Rejoignez-nous

Suisse

Initiative sur les crèches: début de la récolte de signatures

Publié

,

le

L’initiative vise à inscrire dans la Constitution le principe selon lequel tout enfant a droit à une prise en charge extrafamiliale (archives). (© KEYSTONE/GAETAN BALLY)

Le PS et ses partenaires d'alliance ont lancé mardi la collecte de signatures pour l'initiative sur les crèches, qui veut garantir à chaque enfant le droit à une prise en charge extrafamiliale. Les parents ne doivent pas y consacrer plus de 10% du revenu familial.

L'offre et les coûts des places de crèche et d'autres structures de garde d'enfants dépendent fortement du lieu de résidence, ont dénoncé mardi les initiants devant les médias à Berne. "L'initiative prévoit une solution couvrant l'ensemble du territoire et veut veiller à ce que chaque enfant en Suisse ait droit à une place de crèches ou à une offre de garde comparable".

Outre les crèches et les garderies, l'initiative veut également rendre accessibles et abordables pour les familles tout l'éventail de l'accueil extrafamilial et parascolaire, a souligné la conseillère nationale Min Li Marti (PS/ZH). D'autres offres comme les familles de jour sont aussi concernées.

Chaque enfant qui a besoin d'une place d'accueil extrafamiliale doit y avoir droit, demande l'initiative. Ce principe doit être inscrit dans la Constitution. Les cantons doivent créer une offre suffisante, dont les coûts doivent être pris en charge jusqu'aux deux tiers par la Confédération.

La prise en charge ne doit pas coûter aux parents plus de 10% de leur revenu. Les prix doivent en outre être échelonnés en fonction du revenu. Le texte demande également une rémunération appropriée et de meilleures conditions de travail pour le personnel.

Un service public

Avoir "suffisamment de places en crèches est l'une des conditions de l'égalité" entre les hommes et les femmes, a déclaré la conseillère nationale Valérie Piller Carrard (PS/FR). "Cela contribue à une meilleure conciliation de la vie familiale et professionnelle".

Selon la socialiste fribourgeoise, l'accueil extrafamilial des enfants doit être un service public. "Tout comme l'école, les crèches doivent être accessibles à tous les enfants".

L'aide fédérale à la création de crèches et garderies "a, certes, permis de créer plus de 60'000 nouvelles places d'accueil pour enfants, mais ce chiffre ne couvre de loin pas encore tous les besoins en la matière", a indiqué Katharina Prelicz-Huber, présidente du Syndicat des services publics (SSP). "Bon nombre de structures se trouvent financièrement à la limite", a noté celle qui est aussi conseillère nationale (Verts/ZH).

Grâce à l'initiative, l'argent investi par la Confédération serait refinancé grâce à une activité professionnelle accrue des parents, notamment des femmes, et grâce à une augmentation des recettes fiscales résultant de cet accroissement des activités rémunérées, a fait remarquer Mme Prelicz-Huber. Selon Mattea Meyer, coprésidente du PS, aucune augmentation d'impôts ne devrait en découler.

Lutter contre la pénurie de main-d'oeuvre

Le conseiller national du Centre Martin Landolt (GL) a expliqué son soutien à l'initiative par la pénurie de personnel qualifié. Selon lui, il est "effrayant" de constater que la Suisse se permet de se passer de femmes qui aimeraient travailler davantage. Personne ne doit s'étonner que les entreprises recrutent des spécialistes à l'étranger si le potentiel national n'est pas exploité, estime-t-il.

Le conseiller national vert'libéral Roland Fischer (LU) a pour sa part rappelé que les pays de l'OCDE dépensent en moyenne 0,8% de leur PIB pour la garde des enfants. En Scandinavie, ce chiffre montre même à 2%, alors qu'il est de 0,1% en Suisse.

Le lancement de l'initiative pour les crèches a été approuvé à la quasi-unanimité samedi par les délégués socialistes à Genève. Les représentants des autres partis présents à la conférence de presse ont défendu leur propre position, a précisé un porte-parole du PS à Keystone-ATS. Leurs partis doivent encore prendre position.

Cet article a été publié automatiquement. Source : ats

Continuer la lecture

Football

Chappi: "C'était mon rêve depuis petit de porter le maillot du LS"

Publié

le

Stéphane Chapuisat a joué quatre saisons avec le LS, mais n'a jamais remporté de titre avec la formation lausannoise. ©KEYSTONE/Laurent Gillieron

À l’occasion de la rencontre entre le Lausanne-Sport et Grasshopper en octobre dernier à la Tuilière, une trentaine d’anciens joueurs du LS sont venus soutenir le club. L’occasion d’évoquer quelques souvenirs avec Stéphane Chapuisat.

Frank Verlaat, Éric Burgener, Marc Hottiger, Alexandre Comisetti ou encore Stéphane Chapuisat. Ils s’étaient réunis le temps d’un match pour le plus grand plaisir des supporters, mais aussi le leur. “C’est sympa de la part du LS d’organiser ça, sourit Stéphane Chapuisat. On revoit des anciens collègues que parfois on a perdu de vue et c’est toujours sympa d’évoquer des moments qu’on a passés ensemble.”

Alors, que peuvent bien se raconter ces anciens joueurs lorsqu’ils se retrouvent? “Des fois c’est pas facile de se reconnaître car on ne s’est pas vu depuis longtemps, rigole celui que l’on surnomme Chappi. Mais sinon on se demande ce qu’on devient, comment vont les enfants, etc.”

Au moment où ces légendes du Lausanne-Sport sont venues saluer la foule, les hommes de Ludovic Magnin étaient au tout début d’une incroyable série de quatre victoires et blanchissages consécutifs. Qui sait si ces anciens, en ayant foulé la pelouse de la Tuilière, n’ont pas quelque chose à voir là-dedans…

Un rêve de gosse

Stéphane Chapuisat a porté le maillot du Lausanne-Sport pendant près de cinq saisons, entre 1987 et 1990 et en 2005/2006. Il a également évolué à Dortmund avec qui il remporte deux fois le championnat allemand ainsi que la Ligue des Champions en 1997. Lorsqu’il a quitté Lausanne pour l’Allemagne, le LS était en très bonne posture pour remporter le championnat. Mais le départ de l’attaquant a eu l’effet d’un coup fatal, laissant les Lausannois bredouilles en fin de saison. Des bons joueurs qui quittent le club et le laissent dans une situation délicate, c’est encore d’actualité. Quel regard porte Stéphane Chapuisat là-dessus?

Stéphane ChapuisatAncien joueur du Lausanne-Sport

Après cette épopée, le Lausannois est revenu en Suisse, à Grasshopper et Young Boys, avant de terminer sa carrière de joueur dans la capitale vaudoise.

C’est donc au LS que son parcours professionnel a commencé. À ce moment-là, que représentait le Lausanne-Sport pour lui?

Stéphane ChapuisatAncien joueur du Lausanne-Sport

Malgré son impressionnant palmarès, ce titre manquant avec Lausanne reste effectivement un regret. “On était beaucoup de copains, beaucoup de jeunes, on était un bon mix, une bonne équipe. C’est clair qu’ensemble ça restera toujours un regret parce que quand on joue, on a envie de finir premier. On avait ce rêve d’être champion mais on n’a pas pu le réaliser.”

L’Europe à Lausanne

En cinq  saisons, Stéphane Chapuisat a disputé 139 matchs avec le LS et inscrit 54 buts. Mais se souvient-il de la première fois qu’il a endossé le maillot lausannois?

Stéphane ChapuisatAncien joueur du Lausanne-Sport

Des souvenirs au Lausanne-Sport, l’ancien attaquant en a des tonnes. “Chaque volée a eu ses moments spéciaux, y a des petits souvenirs qui restent.” Et s’il ne fallait en garder qu’un, Stéphane Chapuisat n’hésite pas longtemps.

Stéphane ChapuisatAncien joueur du Lausanne-Sport

La Pontaise justement, stade historique du LS. Le club y a joué son dernier match la saison dernière, en tant que visiteur, face à Stade Lausanne Ouchy. Un petit pincement au cœur pour tous les amateurs du club. Pour Chappi, ce stade, c’est une vraie partie de sa vie. “J’ai vu jouer mon père à la Pontaise, j’y ai joué moi-même. C’est le stade avec lequel on a grandi, j’habitais même à côté. C’est clair qu’aujourd’hui, c’est mieux d’avoir un stade sans la piste, c’est plus sympa. Mais je garde de très bons souvenirs du Stade Olympique.”

L’ancien attaquant, qui compte également 103 sélections avec l’équipe nationale, est maintenant en charge du recrutement pour le secteur professionnel et élite à Young Boys. Pas de quoi faire des infidélités aux autres équipes. “Je suis toujours Lausanne et un peu tous les clubs où je suis passé. On regarde un peu plus les résultats ce des équipes-là le weekend”, sourit-il.

Continuer la lecture

Suisse

Lindt & Sprüngli améliore ses ventes annuelles

Publié

le

Le relèvement des tarifs va se poursuivre en 2025, a averti le producteur des boules Lindor et des lapins en chocolat Lindt & Sprüngli. (archives) (© KEYSTONE/ENNIO LEANZA)

Le chocolatier industriel Lindt & Sprüngli est parvenu à augmenter son chiffre d'affaires l'année dernière, grâce à une hausse des prix lui ayant permis de compenser l'envolée du coût des matières premières agricoles. Le groupe zurichois a affiné ses objectifs.

L'entreprise de Kilchberg a enregistré en 2024 des recettes en progression de 5,1% à 5,47 milliards de francs. La croissance organique a quant à elle ralenti à 7,8%, après 10,3% en 2023, a-t-elle annoncé mardi dans un communiqué. Les effets de changes ont pesé à hauteur de 2,7%.

La hausse, observée dans toutes les régions, a été obtenue grâce à des augmentations de prix autour de 5% et des volumes de ventes "solides", permettant de compenser l'envolée des prix du cacao. Le relèvement des tarifs va se poursuivre en 2025, a averti le producteur des boules Lindor et de lapins en chocolat.

L'Europe a enregistré la plus forte progression des ventes (+9,5%), suivie par l'Amérique du Nord (+5,0%) et les autres régions du globe (+10,0%).

Succès du Dubai

Le groupe est également revenu sur le succès de son chocolat Dubai, lancé en fin d'année dernière, évoquant "une réussite inégalée". Une recette similaire doit être proposée au commerce de gros.

Lindt & Sprüngli a fait face à un environnement de marché difficile au niveau du moral des consommateurs et du coût des matières premières. Sur un an, le prix de la tonne de cacao a plus que doublé à près de 10'620 dollars, à peine atténué par un prix du sucre en baisse de 15,7% à environ 19 dollars.

Les chiffres publiés sont quelque peu supérieurs aux prévisions des analystes interrogés par l'agence AWP. Le groupe tablait pour sa part sur une évolution organique des ventes de 6% à 8%.

La marge d'exploitation doit ressortir sur l'ensemble de l'année écoulée à "au moins" 16,0%, contre 15,6% en 2023.

En 2025, la direction anticipe une croissance organique entre 7% et 9% et une amélioration de la marge bénéficiaire opérationnelle de 20 à 40 points de base.

Pour les années à venir, l'entreprise a confirmé ses objectifs à moyen et long terme d'une croissance organique du chiffre d'affaires de 6% à 8%, avec une amélioration de la marge bénéficiaire opérationnelle de 20 à 40 points de base par an.

Les résultats financiers détaillés pour l'année passée seront dévoilés le 4 mars.

Cet article a été publié automatiquement. Sources : ats / awp

Continuer la lecture

Suisse

Une rente de cinq ans grâce à l'Eurodreams

Publié

le

Le gros lot de l'Eurodreams est une rente mensuelle de 22'222 francs durant 30 ans. (© KEYSTONE/GAETAN BALLY)

Une personne chanceuse a décroché une rente mensuelle de 2222 francs durant cinq ans grâce à l'Eurodreams lundi soir. Elle a coché les six bons numéros 10, 12, 18, 19, 34 et 40, a annoncé la Loterie romande.

Le pactole a été remporté en Suisse, l'un des huit pays européens proposant ce jeu. En Suisse, Eurodreams est exploité par la Loterie romande et par Swisslos côté alémanique.

Le gros lot est une rente mensuelle de 22'222 francs durant 30 ans. Il faut pour cela trouver les 6 bons numéros ainsi qu'un numéro spécial appelé "dream". Le tirage du jeu est effectué les lundis et jeudis soir.

https://jeux.loro.ch/games/eurodreams

Cet article a été publié automatiquement. Source : ats

Continuer la lecture

Hockey

Makai Holdener prolonge pour trois ans au LHC

Publié

le

Makai Holdener se plaît au LHC (© KEYSTONE/SALVATORE DI NOLFI)

Makai Holdener se plaît à Lausanne. L'attaquant de 27 ans a prolongé son bail de trois saisons avec le LHC, comme il l'a confirmé sur le plateau de l'émission "Les Puckalistes" sur La Télé.

Arrivé en 2021 un peu sur la pointe des patins, Makai Holdener a finalement trouvé sa place dans l'effectif et grâce aux yeux de son coach Geoff Ward. Il sera donc sous contrat jusqu'en 2028.

La saison passée, il a inscrit 7 points (5 buts) en 46 parties, ainsi que 3 assists en 19 rencontres de play-off avec les Lions. Cette saison il en est à 4 points (1 but) en 35 matches.

Cet article a été publié automatiquement. Source : ats

Continuer la lecture

Derniers titres

Les 2 derniers titres

Votre Horoscope

Poissons

Ne perdez pas la raison à cause d’une amourette même intense ! Vous n’avez pas les cartes en main pour tout chambouler maintenant !

Les Sujets à la Une

X