Rejoignez-nous

Suisse

La branche des TIC renoue avec ses niveaux de croissance pré-Covid

Publié

,

le

Le secteur suisse des TIC recrute ses spécialistes essentiellement à la sortie des hautes écoles, négligeant la main d'oeuvre étrangère et celle issue d'autres filières. (archives) (© KEYSTONE/CHRISTIAN BEUTLER)

Le secteur des technologies de l'information et de la communication (TIC) devrait avoir renoué avec ses niveaux de croissance d'avant la pandémie de Covid-19, d'après une étude publiée lundi par la faîtière Swico.

Cette dernière anticipe pour la branche une hausse du chiffre d'affaires de 6,5% pour l'année en cours - contre 3,8% un an plus tôt - et de 6,3% pour la suivante. Cette croissance devrait également se traduire par une augmentation de 5,7% des effectifs pour le secteur, ce qui risque de poser problème au vu du nombre de spécialistes disponibles sur le marché.

En 2022, les entreprises actives dans les TIC ont réalisé l'essentiel de leurs recettes sur le marché local, avec une part stable de seulement 6,1% réalisée à l'étranger, essentiellement en Allemagne. Le secteur public reste le principal débouché (34,4%), loin devant celui des services financiers (9,2%).

Manque de spécialistes

Les auteurs de l'étude se sont penchés cette année sur le manque de personnel qualifié, particulièrement dans le secteur des logiciels, qui empêche la branche d'exploiter pleinement son potentiel de création de valeur. Pour pourvoir un poste vacant, pas moins de 81 jours sont nécessaires, contre une cinquantaine en moyenne, tous secteurs confondus.

Pour remédier à cette situation, la faîtière lance plusieurs pistes de réflexion. La première concerne la flexibilisation du travail, qui revêt une importance primordiale en matière de fidélisation des salariés. Ainsi, sept entreprises sondées sur dix ont déclaré avoir introduit des modèles flexibles au cours des trois dernières années.

A noter que les prestations accessoires (fringe benefits) ont généralement plus de succès auprès spécialistes des TIC que des hausses de salaire. "Ces résultats coïncident avec ce que nous constatons", observe la directrice de Swico, Judith Bellaiche, citée dans le document.

Elargissement des critères

Les auteurs de l'étude s'étonnent par ailleurs que les entreprises suisses s'évertuent à embaucher essentiellement à la sortie des hautes écoles, négligeant la recherche de talents au-delà des frontières nationales, ainsi que les collaborateurs potentiels issus d'autres filières.

Une autre solution pour pallier le manque de profils spécialisés réside dans la sous-traitance à l'étranger "proche", croit utile de préciser la faîtière, rappelant qu'en 2021, 13,6% de la création de valeur des entreprises TIC helvétiques a été réalisée hors de Suisse. Les firmes concernées ont signalé comme motivation première l'accès à une main d'oeuvre qualifiée et pas des économies de coûts.

L'étude Swiss Software Industry Survey (SSIS) 2022 a été menée conjointement avec l'Université de Berne et le cabinet de conseil zurichois Sieber & Partners auprès de 321 entreprises du secteur des TIC réparties dans les quatre régions linguistiques.

Cet article a été publié automatiquement. Sources : ats / awp

Continuer la lecture
Cliquez pour commenter

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Football

Conference League: Lausanne accueille la Fiorentina

Publié

le

Peter Zeidler et ses joueurs à l'entraînement mercredi à la Tuilière. (© KEYSTONE/SALVATORE DI NOLFI)

Lausanne reçoit la Fiorentina jeudi à la Tuilière (21h00) pour clore la phase de ligue de la Conference League. Presque qualifiés, les Vaudois défient un adversaire prestigieux, mais en pleine crise.

C'était la cerise sur le gâteau du tirage au sort: le LS face à la Viola, l'affiche la plus alléchante du premier automne européen lausannois depuis 2011. Après la venue de Besiktas lors des barrages, voilà qu'approchait de la Tuilière un autre nom bien connu du football européen.

Mais la Fiorentina n'a toujours pas gagné un seul match de Serie A et pointe à la 20e et dernière place du championnat italien cette saison. Avec leurs six points obtenus lors de matches nuls, elle compte huit longueurs de retard sur Parme, premier non-relégable.

En Conference League, la Fiorentina va un peu mieux, même si elle a concédé deux défaites contre Mayence (2-1) et l'AEK Athènes (1-0). Avec neuf points, elle est déjà assurée de figurer parmi les 24 premiers et peut encore espérer finir dans le top 8 et obtenir ainsi un billet direct pour les 8es de finale.

Lausanne, un point derrière, devra sans doute se contenter d'une place de barragiste. Le match nul face au KuPS Kuopio (0-0) lors de la précédente journée place les hommes de Peter Zeidler en position idéale. Même une défaite jeudi ne devrait pas les empêcher de vivre un printemps européen.

Cet article a été publié automatiquement. Source : ats

Continuer la lecture

Football

Super League: Grasshopper écrase YB 6-2 à Berne

Publié

le

Luke Plange inscrit le 4-2 pour GC (© KEYSTONE/ANTHONY ANEX)

Grasshopper a causé une grosse surprise en allant s'imposer 6-2 à Berne contre les Young Boys lors de la 18e journée de Super League. Lugano et Bâle ont aussi gagné en déplacement.

YB a ainsi une fois encore confirmé sa tendance à être régulier dans l'irrégularité. Les Bernois ont été bien trop larges sur le plan défensif, ce dont les visiteurs ont su profiter. GC a évolué de manière offensive dès l'entame de la partie et a débloqué le score par Asp Jensen dès la 3e.

Les Zurichois ont aussi marqué par Plange, auteur d'un étonnant quadruplé (14e/penalty, 85e, 90e, 92e), et Clemente (38e). Zvonarek a même manqué un autre penalty (72e). Pour YB, Alvyn Sanches a été l'un des rares à surnager: il a réduit le score (19e) et donné une passe décisive pour Bedia (60e). Mais pour le reste, la prestation des hommes de Gerardo Seoane a été inquiétante.

Lugano a tiré le gros lot en l'emportant 1-0 au Letzigrund face au FC Zurich. Behrens a marqué à la 91e le seul but d'un duel peu animé. Un troisième succès en déplacement a été enregistré: Bâle s'est imposé 2-1 à Lucerne. Broschinski ((49e) et Koindredi (75/penalty) ont été les buteurs alors que von Moos avait égalisé (54e).

Cet article a été publié automatiquement. Source : ats

Continuer la lecture

Hockey

National League: succès de Fribourg avec un but de Sprunger

Publié

le

La joie de Julien Sprunger après son but (© KEYSTONE/CYRIL ZINGARO)

Fribourg Gottéron est reparti du bon patin en National League après la pause internationale. Les Dragons ont battu la lanterne rouge Ajoie 4-2, avec notamment un but du futur retraité Julien Sprunger.

Le capitaine, qui a annoncé lundi soir qu'il mettra fin à sa longue carrière au terme de la saison en cours, s'est fait l'auteur du 3-0 à la 25e. Sa sixième réussite de l'exercice a fait chavirer la patinoire.

Les autres buts des vainqueurs ont été inscrits par Sörensen (12e, à 5 contre 4), Bertschy (13e) et Biasca (40e), qui a signé le 4-1 24 secondes après la réussite de Fey pour les Jurassiens. Ceux-ci ont réduit en vain le score par Bellemare (53e) après une erreur de Berra. Fribourg est décidément très à l'aise contre Ajoie avec désormais huit succès consécutifs depuis février 2024.

Les deux autres rencontres de la soirée ont été plus disputées. Mené 4-2 devant son public dans l'ultime période, Zoug a renversé la vapeur pour finalement battre Kloten 5-4. Les Zougois ont inscrit trois buts en supériorité numérique, dont deux par Kubalik.

Pour leur part, les Zurich Lions ont eux aussi arraché un succès précieux dans les dernières minutes, s'imposant 5-3 chez eux contre Lugano. Froden (57e) et Malgin (60e/dans le but vide) ont fait la différence. Auteur d'un doublé, Andrighetto a également joué un rôle en vue pour le tenant du titre, qui revient ainsi dans le top 6.

Cet article a été publié automatiquement. Source : ats

Continuer la lecture

Suisse

Pas de millionnaire au tirage du Swiss Loto

Publié

le

Lors du prochain tirage samedi, 3,5 millions de francs seront en jeu. (archives) (© KEYSTONE/LAURENT GILLIERON)

Personne n'a trouvé la combinaison gagnante du Swiss Loto mercredi soir. Pour empocher le gros lot, il fallait cocher les numéros 2, 19, 30, 33, 36 et 39. Le numéro chance était le 5, le rePLAY le 12 et le Joker le 655680.

Lors du prochain tirage samedi, 3,5 millions de francs seront en jeu, indique la Loterie Romande.

https://jeux.loro.ch/games/swissloto/

Cet article a été publié automatiquement. Source : ats

Continuer la lecture

Derniers titres

Les 2 derniers titres

Votre Horoscope

Scorpion

Il y a, en vous, des prises de conscience soudaines et constructives qui vous font lâcher les vieux schémas et c’est vraiment très bien !

Les Sujets à la Une