Rejoignez-nous

Hockey

Genève s'offre Fribourg et peut encore rêver du play-in

Publié

,

le

Marc-Antoine Pouliot a inscrit le 3-1 pour Genève (© KEYSTONE/ANTHONY ANEX)

Genève a remporté une victoire essentielle en vue du play-in en National League. A Fribourg, les Aigles se sont imposés 4-1 et ne sont plus qu'à deux longueurs de la 10e place.

Faut-il que Genève-Servette se retrouve dans l'urgence pour exploiter tout son potentiel? A St-Léonard, les Aigles ont joué avec une rage et une cohésion rares. Comme si tout le monde tirait enfin à la même corde et minimisait les erreurs. Dans ces circonstances, le GSHC est une équipe redoutable. A la faveur de ce succès, Hartikainen & cie ont surtout repoussé Lugano (13e) à cinq points.

Le premier tiers fut l'occasion pour les unités spéciales de se mettre en évidence. Genève a frappé dès la 4e grâce à l'inévitable Teemu Hartikainen. L'attaquant finlandais a inscrit au passage son 21e but cette saison.

Fribourg pensait avoir nivelé la marque à la 5e via Sörensen, mais le but fut annulé pour un hors-jeu. Les Dragons ont dû attendre la fin de la période initiale pour égaliser. Sur leur quatrième supériorité du tiers, c'est De la Rose qui a trouvé la faille à huit secondes de la sirène en voyant le puck lui rebondir dessus après un arrêt de Robert Mayer.

Les joueurs de Yorick Treille ont été impeccables en power-play. Sur leur deuxième opportunité, c'est Josh Jooris qui a allumé la lampe (34e). Mieux, les Aigles ont enfoncé le clou en toute fin de période par l'entremise de Pouliot, qui a aussi profité d'une absence de Sörensen, parti changer de canne alors que Genève attaquait. Hartikainen y est allé de son doublé en scellant le score dans la cage vide.

Lausanne s'incline

Un autre résultat a de quoi réjouir les Genevois: celui de Bienne, battu 5-2 par Ambri. Les Seelandais n'ont plus que deux unités d'avance sur les Grenat. Grâce à deux buts en power-play et un penalty de Maillet, les Léventins ont remporté une victoire importantissime dans la lutte pour le play-in. Victorieux 6-2 de Zoug la veille, les Biennois n'ont pas pu construire sur ce succès pour ramener quelque chose du Tessin.

En battant Lugano vendredi soir, Lausanne avait aidé Genève. A Rapperswil, les Vaudois ont longtemps cru que la victoire était possible en menat 1-0 grâce à Fuchs (22e). Les Lakers ont égalisé par Strömwall (46e), avant de prendre les devants à la 55e par Jensen. Moy a inscrit le 3-1 final dans la cage vide. Les hommes de Geoff Ward auraient certainement mérité un peu mieux, mais ils ont manqué de réalisme.

Les Lausannois, toujours leaders avec neuf points d'avance, peuvent en revanche dire merci à Zoug qui a dominé Zurich 5-4 après avoir pourtant été mené 3-1. Dans le troisième tiers, les inévitables Martschini (2x) et Hofmann ont permis aux joueurs de Suisse central de renverser la vapeur.

Berne recolle aux Lions zurichois après avoir écarté Davos 4-0. Les Ours possèdent le même nombre de points, mais deux matches de plus que les hommes de Marco Bayer.

Dans la lutte pour la sixième place, Kloten a enlevé un important succès à Langnau (4-2). Cela permet aux Aviateurs de consolider leur 7e rang et de revenir à trois points de Fribourg.

Cet article a été publié automatiquement. Source : ats

Continuer la lecture
Cliquez pour commenter

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Hockey

Andrighetto désigné joueur de l'année par l'IIHF

Publié

le

Sven Andrighetto a été désigné joueur de l'année par l'IIHF (© KEYSTONE/SALVATORE DI NOLFI)

Sven Andrighetto est à l'honneur. L'attaquant international suisse des Zurich Lions a été élu meilleur joueur de la saison 2024/25 par la Fédération internationale.

Après avoir remporté l'argent au championnats du monde ainsi que le titre de champion de Suisse et la Ligue des champions, Sven Andrighetto reçoit maintenant une distinction personnelle pour ses performances exceptionnelles. L'attaquant de 32 ans a obtenu 34,6% des voix. Il s'est nettement imposé face au gardien américain Jeremy Swayman (18,6%) et au Tchèque David Pastrnak (18%). Un autre Suisse, son coéquipier à Zurich Denis Malgin, s'est classé 4e de ce vote avec 11,1% des voix.

Andrighetto succède au Tchèque Roman Cervenka (2024) et au Canadien Connor Bedard (2023), qui avaient reçu cette distinction décernée pour la première fois il y a deux ans. Pour être éligible, un joueur doit avoir participé à au moins un tournoi IIHF et évoluer dans une ligue nationale de haut niveau. La plupart des stars de la NHL n'entrent donc pas en ligne de compte.

Cet article a été publié automatiquement. Source : ats

Continuer la lecture

Hockey

Florida remporte une deuxième Coupe Stanley d'affilée

Publié

le

Sam Reinhart soulève la Coupe Stanley après avoir inscrit un quadruplé lors de l'acte VI. (© KEYSTONE/AP/Nathan Denette)

Florida a conquis mardi une deuxième Coupe Stanley d'affilée. Vainqueurs 5-1 de l'acte VI à Edmonton, les Panthers ont encore brisé le rêve des Oilers en finale des play-off de la NHL.

Déjà victorieux 5-2 samedi en Alberta, les Floridiens n'ont laissé aucune chance à Connor McDavid et Cie, battus devant un public qui devra encore attendre pour fêter un premier titre depuis 1990. Ces Panthers, contre lesquels ils s'étaient inclinés au même stade l'an dernier (4-3), sont en train de devenir leur bête noire.

Avec un quadruplé, Sam Reinhart aura été le grand artisan de ce second sacre floridien dans la ligue nord-américaine. Le Canadien des Panthers a ouvert le score à la 5e minute, inscrit un 3-0 qui a assommé des Oilers sans solution, avant de clore son festival par deux réussites dans le but vide en fin de match.

Différence de gardiens

La performance de Sergei Bobrovsky, auteur de 28 arrêts dans ce match numéro 6, doit également être soulignée. Edmonton ne pourra pas soulever une nouvelle Coupe Stanley sans un portier de la trempe du Russe.

Avec ce deuxième sacre consécutif, Florida confirme que son premier titre ne devait rien au hasard. La défaite en finale en 2023 face aux Golden Knights de Vegas (4-1) a véritablement transformé la franchise de Sunrise en machine à gagner.

Cet article a été publié automatiquement. Source : ats

Continuer la lecture

Hockey

Rob Cookson assistant de Geoff Ward au LHC

Publié

le

Rob Cookson va assister Geoff Ward à Lausanne (© KEYSTONE/PABLO GIANINAZZI)

Comme attendu, Rob Cookson est bien le nouvel entraîneur-assistant du LHC. Le Canadien remplace Peter Andersson.

A 64 ans, Cookson se lance dans un nouveau challenge après deux nouveaux titres gagnés avec Zurich, ainsi que la Champions League.

Arrivé en Suisse en 2012, il formait un duo quasi inséparable avec Marc Crawford. Ils ont été ensemble à Zurich, puis à Ottawa pendant trois saisons. Cookson est ensuite revenu en Suisse à Lugano avant de repartir en NHL à Chicago pour aider Crawford. Il le suivra à nouveau quand le duo reviendra sur les bords de la Limmat début 2023.

Le Canadien a signé pour deux saisons et remplace le Suédois Peter Andersson qui a décidé de reprendre les rênes de Västeras en deuxième division suédoise.

Cet article a été publié automatiquement. Source : ats

Continuer la lecture

Hockey

Hockey sur glace: la Suisse sélectionne déjà six joueurs de NHL

Publié

le

Kevin Fiala fait partie des six sélectionnés (© KEYSTONE/SALVATORE DI NOLFI)

Six joueurs suisses de NHL sont déjà retenus pour les Jeux olympiques d'hiver, a indiqué la Fédération (SIHF). Le reste de l'effectif sera choisi au début 2026.

Les défenseurs Roman Josi (Nashville Predators) et Jonas Siegenthaler (New Jersey Devils) font partie des premiers sélectionnés. Du côté des attaquants, Nico Hischier (New Jersey Devils), Timo Meier (New Jersey Devils), Kevin Fiala (Los Angeles Kings) et Nino Niederreiter (Winnipeg Jets) seront aussi du voyage en Italie, sous réserve de blessure.

A 235 jours du début officiel des Jeux olympiques d'hiver à Milan/Cortina, cette annonce a réjoui le sélectionneur Patrick Fischer. "Ces six joueurs sont parmi les meilleurs de NHL et des piliers de notre équipe nationale. Leur nomination anticipée nous donne une base solide pour la planification de l'équipe en vue des JO", a-t-il déclaré.

Cet article a été publié automatiquement. Source : ats

Continuer la lecture

Les Sujets à la Une