Rejoignez-nous

Suisse

La Lex Koller ne convient pas pour les infrastructures énergétiques

Publié

,

le

La Lex Koller vise à limiter la vente d’immeubles à des personnes à l’étranger, pas sur les infrastructures énergétiques, selon le Conseil fédéral (image d'illustration). (© KEYSTONE/LAURENT GILLIERON)

Le Conseil fédéral ne veut pas que les centrales hydroélectriques, les réseaux électriques et les réseaux de gaz soient soumis à la lex Koller. Pour lui, cette loi n'est pas l'instrument adapté pour garantir la sécurité de l'approvisionnement en matière d'énergie.

Le gouvernement a pris position vendredi sur un projet de loi élaboré par une commission du Conseil national. Ce projet vise à protéger les infrastructures stratégiques du secteur énergétique d'un contrôle par des investisseurs étrangers.

Pour le Conseil fédéral, il est certes nécessaire de renforcer la sécurité de l’approvisionnement en énergie, mais la lex Koller vise à limiter la vente d’immeubles à des personnes à l’étranger. Avec le projet de la commission, deux procédures d’autorisation aux finalités différentes seraient régies par la même loi, critique-t-il.

Cet article a été publié automatiquement. Source : ats

Continuer la lecture
Cliquez pour commenter

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Suisse

Richemont: accord avec MYT Netherlands pour le rachat de YNAP

Publié

le

Richemont prendra une participation de 33% dans Mytheresa, une plateforme de vente en ligne d'articles de luxe, basée à Munich (archives). (© KEYSTONE/EPA/RICHEMONT / YVES-ANDRE.CH / HANDOUT)

Le géant du luxe Richemont a annoncé lundi un accord avec MYT Netherlands pour que Mytheresa rachète Yoox Net-à-Porter (YNAP) afin de créer un groupe de luxe numérique multimarque mondial.

"Richemont vendra YNAP à Mytheresa avec une position de trésorerie de 555 millions d'euros et aucune dette financière, sous réserve des ajustements de clôture habituels", rapporte un communiqué ajoutant que le géant suisse fournira une facilité de crédit renouvelable de 100 millions d'euros à YNAP.

En échange, Richemont prendra une participation de 33% dans Mytheresa et pourra désigner un membre et un observateur au conseil de surveillance après la clôture.

Mytheresa et YNAP couvrent un large spectre du marché du luxe en termes de portefeuille de marques, de clientèle et de concentration géographique.

La finalisation de la transaction est attendue au premier semestre 2025 après approbation des conditions habituelles.

Cet article a été publié automatiquement. Sources : ats / awp

Continuer la lecture

Lausanne

20'000 visiteurs attendus à l'EPFL

Publié

le

La 42ème édition du Forum EPFL se tient cette semaine au SwissTech Convention Centre (archives). (©KEYSTONE/CYRIL ZINGARO)

200 entreprises, 130 start-ups et 20 ONG sur le campus de l’EPFL: elles participent toutes au plus grand salon de recrutement d’Europe organisé par des étudiants. La 42ème édition commence ce lundi par une journée destinée à préparer les jeunes en les aidant notamment à peaufiner leur CV.

Nestlé, Médecins sans frontières et la start-up OneDoc ont un point commun: ces entreprises, ONG et start-ups tiendront un stand à l’EPFL cette semaine. L’école polytechnique sera l’écrin, comme chaque année, du plus grand salon de recrutement organisé par des étudiants en Europe. En tout, 200 entreprises, 130 start-ups et 20 ONG seront présentes pour rencontrer le corps estudiantin. Ce sera de mardi à vendredi. Car cette journée de lundi est une sorte de mise en jambes. Explications de Nhat-Anh Dao, responsable rédaction et contenu pour le Forum.

Nhat-Anh DaoResponsable rédaction et contenu pour le Forum

Le Forum est ouvert à tous les étudiants, même hors EPFL. Il attire plus de 20'000 visiteurs chaque année. Car ce type de salon est indispensable malgré le prestige de l’institution, selon Nhat-Anh Dao.

Nhat-Anh DaoResponsable rédaction et contenu pour le Forum

Plus de 20'000 visiteurs depuis quelques années déjà donc… Pourtant, la première édition était plutôt intimiste.

Nhat-Anh DaoResponsable rédaction et contenu pour le Forum

Le Forum EPFL se poursuit jusqu’à ce vendredi. Il est, on le note au passage, organisé par un comité de 20 étudiants bénévoles. Une centaine d’autres étudiants, bénévoles eux aussi, renforcent l’équipe pendant l’évènement.

Continuer la lecture

Genève

500 personnes réunies à Genève pour la libération des otages

Publié

le

Près de 500 personnes étaient réunies à Genève dimanche pour demander la libération des 101 otages toujours retenus par le Hamas depuis l'attaque meurtrière du 7 octobre. Plusieurs orateurs ont aussi dénoncé la montée de l'antisémitisme qui a suivi. (© KEYSTONE/CYRIL ZINGARO)

Près de 500 personnes étaient réunies à Genève dimanche pour demander la libération des 101 otages toujours retenus par le Hamas depuis l'attaque meurtrière du 7 octobre. Plusieurs orateurs ont aussi dénoncé la montée de l'antisémitisme qui a suivi.

"Je n'aurais jamais pensé être encore là, un an après", a déclaré Nurit Braun, au nom Collectif 7 – Suisse. Des photographies des 101 otages encore à Gaza et celles des quelque 370 jeunes tués au festival de musique Nova étaient affichées au centre de la place des Nations. "Deux enfants sont détenus par le Hamas", a relevé Mme Braun, rappelant que les attaques ont été perpétrées dans "des populations de gauche, pour la paix."

Mais "le pire massacre de juifs depuis la Shoah" n'a suscité qu'une "réaction timorée de l'Occident", a dénoncé Gregory Lafitte, cofondateur du Forum pour la diplomatie culturelle. Depuis, les juifs font face à des discours de haine et de violence, a déclaré Roseline Cisier, présidente de la Communauté israélite de Genève, appelant à combattre l'antisémitisme.

Cet article a été publié automatiquement. Source : ats

Continuer la lecture

Suisse

Un homme tue une femme à Bülach (ZH) et prend la fuite

Publié

le

Les faits se sont déroulés dimanche après-midi à Bülach (ZH). (© KEYSTONE/URS FLUEELER)

Un homme a tué une femme de 29 ans originaire d'Afghanistan dimanche après-midi à Bülach, dans le canton de Zurich, avant de prendre la fuite. L'Afghan de 47 ans fait l'objet d'intenses recherches.

Interrogée par l'agence Keystone-ATS, la police cantonale zurichoise a confirmé cette information parue dans plusieurs médias.

La police a été informée vers 15h00 qu'une femme grièvement blessée à l'arme blanche gisait devant une habitation à Bülach, indique son porte-parole Alexander Renner. Les services de secours immédiatement mobilisés ont apporté les premiers soins, mais le médecin urgentiste n'a pu que constater le décès de la femme.

L'auteur présumé de l'agression, toujours en fuite, est activement recherché. Les investigations sur le déroulement des faits sont en cours, a indiqué la police dans un communiqué dimanche soir. Des empreintes ont été prélevées sur le lieu du crime.

Cet article a été publié automatiquement. Source : ats

Continuer la lecture

Derniers titres

Les 2 derniers titres

Votre Horoscope

Cancer

Les tensions entre Mars et le duo Soleil/Mercure provoquent des conflits majeurs, compliquant ainsi la prise de décisions collectives.

Les Sujets à la Une

X