Culture
La Datcha invite Stephan Eicher à jouer à Château-d'Oex
- Share
- Tweet /home/clients/a0d505b655321b17f8ff9c921bca9d03/lfm/wp-content/plugins/mvp-social-buttons/mvp-social-buttons.php on line 72
https://www.lfm.ch/wp-content/uploads/2025/09/stephan-eicher-va-chanter-a-chateau-doex-le-7-septembre-dans-le-cadre-dun-nouveau-festival-le-son-des-jardins-archives-1000x600.jpg&description=La Datcha invite Stephan Eicher à jouer à Château-d'Oex', 'pinterestShare', 'width=750,height=350'); return false;" title="Partager sur Pinterest">
Château-d'Oex et Rossinière accueillent la première édition du festival "Le Son des Jardins" les 6 et 7 septembre. Un événement à taille humaine avec Stephan Eicher & Osomo en tête d'affiche, entourés de Buvette, Odd Beholder et Lugrinov.
Lancé par une poignée de passionnés du Pays-d'Enhaut, "Le Son des Jardins" mêle concerts en plein air et rencontres de voisinage. L'idée? Transformer des jardins privés en scènes vivantes pour une programmation musicale pointue mais accessible, gratuite en grande partie.
Stephan Eicher & Osomo joueront dimanche en fin d'après-midi au jardin du temple à Château-d'Oex. C'est le seul concert payant, les autres prestations étant offertes sur participation libre: "on a même fabriqué une petite crousille en bois pour l'occasion", explique Adrien Romedenne, cofondateur du festival et directeur artistique de La Datcha à Lausanne, à Keystone-ATS.
La Datcha s'invite à la montagne
En initiant ce projet estival, La Datcha prend ses quartiers d'été dans les Alpes vaudoises. Les responsables de ce petit club, niché à l'orée de la forêt du Flon à Lausanne, prennent un grand bol d'air, après plus de quatorze ans d'activités culturelles au centre-ville.
Un prolongement naturel, selon Adrien Romedenne: "On voulait faire un pas de côté par rapport aux salles de concerts traditionnelles. Ici, on crée du lien en musique".
Outre Stefan Eicher, le festival fait la part belle à la scène indépendante. A Rossinière, Odd Beholder, le nom de scène de la zurichoise Daniela Weinmann, proposera un concert minimaliste aux accents électro en début d'après-midi dimanche dans le jardin du Stanet à Château-d'Oex.
"Une claque monumentale"
"Odd Beholder m'a mis une claque monumentale. Elle a une relation très sensible à la nature, c'était une évidence de l'inviter dans un jardin", confie le programmateur. L'artiste avait notamment été accueillie à La Datcha lors du festival Label Suisse l'an dernier.
Buvette - Cédric Steuli -, musicien originaire de Leysin, jouera en solo avec ses machines samedi en fin d'après-midi à Rossinière. Mélange de musiques du monde, d'électro et de rythmes tribaux, son concert sous les pommiers d'un jardin privé, celui de la Combe, s'annonce comme un moment fort.
Toujours à Rossinière samedi, mais un peu plus tôt, le groupe local Lugrinov, mené par un paysagiste-musicien, donnera son tout premier concert. "Ils se sont autoproclamés groupe du festival. C'est spontané, joyeux, exactement l'esprit qu'on cherchait".
Un festival de voisinage
Le festival revendique un esprit artisanal et participatif. Chaque hôte de jardin a choisi son ou ses artistes, dans un dialogue direct avec les organisateurs. "Ce sont les habitants qui programment. Et ça change tout", note le Lausannois d'adoption.
Les parcours pour accéder aux concerts sont eux aussi à taille humaine: petites passerelles, chemins forestiers et points de vue insolites ponctuent l'expérience. "C'est un peu Indiana Jones par endroits. Mais c'est ce piment-là qui nous plaît."
Pas de foodtrucks ni de buvettes officielles. Les organisateurs ont préféré s'appuyer sur les commerces existants: restaurants, bars, et même une crêperie récemment ouverte qui propose une création dédiée au festival, la "Eicher". "C'est plein de petites histoires comme ça, de gens qui ont envie de participer à leur manière", raconte-t-il.
Les 400 billets mis en vente pour le concert de l'artiste bernois aux racines yéniches sont tous écoulés. Si la météo est clémente, les espaces extérieurs pourraient accueillir davantage de spectateurs. "Ce n'est jamais gagné d'avance. Mais là, on sent un vrai engouement", observe Adrien Romedenne.
Le festival a misé sur les transports publics, avec un partenariat avec le MOB (Montreux–Oberland Bernois). "C'était important que les gens puissent venir et repartir facilement en train. Et la compagnie a tout de suite été partante."
Pour l'hébergement, un camping à Château-d'Oex offre une solution abordable avec "piscine et vue imprenable". Hôtels et quelques Airbnb complètent les possibilités d'accueil.
La réussite de cette première édition pourrait donner lieu à des prolongements. "Plusieurs habitants nous ont déjà proposé leurs jardins pour l'an prochain."
Un cinéma de 1932 qui reprend vie
En parallèle de la Datcha et du festival, Adrien Romedenne va désormais programmer au cinéma Eden à Château-d'Oex, une salle historique datant de 1932. A partir de septembre, ce lieu accueillera des concerts et des ciné-concerts, à raison d'un événement environ tous les mois et demi.
"On commence une nouvelle aventure. Et on a de la chance: le trompettiste de jazz Erik Truffaz viendra fin novembre, avec le pianiste Benoît Corboz. Dans un si petit cinéma, ce sera très intime."
Cet article a été publié automatiquement. Source : ats
Culture
Locarno couronne Asia Argento, figure libre du cinéma mondial
Asia Argento, figure du cinéma italien au parcours précoce, recevra un prix pour l’ensemble de sa carrière au Festival du film de Locarno cet été. L'artiste était pour la dernière fois en Suisse au Festival du film fantastique de Neuchâtel il y a deux ans.
Au Festival du film de Locarno, elle présentera "La muerte no tiene dueño" du réalisateur vénézuélien Jorge Thielen Armand, sélectionné à la Quinzaine des cinéastes à Cannes en mai, où elle tient le rôle principal, lit-on dans un communiqué mardi. Dans ce thriller psychologique, elle incarne une héritière revenue au Venezuela pour vendre la plantation de cacao de son père, confrontée à d'anciens employés déterminés à conserver les lieux.
Figure du mouvement #MeToo
Figure du mouvement #MeToo, elle a été l’une des premières à accuser le producteur Harvey Weinstein en 2017. En 2018, elle est elle-même accusée de harcèlement par l’acteur américain Jimmy Bennet.
Très tôt, Asia Argento s’est imposée dans un cinéma d’auteur italien, mais aussi au niveau international. Elle collabore notamment avec Abel Ferrara dans "New Rose Hotel" (1998), un thriller futuriste inspiré de William Gibson, "Go Go Tales" (2007), plongée dans les coulisses d’un club de strip-tease new-yorkais, et "Padre Pio" (2022), consacré aux jeunes années du futur saint italien.
Elle tourne également avec Gus Van Sant dans "Last Days" (2005), méditation librement inspirée des derniers jours de Kurt Cobain, ou encore avec Sofia Coppola dans "Marie Antoinette" (2006), portrait pop et décalé de la reine de France.
Dès 2000, elle passe derrière la caméra avec "Scarlet Diva", chronique semi-autobiographique sur une jeune actrice confrontée aux abus de l'industrie du cinéma. Suivront "The Heart Is Deceitful Above All Things" (2004), adaptation du récit d'une enfance marquée par la violence et la marginalité, puis "Incompresa" (2014), portrait sensible d'une fillette livrée à elle-même dans l'Italie des années 1980.
Une enfant du cinéma
Rien d'étonnant à ce que le cinéma se soit imposé dans sa vie. Fille du cinéaste Dario Argento et de l’actrice Daria Nicolodi, Asia Argento débute à l’écran à 11 ans dans le film d’horreur "Demoni 2... L’incubo ritorna" (1986), réalisé par Lamberto Bava. À 13 ans, elle décroche son premier rôle principal dans "Zoo" (1988) de Cristina Comencini, un drame centré sur le passage à l’âge adulte.
La distinction lui sera remise le 13 août sur la Piazza Grande. La prochaine édition du Locarno Film Festival se tient du 5 au 15 août.
Cet article a été publié automatiquement. Source : ats
Culture
Taylor Swift décroche un 15e numéro un au Billboard Hot 100
La star américaine de la pop Taylor Swift a pris la tête du classement Billboard Hot 100 avec la chanson "I Knew It, I Knew You", tirée de la bande originale de Toy Story 5. La chanteuse atteint ainsi pour la 15e fois la première place de ce classement.
Avec ce nouveau succès, Taylor Swift occupe désormais la troisième place des artistes comptant le plus de numéros un au Billboard Hot 100. Elle est devancée par The Beatles (20 titres classés numéro un) et Mariah Carey (19). Elle dépasse en revanche Rihanna et Drake, qui avaient chacun atteint la première place à 14 reprises.
Cet article a été publié automatiquement. Sources : ats / dpa
Culture
La chanteuse Bonnie Tyler est sortie du coma
La chanteuse britannique Bonnie Tyler, star des années 80, est sortie du coma. Son état reste toutefois très sérieux et elle se trouve toujours en soins intensifs dans un hôpital au Portugal, a indiqué son agent.
L'interprète du tube "Total Eclipse of the Heart" avait été placée début mai dans un coma artificiel après avoir subi une opération intestinale en urgence à l'hôpital de Faro, où elle possède une résidence secondaire. La chanteuse connue pour sa voix rocailleuse et sa chevelure blonde est âgée de 75 ans.
"Bonnie n'est plus dans le coma, mais son état reste très grave et elle est toujours en soins intensifs dans un hôpital au Portugal", a indiqué son entourage dans un communiqué sur le site internet de la star.
"Bien que son état s'améliore, le processus est lent. Ses médecins restent confiants quant à son rétablissement complet, mais cela prendra du temps", ajoute le communiqué.
Tournée annulée
La chanteuse devait entamer le 22 mai une tournée notamment en Allemagne, en Autriche et au Royaume-Uni, avec une date en Suisse, le 9 novembre à Zurich. Les spectacles prévus cet été sont annulés ou, "dans la mesure du possible", reportés à l'année prochaine. "A l'heure actuelle, nous gardons toutefois l'espoir que nos spectacles d'automne pourront avoir lieu", ajoute l'entourage de la chanteuse.
De son vrai nom Gaynor Hopkins, Bonnie Tyler est née en 1951 au Pays de Galles. Elle se fait connaître à la fin des 1970 avec des titres comme "It's a Heartache". Mais c'est le tube "Total Eclipse of the Heart", sorti en 1983, qui fait d'elle une sensation dans le monde entier et se classe numéro 1 des charts dans de nombreux pays. Cette chanson a dépassé le milliard d'écoutes sur Spotify au début 2026.
Elle a aussi connu le succès avec "Holding Out for a Hero" (1984), sur la bande-originale du film "Footloose". Elle a été récompensée par la reine Elisabeth II, peu avant la mort de cette dernière en septembre 2022. Le roi Charles III lui a ensuite remis la médaille de l'Ordre de l'Empire britannique (MBE) en 2023 pour services rendus à la musique.
Cet article a été publié automatiquement. Sources : ats / afp
Culture
Réseaux sociaux et plateformes dépassent les médias traditionnels
Pour la première fois, les réseaux sociaux et les plateformes vidéo sont davantage utilisés pour s'informer au niveau mondial que les médias traditionnels, selon un rapport annuel de référence publié mardi.
"2026 marque une étape importante: pour la première fois, les réseaux sociaux et les plateformes vidéo dépassent les autres sources d'information et deviennent le premier moyen de s'informer à l'échelle mondiale", écrit Jim Egan, auteur principal du rapport de l'institut Reuters pour l'étude du journalisme.
Publié chaque année par cet institut rattaché à l'université britannique d'Oxford, ce rapport sur l'information numérique est considéré comme une référence pour analyser les transformations des médias. Il s'appuie sur des sondages en ligne menés en début d'année par la société YouGov sur près de 100'000 personnes dans 48 pays.
Cette année, 54% des répondants disent avoir utilisé les réseaux sociaux et les plateformes vidéo pour s'informer dans la semaine précédant le sondage (et même 56% si on inclut les agents conversationnels d'intelligence artificielle comme ChatGPT).
Cette proportion descend à 52% pour la télévision, 51% pour les sites et applications de journaux et 21% pour la radio.
Cette tendance n'est pas nouvelle, puisque dans certains pays pris individuellement, réseaux et plateformes arrivaient déjà en tête les années précédentes. Mais c'est la première fois que ce mode de consommation de l'info est majoritaire sur la moyenne de l'ensemble des marchés étudiés (les pays où les sites et applis de médias restent en tête étant quasiment tous en Europe).
Au niveau mondial, réseaux sociaux et plateformes vidéo sont la principale source d'info pour 3 sondés sur 10, et même plus de 1 sur 2 chez les 18-24 ans. Les seules classes d'âge pour lesquelles la télévision arrive encore en tête sont les 45-54 ans et les plus de 55 ans.
Et pour les sites et applis de médias traditionnels, le couperet tombe encore plus durement: aucune classe d'âge ne les cite comme leur premier moyen d'information.
Tout cela "a des conséquences évidentes sur la capacité" des médias "à toucher le public et à générer des revenus", souligne M. Egan, ancien haut dirigeant de la BBC.
Cet article a été publié automatiquement. Sources : ats / afp
-
SuisseIl y a 1 jour
Rima Hassan rencontre des parlementaires suisses à Berne
-
GenèveIl y a 1 jour
Manif anti-G7 à Genève: 549 personnes appréhendées
-
VaudIl y a 22 heures
Un ouvrier décède sur un chantier de Chavannes-près-Renens
-
GenèveIl y a 1 jour
Manifestation anti-G7 à Genève: trois arrestations provisoires
-
InternationalIl y a 1 jour
Le montant récolté par SpaceX relevé à 86 milliards de dollars
-
SuisseIl y a 23 heures
Parmelin condamne avec "la plus grande énergie" les violences
-
InternationalIl y a 2 jours
F1: Hamilton gagne enfin au volant d'une Ferrari
-
FootballIl y a 1 jour
Marc Cucurella signe au Real Madrid


