Rejoignez-nous

Climat

Intempéries: 70 personnes ont dû être évacuées à Brienz (BE)

Publié

,

le

Le président de la commune de Brienz, Peter Zumbrunn, devant un amas de troncs et de roches. (© KEYSTONE/ALESSANDRO DELLA VALLE)

Les intempéries de lundi soir ont avant tout touché l'Oberland bernois et la Suisse centrale. A Brienz, 70 personnes ont dû être évacuées de leurs maisons en raison d'une lave torrentielle. Seules deux personnes ont été blessées, sans gravité.

A Brienz (BE), personne n'est porté disparu, ont indiqué mardi matin les autorités. Lundi vers 18h30, une lave torrentielle a gravement endommagé des bâtiments et des infrastructures ferroviaires après qu'un orage dévastateur a apporté en une heure environ un tiers de la quantité mensuelle habituelle de pluie dans la région.

On a enregistré 42 millimètres de précipitations, a déclaré un météorologue de MétéoSuisse à Keystone-ATS. Et le torrent du Mühlebach est sorti de son lit. Des blocs de pierre et du bois ont rempli un collecteur en amont du village. Le président de la commune Peter Zumbrunn "ne peut pas imaginer ce qui serait arrivé si celui-ci n'avait pas été construit ces dernières années.

Réfugiés dans une salle de gym

Les matériaux se sont néanmoins écoulés dans différentes parties de la commune. Le quartier d'Aenderdorf était toujours fermé mardi en fin d'après-midi. Pour des raisons de sécurité, il est recommandé de faire bouillir l'eau potable.

Dans le village, les premiers travaux de déblaiement ont débuté, mais les hommes et leurs machines sont bien petits face à des monticules de gravats atteignant plusieurs mètres par endroits.

Des habitants se sont réfugiés dans une salle de gymnastique et devront trouver des solutions de logement provisoires. On ignore quand ils pourront regagner leur domicile, certains étant autorisés à condition que la situation soit sûre et accompagnés par un agent de la protection civile, à aller y chercher des effets personnels, a fait savoir mardi matin devant les médias Reto Filli, chef de l'organe de conduite régional.

Transports réduits

Les liaisons ferroviaires et lacustres de et vers Brienz sont interrompues et devraient le rester encore un certain temps. Des bus de remplacement ont été mis en place. La traversée de Brienz est fermée dans les deux sens, mais le village reste accessible par l'autoroute sur l'autre rive du lac.

Le Brienz Rothorn Bahn a également été fortement touché par les intempéries. Actuellement, le service ferroviaire est suspendu jusqu'à nouvel ordre pour des raisons de sécurité, a indiqué la compagnie.

La ligne de chemin de fer de l'Oberland bernois (BOB) entre Zweilütschinen et Grindelwald restera elle aussi probablement interrompue, jusqu'à vendredi inclus, suite aux intempéries, ont indiqué les Chemins de fer de la Jungfrau. La voie et la caténaire ont été endommagées par l'eau et les arbres tombés.

Depuis mardi matin, les voyageurs en provenance et à destination de Grindelwald passent par Wengen/Männlichen. Un service de bus de remplacement devant être mis en place dès mardi soir.

Au total, environ 260 personnes ont été touchées par les restrictions du trafic ferroviaire et routier, a dit à Keystone-ATS le président de la commune de Grindelwald, Beat Bucher. Elles ont dû passer la nuit dans la halle du centre sportif ou des abris PC.

La liaison ferroviaire est aussi bloquée entre Grindelwald et Interlaken (BE). La route cantonale entre Zweilütschinen et Grindelwald, coupée en raison d'un glissement de terrain, a quant à elle rouvert mardi soir vers 20h00. Jusqu’à la fin des travaux de déblaiement, la circulation sera alternée sur une seule voie, a indiqué le canton de Berne.

L'Assurance immobilière bernoise s'attend à des dommages de 25 à 30 millions de francs. Elle a déjà reçu environ 200 déclarations de sinistre et en attend un millier, indique-t-elle dans communiqué. Les communes de Brienz, Leissigen, Unterseen et Interlaken ont été particulièrement touchées.

Suisse centrale pas épargnée

Des orages ont aussi éclaté dans le canton d'Uri. Un éboulement s'est produit lundi soir sur l'Axenstrasse entre Flüelen et Sisikon, au bord du lac des Quatre-Cantons.

La route principale a été fermée dans ce secteur, puis partiellement rouverte mardi, ont indiqué la police et l'Office fédéral des routes sur l'application Alertsuisse. Le trafic de transit demeure néanmoins dévié sur l'autoroute A2, dont l'Axenstrasse est une voie d'accès importante en direction du tunnel routier du Gothard.

Plusieurs bateaux ont par ailleurs chaviré lundi soir dans les cantons de Lucerne et Zoug, où les polices cantonales ont respectivement reçu 50 et 20 appels. Il n'y a pas eu de blessé.

Vols détournés

Il n'y a pas non plus eu de blessé dans le canton d'Argovie qui a aussi essuyé un violent orage, accompagné de fortes pluies et de rafales de vent. Entre 20h30 et 23h00, une trentaine de corps de sapeurs-pompiers sont intervenus en 150 endroits pour de nombreuses caves inondées, des barrières de construction envolées ou des arbres tombés. Des routes ont aussi dû être fermées.

Conséquences de ces violents orages, l'aéroport de Zurich a détourné 20 vols. Dans l'ensemble du ciel suisse, plus de 70'000 éclairs ont été enregistrés par MétéoSuisse pendant les orages de lundi soir.

Cet article a été publié automatiquement. Source : ats

Climat

Le trafic ferroviaire perturbé au Portugal par la tempête Martinho

Publié

le

La tempête Martinho a touché le Portugal dans la nuit de mercredi à jeudi. (© KEYSTONE/AP/Armando Franca)

Plusieurs liaisons ferroviaires ont été interrompues ou perturbées jeudi matin au Portugal en raison de la tempête Martinho qui balaye la péninsule ibérique. Les secours ont enregistré un blessé après la chute d'un arbre dans la région de Lisbonne.

La circulation de nombreux trains a par ailleurs été perturbée ou totalement interrompue dans la région de Lisbonne, dans le centre et le nord du pays, selon un communiqué de la compagnie de chemins de fer (CP). Les vents violents, qui ont atteint les 120 km/h par endroits, ont également provoqué la chute de pylônes électriques et de structures, entraînant aussi la fermeture de plusieurs routes.

La majorité du territoire portugais restait en alerte jaune jeudi alors que la tempête Martinho va progressivement se déplacer vers l'Espagne. La protection civile avait appelé dès mercredi à la vigilance, en raison notamment d'un risque d'inondations, et l'alerte orange avait été décrétée dans la soirée dans plusieurs localités.

La municipalité de Sintra, dans les environs de Lisbonne, a décidé de fermer ses principaux monuments touristiques mercredi et jeudi. Des stations du métro de Lisbonne ont ouvert dans la nuit pour accueillir des sans abris. La tempête a également entraîné des perturbations électriques dans le centre et le nord du pays.

La péninsule ibérique avait déjà été touchée en début de semaine par la tempête Laurence, qui a fait deux morts et un disparu dans sud de l'Espagne.

Cet article a été publié automatiquement. Sources : ats / afp

Continuer la lecture

Climat

Tempête Laurence: deux personnes portées disparues en Espagne

Publié

le

L'Espagne a subi le passage de la tempête Laurence. (© KEYSTONE/EPA/RAFA ALCAIDE)

Deux personnes sont portées disparues après le passage de la tempête Laurence, qui provoque de fortes pluies notamment dans le sud de l'Espagne. Un couple dont la voiture a été retrouvée vide mardi dans la province de Séville après avoir été emportée par les eaux.

Le véhicule du couple "a chaviré et a été emporté par le courant" à Constantina, un village, à environ 85km au nord-est de Séville, a expliqué une porte-parole du Consorcio de la province, qui regroupe plusieurs institutions de la région.

Dans la zone où les pompiers cherchaient le couple, le corps d'une femme a été retrouvé, ont rapporté des médias espagnols, sans que les autorités aient confirmé à l'AFP qu'il s'agisse de l'épouse disparue.

Dans les villes de Séville et Cordoba (sud), les autorités surveillaient la montée du fleuve Guadalquivir, qui menace de déborder.

La mairie de Séville a annoncé avoir ordonné "l'évacuation préventive des zones potentiellement inondables sur la rive gauche" du fleuve.

Plusieurs provinces du sud, du sud-est, de l'est et du centre de l'Espagne avaient été placées en alerte orange mardi en raison des pluies, des vents et d'une forte houle, au deuxième jour du passage de la dépression Laurence sur l'Espagne.

Une nouvelle tempête arrive

À partir de jeudi, une nouvelle tempête arrive "avec des pluies généralisées et des vents intenses", a mis en garde l'Agence nationale de météorologie (Aemet) dans un communiqué.

Dans la région de Murcie, "neuf personnes, prises au piège dans leurs véhicules" ont été retrouvées saines et sauves par les secours dans la localité d'Aguilas, ont par ailleurs signalé les services d'urgence locaux.

Pour le deuxième jour consécutif, les pluies ont perturbé la circulation routière et des trains et ont augmenté le débit des cours d'eau, déjà très fournis après presque trois semaines de pluies pratiquement ininterrompues dans toute l'Espagne.

Les dernières semaines de précipitations en Espagne sont sur le point de mettre fin à la grave sécheresse qu'elle a subie entre 2021 et 2024.

Les réserves d'eau y ont augmenté de jusqu'à 65,8%, alors qu'il y a un an elles étaient à 56,8% et que la moyenne des 10 dernières années à cette période était de 59,1%.

Cet article a été publié automatiquement. Sources : ats / afp

Continuer la lecture

Climat

Au moins 40 morts dans les tempêtes et tornades aux USA

Publié

le

Dans le Missouri au moins douze personnes ont été tuées dans les intempéries et une personne reste portée disparue (archives). (© KEYSTONE/EPA/TROOPER AUSTIN JAMES / MISSOURI STATE HIGHWAY PATROL)

Les tornades et violentes tempêtes qui balaient le centre et le sud des Etats-Unis ont tué au moins 40 personnes, dont une douzaine dans l'Etat du Missouri seul, selon un bilan révisé. Des douzaines d'autres personnes ont été blessées.

Les services météorologiques américains ont averti que des conditions climatiques extrêmes allaient encore frapper la côte est du pays. Ils ont émis plusieurs alertes de surveillance de tornades.

Le président américain Donald Trump a annoncé que la Maison Blanche surveillait de près la situation. "36 vies innocentes ont été perdues et bien d'autres encore dévastées", a-t-il commenté sur Truth Social.

Il a précisé que son administration était prête à appuyer les autorités locales dans les efforts de reconstruction. Le président a aussi confirmé que la garde nationale avait été déployée en Arkansas.

Depuis les messages postés par le président américain, la gouverneure de l'Alabama, Kay Ivey, a confirmé que trois personnes sont décédées dans son Etat en raison des intempéries. Quant au bilan au Texas, il est passé de trois à quatre morts, portant le décompte total aux USA à quarante décès à ce jour.

Etat d'urgence

Dans le Missouri seul, au moins douze personnes ont été tuées et une personne reste portée disparue, a confirmé le gouverneur Mike Kehoe. Des centaines de maisons, d'écoles et de commerces ont été détruits ou gravement endommagés, a-t-il aussi précisé. "Le niveau de dévastation dans notre Etat est stupéfant", a-t-il encore décrit. Le gouverneur Kehoe avait déclaré l'état d'urgence dès vendredi à l'approche des tempêtes.

Le gouverneur de l'Etat de Géorgie, Brian Kemp, a aussi déclaré l'état d'urgence et prié les résidents de se préparer.

Les conditions météorologiques ont commencé à se dégrader vendredi, et depuis au moins 40 tornades ont été enregistrées dans huit Etats (Missouri, Arkansas, Mississippi, Louisiane, Illinois, Tennessee, Alabama et Indiana)

Cet article a été publié automatiquement. Sources : ats / blg / dpa

Continuer la lecture

Climat

Au moins 33 morts dans de violentes tempêtes et tornades aux USA

Publié

le

Les autorités du Missouri ont confirmé 12 décès liés aux tempêtes. (© KEYSTONE/AP)

Au moins 33 personnes sont mortes et des dizaines ont été blessées lors du passage de tornades et de violentes tempêtes dans le centre et le sud des Etats-Unis, ont annoncé samedi les différentes autorités locales.

Venus du sud du pays vendredi, ces épisodes violents sont progressivement montés vers la région des Grands Lacs, près de la frontière canadienne. Selon le site Poweroutage, environ 250'000 foyers étaient privés d'électricité samedi soir.

Les autorités de l'Etat du Missouri ont confirmé 12 "décès liés aux tempêtes", dans un communiqué sur X, ajoutant "travailler sans relâche pour venir en aide à ceux dans le besoin et évaluer les dommages".

Six personnes sont décédées dans le comté de Wayne, trois dans le comté d'Ozark, une dans celui de Butler, une dans le comté de Saint-Louis et une dans le comté de Jefferson, ont détaillé les autorités, qui ont parlé de "tornades, orages et gros grêlons".

Le gouverneur Mike Kehoe avait déclaré dès vendredi l'état d'urgence dans cet Etat, en prévision des tornades à venir.

Les photos publiées par les autorités montrent des maisons et des entrepôts dévastés et des poids lourds retournés sur les routes.

D'autres tornades attendues

"Je n'ai jamais connu quelque chose d'aussi effrayant, tout est arrivé très vite, on avait l'impression que nos tympans allaient éclater. J'ai un enfant de deux ans, je suis à peu près sûre qu'on a perdu notre maison et nos voitures", a témoigné Alicia Wilson, une habitante de la petite ville de Villa Ridge, auprès de la chaine locale KSDK.

Dans l'Etat voisin du Kansas, au coeur du pays, au moins huit personnes sont mortes dans une série d'accidents de voiture impliquant une cinquantaine de véhicules, ont indiqué les forces de l'ordre.

Une "violente tempête de sable" a considérablement amoindri la visibilité sur les routes, a-t-on précisé de même source.

Dans le Sud-Est, le gouverneur du Mississippi Tate Reeves a fait état sur X de la mort de six personnes.

Et au Texas, les autorités locales ont rapporté à l'AFP que quatre personnes étaient également mortes dans des accidents de voiture liés au manque de visibilité provoqué par les tempêtes de poussière et les incendies

Ces conditions météorologiques ont notamment provoqué des carambolages importants.

Dans l'Etat de l'Arkansas, trois personnes sont décédées et au moins 29 ont été blessées, d'après les autorités.

La gouverneure Sarah Huckabee Sanders, a indiqué s'être entretenue avec le président américain Donald Trump.

D'autres tornades, "potentiellement violentes" selon les services de prévision météorologique nationaux américains, étaient prévues samedi notamment en Louisiane, dans le Mississippi, l'Alabama et le Tennessee.

Le vent devrait atteindre 120 km/h, de même source.

Cet article a été publié automatiquement. Sources : ats / afp

Continuer la lecture

Les Sujets à la Une

X