Suisse
Ignazio Cassis reçu par le roi Philippe à Bruxelles
- Share
- Tweet /home/clients/a0d505b655321b17f8ff9c921bca9d03/lfm/wp-content/plugins/mvp-social-buttons/mvp-social-buttons.php on line 72
https://www.lfm.ch/wp-content/uploads/2022/11/le-president-de-la-confederation-ignazio-cassis-a-gauche-recu-par-le-roi-philippe-au-palais-royal-a-bruxelles-jeudi-1000x600.jpg&description=Ignazio Cassis reçu par le roi Philippe à Bruxelles', 'pinterestShare', 'width=750,height=350'); return false;" title="Partager sur Pinterest">
Le président de la Confédération Ignazio Cassis a été reçu jeudi matin à Bruxelles par le roi Philippe et la reine Mathilde. Il a également rencontré le premier ministre belge, Alexander De Croo lors de cette visite d'Etat de deux jours.
A l'occasion des entretiens ministériels, les deux hommes se sont entretenus au sujet des relations bilatérales, sur la guerre en Ukraine, sur l’approvisionnement énergétique en Europe ainsi que sur la situation sécuritaire sur le continent, a indiqué le Département fédéral des affaires étrangères (DFAE). La politique européenne de la Suisse était également au menu.
La visite du président de la Confédération en Belgique a aussi été l’occasion d’aborder les thématiques de la formation et de la recherche dans les deux pays ainsi que les relations bilatérales dans ce domaine. Le Tessinois a en outre pu s’entretenir avec les présidentes des deux chambres du Parlement fédéral ainsi qu’avec le bourgmestre de la Ville de Bruxelles, Philippe Close. Ce dernier lui a confié être un fan de Didier Cuche.
Dans la soirée, Ignazio Cassis devait encore participer à un banquet d'Etat, en présence notamment du roi. Dans son discours écrit, le Tessinois a retracé les liens entre les deux pays et les défis du moment en Europe.
En Wallonie et dans les Flandres
Vendredi, le président de la Confédération se rendra en Wallonie, région francophone du pays, pour une visite de Liège. Il se rendra ensuite en Flandre où il visitera le Grand Béguinage de Louvain, inscrit au patrimoine mondial de l’UNESCO. Il fera aussi halte à la Health House, un centre technologique sur la santé. La visite se terminera par une soirée culturelle.
La Suisse et la Belgique entretiennent de solides relations. Quelque 15'000 ressortissants belges vivent en Suisse et 8500 Suisses résident en Belgique. Les échanges de marchandises ont atteint 7,8 milliards de francs en 2021, ce qui place la Belgique au 13e rang des principaux partenaires commerciaux de la Suisse.
Durant sa visite, le chef de la diplomatie suisse et son épouse sont accompagnés par la conseillère nationale Simone de Montmollin (PLR/GE), la conseillère aux Etats Céline Vara (Les Verts/NE), le conseiller aux Etats Marco Chiesa (UDC/TI) et la conseillère aux Etats Isabelle Chassot (Le Centre/FR).
Cet article a été publié automatiquement. Source : ats
Football
Le choc au sommet pour Saint-Gall
Troisième défaite en quatre matches ! Les temps sont durs pour le FC Thoune battu 2-0 dans le brouillard de la Stockhorn Arena par son dauphin Saint-Gall.
Concédée sur une réussite à l’extrême limite du hors-jeu de l’ex-Lausannois Aliou Baldé (22e) et sur un penalty de Carlo Boukhalfa (77e), cette défaite ne remet toutefois pas en question la première place du néo-promu. Thoune possède 3 points sur son adversaire du soir avant de se déplacer mardi à Winterthour et de recevoir le FC Zurich samedi prochain.
Ce match aurait toutefois épousé un autre scénario sans l’arrêt magnifique de Lawrence Ati Zigi sur une tête de Dominik Franke à la 9e minute. Les Thounois avaient, en effet, tenu à emballer très tôt le match. Leur "malchance" fut de tomber avec Zigi sur un gardien aussi inspiré qu’Anthony Racioppi à Tourbillon quelques heures plus tôt. Le duel à distance que se livreront les deux hommes mardi à Saint-Gall promet.
Cet article a été publié automatiquement. Source : ats
Suisse
Le Nyonnais Alexandre Démétriadès lauréat du Champignac d'Or
Le député vaudois et municipal de Nyon Alexandre Démétriadès décroche le Champignac d'Or 2025. "Main dans la main, les acteurs ont travaillé d'arrache-pied", a-t-il déclaré au Grand Conseil. Le politicien a reçu samedi la statuette dorée réservée au vainqueur.
Séverine Chavrier, directrice de la Comédie de Genève, obtient le Champignac d'Argent, une récompense "largement méritée", soulignent les organisateurs du concours oratoire. Sur RTS1, elle a déclaré en octobre: "Je suis là pour essayer de rectifier certaines vérités, qui sont importantes pour moi, mes équipes et la Comédie".
Trois "étoiles montantes" du champignacisme sont également distinguées: le conseiller aux Etats jurassien Charles Juillard obtient la mention "Hyperconnecté" pour la clarté de sa communication: "Je ne sais pas si j'ai été informé ou pas...", a-t-il affirmé sur les ondes de RTS-La Première.
Trente-huit candidats retenus
Le porte-parole de l'Alliance SwissPass reçoit, lui, la mention "Vérité toute nue" pour son accès de sincérité: "Nous ne communiquons aucun chiffre exact", dit-il dans 24 heures.
Enfin, le journaliste Antoine Membrez gagne la mention "Sonotone" pour son attention sans faille: "Il suffit de tendre l'oreille pour voir la différence", écrit-il dans le Quotidien jurassien.
Le Grand Prix du Maire de Champignac existe depuis 1988 et récompense les personnes qui se sont particulièrement distinguées au cours de l'année par leur excellence dans l'art oratoire. Cette année, 38 candidats s'affrontaient. Les récompenses ont été remises au Mont-sur-Lausanne.
Cet article a été publié automatiquement. Source : ats
Football
Une histoire de penalties à Tourbillon
Le FC Sion enchaîne ! Six jours après leur succès 3-0 devant les Young Boys, les Sédunois ont battu 1-0 les Grasshoppers pour consolider leur place dans le top 6 de la Super League.
A Tourbillon, cette rencontre, qui sera en février prochain un quart de finale de la Coupe de Suisse, fut une histoire de penalties. Celui transformé par Benjamin Kololli à la 43e pour l’ouverture du score. Celui arrêté par Anthony Racioppi sur la frappe de Jonathan Asp Jensen pour préserver l’avantage des siens à la 75e. Mais il convient aussi de préciser que le FC Sion se serait épargné bien des frayeurs si Rilind Nivokazi n’avait pas raté l’immanquable pour le 2-0 juste avant la pause à quelques centimètres d’une cage vide. Mais cet incroyable raté ne doit pas occulter l’apport précieux depuis le début de la saison du transfuge de Bellinzone.
Anthony Racioppi décisif une fois de plus
Elu MVP de la dernière journée après ses prouesses contre les Young Boys, Anthony Racioppi a, quant à lui, marqué à nouveau les esprits. Son arrêt sur le penalty ne fut pas le seul de la soirée pour un portier genevois qui a signé son sixième clean-sheet de la saison en Super League. Christian Constantin peut se féliciter de l’avoir "exfiltré" de Hull City cet été où il était dans une impasse. Si le FC Sion se retrouve là où il l’est aujourd’hui, il le doit pour une bonne partie à son gardien.
Dans l’autre rencontre disputée à 18h00, le FC Winterthour a arraché le point du nul au Letzigrund face au FC Zurich (2-2). C’est un penalty de Roman Buess qui a permis à la "lanterne rouge" d’éviter à la 91e minute une 12e défaite. Pour le FCZ, ce résultat sonne comme une défaite dans la mesure où il ne lui permet pas de basculer du bon côté de la barre.
Cet article a été publié automatiquement. Source : ats
Suisse
Pas de millionnaire au tirage du Swiss Loto
Personne n'a trouvé la combinaison gagnante du Swiss Loto samedi soir. Pour empocher le gros lot, il fallait cocher les numéros 10, 11, 12, 33, 36 et 38. Le numéro chance était le 5, le rePLAY le 6 et le Joker le 371354.
Lors du prochain tirage mercredi, 3 millions de francs seront en jeu, indique la Loterie Romande.
https://jeux.loro.ch/games/swissloto/
Cet article a été publié automatiquement. Source : ats
-
LausanneIl y a 1 jour
Budget vaudois: le gouvernement revient sur deux mesures contestées
-
LausanneIl y a 2 jours
Lausanne: près de 300 manifestants devant l'Hôtel de police
-
SuisseIl y a 3 jours
Les pétards devraient être interdits en Suisse
-
VaudIl y a 15 heures
Succession de Ruiz: les socialistes ont choisi Roger Nordmann
-
InternationalIl y a 2 jours
OpenAI va pouvoir utiliser les personnages de Disney
-
GenèveIl y a 2 jours
Le Grand Conseil genevois enterre le projet de budget d'Etat 2026
-
GenèveIl y a 3 jours
Le député MCG Thierry Cerutti annonce porter plainte contre la RTS
-
VaudIl y a 3 jours
Bavois (VD): 59 kilos de haschich découverts dans un camping-car


