique le Valaisan de 26 ans à NHL.com. "Notre défi sera de maintenir cette cadence pendant 82 matches ou de trouver des moyens de gagner même lorsque nous ne sommes pas à 100%. Nous sommes encore jeunes, mais nous arrivons maintenant à un âge où une longue course (dans les play-off) peut être lancée. Je suis sûr que nous aussi, nous pouvons devenir une équipe comme les Panthers", doubles tenants de la Stanley Cup.
Des contrats à échéance
Les contrats de Janis Moser, Philipp Kurashev et Akira Schmid expirent à la fin de la saison. Moser s'est établi comme un défenseur fiable au cours de sa première année avec le Lightning de Tampa Bay, et a de bonnes chances de continuer à travailler en Floride.
Kurashev, quant à lui, a connu une saison 2024/25 difficile avec les Blackhawks. L'attaquant bernois a une nouvelle chance avec les Sharks de San Jose, qui sont en pleine reconstruction et n'ont remporté que 20 des 82 matchs de la dernière saison régulière. Comme Kurashev, l'avenir en NHL est en jeu pour le gardien Akira Schmid. Il est désormais le numéro 2 dans la hiérarchie des gardiens des Golden Knights de Vegas, mais rien n'est acquis.
Fiala, une valeur sûre
Kevin Fiala est l'un des piliers des Los Angeles Kings. Au cours de ses trois premières saisons chez les Californiens, l'attaquant saint-gallois a marqué 92 buts et délivré 128 assists en 246 matches, et a toujours fait partie des trois meilleurs compteurs de son équipe.
Après sa meilleure saison en NHL (25 buts, 21 assists), Pius Suter a quitté les Vancouver Canucks pour rejoindre les St. Louis Blues, avec lesquels il a signé pour deux ans. Dans le meilleur des cas, le polyvalent Zurichois entamera le championnat en tant que centre numéro 2 des Blues.
Lian Bichsel, âgé de 21 ans seulement, a fait ses débuts en NHL le 12 décembre 2024 avec les Dallas Stars et s'est maintenu dans l'équipe grâce à son jeu physique, même lors des play-off où les Stars n'ont échoué qu'en finale de Conférence. Le défenseur soleurois est promis à un bel avenir.
Cet article a été publié automatiquement. Source : ats
Genève
Yorick Treille limogé par Genève-Servette
Yorick Treille n'est plus l'entraîneur de Genève-Servette. Le coach français n'a pas résisté à la défaite 8-0 à Bienne dimanche après-midi.
Le Français avait résisté à l'humiliation subie à Lausanne 11-0 le 16 septembre dernier. Mais il n'a cette fois pas résisté à la gifle reçue à Bienne. Ce 8-0 aura été de trop et le directoire genevois a choisi de ne pas perdre de temps, puisque Genève est encore plutôt bien placé au 7e rang avec 20 points et à une unité de Fribourg à la 6e place.
Mais avec un effectif de routiniers et d'anciens joueurs de NHL, Genève ne peut pas se permettre de jouer de la sorte. Après avoir bien rebondi en remportant ses trois matches suivant la déroute contre le LHC, les Aigles sont retombés dans leurs travers en s'inclinant quatre fois lors de leurs cinq dernières sorties.
A Genève depuis 2022 comme assistant de Jan Cadieux, Treille avait été promu entraîneur principal le 28 décembre dernier en remplacement de Cadieux et confirmé pour cette saison. Coach de la France lors du dernier Mondial en Suède, il n'avait pu empêcher la relégation de son pays. Vraiment une "annus horribilis" pour le Tricolore.
Le club communiquera prochainement sur le nom du successeur. Pour rappel, l'organisation genevoise compte comme coach associé le Finlandais Ville Peltonen, entraîneur du LHC de 2018 à 2020.
Cet article a été publié automatiquement. Source : ats
Hockey
Genève sombre à Bienne
Genève-Servette a coulé à Bienne pour une journée dominicale à trois matches en National League. Les Aigles ont été battus 8-0 par les Seelandais.
Le 11-0 pris contre Lausanne n'était finalement pas un écueil sur le chemin des Grenat. A Bienne, Genève a de nouveau présenté le pire visage possible.
Lors de la déroute à Lausanne, les Genevois n'avaient montré aucun sentiment de révolte. Cette fois, malheureusement, c'est Noah Rod qui a décidé de "provoquer" quelque chose en administrant une charge à la tête de Linus Hultström. Après avoir visionné les images, les arbitres ont renvoyé le capitaine grenat sous la douche.
A ce moment-là, il y avait déjà 6-0 pour les Bernois avec notamment un triplé de Lias Andersson. Un autre attaquant a eu la chance d'en planter trois durant cette rencontre: Toni Rajala.
La question qui se pose maintenant c'est de savoir si Yorick Treille va survivre à ce second naufrage. Car au-delà du résultat, c'est le jeu et l'attitude genevoise qui interpelle.
Et à Genève, Ville Peltonen officie déjà comme assistant, ce qui pourrait faciliter la transition si les dirigeants genevois décidaient de limoger l'entraîneur français.
Merci Omark
Une autre équipe pour qui la vie n'est pas rose et qui déçoit en ce début de saison, c'est Lugano. Menés 4-2 par Kloten à la Resega à la 57e, les Bianconeri ont arraché la prolongation grâce à un doublé de Linus Omark qui a signé ses premiers buts depuis son retour dans le championnat de Suisse. Les Tessinois s'en sont finalement sortis aux tirs au but pour un succès 5-4.
Dans le dernier match, Davos a pioché pour signer un 11e succès en douze rencontres. Les Grisons, confortables leaders de National League, ont pris le meilleur sur Ambri 6-4. Menés 3-2 puis 4-3, les joueurs de Josh Holden ont fait la différence en moins de deux minutes entre la 48e et la 50e par Stransky et Knak.
Cet article a été publié automatiquement. Source : ats
-
À gagner en écoutant LFMIl y a 2 jours
Chaplin's World : Remportez vos entrées pour Hollywood Monsters
-
InternationalIl y a 3 jours
France: Mission de dernière chance pour Lecornu, démissionnaire
-
VaudIl y a 2 jours
Aucun train samedi entre Chavornay et Yverdon
-
InternationalIl y a 3 jours
Etats-Unis: Trump annonce des licenciements de fonctionnaires
-
LausanneIl y a 1 jour
Lausanne table sur un déficit de 77,5 millions en 2026
-
InternationalIl y a 3 jours
Près de 5000 personnes ont perdu leur emploi au HCR
-
ÉconomieIl y a 3 jours
Le taux de chômage se maintient à 2,8% en septembre
-
CultureIl y a 2 jours
La romancière britannique Jilly Cooper est morte à 88 ans