Rejoignez-nous

Climat

Pas de Plage des Six Pompes ni de 1er Août à La Chaux-de-Fonds (NE)

Publié

,

le

Le président de la Ville de La Chaux-de-Fonds Jean-Daniel Jeanneret, deuxième depuis la droite, a parlé d'une décision très difficile à prendre en lien avec l'annulation des éditions 2023 de la Plage des Six Pompes et de la fête du 1er août, suite à la tempête de lundi. (© KEYSTONE/JEAN-CHRISTOPHE BOTT)

Les autorités de la Ville de La Chaux-de-Fonds (NE) annulent, en accord avec les organisateurs, les manifestations de La Plage des Six Pompes et du 1er Août. Des questions de sécurité sont l'origine de la décision après la violente tempête de lundi qui a fait un mort.

"C'est la décision la plus difficile que nous ayons eu à prendre depuis le début de la crise", a indiqué mercredi devant la presse à La Chaux-de-Fonds Jean-Daniel Jeanneret, président du Conseil communal. "Le domaine tient à l'âme chaux-de-fonnière", a précisé l'élu en référence à ces événements majeurs pour la population.

Les organisateurs des deux manifestations ont expliqué comprendre les motivations du choix d'annuler à si court terme, avec des démarrages prévus pour samedi dans le cas de la Plage des Six Pompes et lundi pour la Fête nationale. Ils sont toutefois inquiets quant aux conséquences financières, pas chiffrables à court terme.

Gros budget

La Plage des Six Pompes - Festival international des arts de la rue, qui fête ses 30 ans en 2023 - fonctionne avec un budget de 820'000 francs, dont la quasi-totalité est déjà engagée. "Sans aide externe, il n'y aura plus de festival", a relevé le directeur Hugues Houmard, ajoutant que 14 mois de préparation passaient ainsi à la trappe.

Société à but non lucratif, le festival ne possède pas de véritables réserves financières. "Les conséquences ne sont pas encore mesurables à ce stade", a déclaré Hugues Houmard, entouré dans les locaux de la Police neuchâteloise d'une partie de son équipe, dont le programmateur Manu Moser. Des discussions devront avoir lieu.

Né en 1993 et reconnu comme l’un des cinq plus importants festivals d’art de rue en Europe, l'événement attire régulièrement entre 80'000 et 100'000 visiteurs. Jusqu'au 5 août, les organisateurs du festival chaux-de-fonnier avaient programmé les spectacles de 52 compagnies européennes et internationales.

Fête nationale

Même tonalité du côté des organisateurs de la Fête nationale, qui se tient de longue date dans le quartier est, en bordure de la ville. "Le budget atteint 70'000 à 80''000 francs", a dit Fredy Marti, vice-président du comité d'organisation. Toutes les marchandises sont commandées et la tente devait être montée dès jeudi.

L'animation tombe à l'eau, sans compter la location du matériel. Le constat vaut également pour la Plage des Six Pompes, qui devait se dérouler du samedi 29 juillet au samedi 5 août. Mardi, il avait déjà été annoncé l'annulation du premier week-end pour se donner le temps de la réflexion. Les motifs de sécurité ont finalement prévalu.

"La situation générale est complètement maîtrisée à ce stade", a poursuivi Jean-Daniel Jeanneret. Mais, a ajouté le magistrat PLR, trop de structures de bâtiments demeurent instables, à commencer par les toitures et les cheminées. "Chaque jour, nous découvrons de nouveaux dégâts venant de la blessure causée à la ville."

Priorité à la sécurité

La Ville a demandé une expertise effectuée mercredi par l'officier spécialisé du Service d'incendie et de secours (SIS) de Genève Eric Dubouloz. L'ingénieur a parlé de problèmes dont l'intensité n'est pas mesurable pour l'heure, évoquant par exemple la présence de panneaux solaires ou d'installations de ventilation sur les toits.

Le constat vaut pour une durée indéterminée. "La priorité absolue reste la sécurité. On ne peut risquer la vie des concitoyens", a insisté Grégory Duc, commandant du Service d’incendie et de secours des Montagnes neuchâteloises (SISMN), qui conduit les opérations. Des opérations qui ont impliqué mercredi quelque 500 personnes.

Les dégâts causés aux bâtiments se montent entre 70 et 90 millions de francs, selon une première estimation de l'Etablissement cantonale d'assurance et de prévention (ECAP). L'événement météorologique a touché de 4000 à 5000 immeubles sur les 7500 que compte la zone.

Des dizaines de millions de francs devraient être assumés aussi par les assurances pour les dommages causés aux véhicules. L'assurance ménage pour les dégâts à l'intérieur des habitations est également concernée. Une évaluation provisoire a encore révélé que 1600 hectares de forêts avaient été endommagés par la tempête.

Cet article a été publié automatiquement. Source : ats

Continuer la lecture

Climat

Le bilan de la tempête "exceptionnelle" à Houston passe à 7 morts

Publié

le

Les rafales de vent ont atteint jusqu'à 160 km/h à Houston. (© KEYSTONE/AP/David J. Phillip)

Le bilan de la tempête qui a provoqué d'importants dégâts jeudi à Houston, la plus grande ville du Texas, est passé à sept morts, ont annoncé vendredi les autorités locales. Le premier bilan faisait état de quatre morts.

Parmi les trois nouveaux décès enregistrés figure une femme de 85 ans morte après que son mobile home a été frappé par la foudre et complètement détruit par les flammes, a affirmé le shérif du comté d'Harris.

Un homme de 60 ans a également été retrouvé mort vendredi après avoir tenté de remplir sa bonbonne d'oxygène avec la batterie de son pick-up, en raison des coupures de courant généralisées. Et un homme de 57 ans s'est effondré après avoir tenté de déplacer un poteau électrique abattu par la tempête.

Ecoles fermées

"Nous avons subi des dégâts importants dans les immeubles de bureaux du centre-ville, qui ont perdu leurs fenêtres [...] Plus de 800'000 familles sont privées d'électricité", avait déclaré jeudi le maire John Whitmire, qualifiant cette tempête d'"exceptionnelle".

Les établissements scolaires de cette ville de 2,4 millions d'habitants, la quatrième plus importante des Etats-Unis, sont fermés vendredi.

Des images diffusées par les chaînes de télévision locales et sur les réseaux sociaux montrent comment, sous la puissance des rafales de vent, qui ont atteint jusqu'à 160 km/h, des arbres et des poteaux électriques sont tombés et des fenêtres d'immeubles ont volé en éclats.

Cet article a été publié automatiquement. Sources : ats / afp

Continuer la lecture

Climat

L'épisode mondial de blanchissement des coraux s'aggrave

Publié

le

La grande barrière de corail est touchée par l'épisode de blanchissement (archives). (© KEYSTONE/AP)

L'épisode massif de blanchissement des coraux dans le monde, provoqué par la température record des océans, continue de s'étendre et de s'aggraver, a alerté jeudi une agence gouvernementale américaine. Le phénomène menace la survie de récifs de coraux.

L'agence américaine d'observation océanique et atmosphérique (NOAA) avait annoncé à la mi-avril que le monde subissait un nouvel épisode massif de blanchissement des coraux. Il s'agit du quatrième enregistré depuis 1998.

Le phénomène a déjà été confirmé dans 62 pays et territoires, à la fois dans l'hémisphère nord et sud. "Je suis très inquiet pour l'état des récifs de coraux dans le monde", a déclaré Derek Manzello, coordinateur du programme dédié aux coraux de NOAA.

Depuis l'annonce de ce nouvel épisode il y a un mois, "neufs autres pays et territoires ont rapporté un blanchiment sévère des coraux, notamment l'Inde et le Sri Lanka", a-t-il dit. "Cela illustre que cet événement croît en taille et en impact".

Nouvelles zones touchées

Pas moins de 60,5% de la surface des récifs coralliens du monde ont été touchés par un stress thermique durant les 12 derniers mois, un record sur un an, selon NOAA. Mais l'épisode précédent de blanchissement massif mondial, qui avait eu lieu entre 2014 et 2017, reste le pire en matière d'impact cumulatif et de durée, du moins pour le moment, a-t-il dit.

Il est prévu que l'épisode actuel persiste et gagne de nouvelles zones durant l'été. Les Caraïbes commencent notamment déjà à voir la chaleur s'accumuler, extrêmement tôt dans l'année.

La grande barrière de corail, au nord-est de l'Australie, est touchée. L'accès à l'île de Pling en Thaïlande et au parc national côtier de l'île de Phuket a été fermé la semaine dernière pour tenter de protéger les coraux. Cet événement "ne se produirait pas sans le changement climatique", a martelé Derek Manzello.

Les océans enregistrent des températures records depuis des mois: le mois dernier a été le plus chaud dans les mers pour un mois d'avril, représentant le 13e mois consécutif de record mensuel. L'accumulation de chaleur "a été particulièrement extrême et sans précédent dans l'océan Atlantique", a souligné Derek Manzello.

Cet article a été publié automatiquement. Sources : ats / afp

Continuer la lecture

Climat

Inde: enquête sur la chute d'un panneau qui a fait 14 morts

Publié

le

Un énorme panneau publicitaire s'est écrasé sur une station-service à Bombay, tuant plusieurs personnes. (© KEYSTONE/AP/Rajanish Kakade)

La police de Bombay, capitale financière de l'Inde, a ouvert une enquête criminelle après l'effondrement d'un immense panneau publicitaire sur une station-service qui a tué 14 personnes, ont rapporté mardi les médias locaux.

Les autorités locales ont confirmé mardi la mort de 14 personnes et 75 blessés, tandis que les opérations de sauvetage étaient toujours en cours.

"Des soins médicaux sont actuellement prodigués à 44 personnes blessées, 31 sont déjà sorties de l'hôpital", a indiqué la municipalité de la ville sur X.

"Malheureusement, 14 personnes (ont succombé) dans l'accident", a-t-elle précisé.

Gaurav Chauhan, de la National Disaster Response Force (Force nationale de réponse aux catastrophes), a déclaré à l'AFP que l'effondrement du panneau au-dessus d'une pompe à essence avait compliqué les opérations.

"Nous ne sommes pas en mesure d'utiliser des équipements en cas d'incendie ou d'autres risques (...) nous utilisons donc d'énormes grues pour déblayer les débris", a-t-il déclaré.

Selon les médias, la police de Bombay a déposé une plainte pour homicide volontaire contre le propriétaire d'Ego Media, identifiée comme la société ayant installé le panneau.

La police de la ville n'avait pu être jointe par l'AFP mardi matin et rien n'indiquait que le propriétaire avait été placé en garde à vue.

Echafaudage mis en cause

La conseillère municipale Rakhee Jadhav a affirmé que l'effondrement aurait pu être évité, l'imputant à un échafaudage de mauvaise qualité.

"Si ce panneau avait été correctement installé (...) il n'y aurait pas eu de victimes", a-t-elle déclaré. "Cette zone est un marais, de basse altitude, les fondations de panneau publicitaire auraient dû être plus proches de la roche".

La tempête qui a frappé Bombay a déraciné des arbres et provoqué de brèves coupures de courant dans plusieurs quartiers, perturbant également le réseau ferroviaire.

L'aéroport international de Bombay a temporairement interrompu ses vols et au moins quinze avions ont été déroutés.

Lundi soir, Eknath Shinde, ministre en chef de l'État de Maharashtra, a déclaré que son gouvernement avait ordonné un audit structurel de tous les panneaux d'affichage de la ville.

Son adjoint, Devendra Fadnavis, a précisé que le gouvernement de l'État versera 500'000 roupies (6000 dollars) d'indemnités aux familles des défunts.

Cet article a été publié automatiquement. Sources : ats / afp

Continuer la lecture

Climat

Le bilan des inondations s'alourdit à 57 morts et 22 disparus en Indonésie

Publié

le

Les inondations et coulées de lave froide sur l'île de Sumatra ont été provoquées par des pluies diluviennes. (© KEYSTONE/AP/Sutan Malik Kayo)

Le bilan des inondations et coulées de lave froide qui ont ravagé l'île indonésienne de Sumatra s'est encore alourdi mardi. Il atteint désormais 57 morts tandis que 22 personnes sont toujours portées disparues, ont indiqué des responsables provinciaux.

Des pluies diluviennes se sont abattues pendant plusieurs heures samedi soir sur six districts de l'ouest de l'île de Sumatra, provoquant crues subites et coulées de lave froide provenant du mont Marapi, le volcan le plus actif de l'île.

"A ce jour, 57 victimes ont été retrouvées mortes" après la découverte de nouveaux corps, a déclaré à l'AFP Ilham Wahab, responsable de l'agence de gestion des catastrophes de Sumatra occidental, ajoutant que 22 personnes sont encore portées disparues. Le précédent bilan faisait état de 50 morts.

Les fortes crues ont également fait 37 blessés et entraîné l'évacuation de plus de 3300 personnes, a rapporté dans un communiqué le porte-parole de l'agence nationale de gestion des catastrophes (BNPB), Abdul Muhari.

A mains nues

Des ouvriers ont commencé à nettoyer les bâtiments endommagés après le déluge tandis que les sauveteurs ont déployé un drone thermique pour faciliter les recherches, utilisant des excavatrices mais creusant aussi à mains nues pour tenter de retrouver des survivants dans les rivières et les décombres.

Le chef de la BNPB, Suharyanto, a prévenu que le bilan pourrait encore s'alourdir. "Le décompte va continuer à évoluer", a-t-il averti, exhortant à agir "le plus rapidement possible" pour "aider à retrouver (les victimes) qui sont toujours portées disparues".

"Temps précieux"

Précisant que les sauveteurs ne disposent plus que d'un "temps précieux" pour sauver des vies, le responsable a indiqué que "des équipements lourds ont été acheminés pour nettoyer les zones touchées".

Sur les six districts de Sumatra affectés par les intempéries, ceux d'Agam et Tanah Datar ont été les plus durement touchés par les crues soudaines et les coulées de lave froide.

La lave froide est un magma formé par les diverses matières qui composent les parois d'un volcan: cendres, sable et roches. Sous l'effet de la pluie, celles-ci peuvent se mélanger et couler le long du cratère.

Glissements de terrain fréquents

L'Indonésie est sujette aux glissements de terrain et aux inondations pendant la saison des pluies. En 2022, environ 24'000 personnes ont été évacuées et deux enfants sont morts dans des inondations sur l'île de Sumatra. Les défenseurs de l'environnement accusent la déforestation causée par l'exploitation forestière d'avoir aggravé la catastrophe.

Le mont Marapi, l'un des volcans les plus actifs d'Indonésie, est entré en éruption en décembre, crachant une tour de cendres qui a atteint 3000 mètres. Au moins 24 randonneurs sont morts dans l'éruption, pour la plupart des étudiants.

Cet article a été publié automatiquement. Sources : ats / afp

Continuer la lecture

Derniers titres

Les 2 derniers titres

Votre Horoscope

Gémeaux

Perpétuellement en quête de contacts, vous aspirez à élargir votre cercle de connaissances et, pour ce faire, vous sortez fréquemment...

Les Sujets à la Une

X