Rejoignez-nous

Suisse

Ignazio Cassis en Australie pour consolider les liens

Publié

,

le

Le ministre des affaires étrangères Ignazio Cassis a rencontré son homologue australienne Penny Wong (à gauche) en Australie, où il se rendait pour la première fois formellement. (© KEYSTONE/EPA/LUKAS COCH)

Le ministre des affaires étrangères Ignazio Cassis a rencontré lundi à Canberra son homologue australienne Penny Wong. Il tente ainsi de consolider la relation entre la Suisse et le pays d'Océanie, devenu le théâtre d'une lutte d'influence entre grandes nations.

Par cette visite, la Suisse montre qu'elle veut intensifier ses relations avec l'Australie, a indiqué le Tessinois lors d'un point presse organisé à l'issue de sa rencontre avec la ministre des affaires étrangères australienne Penny Wong. "La compréhension a été bonne", a-t-il ajouté, sans annoncer de nouveaux accords formels.

Cette rencontre intervient peu après une tournée en Asie-Pacifique effectuée par le chef de la diplomatie américaine Antony Blinken, sur fond de jeu d'influence entre les Etats-Unis et la Chine dans la région. Cette réalité a été au centre de la stratégie du voyage diplomatique, la Suisse voulant renforcer son influence dans la zone pacifique qui prend de l'ampleur sur le plan géopolitique.

Il est "nécessaire" de renforcer les liens avec des Etats aux vues similaires, dont l'Australie fait partie, dans un monde "de plus en plus polarisé", a déclaré M. Cassis. "On est un pays qui compte et qui assure ses responsabilités en coopérant avec les différents acteurs", a-t-il ajouté.

"Les relations entre la Suisse et l'Australie constituent un frein important aux pressions grandissantes sur l'ordre international fondé sur des règles", abonde le sénateur australien Raff Ciconne, président du groupe d'amitié parlementaire entre la Suisse et l'Australie, contacté par Keystone-ATS.

Trop tôt pour des avancées concrètes

Les deux ministres ont également abordé les changements climatiques, dont l'impact se fait spécialement sentir en Océanie. L'Australie est en lice pour organiser la 31e Conférence de l’ONU sur le climat (COP31), la Suisse lui ayant laissé la priorité en retirant sa candidature l'année dernière.

Cette rencontre était importante pour concrétiser l'amélioration des relations bilatérales, précise Lionel Fatton, professeur assistant à l'Université Webster à Genève. Elle a lieu dix ans après la dernière visite formelle d'un conseiller fédéral. Avant cela, les deux pays s'étaient ignorés pendant 30 ans, souligne-t-il.

Les relations se sont depuis réchauffées, Canberra ayant ouvert l'année dernière une ambassade à Berne et l'entrée dans les deux pays ayant été facilitée. Mais il est encore trop tôt pour avancer plus concrètement sur des thèmes précis, selon le professeur assistant en relations internationales.

Pas une grande influence

Pour Carl Ungerer, ancien chef de programme au Centre de politique de sécurité de Genève et ex-conseiller principal du ministre australien des affaires étrangères, la Suisse ne dispose pas d'une grande influence en Australie. "Les relations sont bonnes et polies mais ça s'arrête là". La Suisse est un tout petit pays à l'autre bout du monde d'un point de vue australien, rappelle-t-il.

La Suisse a effectivement plus besoin de l'Australie que le contraire, concède Lionel Fatton. Berne essaie notamment, depuis l'abandon des négociations avec l'UE sur un accord-cadre, de diversifier ses partenariats dans le domaine de la recherche, abordé lundi avec Mme Wong. Elle est notamment allée toquer à la porte des Etats-Unis et du Canada.

Ignazio Cassis va poursuivre sa tournée mardi en Nouvelle-Zélande, dernière étape de son voyage diplomatique. Il doit y rencontrer la ministre des affaires étrangères néo-zélandaise Nanaia Mahuta ainsi que son homologue de Niue, une île du Pacifique affiliée à Wellington, Mona Ainu'u.

Cet article a été publié automatiquement. Source : ats

Lausanne

Plan Grand froid: Lausanne ouvre 50 lits supplémentaires

Publié

le

La Ville de Lausanne va ouvrir samedi 50 lits supplémentaires d'hébergement d'urgence en raison du froid et de la bise (photo d'illustration). (© KEYSTONE/JEAN-CHRISTOPHE BOTT)

Compte tenu des températures annoncées et de la bise, Lausanne va augmenter temporairement sa capacité d’accueil d’urgence. Dès samedi soir, l’abri PC de la Rouvraie ouvrira, offrant 50 lits supplémentaires au dispositif existant.

Le lieu sera ouvert, comme les autres hébergements, de 21h00 à 8h00. Il permettra à chaque personne accueillie d’avoir une collation, de prendre une douche et de dormir dans un lit, a communiqué la Ville vendredi.

Cette mesure est temporaire; elle est mise en place pour une durée d’une semaine et sera réévaluée en fonction de la météo.

La priorité de la Ville est de réduire les risques liés à la grande précarité au moment où des températures négatives nocturnes s’abattent sur notre pays. Pour rappel, l’Equipe mobile d’urgences sociales d'Unisanté (EMUS) peut être appelée au numéro 0848 133 133 (centrale des médecins de garde) pour signaler toute personne sans-abri et dormant dehors.

L'abri de la Rouvraie sera exploité par la protection civile de la région lausannoise, en collaboration avec le service de l’inclusion et des actions sociales de proximité (SISP).

Plusieurs dispositifs d'aide

Le plan Grand froid est financé par le canton et les communes via la participation à la cohésion sociale. Pour rappel, le dispositif d’hébergements d’urgence et d’hébergements d’urgence de transition compte 239 places ouvertes toute l’année. Il s’inscrit dans un dispositif plus large d’aide au logement.

Lausanne gère en outre un dispositif communal d’aide sociale au logement. Ce dernier offre plus de 580 logements avec un accompagnement social aux personnes résidant à Lausanne en situation de précarité, qui ont perdu leur logement ou qui sont sur le point de le perdre.

Cet article a été publié automatiquement. Source : ats

Continuer la lecture

Hockey

Jamiro Reber signe pour deux ans à Fribourg

Publié

le

L'international M20 Jamiro Reber (6) rejoindra Fribourg l'été prochain (© KEYSTONE/EPA TT NEWS AGENCY/ADAM IHSE)

Fribourg-Gottéron s'est attaché les services d'un autre espoir helvétique. Les Dragons ont annoncé vendredi l'arrivée de Jamiro Reber (19 ans), qui débarquera durant l'été 2026.

L'attaquant bernois de 19 ans, qui représente la Suisse lors du Mondial M20, a signé un contrat de deux ans avec Fribourg. Il évolue actuellement au HV71, club de 1re division suédoise pour lequel il a inscrit 3 buts depuis le début de la saison.

L'arrivée de Jamiro Reber confirme le rajeunissement d'une équipe qui perdra au terme de la saison son emblématique capitaine Julien Sprunger. Il retrouvera d'autres grands espoirs du hockey suisse comme Ludvig Johnson, qui joue déjà à Gottéron, ou Jonas Taibel qui rejoindra aussi les bords de la Sarine l'été prochain.

Le défenseur Simon Seiler (29 ans) restera quant à lui fidèle au club de St-Léonard, a également annoncé Gottéron vendredi. Il a prolongé son bail d'une année soit jusqu'en 2027.

Cet article a été publié automatiquement. Source : ats

Continuer la lecture

Suisse

Des policiers saint-gallois dans le rôle de videurs

Publié

le

La police saint-galloise a été sollicitée plusieurs fois à Noël pour faire partir des invités trop collants. (image symbolique) (© KEYSTONE/LAURENT GILLIERON)

La police cantonale saint-galloise a dû jouer les videurs à Noël. Elle a reçu plusieurs appels de personnes souhaitant se débarrasser d'invités tenaces.

Le communiqué publié vendredi ne détaille pas les interventions effectuées. Mais apparemment les appels aux forces de l'ordre ont eu l'effet escompté: "A l'arrivée de la patrouille, les gens se sont bien rendu compte que la soirée était finie", écrit la police.

Cet article a été publié automatiquement. Source : ats

Continuer la lecture

Suisse

Nez Rouge ramène 9100 personnes à bon port

Publié

le

Grâce à Nez Rouge, plus de 9000 personnes ont été conduites à bon port à Noël. (archives) (© KEYSTONE/GAETAN BALLY)

Le service de transport à domicile Nez Rouge a ramené 9134 personnes chez elles en toute sécurité à Noël. 766 bénévoles ont effectué plus de 5000 trajets les 24 et 25 décembre, a annoncé Nez Rouge vendredi. L'opération se poursuit durant la nuit de la Saint-Sylvestre.

Nez Rouge est un organisme sans but lucratif, porté par des milliers de bénévoles. Le service est gratuit, mais non garanti, puisqu'il est soumis aux conditions climatiques, à l’affluence, au nombre de bénévoles et de véhicules disponibles, rappellent les organisateurs.

La nuit de la Saint-Sylvestre est extrêmement chargée pour les équipes de Nez Rouge, il faut donc compter avec des temps d’attente importants. Il est prudent de prévoir une alternative.

Cet article a été publié automatiquement. Source : ats

Continuer la lecture

Derniers titres

Les 2 derniers titres

Votre Horoscope

Capricorne

Après l’intensité de la Fête, place aux activités simples, une marche, regarder un film, ou ranger ensemble les décos éparpillées….

Les Sujets à la Une