Suisse
Travaux sur le glacier à Zermatt: l'autorité de construction réagit
La Commission cantonale des constructions (CCC) a ordonné jeudi l'arrêt des travaux qui seraient menés hors du domaine skiable sur le glacier du Théodule à Zermatt (VS). Elle répond ainsi à la requête de mesures provisionnelles urgentes des Avocat-e-s pour le climat.
Selon la CCC, "à ce stade et au vu des premières informations disponibles, un arrêt total des travaux aurait été contraire au principe de proportionnalité", écrit-elle jeudi dans un communiqué succinct. La décision est sujette à recours.
En parallèle, la commission souligne qu'elle va prochainement procéder à une analyse sur le terrain. Elle prendra les mesures qui s’avéreront nécessaires une fois les faits établis. La CCC se refuse à donner pour l'heure plus d'informations.
Les travaux sur le glacier du Théodule menés en vue des courses de la Coupe du monde de ski alpin de Zermatt/Cervinia prévues dans trois semaines font réagir depuis un article du Matin Dimanche pointant des "flous autour des autorisations". Le WWF, Pro Natura et Mountain Wilderness Schweiz ont annoncé mardi avoir fait appel à Avocat-e-s pour le climat afin de faire "toute la lumière" sur cette situation.
Dans un communiqué publié jeudi soir, les organisateurs ont déclaré que les travaux avaient été menés à l'intérieur du domaine skiable et n'étaient donc pas concernés par la décision de la CCC. La préparation de la piste "Gran Becca" est terminée et la tenue des courses n'est pas menacée. Les entraînements commenceront comme prévu dimanche, selon le communiqué.
"Toutes les autorisations nécessaires ont été obtenues de la part des autorités et des fédérations dans les deux pays pour l’organisation de ces courses", soulignent les organisateurs. "Nous n'avons rien à cacher et, ces derniers jours, nous avons toujours indiqué que nous étions disposés à ce que les autorités puissent se rendre sur place pour constater les faits", indique le président du comité d'organisation Franz Julen, cité dans le communiqué.
Les épreuves de Coupe du monde de Zermatt/Cervinia devraient avoir lieu les 11 et 12 novembre (hommes) et les 18 et 19 novembre 2023 (femmes).
Cet article a été publié automatiquement. Source : ats
Culture
Les chevaux de l'armée suisse en exposition à Berne
Pendant des siècles, les chevaux ont joué un rôle capital dans des armées. La bibliothèque Am Guisanplatz de Berne consacre une exposition à cette longue histoire et à la fonction des chevaux dans l'armée suisse.
Par le passé, les chevaux étaient indispensables aux armées. Ils servaient au déplacement de la troupe et au transport de marchandises. Même si ces tâches sont exécutées depuis longtemps par des véhicules motorisés, l'armée suisse entretient encore quelque 300 chevaux, rappelle le Département fédéral de la défense dans un communiqué publié en début de semaine.
L'exposition "Au galop! Les chevaux dans l'Armée suisse" est réalisée en collaboration avec le Centre équestre national de Berne. Elle se tient depuis vendredi et jusqu'au 28 novembre 2025. Elle est complétée par des peintures figuratives d'Henry Althaus, artiste et vétérinaire.
Un programme comprenant des conférences sur des thèmes divers et des visites guidées complétera l'exposition. En ouverture des conférences, Noemi Steuerwald, doctorante à l'Institut d'histoire de l'Université de Berne, fera le 27 juin une présentation consacrée au discours sur le genre dans la cavalerie suisse.
Cet article a été publié automatiquement. Source : ats
Suisse
Richemont voit ses ventes progresser, mais sa rentabilité se replie
Le groupe de luxe genevois Richemont a enregistré un chiffre d'affaires en hausse de 3% à 20,6 milliards d'euros au cours de l'exercice décalé 2023/2024, clos fin mars.
Le résultat opérationnel (Ebit) est ressorti quant à lui en repli de 5% à 4,8 milliards, annonce vendredi le propriétaire des marques Cartier et Piaget dans un communiqué. La marge correspondante est ressortie à 23,3%. En fin de compte, le bénéfice net atteint 3,8 milliards.
Le conseil d'administration proposera aux actionnaires le paiement d'un dividende rehaussé de 2,75 francs par action. Au terme de l'exercice 2022/2023, le groupe avait versé 3,50 francs par action, dont un franc à titre exceptionnel.
Ces résultats ressortent plutôt en-dessous des attentes du consensus d'analystes sondés par l'agence AWP.
Cet article a été publié automatiquement. Sources : ats / awp
Suisse
La deuxième wild card pour Denis Shapovalov
Finaliste en 2021, Denis Shapovalov (ATP 126) revient au Geneva Open. Le gaucher canadien de 25 ans a obtenu la deuxième wild card délivrée par les organisateurs.
No 10 mondial en septembre 2021 avant de payer un lourd tribut à une blessure à un genou, Denis Shapovalov est de retour aux affaires cette année. Il a notamment battu Stefanos Tsitsipas au Masters 1000 de Miami.
Demi-finaliste à Wimbledon en 2021 et quart de finaliste à l’Open d’Australie en 2022 et à l’US Open 2020, le Canadien a souvent brillé dans les grands rendez-vous, Son palmarès s’orne d’un titre - Stockholm 2019 - et de cinq finales, dont celles de Genève en 2021 contre Casper Ruud et du Masters 1000 de Bercy en 2019 face à Novak Djokovic.
Andy Murray a bénéficié de la première des trois invitations à disposition des organisateurs du Geneva Open. La troisième sera attribuée vendredi après-midi.
Cet article a été publié automatiquement. Source : ats
Économie
Les hubs du projet Cargo souterrain ne font pas l'unanimité
Le projet Cargo souterrain (CST) pour les marchandises entre Zurich et Härkingen (SO) est jugé très innovant. Les emplacements prévus pour les points d'accès suscitent toutefois des réserves. Les milieux consultés demandent des améliorations.
Le premier tronçon du Cargo souterrain, un projet porté par l'économie privée, doit relier l'aéroport de Zurich à Härkingen (SO), via Zurich, Urdorf (ZH), Spreitenbach (AG) et Suhr (AG). Onze points de raccordement ou hubs sont prévus. Les communes et organisations des cantons concernés avaient jusqu'à vendredi pour se prononcer sur le plan sectoriel.
La ville de Zurich critique les trois city-hub actuellement privilégiés. Ces emplacements sont jugés inadéquats: deux sont situés dans des zones d'habitation et le troisième est trop près d'une nappe phréatique. En outre, la ville doute que ce mode de transport réduise de manière significative le trafic en surface.
Le promoteur de CST affirme pour sa part le contraire, estimant le gain à 5200 camions-kilomètres par jour à Zurich en 2050.
Cet article a été publié automatiquement. Source : ats
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