Suisse
Keller-Sutter défend un impôt sur les retraits des 2e et 3e piliers
- Share
- Tweet /home/clients/a0d505b655321b17f8ff9c921bca9d03/lfm/wp-content/plugins/mvp-social-buttons/mvp-social-buttons.php on line 72
https://www.lfm.ch/wp-content/uploads/2024/11/si-le-programme-dallegements-budgetaires-echoue-nous-ne-pourrons-pas-eviter-une-hausse-dimpots-en-suisse-avertit-karin-keller-sutter-archives-1000x600.jpg&description=Keller-Sutter défend un impôt sur les retraits des 2e et 3e piliers', 'pinterestShare', 'width=750,height=350'); return false;" title="Partager sur Pinterest">
La ministre des finances Karin Keller-Sutter défend samedi le relèvement des impôts sur les retraits en capital des 2e et 3e piliers de la prévoyance vieillesse. "Mon département est en train d'approfondir plusieurs aspects pour concrétiser cette mesure", dit-elle.
Elle rappelle qu'il s'agit de l'une des deux seules mesures portant sur des hausses d'impôts sur les 60 proposées par un groupe d'experts. "C'est une concession aux partis politiques qui ont critiqué le rapport Gaillard et l'accent mis sur les dépenses", ajoute la conseillère fédérale dans un entretien diffusé samedi par Le Temps, la Schweiz am Wochenende et la Südostschweiz.
Mais "il n'est pas exclu que le Conseil fédéral renonce par exemple à la mesure sur le 3e pilier lors de la mise en consultation", poursuit Mme Keller-Sutter.
Face aux perspectives budgétaires peu favorables de ces prochaines années, le Conseil fédéral a annoncé en septembre des coupes de 3,6 milliards de francs dans les dépenses de la Confédération dès 2027 et de 4,6 milliards d'ici à 2030. Ce plan est basé sur le rapport d'un groupe d'experts présidé par l'ancien chef de l'administration fédérale des finances Serge Gaillard et présenté au début septembre.
Frein à l'endettement
Si ce programme d'allègements budgétaires échoue, "nous ne pourrons pas éviter une hausse d'impôts", prévient la PLR saint-galloise. "Et cela touchera forcément la classe moyenne".
Malgré la détérioration des finances fédérales, la ministre des finances ne se dit pas favorable à adapter le frein à l'endettement, qui limite les dépenses au montant des recettes structurelles. "Le frein à l'endettement est un pilier du succès suisse", qui a permis à la Suisse de "sortir de la période de l'endettement des années 1990", remarque-t-elle.
Selon elle, si l'Etat veut être social et remplir ses obligations, il doit être "fort". "Il faut donc fixer des priorités". Mais la ministre trouverait "très bien que le peuple se prononce de nouveau" sur cette norme constitutionnelle.
Cet article a été publié automatiquement. Source : ats
Suisse
Galenica édulcore son plan de restructuration chez Bichsel
Le géant de la distribution de médicaments en Suisse Galenica a quelque peu revu à la baisse le nombre de suppressions de postes induites par l'abandon annoncé fin février de la production pharmaceutique de sa filiale Bichsel, à 152 contre 170 initialement prévu.
Désormais close, la procédure de consultation n'a en revanche pas permis de revenir sur la décision d'arrêter fin 2026 cette activité, durablement déficitaire. D'ici là, l'entreprise s'efforcera d'assurer la livraison de ses principaux produits à ses clients, promet Galenica.
Les collaborateurs concernés seront informés sur leur sort dans les prochains jours et bénéficieront d'un plan social personnalisé, indique le groupe bernois dans un communiqué jeudi.
L'important segment des préparations magistrales sera confié au Laboratoire Golaz, à Lausanne, appartenant lui aussi à la galaxie Galenica.
La filiale Bichsel, sise à Interlaken, doit à l'avenir se concentrer avec ses quelque 140 autres collaborateurs sur les activités de soins à domicile.
Cet article a été publié automatiquement. Sources : ats / awp
Genève
Geneva Open: Ruud confirme sa participation
L'affiche du Geneva Open 2026 (16-23 mai) prend forme. Après Stan Wawrinka (ATP 92), les organisateurs de l'ATP 250 annoncent la participation d'un autre ancien vainqueur, Casper Ruud (ATP 13).
Sacré à trois reprises sur la terre battue du Parc des Eaux-Vives (2021, 2022 et 2024), Casper Ruud n'a perdu qu'une seule des quatorze rencontres qu'il a livrées dans ce tournoi. Absent l'an dernier en raison d'une douleur à un genou, le Norvégien entend bien reprendre la main.
Casper Ruud (27 ans) affiche un superbe palmarès avec ses 14 titres, dont le Masters 1000 de Madrid en 2025. Il a aussi disputé trois finales en Grand Chelem, à Roland-Garros en 2022 contre Rafael Nadal et en 2023 contre Novak Djokovic, et à l'US Open en 2022 face à Carlos Alcaraz avec la place de no 1 mondial en jeu.
Cet article a été publié automatiquement. Source : ats
Suisse
DSM-Firmenich veut racheter pour 540 millions d'euros d'actions
Le fabricant d'enzymes pour les produits de boulangerie mais aussi d'ingrédients pour cosmétiques ou pour compléments alimentaires DSM-Firmenich lance jeudi un nouveau programme de rachat d'actions relevé à 540 millions d'euros.
Le groupe argovien coté à Amsterdam compte consacrer 500 millions pour réduire son capital émis et 40 millions pour couvrir ses engagements en termes de rémunération en actions, selon le communiqué.
Basé sur le prix de l'action à la clôture mercredi 11 mars sur Euronext Amsterdam, le nombre total de titres à racheter atteint 9,7 millions ou 3,8% des actions émises. L'opération doit s'achever d'ici la fin du troisième trimestre 2026.
L'annonce fait suite à celle du 9 février portant sur un rachat d'actions de 500 millions d'euros. En décembre dernier, l'entreprise a finalisé un programme de rachat d'actions d'un volume de 1,08 milliard d'euros.
Cet article a été publié automatiquement. Sources : ats / awp
Économie
Geberit: rentabilité ébréchée par la fermeture d'une usine en 2025
Geberit confirme l'impact modéré sur sa rentabilité des coûts uniques consentis pour la fermeture annoncée en début d'année dernière de l'usine de céramique de Wesel, en Allemagne. La performance 2025 a en outre été grevée par des effets de changes défavorables.
Des phénomènes qu'ont toutefois presque compensé la croissance des volumes et le léger allègement des coûts matériels directs. Dévoilé mi-janvier, le chiffre d'affaires s'est enrobé de 2,5% - voire de 4,8% hors effets de change - à 3,16 milliards de francs.
La marge brute opérationnelle (Ebitda) a égaré une vingtaine de points de base à 29,4%, indique la multinationale de l'autre bout du lac de Zurich dans son rapport définitif jeudi. L'excédent afférent a conséquemment enflé de 2,0% à 931 millions de francs, quand le bénéfice net a grappillé 0,1% à 598 millions.
Hors frais unique, l'équipementier de salles d'aisance se calcule un bénéfice net de 617 millions.
Les actionnaires se verront offrir un dividende amélioré de 10 centimes sur un an, à 12,90 francs.
Exception faite du résultat net et du dividende, la performance comble les projections formulées par les analystes du consensus AWP. Lesquels anticipaient une marge Ebitda de 29,4%, pour un excédent brut de 928,7 millions et un bénéfice net de 604,6 millions. La rémunération des actionnaires devait progresser d'un vingtaine de centimes, à 13,04 francs en moyenne.
N'anticipant guère de rétablissement marqué du marché européen de la construction et de la rénovation sur l'exercice en cours, la direction contente de laisser augurer un renforcement du positionnement de l'entreprise, sans s'aventurer à ce stade sur le terrain des projections quantifiées.
Cet article a été publié automatiquement. Sources : ats / awp
-
LausanneIl y a 2 jours
L'UDC lance un référendum contre la grande réforme
-
Double FaceIl y a 21 heures
Voir les visages d’une autre manière
-
SuisseIl y a 1 jour
La piste d'un acte terroriste écarté a priori à Chiètres (FR)
-
SuisseIl y a 3 jours
Nouvelle hausse attendue des prix de l'essence
-
ÉconomieIl y a 1 jour
Un car postal a pris feu à Chiètres (FR): des morts et des blessés
-
ClimatIl y a 2 jours
Anniviers (VS): la faille des Fios s'agrandit et inquiète
-
InternationalIl y a 3 jours
Bygmalion: Nicolas Sarkozy devra purger sa peine de prison ferme
-
CultureIl y a 2 jours
Le Paillote Festival revient à Morges en mode raccourci et gratuit


