Suisse
La consommation d'électricité en Suisse en légère baisse en 2022
- Share
- Tweet /home/clients/a0d505b655321b17f8ff9c921bca9d03/lfm/wp-content/plugins/mvp-social-buttons/mvp-social-buttons.php on line 72
https://www.lfm.ch/wp-content/uploads/2023/04/en-2022-les-temperatures-clementes-lamelioration-de-lefficacite-energetique-et-les-appels-a-economiser-ont-contribue-a-faire-baisser-la-consommation-delectricite-en-suisse-image-1000x600.jpg&description=La consommation d'électricité en Suisse en légère baisse en 2022', 'pinterestShare', 'width=750,height=350'); return false;" title="Partager sur Pinterest">
En 2022, la Suisse a consommé moins d’électricité qu'en 2021, soit 57 milliards de kilowattheures (kWh). Cette baisse de 1,9% correspond à la consommation annuelle de 220'000 ménages. Les appels à économiser l'énergie y ont contribué.
En 2022, la conjoncture économique (+2,1%) et l’évolution démographique (+0,82) ont fait progresser la consommation, indique jeudi l'Office fédéral de l'énergie (OFEN). Mais les températures plutôt douces, l’amélioration de l’efficacité énergétique et les soucis d'approvisionnement liés à la guerre en Ukraine ont contribué à la faire baisser.
La consommation nationale a atteint à 61,3 milliards de kWh, desquels il faut déduire les pertes liées au transport et à la distribution (4,3 milliards de kWh). La baisse (-7,2%) se ressent surtout au quatrième trimestre, particulièrement clément. Les analyses plus détaillées disponibles en octobre 2023 fourniront plus d'informations sur les facteurs qui ont influencé la consommation d’électricité, ajoute l'OFEN.
Production en baisse aussi
La production nationale d'électricité a diminué de 1,1% en 2022, s’établissant à 63,5 milliards de kWh. Après déduction de 5,6 milliards de kWh pour la consommation des pompes d’accumulation, la production totalise 57,9 milliards de kWh. Par rapport à 2021, la production n'a été supérieure qu'au dernier trimestre.
Les installations hydroélectriques (centrales au fil de l’eau et centrales à accumulation) ont produit 15,2% d’électricité de moins que l’année précédente. A noter que depuis juillet 2022, la nouvelle centrale de pompage-turbinage de Nant de Drance figure dans la statistique.
Les quatre centrales nucléaires helvétiques ont produit 24,7% d'énergie de plus qu'en 2021, soit 23,1 milliards de kWh. Une hausse que l'OFEN explique par une légère augmentation de la puissance d'une part et par une consommation propre réduite dans la centrale de Leibstadt rénovée d'autre part. En 2022, la disponibilité du parc nucléaire suisse a progressé à 89,5% (71,9% en 2021).
Les centrales hydroélectriques ont assuré 52,8% de la production totale d’électricité et les centrales nucléaires 36,4%. Les 10,8% restants sont issus des centrales thermiques conventionnelles et des installations renouvelables.
Prix plus que doublés
En 2022, la Suisse a importé 33,1 milliards de kWh et en a exporté 29,7 milliards de kWh. Le solde importateur s’est donc élevé à 3,4 milliards de kWh, contre 2,4 milliards en 2021.
En termes financiers, l'OFEN rappelle que les prix ont plus que doublé par rapport à l’année précédente. Au final, la Suisse enregistre un léger solde positif du commerce extérieur de 71 millions de francs, après un solde négatif de 258 millions l'année précédente, selon les chiffres de l’Office fédéral de la douane et de la sécurité des frontières (OFDF).
Cet article a été publié automatiquement. Source : ats
Suisse
Pas de millionnaire au tirage du Swiss Loto
Personne n'a trouvé la combinaison gagnante du Swiss Loto mercredi soir. Pour empocher le gros lot, il fallait cocher les numéros 4, 9, 20, 23, 33 et 40. Le numéro chance était le 6, le rePLAY le 6 et le Joker le 416685.
Lors du prochain tirage samedi, 24,3 millions de francs seront en jeu, indique la Loterie Romande.
https://jeux.loro.ch/games/swissloto/
Cet article a été publié automatiquement. Source : ats
Économie
Realstone veut acquérir dix immeubles en Suisse romande
Ayant finalisé une augmentation de capital de 47,9 millions de francs, le groupe de placement Realstone Immobilier Résidentiel Suisse (RIRS) va acquérir dix immeubles en Suisse romande. L'opération, réalisée à la mi-mars, a été souscrite par quatorze caisses de pension, dont quatre nouveaux investisseurs.
Sur les dix immeubles d'habitation, trois sont déjà passés dans le portefeuille du groupe de placement RIRS, les sept autres étant garantis, a précisé mercredi la fondation de placement Realstone. Situées à Genève et Fribourg, les trois propriétés acquises, d'une valeur vénale totale de 27,6 millions de francs, contribueront dès la première année de manière significative à la performance du portefeuille.
Le groupe de placement RIRS reste ouvert aux souscriptions individuelles et aux apports en nature. Une deuxième augmentation de capital est prévue pour le deuxième semestre 2025.
Cet article a été publié automatiquement. Sources : ats / awp
Suisse
Participation à Erasmus+: la facture va tripler pour la Suisse
La participation au programme européen de recherche Erasmus+ va coûter à la Suisse plus du triple de la solution nationale actuelle. Le programme de l'UE offre toutefois un nombre d'activités bien plus important.
Pour participer à Erasmus+ à partir de 2027, la Confédération devra payer 181,1 millions d'euros (environ 170 millions de francs), selon des documents de la Commission européenne concernant l'accord entre Berne et Bruxelles sur l'association de la Suisse aux programmes de recherche de l'UE. Le Conseil fédéral souhaite une telle association.
Faute de participation à Erasmus+, la Confédération finance actuellement des programmes de coopération et de mobilité internationale à hauteur de 54,7 millions de francs par an. Cette alternative est toutefois "beaucoup plus limitée" que le programme européen de formation, a indiqué à Keystone-ATS une porte-parole du Secrétariat d'Etat à la formation, à la recherche et à l'innovation (SEFRI).
Cet article a été publié automatiquement. Source : ats
Climat
Route du Grand-Saint-Bernard: les travaux de réparation ont démarré
Six jours après qu'une avalanche se soit déclenchée à la hauteur de la galerie des Toules sur la route du Grand-Saint-Bernard (A21), les travaux de réparation de l'ouvrage ont débuté mercredi. Les blocs rocheux et les arbres emportés par l’avalanche ont endommagé l’infrastructure sur une longueur d’environ 300 mètres. Depuis, l'axe Italie-Suisse est fermé.
"Durant le week-end de Pâques, l'Office fédéral des routes (OFROU) a mis en place des mesures d’urgence pour sécuriser la galerie et réparer les dégâts", précise l'office dans un communiqué diffusé mercredi. "Le matériel nécessaire a pu être acheminé sur place et les travaux de réparation ont débuté ce mercredi matin." Ces derniers devraient prendre trois jours.
"En raison de l’épaisseur du manteau neigeux, le risque de chute de pierres et de blocs rocheux sur la pente de l’avalanche ne peut pas encore être évalué de manière définitive", constate l'OFROU. Impossible donc, pour l'heure, de fixer une date de rouverture de la galerie des Toules.
Après la réouverture du tronçon, une circulation alternée sur une voie, régulée par une installation de signaux lumineux, sera mise en place sur le tronçon concerné, précise encore l'OFROU. Cela permettra de libérer de l’espace pour les travaux ultérieurs à effectuer dans la galerie.
Cet article a été publié automatiquement. Source : ats
-
InternationalIl y a 3 jours
Le pape est mort d'un AVC, suscitant une émotion planétaire
-
ClimatIl y a 2 jours
Le tunnel du Grand-Saint-Bernard reste fermé jusqu'à nouvel avis
-
CultureIl y a 3 jours
Lausanne: plus de 51'000 spectateurs au Capitole en 2024
-
InternationalIl y a 2 jours
Les funérailles du pape se dérouleront samedi place Saint-Pierre
-
InternationalIl y a 2 jours
Le pape François est décédé suite à un AVC
-
InternationalIl y a 3 jours
Autre faille de sécurité pour le ministre américain de la défense
-
InternationalIl y a 3 jours
Guerre commerciale: Pékin dénonce les pays jouant l'"apaisement"
-
LausanneIl y a 2 jours
Pour ses 20 ans Polymanga a attiré 47'000 visiteurs à Beaulieu