Suisse
Hausse des appels au Centre de conseil pour enfants et adolescents
- Share
- Tweet /home/clients/a0d505b655321b17f8ff9c921bca9d03/lfm/wp-content/plugins/mvp-social-buttons/mvp-social-buttons.php on line 72
https://www.lfm.ch/wp-content/uploads/2025/04/les-conseillers-recoivent-de-plus-en-plus-dappels-et-de-messages-whatsapp-denfants-dadolescents-et-de-jeunes-adultes-en-quete-de-conseils-archives-1000x600.jpg&description=Hausse des appels au Centre de conseil pour enfants et adolescents', 'pinterestShare', 'width=750,height=350'); return false;" title="Partager sur Pinterest">
La demande auprès du service de consultation d'urgence, le 147, pour enfants, adolescents et jeunes adultes a fortement augmenté en 2024. Dans la plupart des cas, les jeunes ont appelé pour des pensées suicidaires, de violence au sein de la famille et de harcèlement.
L'année dernière, environ 47'700 demandes de contact ont été reçues par téléphone ou Whatsapp, a indiqué vendredi la fondation Pro Juventute. Mesuré en heures, le temps consacré à la consultation a doublé depuis 2019, ce qui représente 13% de plus qu'en 2023.
Le temps montrera dans quelle mesure l'augmentation est liée à une meilleure joignabilité et à la pratique de conseils sur Whatsapp, a constaté la directrice de Pro Juventute Nicole Platel, citée dans le communiqué.
Pensées suicidaires
Des pensées suicidaires ont souvent été évoquées l'an dernier. L'équipe de conseillers a reçu en moyenne 13 demandes par jour lié à ce sujet. L'année précédente, ce chiffre était encore de neuf demandes par jour.
Les conseillers ont fait appel 207 fois à une organisation d'urgence ou à l'institution compétente pour sauver des vies ou éviter de graves dangers. En 2023, cela s'était produit 166 fois.
Une forte croissance a aussi été enregistrée pour les demandes concernant la violence au sein de la famille, le harcèlement moral et les violences sexuelles. En 2024, le "147" a reçu 14 demandes par semaine concernant les violences au sein de la famille, contre neuf l'année précédente, note Pro Juventute.
Pour les conseils sur le harcèlement moral et la violence sexuelle, environ neuf demandes ont été enregistrées chaque semaine. Le service de conseil aux parents "24/7" de Pro Juventute a également enregistré 14 demandes par semaine sur des thèmes liés à la violence.
Cet article a été publié automatiquement. Source : ats
Vaud
Un lac naturel à Glacier 3000 aux Diablerets (VD)
Un lac naturel s'est formé au cours des dernières semaines sur le glacier de Glacier 3000 aux Diablerets (VD). Ce plan d'eau éphémère, aux reflets bleu turquoise, est alimenté par les eaux de fonte du glacier.
Le lac se développe entre les mois de mai et de juillet, selon les conditions météorologiques. Il est particulièrement visible cette année, annonce mercredi Glacier 3000 dans un communiqué.
Le plan d'eau est accessible en quelques minutes seulement via le sentier sécurisé du Glacier Walk. Comme tous les lacs glaciaires, sa taille et son apparence évoluent naturellement au fil de la saison, offrant un spectacle en perpétuel changement.
Pour des raisons de sécurité, la baignade y est interdite. Le lac est baptisé "Le Bain du Diable", en clin d'½il à la Quille du Diable située à l'autre extrémité du Glacier Walk.
Cet article a été publié automatiquement. Source : ats
Économie
Des manifestants pour le climat surprennent Albert Rösti à Lucerne
Une douzaine de militants pour le climat ont fait irruption lors de la sortie estivale avec les médias organisée par le conseiller fédéral Albert Rösti. A coups de sifflets, de confettis et de slogans, ils ont critiqué une politique climatique insuffisante.
Après que le ministre de l'environnement Albert Rösti eut quitté le bâtiment de la gare en direction de la promenade du lac à Lucerne, plusieurs manifestants pour le climat sont apparus. Les forces de sécurité les ont laissés faire. Le conseiller fédéral est lui aussi resté calme.
Au cours de la promenade d'environ une demi-heure jusqu'au Musée des transports, les militants ont perturbé l'événement par des interpellations. "Cela fait partie de notre démocratie", a réagi M. Rösti, interrogé par Keystone-ATS. Il a dit prendre au sérieux le fait que certaines personnes soient inquiètes.
Le ministre n'a toutefois pas accepté les critiques de fond formulées par les manifestants. "Bien sûr, les conséquences du changement climatique se font énormément sentir, surtout en ce moment." Mais le Conseil fédéral n'est pas inactif. "Je participe à des conférences internationales, je travaille à l'élaboration d'une nouvelle loi sur le CO2 et je mets en ½uvre la loi sur le climat et l'innovation", a énuméré le Bernois.
Il a encore rappelé que la Suisse n'était responsable que d'un pour mille des émissions de CO2. "Le monde entier doit s'y mettre." Selon lui, ce sont justement les grands émetteurs qui, par leurs conflits armés, réduisent beaucoup de ces efforts à néant.
Cet article a été publié automatiquement. Source : ats
Vaud
Logements: quelles sont les nouvelles règles pour les locataires ?
Le contrat-cadre vaudois, unique en Suisse, a été modernisé. Le nouveau texte des Règles et usages locatifs vaudois entre en vigueur ce mercredi 1er juillet 2026. Les changements concernent des situations concrètes : l’identification du bailleur devient obligatoire et les règles de sous-location sont assouplies. Ce texte révisé s'appliquera jusqu'en 2032.
Fruit d'une négociation d'un an au sein de la Commission paritaire en matière de logement (COPAR), ce nouveau texte lie l'ASLOCA Vaud et les faîtières immobilières sous l'égide de l'État. Ces règles constituent un ensemble de repères concrets visant à clarifier les relations entre bailleurs et locataires afin de limiter les litiges. Pour Fabrice Berney, secrétaire général de l'ASLOCA Vaud, ce texte révisé offre des outils beaucoup plus efficaces pour comprendre et faire valoir ses droits.
Identification du bailleur : la fin d'un flou juridique
Jusqu'à présent, un locataire pouvait se retrouver face à un changement de propriétaire en cours de bail sans en être formellement informé, ce qui compliquait toute procédure juridique. L'article 8 des nouvelles RULV impose désormais une obligation d'identification lorsqu'une partie bailleresse fait valoir des prétentions envers un locataire. « Si le locataire doit agir, c’est en principe en saisissant l’autorité de conciliation, et s’il ne peut pas identifier qui est son bailleur, et bien il ne peut pas saisir l’autorité judiciaire », explique Fabrice Berney.
Menus travaux : les sangles de stores ne sont plus à votre charge
La question des réparations à la charge du locataire est désormais mieux définie par l'article 9. Les menus travaux ne peuvent être mis à la charge du locataire que s'ils peuvent être effectués sans compétences particulières et à peu de frais.
En revanche, le changement des sangles de stores ou des prises électriques, souvent sources de litiges, incombe désormais au propriétaire. Fabrice Berney précise : « Le changement des sangles de store, ce qui est passablement compliqué, demande des connaissances et une maîtrise technique particulière, et il nous tenait à cœur de préciser que ce type de travaux n’était pas à la charge des locataires ».
La machine à laver autorisée par principe
C’est une petite révolution dans les appartements vaudois : selon l'article 18, l’installation d’une machine à laver privée est désormais autorisée par principe dans le logement. Le bailleur ne peut s'y opposer que s'il justifie d'un inconvénient majeur. Désormais, le mécanisme est inversé : il appartient au bailleur de démontrer que cette installation lui poserait un problème insurmontable selon le Secrétaire général de l'ASLOCA Vaud.
Sous-location et état des lieux
Les règles sur la sous-location ont été allégées par l'article 21, tout en rappelant la nécessité du consentement écrit du bailleur. Ces changements visent à mieux coller à la jurisprudence actuelle et aux besoins de mobilité des locataires.
Concernant le départ du logement, l'article 36 al. 5 apporte une précision essentielle : l’état des lieux de sortie ne vaut pas reconnaissance de dette. Fabrice Berney avertit contre les pratiques abusives : « Un PV d’état des lieux de sortie, ce n’est pas une reconnaissance de dette, c’est au fond un constat commun de l’état du logement à la sortie ».
L'essentiel des changements au 1er juillet 2026 :
Bailleur identifiable : Obligation pour la partie bailleresse de s'identifier pour toute prétention envers le locataire (art. 8).
Réparations limitées : Les menus travaux à charge du locataire sont restreints à ceux réalisables sans compétences particulières et à bas coût (art. 9).
Lave-linge privé : Autorisé par principe dans le logement, sauf si le bailleur prouve un inconvénient majeur (art. 18).
Sous-location facilitée : Règles allégées avec un meilleur encadrement des droits et obligations (art. 21).
Protection à la sortie : L'état des lieux est un simple constat technique et ne constitue pas une reconnaissance de dette (art. 36 al. 5).
Interview réalisée par Sophie Vassutine
Adaptation web avec IA
Genève
La Ville de Genève invite Beat Jans au 1er août
Le conseiller fédéral Beat Jans sera l'hôte d'honneur de la journée du 1er août organisée par la Ville de Genève. Brunch du terroir, stands de nourriture, concerts, animations et feu de joie seront proposés au parc La Grange à l'occasion de la Fête nationale.
"La Ville de Genève veut proposer une journée populaire avec une ouverture sur le monde, un moment collectif et de solidarité", a déclaré mercredi devant les médias la maire Christina Kitsos. Le programme a été conçu afin que "chacun puisse trouver un moment qui lui corresponde dans ce magnifique parc", a poursuivi l'élue socialiste.
Son camarade de parti Beat Jans, en charge du Département fédéral de justice et police, sera l'invité d'honneur de la manifestation. Il s'exprimera à 18h00 dans le cadre de la partie officielle, à l'instar de la présidente du Conseil municipal Anne Carron et de Mme Kitsos. Vers 16h45, le conseiller fédéral participera à une rencontre avec la population dans le parc.
Elvett et Tess Giordano
La journée commencera à 10h00 par un grand brunch du terroir, sur inscription. Les réservations seront ouvertes jeudi à midi sur le site de Genève Terroir et limitées à quatre places par famille. Sur les 500 places disponibles, 100 seront réservées à des publics vulnérables, par l'intermédiaire des associations soutenues par le département de la cohésion sociale et de la solidarité.
La programmation artistique débutera à 15h00 et durera jusqu'à minuit dans différentes zones du parc, a expliqué Nelson Schaer, coordinateur artistique de la fête avec Sara Goodman. Le duo est à la tête de la Scène Ella Fitzgerald, qui accueillera le groupe genevois d'électro-soul-pop Elvett le 1er août.
A côté de ce concert principal, d'autres artistes se produiront sur une scène située derrière la Villa La Grange: la jeune autrice-compositrice-interprète genevoise Tess Giordano ainsi que les DJ Anjara et Ms Joan. La programmation comprend aussi deux performances acrobatiques de la Cie Mauvais Coton autour d'un mât culbuto, une disco pour les enfants et des activités plus sportives.
"A la sauce helvétique"
Le folklore suisse ne sera pas en reste, avec deux versions de cors des Alpes, "l'un traditionnel et l'autre plus moderne", selon Nelson Schaer. Lancers de drapeaux, fabrication et cortège de lampions au son des fifres et tambours, feu de joie et exposition interactive figurent aussi au programme.
Des éléments qui se retrouvent sur l'affiche de la manifestation conçue par l'illustratrice genevoise Albertine, qui a indiqué avoir puisé dans ses souvenirs d'enfance du 1er août. Le parc abritera aussi trois bars et 24 stands de nourriture avec des spécialités suisses et d'ailleurs qui seront "revisitées à la sauce helvétique", a promis M. Schaer.
www.geneve.ch/1eraoût
Cet article a été publié automatiquement. Source : ats
-
VaudIl y a 2 jours
Couleuvres: ces compagnes de baignade dans le Léman
-
CultureIl y a 2 jours
Les musées suisses restituent au Nigeria 18 biens culturels
-
FootballIl y a 14 heures
La France domine la Suède et file en 8es de finale
-
SuisseIl y a 1 jour
Les bouchons des autoroutes suisses ont considérablement augmenté
-
InternationalIl y a 18 heures
Les préparatifs pour les funérailles de Khamenei battent leur plein
-
SuisseIl y a 2 jours
Critiques à l'égard de la surpopulation carcérale en Suisse
-
InternationalIl y a 2 jours
Séoul annonce un plan colossal d'investissements dans l'IA
-
SuisseIl y a 2 jours
Stäfa (ZH): une scootériste trouve la mort dans un accident


