Suisse
La cyanobactérie, responsable du décès de chiens, identifiée
- Share
- Tweet /home/clients/a0d505b655321b17f8ff9c921bca9d03/lfm/wp-content/plugins/mvp-social-buttons/mvp-social-buttons.php on line 72
https://www.lfm.ch/wp-content/uploads/2024/09/la-plage-de-boudry-a-lembouchure-de-lareuse-avait-ete-interdite-a-la-population-en-2020-en-raison-de-la-presence-de-cyanobacteries-mortelles-pour-les-chiens-archives-1000x600.jpg&description=La cyanobactérie, responsable du décès de chiens, identifiée', 'pinterestShare', 'width=750,height=350'); return false;" title="Partager sur Pinterest">
Des biologistes de l’Université de Neuchâtel ont identifié la souche de cyanobactéries, responsable de la mort de six chiens en 2020 à l’embouchure de l’Areuse (NE). Une surveillance nationale est recommandée dans le but d'atténuer des événements similaires.
Après le décès de six chiens, qui avaient mangé des tapis flottants de cyanobactéries près de l'embouchure de l'Areuse, au bord du lac de Neuchâtel, l'Université de Neuchâtel (UniNE) a été mandatée pour enquêter sur cette affaire. "Les analyses toxicologiques ont indiqué qu'un dérivé de l'anatoxine-a (ATX), une toxine d'origine cyanobactérienne, était la cause probable de leur mort", a indiqué mardi l'établissement.
A partir de ce constat, il restait à l’équipe emmenée par la professeure Pilar Junier, directrice du Laboratoire de microbiologie de l’UniNE, d'identifier et de caractériser la cyanobactérie responsable. Les analyses génomiques indiquent que la souche produisant la toxine dans l’Areuse appartient à la même espèce que celles isolées en Nouvelle-Zélande, aux Etats-Unis et au Canada. Elle se nomme Microcoleus anatoxicus.
Cette espèce a des propriétés singulières qui pourraient expliquer pourquoi elle prolifère si rapidement et s'impose au détriment de toutes les autres cyanobactéries de l'Areuse. Par rapport au reste du genre Microcoleus, les souches productrices de toxines possèdent un génome 15% plus petit, ce qui pourrait accélérer leur croissance, tout en les rendant plus dépendantes d'autres microorganismes, selon les scientifiques.
Les travaux, qui ont été publiés dans la revue Water Research X, ont pu être discutés le 9 septembre lors d’un symposium sur la problématique des cyanobactéries organisé par l’UniNE. Des spécialistes des Etats-Unis et de Nouvelle-Zélande ont partagé leurs points de vue sur le phénomène, aux côtés des membres du Laboratoire de microbiologie.
Il en est ressorti une recommandation de surveillance nationale des souches étroitement apparentées à M. anatoxicus. L'objectif est d'aider à prévoir et à atténuer des événements cyanotoxiques similaires.
Cet article a été publié automatiquement. Source : ats
Suisse
Les montres suisses très demandées aux Etats-Unis en décembre
Les exportations de montres suisses ont renoué avec une évolution positive, de 3,3% à 2,1 milliards de francs en décembre, après quatre mois consécutifs de repli. Et cela grâce aux envois vers les Etats-Unis qui ont bondi de 19,1% à 412 millions de francs.
Ce redressement porte le total annuel des exportations de garde-temps 'made in Switzerland' l'an passé à 25,6 milliards de francs, soit un repli de 1,7% par rapport à 2024, communique jeudi la Fédération de l'industrie horlogère suisse (FH).
La FH soutient que c'est l'abaissement des droits de douane étasuniens à l'encontre de la Suisse de 39% à 15% en novembre, qui a fait remonter les envois à destination du pays de l'Oncle Sam. Depuis août, mois où des taxes de 39% avaient été introduites, elles avaient vigoureusement décliné.
La France s'affiche comme deuxième débouché en décembre, avec une croissance qualifiée de spectaculaire, de 50,8% à 153,9 millions de francs, inversant la tendance négative observée jusque-là.
À l'inverse, Hong Kong (-8,0%), la Chine (-6,8%), le Japon (-1,9%), les Emirats arabes unis (-5,2%), ainsi qu'en Europe, l'Allemagne (-20,8%) et l'Italie (-20,1%) ont enregistré des baisses.
Singapour (+13,0%) et le Royaume-Uni (+9,3%) ont, pour leur part, maintenu une dynamique de progression soutenue.
Les montres abordables cartonnent
La performance a été portée par les montres dont le prix export dépasse 3000 francs, qui ont connu une augmentation de 2,1%. Mais tous les autres segments de prix ont également affiché une évolution positive.
Les montres situées dans la fourchette de prix comprise entre 200 et 500 francs ont connu la plus forte croissance, de 20,6%, "bénéficiant d'un effet de base favorable", souligne la FH.
Les garde-temps bimétalliques, dont les exportations ont grossi de 41,2% à 431,8 millions de francs, ont soutenu la progression en termes de valeur, tandis que l'ensemble des autres catégories de matériaux a accusé un fléchissement, l'acier lâchant par exemple 5,9% et les autres matières 7,9%.
Quant aux volumes, ils ont été tirés par les montres en acier, avec une évolution positive de 9,0%. Le nombre total de pièces exportées s'est ainsi élevé à 1,4 million en décembre, gagnant 7,6%. Sur l'ensemble de l'année, les volumes ont toutefois continué à s'amenuiser, perdant 4,8% à 14,6 millions.
Cet article a été publié automatiquement. Sources : ats / awp
Économie
Le commerce extérieur suisse a résisté en 2025
Le commerce extérieur de la Suisse a résisté à un environnement volatil l'an passé. Les exportations ont progressé à la faveur de la bonne tenue des envois de la chimie-pharmacie et de la demande en Europe et aux Etats-Unis. Les livraisons vers l'Asie ont ralenti.
En 2025, les entreprises helvétiques ont exporté pour 287,0 milliards de francs de marchandises, en hausse nominale (non corrigé des prix) de 1,4%. Les importations ont quant à elles progressé de 4,5% à 232,7 milliards, a détaillé jeudi l'Office fédéral de la douane et de la sécurité aux frontières (OFDF).
Le commerce extérieur de la Suisse boucle ainsi l'année écoulée sur un excédent de 54,3 milliards, en recul de 10% par rapport à 2024.
C'est le secteur des produits chimiques et pharmaceutiques (+2,2%) qui a tiré une fois de plus les échanges commerciaux de la Confédération, ralentissant toutefois après une très forte progression en 2024. Le domaine des machines, de l'électronique et des appareils a par contre reculé (-0,6%), a détaillé l'OFDF jeudi dans un communiqué.
Dans le domaine du luxe, l'horlogerie (-1,7%) a poursuivi son repli, alos que les bijoux et la joaillerie (+6%) a accéléré.
L'Europe a continué de jouer son rôle de premier client des exportateurs suisses avec des ventes de 147,2 milliards de francs (+1,9%) vers l'Union européenne. Les envois vers l'Amérique du Nord (+3,8%) et l'Amérique du sud (+3,1%) ont également accéléré.
Les exportations vers l'Asie ont par contre reculé (-1,9%), principalement vers la Chine (-6,1%), le Japon (-4%) et Hong Kong (-8,5%).
Cet article a été publié automatiquement. Sources : ats / awp
Suisse Romande
Le Ministère public valaisan ouvre une troisième procédure pénale
Après les gérants du bar "Le Constellation", Jessica et Jacques Moretti, une troisième procédure pénale a été ouverte par le Ministère public valaisan mercredi dans le cadre du drame de Crans-Montana. Elle touche un ancien chargé de sécurité de la commune.
"Je vous confirme que mon client est cité à comparaitre pour le 9 février prochain en qualité de prévenu", a indiqué l'avocat David Aïoutz jeudi matin à Keystone-ATS, confirmant une information de la RTS. "Il n’y aura, à ce stade, pas d’autre déclaration."
L'homme était en poste à Crans-Montana lors des contrôles de sécurité réalisés en 2018 et 2019. Par deux fois, ses recommandations n'avaient pas été appliquées par le gérant. L'homme sera auditionné dans les locaux du Ministère public à Sion.
La procédure va permettre de déterminer d’éventuelles responsabilités pénales en lien avec les manquements constatés dans le bar, à la suite de l’incendie du 1er janvier.
Jessica et Jacques Moretti demeurent, pour leur part, sous le régime des mesures de substitution à la détention provisoire décidée par le Tribunal des mesures de contrainte du canton du Valais (TMC).
Cet article a été publié automatiquement. Source : ats
Suisse
Emmi a poursuivi sa croissance l'an dernier
Emmi a poursuivi sa croissance l'an dernier, malgré un environnement de marché exigeant. Soutenu par les acquisitions, le transformateur de lait lucernois a vu ses revenus progresser de 9,1% au regard de 2024 à 4,74 milliards de francs.
Les acquisitions opérées en 2024, à savoir Mademoiselle Desserts, Hochstrasser et Verde Campo, ainsi que The English Cheesecake Company consolidée depuis novembre 2025, ont contribué aux revenus à hauteur de 7,9%, alors que la vigueur du franc, en particulier par rapport au dollar a pesé pour 3,1% sur le chiffre d'affaires, précise jeudi Emmi.
La croissance organique s'est inscrite à 4,3%, dépassant les attentes que le groupe établi à Lucerne avait relevé de 2 à 3% lors de la publication des résultats semestriels. Les volumes écoulés ont également évolué de manière favorable.
La performance s'est aussi révélée supérieure aux attentes des analystes. Sondés par l'agence AWP, ces derniers avaient anticipé un chiffre d'affaires de 4,68 milliards de francs, la croissance organique étant quant à elle estimée à 2,8%.
Dans l'ensemble, Emmi note que la croissance a été soutenue par un marché domestique à nouveau solide ainsi que par les importantes régions de croissance que représentent le Brésil, le Chili et le Mexique. Les segments de niches, tels que le café prêt à boire, les desserts et les spécialités de fromages ont présenté une évolution de leur chiffre d'affaires jugée "très satisfaisante".
Vive croissance en Europe
Toutes les divisions ont contribué à l'embellie, la palme en la matière revenant à l'unité Europe, dont les ventes ont bondi de 40,1% à et franchi le cap du milliard de franc à 1,05 milliard. Les affaires ont également progressé en Suisse, leur produit s'affichant à 1,84 milliard, soit 4,2% de plus qu'en 2024.
La division Amériques a pour sa part dégagé des revenus de 1,73 milliard de francs, en hausse de 1,1%. Quant à l'unité Global Trade, elle a vu ses ventes s'étoffer de 3,2% à 125,9 million.
Evoquant ses perspectives, Emmi annonce l'introduction, dès l'exercice en cours, de la nouvelle plateforme "nutrition", destinée à capitaliser sur les mégatendances de la santé grâce à des produits laitiers fonctionnels riches en protéines, à des repas à boire et à des recettes naturelles ou sans lactose.
Emmi note encore avoir observé une stricte discipline en matière de gestion des coûts, laquelle a permis de compenser en grande partie les effets négatifs du renchérissement du franc et des droits de douane américains. L'entreprise de Suisse centrale confirme dans la foulée ses attentes en matière de rentabilité, le résultat d'exploitation avant intérêts et impôts (Ebit) étant attendu dans le bas de la fourchette de 330 et 350 millions de francs et la marge nette entre 4,8 et 5,3%.
Emmi dévoilera l'intégralité de sa performance financière de 2025 le 26 février prochain.
Cet article a été publié automatiquement. Sources : ats / awp
-
LausanneIl y a 3 jours
Les gouvernements romands contre la baisse de la redevance SSR
-
VaudIl y a 3 jours
Vaud: un abo pour voyager moins cher quatre week-ends de suite
-
SuisseIl y a 3 jours
Fnac Darty cherche à vendre Nature & Découvertes
-
SuisseIl y a 3 jours
Migros Magazine distribué le mercredi, les actions lancées le jeudi
-
LausanneIl y a 3 jours
L'ex-numéro 2 de l'Eglise catholique vaudoise est débouté
-
InternationalIl y a 3 jours
L'Europe ne peut pas se défendre sans les Etats-Unis, selon l'OTAN
-
VaudIl y a 2 jours
Bouclier fiscal: commission d'enquête parlementaire écartée
-
GenèveIl y a 3 jours
Le public pourra se confronter à la désertification dans le Léman


