Rejoignez-nous

Suisse

Keller-Sutter défend un impôt sur les retraits des 2e et 3e piliers

Publié

,

le

Si le programme d'allègements budgétaires échoue, "nous ne pourrons pas éviter une hausse d'impôts" en Suisse, avertit Karin Keller-Sutter (archives). (© KEYSTONE/ANTHONY ANEX)

La ministre des finances Karin Keller-Sutter défend samedi le relèvement des impôts sur les retraits en capital des 2e et 3e piliers de la prévoyance vieillesse. "Mon département est en train d'approfondir plusieurs aspects pour concrétiser cette mesure", dit-elle.

Elle rappelle qu'il s'agit de l'une des deux seules mesures portant sur des hausses d'impôts sur les 60 proposées par un groupe d'experts. "C'est une concession aux partis politiques qui ont critiqué le rapport Gaillard et l'accent mis sur les dépenses", ajoute la conseillère fédérale dans un entretien diffusé samedi par Le Temps, la Schweiz am Wochenende et la Südostschweiz.

Mais "il n'est pas exclu que le Conseil fédéral renonce par exemple à la mesure sur le 3e pilier lors de la mise en consultation", poursuit Mme Keller-Sutter.

Face aux perspectives budgétaires peu favorables de ces prochaines années, le Conseil fédéral a annoncé en septembre des coupes de 3,6 milliards de francs dans les dépenses de la Confédération dès 2027 et de 4,6 milliards d'ici à 2030. Ce plan est basé sur le rapport d'un groupe d'experts présidé par l'ancien chef de l'administration fédérale des finances Serge Gaillard et présenté au début septembre.

Frein à l'endettement

Si ce programme d'allègements budgétaires échoue, "nous ne pourrons pas éviter une hausse d'impôts", prévient la PLR saint-galloise. "Et cela touchera forcément la classe moyenne".

Malgré la détérioration des finances fédérales, la ministre des finances ne se dit pas favorable à adapter le frein à l'endettement, qui limite les dépenses au montant des recettes structurelles. "Le frein à l'endettement est un pilier du succès suisse", qui a permis à la Suisse de "sortir de la période de l'endettement des années 1990", remarque-t-elle.

Selon elle, si l'Etat veut être social et remplir ses obligations, il doit être "fort". "Il faut donc fixer des priorités". Mais la ministre trouverait "très bien que le peuple se prononce de nouveau" sur cette norme constitutionnelle.

Cet article a été publié automatiquement. Source : ats

Continuer la lecture
Cliquez pour commenter

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Économie

Swiss Re performe au premier semestre

Publié

le

Le réassureur Swiss Re a vu ses recettes reculer mais sa rentabilité progresser sur les six premiers mois de 2025. (archive) (© KEYSTONE/ENNIO LEANZA)

Swiss Re a vu ses recettes reculer mais sa rentabilité progresser sur les six premiers mois de 2025, faisant fi de l'impact des incendies ayant ravagé Los Angeles en début d'année. Le groupe zurichois en a profité pour confirmer ses perspectives financières.

Les recettes issues des activités d'assurance ont reculé de 6% à 20,95 milliards de dollars, alors que le bénéfice net a bondi de 24% à 2,61 milliards, a détaillé Swiss Re jeudi dans un communiqué.

Dans l'activité dommages et accidents (P&C Reinsurance), le ratio combiné - le rapport entre les primes encaissées et les prestations versées - s'est amélioré de 3,2 points à 81,1% et le bénéfice net a pris 23% à 1,22 milliard. Dans cette division, Swiss Re a été en mesure d'augmente ses primes de 2,3% lors de la période de renouvellement des contrats en juin et juillet.

Quant à l'unité de réassurance vie et santé (Life & Health Reinsurance), elle a enregistré un profit net en repli de 5% à 839 millions.

La direction a confirmé s'attendre pour 2025 à un résultat net autour de 1,6 milliard de dollars pour L&H Re et d'au moins 4,4 milliards au niveau du groupe. Le ratio combiné de P&C Re doit passer sous 85% et celui de CorSo ne pas dépasser 91%.

A plus long terme, Swiss Re anticipe jusqu'à présent un rendement des fonds propres supérieur à 14%. Il s'attend également à baisser ses coûts de 300 millions d'ici 2027, alors que le dividende doit être augmenté de 7% "ou plus" par an ces trois prochaines années.

Cet article a été publié automatiquement. Sources : ats / awp

Continuer la lecture

Suisse

Pas de millionnaire au tirage du Swiss Loto

Publié

le

Le Swiss Loto est un jeu de loterie classique proposé en Suisse depuis 1970. (© Keystone/SALVATORE DI NOLFI)

Personne n'a trouvé la combinaison gagnante du Swiss Loto mercredi soir. Pour empocher le gros lot, il fallait cocher les numéros 3, 11, 18, 20, 25 et 31. Le numéro chance était le 5, le rePLAY le 2 et le Joker le 908790.

Lors du prochain tirage samedi, 18,3 millions de francs seront en jeu, indique la Loterie Romande.

https://jeux.loro.ch/games/swissloto/

Cet article a été publié automatiquement. Source : ats

Continuer la lecture

Genève

Rösti "espère jusqu'à la fin" un accord sur le plastique

Publié

le

Le conseiller fédéral Albert Rösti a admis malgré son sourire à son arrivée que les discussions pour un accord international contre la pollution plastique sont "difficiles" à Genève. (© KEYSTONE/MARTIAL TREZZINI)

Le conseiller fédéral Albert Rösti "espère jusqu'à la fin" un accord ambitieux contre la pollution plastique dans les négociations. Mais "c'est difficile", a-t-il admis mercredi soir à Keystone-ATS à son arrivée à Genève.

Le Bernois a dit attendre un nouveau projet de texte du président des négociations Luis Vayas Valdivieso. Comme de nombreux pays ambitieux, la Suisse a considéré que celui qui a été dévoilé mercredi après-midi par l'ambassadeur équatorien est "déséquilibré".

Les propositions lancées notamment par Berne pour un contrôle mondial des produits plastiques et une liste de substances et d'additifs à interdire ne sont pas vraiment reflétées. M. Rösti devait multiplier mercredi soir puis jeudi les rencontres avec ces homologues.

Cet article a été publié automatiquement. Source : ats

Continuer la lecture

Lausanne

Les syndicats des enseignants inquiets des mesures d'austérité

Publié

le

La rentrée scolaire vaudoise 2025-2026 placée notamment sous le signe des économies inquiète les syndicats des enseignants (photo symbolique). (© Keystone/TIL BUERGY)

Les syndicats des enseignants se sont montrés très inquiets des mesures d'austérité qui vont toucher l'école vaudoise, le jour même de la traditionnelle conférence de presse de la rentrée scolaire du ministre de la formation Frédéric Borloz. Ils regrettent notamment un manque d'information.

"L'année scolaire qui commence sera chaude, et pas uniquement à cause de la canicule", écrit le SSP-Vaud (enseignement). "En avril dernier, le Conseil d'Etat a annoncé des mesures d'assainissement, soit 79 millions de francs de coupes immédiates pour 2025, dont 13,5 millions pour le Département de l'enseignement et de la formation (DEF). Et ce n'est que le début car, pour 2026, le Conseil d'Etat devra économiser 330 à 400 millions", avertit le syndicat.

Dans son communiqué, il s'inquiète du peu d'information sur les efforts supplémentaires à fournir l'an prochain "dans un contexte où l'école manque déjà de ressources". Gymnases sous pression, maturité en quatre ans "au prix du saccage du secondaire I et d'une sélection accrue des élèves" ainsi que les mauvaises conditions pour les enseignantes de 1-2P sont particulièrement pointés du doigt.

Même préoccupations pour la Société pédagogique vaudoise (SPV). "Ses revendications, notamment un renforcement d'encadrement dans les classes 1-2P ainsi que des procédures simplifiées pour la mise en place de mesures urgentes afin d'accompagner des élèves, doivent être la priorité pour l'école vaudoise", écrit-elle dans un communiqué.

"Les besoins du terrain sont clairs. Il appartient maintenant aux décideurs de répondre avec des moyens et des choix politiques à la hauteur des enjeux", affirme Gregory Durand, président de la SPV, cité dans le communiqué.

Dans une résolution adoptée en assemblée des délégués et adressée aux services de M. Borloz, la SPV demande un plan d'action avec des mesures concrètes pour gérer les élèves au comportement inadéquat et pour accompagner les élèves décrocheurs.

Autre réaction, celle du Parti socialiste vaudois. Il s'inquiète notamment de la coupe budgétaire de 24 millions de francs à l’Université de Lausanne (UNIL). Cette décision aura de lourdes conséquences sur la qualité de l'enseignement et sur les conditions de travail du personnel de l’institution, estime-t-il.

Cet article a été publié automatiquement. Source : ats

Continuer la lecture

Derniers titres

MYSTICAL MAGICAL

BENSON BOONE

07:37

Les 2 derniers titres

ADVICE FOR THE YOUNG AT HEART

TEARS FOR FEARS

07:32

HELP MYSELF

GAETAN ROUSSEL

07:26

Votre Horoscope

Verseau

Avec un Ciel relativement bien dégagé, vos initiatives rencontrent un franc succès, comme portées par une vague bienveillante.

Les Sujets à la Une