Football
Kevin Mbabu: "Je me sens bien"
3794 jours après son unique apparition avec le Servette FC, Kevin Mbabu revêtira ce mercredi le maillot de son club de coeur pour la deuxième fois. Ce retour n'était pas vraiment attendu.
Barré à Fulham qu'il a rejoint en début de saison pour un contrat courant jusqu'au 30 juin 2025, Kevin Mbabu revient à Genève pour se "ressourcer". "Pour retrouver mon niveau surtout, poursuit-il. Cela va très certainement prendre du temps. Mais je n'ai aucun doute. Je me sens capable de redevenir l'un des meilleurs joueurs du championnat." Comme il l'avait été sous les couleurs des Young Boys entre 2016 et 2019.
Prêté au Servette FC jusqu'à la fin de la saison, Kevin Mbabu entrera mercredi sur la pelouse de la Schützenwiese de Winterthour avec le souvenir de ses premiers pas avec le Servette FC, le 28 septembre 2012. "J'avais 17 ans. On jouait contre Lausanne un soir pluvieux de semaine. Sébastien Fournier m'avait introduit en seconde période, précise-t-il. Tu n'oublies jamais le premier match joué en équipe première avec le club qui t'a tout appris."
"Je me sens bien"
Avec son parcours qui l'a mené à Newcastle, à Wolfsburg et à Fulham, fort de ses 22 sélections en équipe de Suisse qu'il espère retrouver bientôt, Kevin Mbabu sera peut-être le facteur X qui peut permettre au Servette FC d'atteindre ses objectifs: la deuxième place du championnat derrière les Young Boys et une victoire en Coupe de Suisse.
"Même si je n'ai plus joué depuis le mois de novembre, je me sens bien, dit-il. J'ai ajouté des séances spécifiques à côté de l'entraînement collectif avec Fulham. J'ai tout fait pour que l'écart que l'on peut accuser entre l'entraînement et la compétition soit réduit le plus possible."
Egalement courtisé par le FC Bâle - "signer chez le rival no 1 des Young Boys était hors de question", avoue-t-il -, Kevin Mbabu entend relancer sa carrière après son faux départ à Fulham. "Ma situation à Fulham s'explique par plusieurs raisons. Les négociations entre Wolfsburg et Fulham ont trop duré. Je ne suis arrivé à Londres que huit jours avant le début du championnat", rappelle-t-il.
Pas de chance
"L'équipe a livré une performance magnifique lors de son premier match contre Liverpool (ndlr: 2-2). Elle a ensuite enchaîné les résultats. L'entraîneur (ndlr: Marco Silva) avait trouvé son onze, poursuit-il. Et la seule fois où j'ai été titularisé en Premier League, le 1er octobre contre Newcastle, on a pris un rouge d'entrée et l'entraîneur a décidé de sortir ses deux latéraux juste avant la pause. Franchement, je n'ai pas été très chanceux."
Cet article a été publié automatiquement. Source : ats
Football
Lausanne à Bellinzone en quarts, Etoile Carouge recevra Bâle
Le Lausanne-Sport se déplacera au Tessin fin février pour affronter Bellinzone en quarts de finale de la Coupe de Suisse. Etoile Carouge recevra lui le FC Bâle.
Après avoir éliminé St-Gall, Bellinzone, 7e de Challenge League, tentera de faire tomber une autre équipe de Super League. Deuxième de cette même Challenge League, Etoile Carouge a l'honneur de recevoir Bâle qui a éliminé Sion en huitièmes de finale.
Leader de Promotion League, Bienne aura la lourde tâche d'accueillir Lugano qui reste sur trois finales de Coupe. Et enfin il ne reste plus qu'un duel, le seul entre clubs de Super League, avec le FC Zurich qui va recevoir la visite d'YB.
Les quarts de finale auront lieu les 25, 26 et 27 février.
Cet article a été publié automatiquement. Source : ats
Football
Lausanne et Etoile Carouge se qualifient pour les quarts
Le Lausanne-Sport s'est qualifié pour les quarts de finale de la Coupe de Suisse. Les Vaudois se sont imposés 3-0 sur le terrain de Winterthour jeudi soir.
On ne peut pas dire qu'il y ait eu véritablement photo dans cette rencontre. Les Zurichois n'ont jamais trouvé la solution face à un LS joueur et capable de monopoliser le ballon.
L'ouverture du score est tombée à la 20e de Bernede sur un contre parfaitement mené. Les Lausannois ont pu doubler la mise juste avant la pause grâce à une magnifique inspiration d'Alvyn Sanches. La pépite vaudoise a expédié une superbe frappe de vingt mètres dans la lucarne.
Les joueurs de Ludovic Magnin ont définitivement validé leur ticket pour la suite de la compétition à la 86e sur une très jolie volée de Diabaté.
Carouge passe
La Romandie est à l'honneur puisqu'à Aarau, Etoile Carouge a réussi à se qualifier sur le plus petit des scores (1-0) grâce à une réussite de Caslei à la 70e. Les Genevois n'ont franchement rien volé, eux qui ont tiré au but bien plus souvent que leur adversaire.
Et dans la dernière partie, Bellinzone, 7e de Challenge League, a créé la surprise en s'offrant St-Gall. Une victoire 1-0 grâce à un but de Chukwuemeka à la 55e. Les Tessinois ont été relativement bien payés avec deux tirs cadrés et un but qui suffit finalement à leur bonheur.
Cet article a été publié automatiquement. Source : ats
Football
Gagner à Winterthour, le défi du LS pour la Coupe de Suisse
Le Lausanne-Sport n’a pas le droit à l’erreur ce jeudi. L’équipe se déplace à Winterthour pour les 8e de finale de Coupe de Suisse. Un vrai défi pour les hommes de Ludovic Magnin.
Ce match de Coupe entre Winterthour et Lausanne, c’est une belle affiche pour les fans. En effet, les deux groupes de supporters sont bons amis, on les voit souvent défiler ensemble avant les matchs et l’ambiance dans le stade est toujours sympathique.
Mais sur le terrain, pas de complicité entre les deux clubs. “C’est une équipe comme une autre pour nous”, lâche Ludovic Magnin. L’entraîneur lausannois rappelle d’emblée que la tâche ne sera pas simple. “L’affiche, c’est Winterthour-Lausanne et pas Lausanne-Winterthour. L’adversaire n’est pas tellement décisif, mais je pense que de pouvoir faire les tours de coupe à la maison, il y a un certain avantage. Donc à nous de faire le job à Winterthour, sur un terrain qui ne nous convient pas puisque cette saison, on a joué deux matchs et fait deux défaites.”
En effet, le LS n’y arrive pas à la Schützenwiese. La dernière victoire des Lausannois dans l’antre de Winterthour remonte à… août 2015. Et les éléments ne vont pas dans le sens des Vaudois. “Surtout à cette époque de l’année où les terrains en herbe sont plus profonds, ce qui change quand même beaucoup le jeu”, explique le coach.
Le LS de Ludovic Magnin a pourtant battu les Zurichois fin octobre à la Tuilière. Y a-t-il maintenant la pression de réitérer ce succès?
Penser stratégique
“Les matchs de Coupe, c’est des matchs à part, c’est des bouées d’oxygène dans une saison, sourit Ludovic Magnin. C’est 50/50, balle au milieu et il n’y a pas de match nul. On sait qu’à la fin, la différence il faudra la faire au mental et dans l’engagement.”
Il existe une probabilité que la rencontre se termine en prolongation ou aux tirs au but. Ce qui change un peu la donne. “Au niveau de la semaine d’entraînement pour les joueurs, il n’y a pas vraiment de différence. Par contre, au niveau du coaching il y a un immense changement. On doit faire attention avec le staff, si le match est serré, de ne pas faire des changements trop vite, détaille le technicien. C’est-à-dire qu’il faut éviter de ne plus avoir de changement si le match part en prolongation.”
Si la préparation physique reste globalement la même, il y a peut-être un travail mental à faire. En effet, les joueurs passent, en quelques jours, d’une compétition à une autre, toutes deux avec des enjeux bien différents. Comment instaure-t-on le bon état d’esprit à son équipe dans ces moments-là?
Samedi dernier, Lausanne jouait à Bâle, ce jeudi à Winterthour pour la Coupe et dimanche, le club revient à la Super League avec la réception de Zurich à la Tuilière. Un programme chargé mais qui n’affecte pas Ludovic Magnin: “C’est des questions de calendrier, c’est comme ça et on ne se pose pas trop de questions.”
En revanche, jouer plutôt que s’entraîner peut s’avérer être une bonne chose. “Ça dépend un peu de la phase dans laquelle l’équipe est, décrit le coach. Quand l’équipe marche bien et que tu as des résultats, je pense que de jouer tous les trois jours, c’est ce que tu préfères en tant que joueur. Tu joues, tu récupères, tu joues, tu récupères. Mais du côté du coach, si l’équipe va moins bien, tu préfères avoir une semaine complète pour pouvoir travailler ou corriger certaines choses à l’entraînement. Mais actuellement, jouer tous les trois jours, ça me va!”
Coup d’envoi de ce 8e de finale entre Winterthour et Lausanne jeudi à 20h30.
Football
Des occasions à saisir pour Lausanne et Carouge
Deux clubs romands seront en lice ce jeudi lors des 1/8 de finale de la Coupe de Suisse. Lausanne se déplace à Winterthour alors qu’Etoile Carouge se rend à Aarau dans un duel de Challenge League.
A la Schützenwiese, Lausanne entend prendre sa revanche sur la défaite 1-0 concédée le 9 novembre en championnat. Brillante samedi à Bâle, la formation de Ludovic Magnin ne devrait pas se prendre les pieds dans le tapis une seconde fois. Malgré l’appui de son public, le FC Winterthour semble, en effet, à court d’arguments pour s’opposer une seconde fois à la jouerie des Lausannnois cette fois avertis.
Au Brügglifeld face à un adversaire qui a éliminé le FC Lucerne au tour précédent et qui amorce un redressement intéressant en championnat, Etoile Carouge aura une belle carte à jouer. Le néo-promu n’arrête pas de surprendre cette saison avec une deuxième place en championnat. Le style de jeu prôné par Adrian Ursea fait merveille dans cette Challenge que les Carougeois ont très vite apprivoisée.
Les deux équipes ont déjà été opposées à deux reprises cette saison. Le 24 août, Aarau s’était imposé 1-0 au Brügglifeld avant de s’incliner 2-1 à Carouge le 1er novembre. A qui la belle ?
Cet article a été publié automatiquement. Source : ats
-
LausanneIl y a 1 jour
Genève se défend contre la prolifération des antennes 5G
-
VaudIl y a 2 jours
Violences domestiques: une femme tuée à Renens (VD) par son époux
-
SuisseIl y a 3 jours
Personne ne devine la bonne combinaison de l’Euro Millions
-
FootballIl y a 1 jour
Gagner à Winterthour, le défi du LS pour la Coupe de Suisse
-
PeopleIl y a 2 jours
Mort de Liam Payne : sa compagne Kate Cassidy quitte l'appartement qu'ils partageaient à Londres
-
PeopleIl y a 2 jours
Taylor Swift compterait prendre une année sabbatique après la fin de sa tournée mondiale
-
VaudIl y a 2 jours
5 objets dans des cartons de Noël pour les sans-abris
-
VaudIl y a 2 jours
Un centre de médecine intégrative inauguré à Yverdon