Suisse
Malgré un recul des ventes, Holcim s'attend à une bonne fin d'année
- Share
- Tweet /home/clients/a0d505b655321b17f8ff9c921bca9d03/lfm/wp-content/plugins/mvp-social-buttons/mvp-social-buttons.php on line 72
https://www.lfm.ch/wp-content/uploads/2024/10/la-cimentier-holcim-a-ameliore-sa-rentabilite-cet-ete-archive-1000x600.jpg&description=Malgré un recul des ventes, Holcim s'attend à une bonne fin d'année', 'pinterestShare', 'width=750,height=350'); return false;" title="Partager sur Pinterest">
Le géant zougois des matériaux de construction Holcim a nettement amélioré sa rentabilité cet été, malgré un chiffre d'affaires en baisse. Le patron Miljan Gutovic table toutefois sur une nouvelle dynamique des ventes au dernier trimestre.
Les recettes de Holcim ont baissé de 3% à 7,12 milliards de francs de juillet à septembre, a indiqué vendredi le cimentier dans un communiqué. La force du franc a pesé sur le résultat. Sur neuf mois, le chiffre d'affaires de l'entreprise a par contre augmenté de 1,2% à 19,9 milliards.
Régionalement, si les ventes ont affiché une hausse de 0,5% à 1,8 milliard au troisième trimestre en Europe, il n'en est pas allé de même en Amérique du Nord, où elles ont fortement reculé de 7,1% à 1,9 milliard. "Une tempête tropicale en août et des ouragans en septembre ont ralenti nos activités dans cette partie du globe", a expliqué le directeur général Miljan Gutovic lors d'une conférence téléphonique.
"Mais ce n'est pas une raison pour s'alarmer", a immédiatement nuancé le responsable. La plus forte amélioration de la marge a en effet été réalisée en Amérique du Nord au troisième trimestre. De plus, Holcim est présent dans plus de 150 projets en rapport avec les gigantesques programmes d'investissement du gouvernement américain, tels que la loi visant à réduire l'inflation ou celle visant à promouvoir l'industrie des puces. "Je m'attends à une bonne fin d'année", a déclaré M. Gutovic.
Une rentabilité record
Le résultat d'exploitation (Ebit) du cimentier zougois s'est inscrit en hausse de 4,6% à 1,67 milliard au troisième trimestre. Entre janvier et septembre, l'Ebit a progressé de 11,1%, de manière disproportionnée par rapport au chiffre d'affaires net, pour atteindre les 3,9 milliards.
La marge Ebit s'est élevée à 23,5% de juillet à septembre, et à 19,5% pour les neuf premiers mois de l'année. Un "record", a précisé le groupe dans son communiqué.
Le chiffre d'affaires au troisième trimestre était dans la cible des attentes. Les analystes consultés par l'agence AWP tablaient sur des ventes de 7,2 milliards de francs. Par contre, les prévisions pour l'Ebit, à 1,6 milliard, étaient clairement sous-estimées.
Objectifs confirmés
Le patron d'Holcim espère une nouvelle dynamique des ventes au dernier trimestre 2024 et a maintenu ses prévisions pour l'ensemble de l'année. L'objectif de marge Ebit de plus de 18,5% pour 2024 peut être qualifié de "prudent", car l'entreprise a déjà atteint une marge de 19,5% au cours des neuf premiers mois de l'année. "Mais nous ne voulions pas changer nos prévisions", a souligné M. Gutovic.
L'exercice 2025 s'annonce sous les meilleurs auspices, selon le responsable. La construction résidentielle en Amérique du Nord devrait connaître une certaine reprise suite aux récentes réductions des taux d'intérêt des banques centrales. "L'année prochaine, je m'attends à ce que nous participions à 200 à 300 projets d'infrastructure. Je suis très confiant en ce qui concerne les États-Unis à long terme", assure M. Gutovic. En Europe, une reprise de la construction résidentielle n'est pas attendue avant le second semestre 2025.
Par ailleurs, la cotation prévue des activités nord-américaines de Holcim aux États-Unis devrait être finalisée au premier semestre 2025. La direction a décidé d'annoncer ultérieurement les informations détaillées sur son projet. Pour cette raison, la journée des investisseurs, initialement prévue pour le second semestre 2024, a été reportée sine die.
Les analystes globalement positifs
Les commentaires des analystes étaient majoritairement positifs. Pour la banque Vontobel, les prévisions confirmées pour l'exercice 2024 sont positives dans un contexte de marchés finaux difficiles, la marge réalisée au troisième trimestre présentant même un potentiel de hausse par rapport aux estimations consensuelles.
Même son de cloche du côté de la Banque cantonale de Zurich (ZKB). "Holcim a impressionné par une évolution convaincante de ses marges au cours des derniers trimestres, même si l'évolution des ventes reste modérée", écrit l'analyste en charge. Il considère comme prudente la prévision d'une marge Ebit d'au moins 18,5% pour 2024.
Vers 13h30, à la Bourse suisse, l'action Holcim prenait 1,3% à 83,68 francs, dans un SMI en baisse de 0,12%.
Cet article a été publié automatiquement. Sources : ats / awp
Suisse
Emmanuel Macron participera au WEF à Davos la semaine prochaine
Le président français Emmanuel Macron se rendra mardi prochain au Forum économique mondial, a annoncé l'Elysée mercredi. Aucune information n'a été donnée sur une éventuelle rencontre avec le président américain Donald Trump, qui doit s'exprimer mercredi à Davos.
Le président français "présentera sa vision des grands enjeux économiques et géopolitiques" et "les priorités de la présidence française du G7" en vue du sommet d'Evian en juin, indique le gouvernement français.
Accompagné d'une délégation de start-ups et petites et moyennes entreprises, le chef de l'Etat français "rappellera également les fondamentaux de l'attractivité française et les priorités de notre agenda pour l'Union européenne, à l'heure où elle doit désormais se vivre comme puissance commerciale", a ajouté la présidence.
L'entourage d'Emmanuel Macron ne précise pas s'il rencontrera à Davos son homologue américain Donald Trump, qui doit y prononcer mercredi un discours qui sera très scruté. Un proche du président français n'a pas exclu qu'il s'attarde pour participer mercredi à d'éventuelles réunions sur l'Ukraine notamment autour du milliardaire républicain.
Emmanuel Macron s'était déjà rendu au forum de Davos en 2018 et 2024.
Cet article a été publié automatiquement. Sources : ats / afp
Suisse
Crans-Montana: des personnalités exigent un fonds pour les victimes
La Confédération doit créer un fonds de 50 millions de francs pour les familles touchées par l'incendie de Crans-Montana. C'est la requête exprimée par plus de 40 Tessinois, dont plusieurs personnalités issues des milieux culturels et politiques.
Cet argent doit servir notamment à couvrir les frais médicaux et judiciaires des familles concernées, selon l'appel, publié mardi dans le quotidien tessinois "Corriere del Ticino".
Selon les signataires du texte, cette "avance" est nécessaire, le versement des indemnités prévues par la loi sur l'aide aux victimes d'infractions pénales pouvant "être considérablement retardé".
L'incendie de Crans-Montana continue de préoccuper une grande partie de la population, peut-on lire dans l'appel. "Nous sommes affectés non seulement par la perte subie par de nombreuses familles, mais aussi par la longue durée des souffrances que vont endurer les personnes hospitalisées".
Les signataires demandent à la Confédération de créer le fonds en collaboration avec le canton du Valais, "en utilisant si nécessaire les moyens prévus par la Banque nationale". Parmi eux figurent notamment l'ancien président du Festival du film de Locarno Marco Solari, le professeur et homme politique Remigio Ratti, l'auteur de théâtre Daniele Finzi Pasca et l'écrivain Alberto Nessi.
Cet article a été publié automatiquement. Source : ats
Culture
Une installation conjugue art et science à l'Alimentarium de Vevey
L'Alimentarium à Vevey dévoile une nouvelle installation numérique interactive. Cette oeuvre en trois parties, signée du data artiste Kirell Benzi, traduit la diversité culinaire mondiale en un univers visuel.
Cette installation inédite s'intitule "La Galaxie du goût. De la biosphère à l'assiette". Elle plonge le visiteur au coeur des relations qui unissent le vivant, les cultures culinaires et les aliments dont nous nous nourrissons, explique mercredi le musée.
Cette création est le résultat de recherches menées par l'Alimentarium durant plusieurs années. Kirell Benzi, pionnier du data art et docteur en data science de l'EPFL, a retranscrit visuellement ces données, en se servant notamment de l'intelligence artificielle. L'installation, réalisée en trois langues (français, anglais, allemand), enrichit le parcours de l'exposition.
Trois parties
L'installation prend la forme d'un triptyque: trois projections en grand format, à gauche, à droite et au centre. Le public est invité à interagir avec une souris 3D pour explorer une région culinaire. Il peut choisir un plat, découvrir ses ingrédients, leur origine ainsi que leurs liens au sein de l'écosystème, détaille le musée.
A titre d'exemple, s'il recherche dans le bassin méditerranéen une recette comme la boisson Ayran - boisson turque à base de yaourt -, il découvrira: à gauche, tous les organismes présents dans la nature qui contribuent à la création de l'Ayran; au centre, les connexions situées au Moyen-Orient où l'Ayran est produit; à droite les éléments indispensables à la recette.
L'objectif est de rendre accessible la complexité du monde alimentaire à un très large public, ajoute le musée. L'installation s'adresse aussi bien aux personnes en quête de connaissances qu'à celles qui aiment les expériences en 3D, autant aux amateurs d'art qu'aux gastronomes et elle est adaptée aux enfants et aux familles.
Cet article a été publié automatiquement. Source : ats
Économie
Hausse des livraisons de ciment en 2025
La fourniture de ciment en Suisse a augmenté l'année dernière, rebondissant après le repli de 2024 grâce notamment à l'augmentation de l'activité de construction dans la Confédération.
La quantité annuelle livrée par les producteurs locaux a progressé de 4% à 3,7 millions de tonnes, selon la faîtière cemsuisse.
Au seul quatrième trimestre 2025, les livraisons de ciment ont accéléré de 6% sur un an à 946'465 tonnes, a précisé l'association suisse de l'industrie du ciment dans un communiqué publié mercredi.
"La construction de logements, en particulier, a probablement contribué à cette évolution positive grâce à un environnement de taux d'intérêt attractif. En revanche, le génie civil s'est révélé être un défi pour les producteurs de ciment", a souligné cemsuisse.
Cet article a été publié automatiquement. Sources : ats / awp
-
LausanneIl y a 2 jours
Vaud: la taxe auto augmente plus que prévu, suite à un amendement
-
LausanneIl y a 1 jour
Une motion s'oppose à la hausse de la taxe des véhicules polluants
-
LausanneIl y a 2 jours
Une explosion irrite des habitants du centre-ville
-
VaudIl y a 1 jour
Chavornay ne veut pas du projet de décharge sur sa commune
-
VaudIl y a 2 jours
Trois candidats en lice pour le Conseil d'Etat vaudois
-
InternationalIl y a 1 jour
Dons de sang: les critères seront assouplis dès février
-
Suisse RomandeIl y a 2 jours
Jacques Moretti officiellement en détention préventive
-
InternationalIl y a 17 heures
Trump filmé faisant un doigt d'honneur pendant une visite d'usine


