Rejoignez-nous

Suisse

Holcim poursuit ses emplettes avec une nouvelle acquisition aux USA

Publié

,

le

Holcim met la main sur 13 sites aux Etats-Unis, renforçant sa présence dans les agglomérations de Denver, Phoenix et Colorado Springs. (archives) (© KEYSTONE/GAETAN BALLY)

Holcim poursuit son expansion avec une nouvelle acquisition d'activités outre-Atlantique, portant à trois le nombre de transactions effectuées depuis le début de l'année. Les Etats-Unis sont devenus le principal marché du groupe zougois, selon les analystes.

Le géant des matériaux de construction, né de la fusion il y a dix ans entre le groupe français Lafarge et suisse Holcim, a annoncé lundi le rachat de 13 carrières de sables et d'agrégats auprès de l'américain Pioneer Landscape Centers. Les détails financiers de l'opération n'ont pas été précisés.

Holcim met ainsi la main sur 13 sites, renforçant sa présence dans les agglomérations de Denver, Phoenix et Colorado Springs, a-t-il précisé dans un communiqué. Ce rachat complète également une opération similaire réalisée en décembre dernier à Greeley, dans le Colorado.

"Cette transaction apporte des synergies importantes à nos activités de béton prêt à l'emploi", a estimé le directeur régional de Holcim pour l'Amérique du Nord, Toufic Tabbara, évoquant "la forte croissance attendue dans la région".

L'entreprise, qui en est à sa troisième acquisition depuis le début de l'année, a souligné que ce nouveau rachat faisait partie de sa stratégie à l'horizon 2025, visant à soutenir sa croissance par le biais de rachats complémentaires dans les activités d'agrégats - sable, gravillon et cailloux - et du béton prêt à l'emploi.

Des cessions aussi

En janvier, Holcim avait racheté l'italien Nicem et le français Chrono Chape. L'année dernière, outre plusieurs petits rachats, le groupe avait aussi obtenu le feu vert des autorités pour la cession de plusieurs activités, notamment de ses actifs brésiliens repris par Companhia Siderúrgica Nacional (CSN) et de ses filiales indiennes Ambuja Cements et ACC vendues au groupe Adani pour 6,4 milliards de francs.

Dans le contexte de la guerre en Ukraine et des sanctions internationales contre la Russie, Holcim a par ailleurs cédé ses activités en Russie à l'équipe de direction sur place.

Revenant sur l'opération du jour aux Etats-Unis, les analystes de Vontobel ont remarqué que ce pays était devenu "le plus grand marché unique de Holcim" et "devrait être un moteur de croissance pour le groupe au vu de l'activité de construction dans l'industrie et les infrastructures", dans le contexte de la relocalisation de certaines activités sur le sol américain.

Les investisseurs approuvaient quant à eux cette nouvelle opération. A la Bourse suisse, l'action Holcim montait de 0,5% à 52,44 francs, dans un indice SMI à l'équilibre.

Cet article a été publié automatiquement. Sources : ats / awp

Continuer la lecture
Cliquez pour commenter

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Lausanne

L'eau sous toutes ses formes au coeur de Lausanne Jardins 24

Publié

le

Parmi les installations déployées dans le cadre de Lausanne Jardins 24, une "piscine olympique" est installée dans le lac. (© Michael Hartwell)

Mis sur pied tous les cinq ans, Lausanne Jardins revient cet été au bord du lac Léman. Thème central de cette édition : l'eau sous toutes ses formes. L'occasion d'offrir une réflexion sur les enjeux actuels. La manifestation débute ce samedi 15 juin et se tiendra jusqu'au début du mois d'octobre.

Tous les cinq ans depuis 1997, Lausanne Jardins s'installe au coeur de la capitale vaudoise avec comme objectif de prendre le temps et de repenser la ville. Avec plusieurs dizaines d'installations, issues d'un concours international, cette manifestation permet de tester, en grandeur nature, des propositions d'améliorations d'usages ou d'esthétisme des différents lieux choisis. A savoir que certaines vont devenir pérennes à la fin de Lausanne Jardins.

La thématique de l'eau permet de remettre le focus sur la grande relation qu'entretient le chef-lieu vaudois et l'or bleu : présence du lac, biodiversité, Histoire de la ville, l'eau potable, source d'énergie, etc.

Pierre-Antoine HildbrandMunicipal lausannois en charge de l'eau

Des oeuvres qui proposent de réfléchir à une autre approche de l'eau en ville. L'or bleu représente un vrai défi pour l'avenir :

Pierre-Antoine HildbrandMunicipal lausannois en charge de l'eau

Pour la cheffe du département du logement et de l'environnement, cette thématique est plus que jamais d'actualité :

Natacha LitzistorfMunicipale lausannoise en charge de l'environnement et du logement

Lausanne Jardins va permettre de mettre le débat de l'eau au coeur des discussions :

Natacha LitzistorfMunicipale lausannoise en charge de l'environnement et du logement

134 dossiers

Au coeur d'une ville si proche de l'eau, le thème s'est-il imposé facilement dans la tête des organisateurs ?

Monique KellerCommissaire Lausanne Jardins 24

Cette nouvelle édition de Lausanne Jardins vient conclure près de quatre années de travaux, entre la réception des candidatures, le choix des dossiers, la mise sur pied de la manifestation.

Monique KellerCommissaire Lausanne Jardins 24

La manifestation s'étale sur six kilomètres au bord du lac, de la Chamberonne à la Vuachère. Les jardins et différentes installations sont à découvrir du 15 juin au 5 octobre. Le tout accessible gratuitement 24h sur 24, tous les jours de la semaine. A noter que des visites guidées sont également mises sur pied.

Continuer la lecture

Suisse

Deux nouveaux membres intègrent la direction de Swatch Group

Publié

le

Ces changements entreront en vigueur le 1er septembre (archives). (© KEYSTONE/ANTHONY ANEX)

Damiano Casafina, directeur général de la société de production ETA, et Sylvain Dolla, directeur général de la marque Tissot et membre de la direction générale élargie du groupe, ont été élus à la direction générale de Swatch Group.

Ces désignations ont eu lieu lors de la dernière séance du conseil d'administration de Swatch Group. Peter Steiger, responsable du contrôle de gestion et membre de la direction générale de Swatch Group a décidé de prendre sa retraite après 35 années au service du groupe horloger biennois, selon un communiqué publié jeudi. Il continuera à assumer des mandats individuels pour l'entreprise, ajoute-t-il.

Par ailleurs, trois nouveaux membres vont se joindre à la direction générale élargie de l'entreprise. Il s'agit de Roland von Keith, directeur général de la manufacture allemande Glashütte Original, de Stephen De Lucchi, directeur national de Swatch Group Hong Kong et Swatch Group Macao, ainsi que d'Alain Villard, directeur général de la marque Swatch.

Ces changements entreront en vigueur le 1er septembre.

Cet article a été publié automatiquement. Sources : ats / awp

Continuer la lecture

Suisse

Deux nouvelles têtes à la direction de Schindler

Publié

le

Schindler a nommé Danilo Calabrò et Vikén Martarian pour rejoindre son comité exécutif (archives). (© KEYSTONE/URS FLUEELER)

Le fabricant d'escaliers roulants et d'ascenseurs Schindler a nommé deux nouvelles personnes à sa direction générale.

Danilo Calabrò et Vikén Martarian rejoindront le comité exécutif respectivement en qualité de responsables pour l'Europe méridionale et pour le continent américain. M. Calabrò succèdera le 1er juillet à Julio Arce, qui a décidé de quitter le groupe lucernois pour des raisons personnelles, indique jeudi un communiqué. Le nouveau chef de la région Europe méridionale travaille pour Schindler depuis 2008. Il est patron de l'entité italienne du groupe depuis 2020.

Vikén Martarian entrera dans ses nouvelles fonctions le 1er octobre, après avoir rejoint le groupe en 2017 et occupé différents postes à responsabilité aux Etats-Unis et en Suède. Paolo Campagna, l'actuel directeur opérationnel (COO) de Schindler et responsable Amériques, se concentrera désormais sur son rôle de COO.

Cet article a été publié automatiquement. Sources : ats / awp

Continuer la lecture

Suisse

Pas de millionnaire au tirage du Swiss Loto

Publié

le

Le Swiss Loto est un jeu de loterie classique proposé en Suisse depuis 1970. (© Keystone/SALVATORE DI NOLFI)

Personne n'a trouvé la combinaison gagnante du Swiss Loto mercredi soir. Pour empocher le gros lot, il fallait cocher les numéros 11, 15, 20, 26, 29 et 31. Le numéro chance était le 1, le rePLAY le 5 et le Joker le 685863.

Lors du prochain tirage samedi, 26,8 millions de francs seront en jeu, indique la Loterie Romande.

https://jeux.loro.ch/games/swissloto/

Cet article a été publié automatiquement. Source : ats

Continuer la lecture

Derniers titres

Les 2 derniers titres

Votre Horoscope

Cancer

En ce moment, tout vous sourit. Saisissez pleinement cette période favorable et veillez à tirer le meilleur parti de chaque instant.

Les Sujets à la Une

X