Rejoignez-nous

Suisse

La performance de Swiss décolle sur neuf mois

Publié

,

le

De janvier à fin septembre, le transporteur national a enregistré un chiffre d'affaires en forte hausse de 26,4% sur un an à 4,0 milliards de francs. Le bénéfice d'exploitation a quant à lui plus que doublé (+114%) pour atteindre 615,9 millions, (archives). (© KEYSTONE/GAETAN BALLY)

La compagnie aérienne Swiss a profité d'une période estivale particulièrement porteuse en matière de voyages pour engranger "le plus fort résultat d'exploitation de son histoire". La situation risque cependant de devenir plus complexe dans les prochains mois.

De janvier à fin septembre, le transporteur national a enregistré un chiffre d'affaires en forte hausse de 26,4% sur un an à 4,0 milliards de francs. Le bénéfice d'exploitation a quant à lui plus que doublé (+114%) pour atteindre 615,9 millions, a-t-il détaillé jeudi dans un communiqué.

La filiale du groupe allemand Lufthansa a profité d'une forte hausse du nombre de passagers qui a progressé d'un tiers à 12,4 millions de personnes sur les neuf premiers mois de l'année. Au seul troisième trimestre (juillet à fin septembre), et qui comprend la période propice des vacances d'été, Swiss a transporté 4,9 millions de passagers, un bond de 22,5% comparé au troisième partiel 2022.

"Nous avons (...) renforcé notre assise financière tout en démontrant qu'après avoir surmonté la pandémie, nous étions robustes et autonomes à plus long terme", a souligné le directeur financier Markus Binkert. Ce dernier s'est félicité d'avoir pu "tirer parti de nos structures de coûts devenues plus compétitives depuis la restructuration entraînée par la pandémie de coronavirus".

L'entreprise table sur "un très bon résultat pour l'ensemble de l'année 2023", sans plus de détail, même si les recettes moyennes se normalisent et que les coûts, notamment de l'énergie, augmentent.

Cet article a été publié automatiquement. Sources : ats / awp

Continuer la lecture
Cliquez pour commenter

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Culture

Une exposition pour sauver un bateau d'exploration artistique

Publié

le

Le Knut, propriété de l'association MaréMotrice, attend d'être rapatrié en Europe. (©Association MaréMotrice)

L’association MaréMotrice lance une bouteille à la mer. Elle propose une exposition polaire dès aujourd’hui et jusqu’au 22 décembre à la filature de la Sarraz. L’objectif : récolter des fonds pour sauver son bateau, le Knut.

Le Knut a été victime d’une tempête. Le Knut, c’est le bateau de l’association MaréMotrice. Elle propose depuis 10 ans des résidences d’artistes d’un mois dans l’Arctique. Depuis une tempête survenue en septembre dernier, le bateau ne navigue plus. La moitié de sa coque est détruite. Mais l’association n’a pas dit son dernier mot. Elle monte une exposition pour pouvoir financer le rapatriement du Knut en Europe et une partie des réparations. Quelque 150 œuvres sont à voir et à vendre à la Filature de la Sarraz dès ce vendredi et jusqu’au 22 décembre. Benjamin Ruffieux, administrateur de l’association et capitaine du Knut revient sur l’objectif de ces résidences artistiques.

Benjamin RuffieuxAdministrateur de MaréMotrice et capitaine du Knut

Et Benjamin Ruffieux de nous éclairer sur le contenu de l’exposition qui a été montée.

Benjamin RuffieuxAdministrateur de MaréMotrice et capitaine du Knut

Benjamin Ruffieux se dit touché par cette mobilisation d’une quarantaine d’artistes. Mais il n’est pas pour autant surpris, car voyager sur le Knut c’est s’y attacher.

Benjamin RuffieuxAdministrateur de MaréMotrice et capitaine du Knut

L’association espère récolter entre 60 et 80'000 francs afin de rapatrier le bateau et financer une partie des réparations. Les œuvres sont aussi disponibles à la vente en ligne. Plus d’informations sur le site de l’association MaréMotrice.

Continuer la lecture

Genève

Guerdat et Fuchs en quête de victoire dans la Finale du Top 10

Publié

le

Steve Guerdat vise un 4e succès dans la Finale du Top 10 (© KEYSTONE/MARTIAL TREZZINI)

Palexpo et le CHI de Genève seront le théâtre, comme toujours ou presque, de la prestigieuse Finale du Top 10 de saut d'obstacles.

Deux Suisses seront de la partie vendredi dès 21h30: Steve Guerdat et son compère Martin Fuchs.

Actuel no 2 mondial, Steve Guerdat vise un historique quatrième succès dans cette épreuve qui connaîtra sa 23e édition. Le Jurassien, vice-champion olympique avec Dynamix de Belheme cet été à Paris, fait confiance à Venard de Cerisy pour cette Finale du Top 10. Il a d'ailleurs gagné cette épreuve l'an dernier sur Venard.

Martin Fuchs, qui figurait à la 11e place mondiale lorsque la liste des engagés a été arrêtée, a profité du forfait de l'Irlandais Conor Swail pour s'inviter à cette Finale. Le Zurichois ne s'y est jamais imposé. Il a en revanche souvent brillé dans le Grand Prix dominical du CHI genevois, qu'il a déjà remporté deux fois (2019, 2021). Guerdat - qui montera Dynamix dimanche - lorgne dans ce GP également une quatrième victoire historique.

Cet article a été publié automatiquement. Source : ats

Continuer la lecture

Hockey

Un tiers médian cauchemardesque coule la Suisse

Publié

le

Stéphane Charlin et la Suisse ont cédé quatre fois lors du tiers médian contre la Suède. (© KEYSTONE/AP/PETER SCHNEIDER)

L'équipe de Suisse a perdu pied jeudi soir à Fribourg pour le début de l'Euro Hockey Tour. Face à la Suède, les hommes de Patrick Fischer se sont inclinés 4-1.

La Suisse avait su stopper l'hémorragie à Helsinki en novembre en battant enfin sa bête noire scandinave après 16 revers consécutifs. Eh bien il faudra attendre avant de commencer une série positive. La faute à un tiers médian totalement raté au cours duquel les Helvètes ont encaissé quatre buts sans pouvoir répliquer.

Trop indisciplinée, la sélection nationale a été battue par Fribourg-Gottéron, ou plutôt par deux de ses fers de lance: Jacob de la Rose et Lucas Wallmark. Les deux Dragons ont ainsi ouvert le score à la 27e sur un power-play suédois. Clin d'oeil de l'histoire, le centre de Fribourg-Gottéron avait déjà ouvert le score contre la Suisse dans la même patinoire il y a deux ans (à la 28e).

Les joueurs de Patrick Fischer ont perdu pied en 17 secondes entre la 32e et la 33e. Wallmark a d'abord nettoyé la lucarne de Charlin alors que la Suisse évoluait à nouveau avec un joueur de moins, puis quasiment dans l'enchaînement, Hartmann a pu jaillir et pousser le puck au fond au sein d'une arrière-garde helvétique dépassée. Afin de rendre cette deuxième période véritablement catastrophique, les Suisses ont pris le 4-0 de Bromé (38e) alors qu'ils étaient en supériorité numérique...

Malgin renvoyé au vestiaire

Ceci dit, les soucis helvétiques ont commencé dans le tiers initial. La situation s'est compliquée à la 13e lorsque le coude ou l'épaule de Denis Malgin a attrapé la tête d'un Suédois. Après avoir visionné les images, les arbitres ont renvoyé le Zurichois au vestiaire. La Suisse a donc dû passer cinq minutes en infériorité numérique, puis même deux minutes à 5 contre 3 après une pénalité à l'encontre de Sven Andrighetto.

Heureusement, le box-play helvétique a très bien tenu la baraque, mais privée de Malgin, la Suisse a logiquement connu quelques soucis de créativité. Fischer a dû changer ses lignes, sauf qu'on ne remplace pas comme ça le centre numéro un de l'équipe.

Malgré le but de l'honneur inscrit par Simion à la 56e, la Suisse continue donc d'afficher un bilan noir à domicile lors de l'Euro Hockey Tour. Elle tentera de signer sa première victoire et d'effacer le mauvais goût de cette défaite dans la bouche samedi à 18h contre la Tchéquie.

Cet article a été publié automatiquement. Source : ats

Continuer la lecture

Suisse

Deux rentes de cinq ans grâce à l'Eurodreams

Publié

le

Proposé en Suisse et dans sept autres pays européens, le jeu Eurodreams offre un gain principal sous forme d'une rente mensuelle de 22'222 francs pour une durée de 30 ans. (© KEYSTONE/SALVATORE DI NOLFI)

Deux personnes chanceuses ont décroché une rente mensuelle de 2222 francs durant cinq ans grâce à l'Eurodreams jeudi soir. Elles ont coché les six bons numéros 3, 5, 21, 24, 27 et 30, mais pas le numéro "dream" 1, a annoncé la Loterie romande.

Le gros lot est une rente mensuelle de 22'222 francs durant 30 ans. Il faut pour cela trouver les 6 bons numéros ainsi qu'un numéro spécial appelé "dream".

Huit pays européens proposent ce jeu. En Suisse, Eurodreams est exploité par la Loterie romande et par Swisslos côté alémanique. Le tirage du jeu est effectué les lundis et jeudis soir.

https://jeux.loro.ch/games/eurodreams

Cet article a été publié automatiquement. Source : ats

Continuer la lecture

Les Sujets à la Une

X