Rejoignez-nous

Climat

La force destructrice des laves torrentielles mieux comprise

Publié

,

le

Cette étude pourrait aider à mieux comprendre et prévoir la force destructrice des laves torrentielles, comme celle survenue en juin sur la commune de Val de Bagnes en Valais (archives). (© KEYSTONE/JEAN-CHRISTOPHE BOTT)

Une équipe de recherche de l'EPFZ a étudié des laves torrentielles en Valais avec une précision inégalée. Grâce à des mesures à haute résolution, l'étude a pu mettre en évidence des facteurs inexpliqués qui déterminent leur force destructrice.

L'équipe internationale dirigée par l'Ecole polytechnique fédérale de Zurich (EPFZ) a assisté en direct au déclenchement d'une lave torrentielle en juin 2022 dans l'Illgraben, au-dessus de la commune valaisanne de Loèche.

Pas mois de 25'000 mètres cubes de matériaux - un flux d'eau, de terre et d'éboulis - se sont alors déversés sur quatre kilomètres dans le lit de l'Illbach, avant de se jeter dans le Rhône, a indiqué l'EPFZ mercredi dans un communiqué.

Les scientifiques ont suivi le phénomène naturel à l'aide de plusieurs stations de mesure et de scanners laser 3D à haute précision, appelés lidars. En haut de la vallée, un front de deux mètres de haut avançant rapidement a été observé à la pointe de la coulée de boue, contenant des blocs d'une taille allant jusqu'à un mètre cube.

Plus bas dans la vallée, la coulée de boue était moins profonde, mais des vagues puissantes et rapides se produisaient régulièrement à la surface. Septante vagues de ce type ont été comptées par les scientifiques pendant la demi-heure qu'a duré la coulée de boue.

Rôle central des poussées

Ces poussées jouent un rôle central dans la force destructrice des laves torrentielles, car elles rendent le flux de boue particulièrement puissant et rapide. Selon les auteurs, les processus physiques à l'origine de ces poussées étaient jusqu'à présent peu connus.

"Nous avons pu démontrer que les poussées se produisent spontanément à la surface de la coulée. Elles proviennent de petites irrégularités qui augmentent au fil du temps, devenant plus grandes et plus rapides, jusqu'à atteindre leur force destructrice maximale", explique Jordan Aaron, professeur à l'EPFZ, cité dans le communiqué.

Sur la base de cette étude, il serait possible d'estimer à l'avenir si des poussées sont à attendre lors d'une lave torrentielle et quelle est leur force destructrice. Cette analyse permettrait à moyen terme d'améliorer la gestion des dangers, selon le Pr Aaron.

Les scientifiques ont également pu déduire des données de mesure que les gros blocs de roche influencent fortement la dynamique locale des courants dans les laves torrentielles. Ce phénomène n'est pas pris en compte dans la plupart des prévisions actuelles.

Des scientifiques de l'Institut fédéral de recherches sur la forêt, la neige et le paysage (WSL) et de l'université britannique de Manchester ont également participé à cette recherche, publiée dans la revue Communications Earth & Environment.

Cet article a été publié automatiquement. Source : ats

Continuer la lecture
Cliquez pour commenter

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Climat

Canicule: records de durée battus, levées du danger de canicule

Publié

le

En milieu d'après-midi lundi, cinq stations météorologiques suisses avaient battu leur record de nombre de jours avec des températures supérieures à 30°C (image d'illustration). (© KEYSTONE/CHRISTIAN BEUTLER)

De nouveaux records de durée ont été enregistrés lundi dans plusieurs stations météorologiques suisses. MétéoSuisse a également levé lundi matin les dangers canicule dans pratiquement tout le pays. Les températures se sont situées entre 26 et 31°C.

Plusieurs stations ont battu leur record de durée lundi. A la mi-journée, Berne/Zollikofen, Payerne (VD), Schaffouse Buchs/Aarau(AG), Pully (VD) ont comptabilisé 13 jours avec des températures supérieures à 30°C. Saint-Gall a également battu son record, passant de 3 à 5 jours consécutifs au-dessus de 30°C.

Zurich/Fluntern, Schaffhouse, Delémont (JU), Fribourg et Altdorf (UR) ont égalé dimanche leur record de durée de canicule. Il n'a pas été battu lundi, puisque le thermomètre n’a pas franchi à nouveau la barre des 30 degrés dans ces stations de mesure.

La durée d'une vague de chaleur est mesurée par le nombre de jours consécutifs où la température maximale dépasse le seuil des 30 degrés. Durant le week-end, des records de température ont également été battus, avec 39°C à Bâle/Binningen et à Beznau (AG), un maximum historique pour un mois de juin en Suisse.

Levée des alertes canicules

Les dangers de canicule ont été levés lundi à 11h00 pour le Nord des Alpes et le Valais, selon le site de l'Office fédéral de météorologie et de climatologie (MétéoSuisse). Sur le versant nord des Alpes, où l'air est désormais moins chaud, il a fait au maximum entre 26 et 31°C.

Dans le Tessin central et méridional, la canicule se poursuit, malgré le passage d'une petite perturbation mercredi. L'alerte canicule dans le Tessin central et méridional ainsi que dans le val Mesolcina a été ramenée du niveau 4 au niveau 3 et prolongée jusqu'à vendredi.

Genève et Vaud lèvent les mesures de protection

La baisse des températures peut être synonyme de retour à la normale pour les travailleurs genevois. Dès lundi, ils ont pu de nouveau travailler dehors après 13h00.

L'Office genevois de l'inspection du travail avait décidé d'interrompre jeudi dès 13h00 toutes les activités à l'extérieur et exposées au soleil, sauf celles considérées comme indispensables pour la sécurité publique. Les autres mesures prévues restent en place, a souligné lundi le Département genevois de l'économie à Keystone-ATS.

Le canton de Vaud a pour sa part annoncé la levée des plans canicule des institutions sociosanitaires et des communes à partir de mardi soir. "La vigilance reste toutefois de mise car des problèmes de santé consécutifs aux journées de canicule peuvent se présenter ultérieurement", a souligné lundi un communiqué de l'Etat de Vaud invitant à ne pas hésiter à consulter un médecin en cas de doute ou de malaise.

Cet article a été publié automatiquement. Source : ats

Continuer la lecture

Climat

Canicule: les températures devraient descendre à partir de lundi

Publié

le

Il faisait encore à 24 degrés à 06h00 dimanche à Neuchâtel (image d'illustration). (© KEYSTONE/ANTHONY ANEX)

Les niveaux de danger de canicule de niveau 4 et 3 sont maintenus dimanche en Suisse, indique l'Office fédéral de météorologie (MétéoSuisse). Selon le bulletin fédéral, les températures diminueront réellement à partir de lundi.

Dans la nuit de samedi à dimanche, des orages et des averses sont tombés dans les Alpes et Préalpes, avec entre 10 et 30 mm de pluie. Les températures nocturnes ne sont pas pour autant descendues, il faisait par exemple 18,7°C à Payerne (VD) à 07h00 et 24°C à 06h00 à Neuchâtel.

"L’arrivée d’une masse d’air plus fraîche va faire descendre les températures", explique dimanche MétéoSuisse à Keystone-ATS. Ce front froid arrive de l’ouest et traversera la Suisse entre dimanche après-midi et lundi matin.

Les températures seront en baisse réellement à partir de lundi vers la mi-journée, lorsque le front froid aura amené de l’air plus frais dans notre région, note MétéoSuisse.

Les 39 degrés mesurés samedi à Beznau et à Bâle constituent un nouveau record national de chaleur pour un mois de juin.

Cet article a été publié automatiquement. Source : ats

Continuer la lecture

Climat

Zurich, Bâle et Neuchâtel battent des records absolus de chaleur

Publié

le

La fraîcheur était difficile à trouver samedi à Neuchâtel, qui a battu un record absolu de chaleur. (© KEYSTONE/ANTHONY ANEX)

Zurich, Bâle et Neuchâtel ont enregistré samedi des records absolus de chaleur. Le mercure est grimpé à 39 degrés à Bâle/Binningen, 38,1 degrés à Neuchâtel et 36,2 degrés dans la plus grande ville de Suisse, selon les valeurs mesurées par MétéoSuisse.

Selon les prévisions, un front froid devrait mettre fin à la vague de chaleur lundi.

Cet article a été publié automatiquement. Source : ats

Continuer la lecture

Climat

Dix-neuf records de chaleur battus, 39 degrés à Bâle

Publié

le

Des personnes se baignent dans le Rhin à Bâle, où le thermomètre a affiché 39 degrés. (© KEYSTONE/GEORGIOS KEFALAS)

Le mercure a encore grimpé samedi en Suisse et 19 stations de mesure ont enregistré un record absolu. C'est notamment le cas à Bâle/Binningen, qui a atteint 39 degrés, mais aussi à Delémont (38,2) et Neuchâtel (38,1). Beznau (AG) a aussi atteint 39 degrés.

Viège (VS), Fahy (JU) et Chaumont (NE) ont aussi enregistré de nouveaux maxima, avec respectivement 36,8, 36,7 et 31,6. A Zurich, ce sont trois stations de mesure qui ont dépassé la marque précédente: Zurich/Kloten (37,8), Zurich/Affoltern et Zurich/Fluntern (37,1). En tout, ce sont 19 stations qui ont enregistré samedi une nouvelle température maximale depuis le début des mesures, selon les indications fournies par MétéoSuisse à Keystone-ATS.

    undefined

La température la plus élevée jamais mesurée en Suisse est de 41,5°C à Grono (GR) le 11 août 2003. Le record tient pour l'instant. Dans une interview publiée samedi après-midi par les journaux alémaniques de Tamedia, le météorologue suisse Jörg Kachelmann estime que des températures pouvaient atteindre 45 degrés sont désormais possibles en Suisse.

"Les statistiques montrent clairement que le changement climatique accentue l’intensité et la fréquence des vagues de chaleur. La courbe des températures ne cesse de grimper. Ce n’est ni surprenant ni inattendu. On savait très bien que cela arriverait", a déclaré M. Kachelmann.

Plusieurs noyades

La température de l'Aar a aussi atteint des sommets. Une température de 24,1 degrés a été enregistrée à la station de mesure de Berne-Schönau, selon les informations publiées sur Internet par l'Office fédéral de l'environnement (OFEV).

Le record d'août 2022 est battu d'un cheveu puisque 24,13 degrés ont été mesurés samedi contre 24,12 en 2022. La température maximale de l'Aar avait déjà dépassé les 23 degrés ces derniers jours.

Alors que de nombreuses personnes cherchent à se rafraîchir dans les rivières et les lacs, plusieurs accidents de baignade ont eu lieu. Dans le Rhin à Bâle, un homme de 61 ans est décédé samedi matin alors qu'il nageait. Il s'est retrouvé en difficulté pour des raisons de santé et a été ramené à terre par ses compagnons, où il s'est effondré et est décédé malgré les tentatives de réanimation.

Dans le canton d’Argovie également plusieurs accidents de baignade se sont produits dans la Reuss et le Rhin: un homme a perdu la vie dans le Rhin. Les recherches se poursuivaient samedi midi pour retrouver un homme porté disparu dans la Reuss. Une autre personne a été sauvée in extremis du Rhin, avait annoncé samedi matin la police cantonale d’Argovie.

Cet article a été publié automatiquement. Source : ats

Continuer la lecture

Derniers titres

Les 2 derniers titres

Votre Horoscope

Capricorne

Au fil de la journée, votre confiance grandit en constatant les progrès réalisés, même si quelques imprévus viennent modifier certains plans !

Les Sujets à la Une