Suisse
Plus de 50 millions à la Journée nationale de solidarité
- Share
- Tweet /home/clients/a0d505b655321b17f8ff9c921bca9d03/lfm/wp-content/plugins/mvp-social-buttons/mvp-social-buttons.php on line 72
https://www.lfm.ch/wp-content/uploads/2022/03/le-president-de-la-confederation-ignazio-cassis-sest-dit-mercredi-soir-sur-twitter-impressionne-par-la-generosite-des-suisses-en-faveur-du-peuple-ukrainien-archive-1000x600.jpg&description=Plus de 50 millions à la Journée nationale de solidarité', 'pinterestShare', 'width=750,height=350'); return false;" title="Partager sur Pinterest">
La Chaîne du Bonheur organise en collaboration avec la SSR mercredi une journée nationale de solidarité en faveur de la population ukrainienne. Pour cette seule journée, plus de 50 millions de francs ont été promis.
"Nous avons collecté 51'547'615 francs à 23 heures", a annoncé mercredi la Chaîne du Bonheur à l'issue de la journée d'action. Cette somme vient s'ajouter aux plus de 30 millions de promesses de dons déjà reçues la veille au soir, ce qui porte le montant total de collecte à ce jour à 82'653'403 francs, a précisé l'organisation.
L'événement vise à répondre à l'ampleur de la crise humanitaire et à l'élan de solidarité qui s'élève en Suisse. "Rarement une collecte a commencé aussi fort que ce matin", a déclaré sur les ondes Jean-Marc Richard, l'animateur des opérations spéciales.
Toutes sortes de personnalités, à l'image de l'ex-conseillère fédérale Ruth Dreifuss, se succèdent au téléphone pour prendre note des promesses de dons. Le chanteur fribourgeois Gjon's Tears a également performé sur le plateau de la télévision romande à l'occasion de cette journée de solidarité.
"La guerre en Ukraine nous bouleverse toutes et tous. C’est justement maintenant qu’il est important de nous unir et de montrer notre solidarité envers le peuple ukrainien, si durement touché, a déclaré le président de la Confédération, Ignazio Cassis, mardi soir sur la télévision de service public avant d'intervenir mercredi matin dès 07h00 sur la radio SRF. La journée nationale de collecte de fonds pour la Chaîne du Bonheur nous en donne une excellente occasion."
Déjà 30 millions de francs de dons
Depuis le lancement de la collecte, plus de 30 millions de francs de dons étaient déjà parvenus à la Chaîne du Bonheur mardi soir, a indiqué Sylvie Kipfer, responsable de la communication, à Keystone-ATS. "Il faut remonter au raz-de-marée de 2004 en Thaïlande pour retrouver une solidarité de cette ampleur", a-t-elle encore précisé.
"Nous sommes extrêmement impressionnés par la solidarité que la population suisse a exprimée envers les Ukrainiens au cours des derniers jours", a dit pour sa part Miren Bengoa, sa directrice dans un communiqué.
En communication avec ses ONG
En partenariat avec la SSR, la Chaîne du Bonheur appelle aux dons mercredi sur les canaux traditionnels TV et radio et sur les canaux en ligne de 07h00 à 23h00 avec le soutien des radios régionales et d'autres médias. De nombreuses personnalités et bénévoles se mobilisent et recueillent les promesses de dons par téléphone.
La Chaîne du Bonheur est en communication constante avec ses ONG partenaires présentes dans la région qui s'activent à développer une aide adaptée aux besoins. Afin d'assurer une réponse humanitaire professionnelle et ciblée, la Fondation envoie également deux de ses responsables du département des programmes à la frontière polonaise.
Les dons pour l'Ukraine peuvent déjà être effectués en ligne sur le site www.bonheur.ch, par Twint ou par virement sur le compte postal 10-15000-6, mention "Ukraine". Lors de la journée nationale de solidarité, la population est invitée à composer le 0800 87 07 07.
Cet article a été publié automatiquement. Source : ats
Suisse
Au moins la moitié des glaciers disparaîtront d'ici 2100
Jusqu'à 4000 glaciers par an risquent de disparaître à cause du changement climatique, avertissent des chercheurs suisses dans une nouvelle étude publiée lundi. Selon eux, au moins la moitié des glaciers dans le monde n'existeront plus d'ici la fin du siècle.
"Chaque glacier peut être décisif au niveau local. Il peut être un monument culturel, une destination touristique importante ou le symbole d'une identité régionale", a déclaré l'auteur principal de l'étude, Lander Van Tricht de l'Ecole polytechnique fédérale de Zurich (ETH Zurich), lors de la présentation de l'étude publiée dans la revue spécialisée Nature Climate Change.
Il est donc important, selon lui, de prendre en compte non seulement le volume des glaciers, mais aussi leur nombre.
Un réchauffement climatique de 2,7 degrés entraînerait la disparition de quatre glaciers sur cinq dans le monde d'ici la fin du siècle. Si le réchauffement climatique était limité à 1,5 degré, comme le prévoit l'accord de Paris sur le climat, la moitié des glaciers actuels pourraient être préservés.
Cet article a été publié automatiquement. Source : ats
Sport
Le plus beau comeback de l'année pour Belinda Bencic
Belinda Bencic recueille les éloges de la WTA. La Saint-Galloise a, selon l’instance, signé le plus beau comeback de l’année.
Après la naissance de sa fille en avril 2024, Belinda Bencic a, il est vrai, traversé une année 2025 qui fut celle de bien des bonheurs avec une demi-finale à Wimbledon et des succès dans les tournois WTA 500 d’Abu Dhabi et de Tokyo pour se hisser au 11e rang mondial.
La joueuse de l’année est la no 1 mondiale Aryna Sabalenka pour la WTA. Finaliste à Wimbledon et à l’US Open, Amanda Anisimova est, quant à elle, la joueuse à la progression marquante. Enfin la révélation de l’année est la Canadienne Victoria Mboko qui a remporté à 18 ans le WTA 1000 de Montréal.
Cet article a été publié automatiquement. Source : ats
Suisse
Les APG seront adaptées à l'évolution de la société suisse
Les allocations pour perte de gain (APG) seront harmonisées en Suisse et adaptées à l'évolution de la société. Le Parlement a mis sous toit lundi un projet du Conseil fédéral en ce sens, avec quelques modifications.
Les APG ont été initialement conçues pour compenser le manque à gagner des soldats astreints au service militaire. Elles ont été progressivement élargies à d’autres situations de perte de revenu liées à la parentalité. Mais des disparités existent. Les parents, épouses des mères, parents adoptifs et parents d'enfants gravement malades sont lésés.
L'allocation pour frais de garde sera maintenue et élargie à l'ensemble des bénéficiaires du régime des APG qui en remplissent les conditions tout comme l'allocation d'exploitation, qui sert à couvrir une partie des frais fixes des indépendants pendant leur période de service. L'allocation pour enfants sera quant à elle supprimée.
Lorsqu'une mère doit être hospitalisée après la naissance de son enfant, son congé maternité sera prolongé de la durée effective de son hospitalisation, comme c'est déjà le cas lorsque le bébé est hospitalisé. Le Conseil fédéral et le Conseil des Etats souhaitaient fixer une limite maximale de 56 jours. Le National n'en a pas voulu. Les sénateurs se sont rangés derrière cette décision lundi.
Les droits sont également étendus en cas d'hospitalisation d'un enfant pendant au moins quatre jours.
Cet article a été publié automatiquement. Source : ats
Suisse
Fonction publique VD: même désorganisée, la grève continue
La mobilisation de la fonction publique vaudoise se poursuit lundi, entre grève et manifestation en soirée à Lausanne. Les syndicats relèvent toutefois une certaine "désorganisation" à la suite des dernières annonces du Conseil d'Etat.
Le gouvernement vaudois a lâché du lest face à la contestation, renonçant vendredi en fin de journée à couper dans les salaires des fonctionnaires, l'une des mesures les plus décriées de son budget. La grève devient ainsi, selon lui, illicite. Une affirmation atténuée toutefois par la présidente Christelle Luisier qui, dans une interview à 24 heures, a indiqué qu'une "tolérance" serait de mise lundi.
La Conseil d'Etat a créé "une confusion générale" avec ses différentes annonces, a déploré lundi David Gygax, secrétaire syndical au SSP Vaud, interrogé par Keystone-ATS. La situation a été particulièrement chaotique dans certaines écoles qui, d'abord annoncées fermées, ont finalement accueilli les élèves.
Cet article a été publié automatiquement. Source : ats
-
LausanneIl y a 3 jours
Budget vaudois: le gouvernement revient sur deux mesures contestées
-
VaudIl y a 2 jours
Succession de Ruiz: les socialistes ont choisi Roger Nordmann
-
InternationalIl y a 1 jour
Une attaque "antisémite" fait 11 morts sur une plage de Sydney
-
InternationalIl y a 2 jours
Triplé suisse au géant de Val d'Isère: Meillard, Aerni et Odermatt
-
ÉconomieIl y a 1 jour
De fortes perturbations à prévoir sur les routes pendant les fêtes
-
InternationalIl y a 2 jours
Deux personnes tuées par des tirs à l'université américaine Brown
-
VaudIl y a 2 jours
Fuite de chlore à la piscine d'Etoy: 3 ados hospitalisés
-
VaudIl y a 2 jours
Orbe - Chavornay: les adieux à une ligne historique


