Économie
Ecoblanchiment: l'Alliance climatique suisse s'en prend à Maurer
- Share
- Tweet /home/clients/a0d505b655321b17f8ff9c921bca9d03/lfm/wp-content/plugins/mvp-social-buttons/mvp-social-buttons.php on line 72
https://www.lfm.ch/wp-content/uploads/2021/11/le-conseiller-federal-ueli-maurer-a-fait-le-deplacement-de-glasgow-pour-une-reunion-des-ministres-des-finances-sur-laction-climatique-archives-1000x600.jpg&description=Ecoblanchiment: l'Alliance climatique suisse s'en prend à Maurer', 'pinterestShare', 'width=750,height=350'); return false;" title="Partager sur Pinterest">
L'Alliance climatique suisse dénonce des "paroles en l'air" après des déclarations du conseiller fédéral Ueli Maurer sur l'écoblanchiment. Elle a appelé mercredi à un cadre réglementaire. Faute de quoi elle pourrait lancer une initiative populaire.
Mardi soir, le chef du Département fédéral des finances (DFF), qui est arrivé mercredi après-midi à Glasgow pour une réunion de la Coalition des ministres des finances pour l'action climatique, avait vanté la place financière suisse pour son approche durable. Dans un entretien diffusé sur le site de la télévision alémanique SRF, il affirmait même que celle-ci est l'une des plus vertes.
"Nous avons une longueur d'avance sur la plupart des centres financiers et nous devons jouer cette carte à Glasgow", a-t-il dit. Mais s'il reconnaît une menace d'écoblanchiment, il estime prématuré d'établir un cadre réglementaire dans un environnement qui change rapidement. Des déclarations qui ont fâché l'Alliance climatique suisse.
D'autant plus que la Grande-Bretagne a présenté mercredi son plan pour décarboner les flux financiers, imposant notamment aux institutions financières et aux sociétés cotées britanniques des plans vers une économie sans carbone. Londres lance aussi un groupe de travail pour éviter l'écoblanchiment, qui sera doté de nombreux acteurs.
De quoi en faire "le premier centre financier respectueux du climat au monde" estime le directeur de l'Alliance climatique suisse Christian Lüthi. De son côté, le Conseil fédéral continue les "paroles en l'air", dit-il.
Dispositif récemment
Jeudi, plusieurs pays, dont la Grande-Bretagne, et d'autres institutions publieront une déclaration pour demander la fin des investissements publics dans les énergies non renouvelables. L'Alliance climatique demande à la Suisse de rejoindre ces Etats qui ont décidé d'actions concrètes.
Elle souhaite que le Conseil fédéral réglemente "les risques climatiques financiers", que la Banque nationale suisse (BNS) considère la crise climatique dans ses placements. Ou encore un soutien financier de la Suisse aux dommages provoqués par la crise climatique dans les pays pauvres.
Si les flux financiers ne sont pas modifiés en faveur du climat, l'Alliance climatique suisse envisage de lancer une initiative populaire. Elle regroupe des dizaines d'organisations de l'environnement, du développement et de la politique sociale ou encore des partis.
Le Conseil fédéral a adopté en décembre 2020 des mesures pour une place financière plus verte, demandant plus de transparence, une analyse des risques plus poussée et un engagement international accru. Par ces mesures, le gouvernement vise à renforcer la position de la Suisse en tant que place financière durable.
Cet article a été publié automatiquement. Source : ats
Économie
Taxes US: 15% appliqués avec effet rétroactif au 14 novembre
Les droits de douane sur les marchandises suisses exportées aux Etats-Unis sont abaissés de 39% à 15%. L'accord entre en vigueur avec effet rétroactif au 14 novembre, date de la signature de la déclaration d'intention avec Washington, annonce mercredi la Confédération.
Cet article a été publié automatiquement. Source : ats
Économie
Taxes US: 15% appliqués avec effet rétroactif au 14 novembre
Les droits de douane sur les marchandises suisses exportées aux Etats-Unis sont abaissés de 39% à 15%. L'accord entre en vigueur avec effet rétroactif au 14 novembre, date de la signature de la déclaration d'intention avec Washington, annonce mercredi la Confédération.
Cet article a été publié automatiquement. Source : ats
Économie
Lausanne répertorie hirondelles, martinets et chauves-souris
Pas moins de 366 bâtiments abritent des hirondelles, des martinets ou des chauves-souris dans la capitale vaudoise. La Ville de Lausanne a dressé mercredi un premier bilan "réjouissant" de cet inventaire mené dans le cadre de son plan biodiversité.
Sur l'ensemble des édifices concernés, "295 accueillent des martinets, 42 des hirondelles et 29 des chauves-souris", détaillent les autorités lausannoises dans un communiqué. La présence de ces espèces - protégées par la législation cantonale, tout comme leurs nids et gîtes - en milieu urbain a été mise en lumière dans une carte inédite.
Cette cartographie découle d'une démarche participative réalisée au printemps et durant l'été 2025, visant à "mieux protéger ces espèces". Environ 200 heures de prospection ont été assurées par une vingtaine de bénévoles formés par la Station ornithologique suisse, avec l'appui de spécialistes. Les observations ont été complétées par des signalements citoyens via la plateforme "Lausanne participe".
Mieux préserver
"Ce recensement nous permet d’agir de manière ciblée et concrète pour préserver la biodiversité urbaine. Ces espèces sont de précieuses alliées dans nos écosystèmes et leur présence témoigne de la qualité de notre environnement", souligne Natacha Litzistorf, directrice du Logement, de l’environnement et de l’architecture citée dans le communiqué.
La Ville rappelle avoir déjà installé plus d’une centaine de nichoirs sur des bâtiments publics, notamment des écoles. En 2025, 61 nichoirs à martinets ont ainsi été posés sur le collège de Prélaz.
"Cette première phase servira de base à un plan d’action dès 2026, prévoyant des solutions pratiques pour les propriétaires lors de rénovations, la pose de nichoirs adaptés et le suivi des colonies", indiquent encore les autorités.
Cet article a été publié automatiquement. Source : ats
Économie
Quatre mesures pour renforcer la formation professionnelle
La formation professionnelle supérieure doit être renforcée en Suisse. Suivant le Conseil des Etats, le National a adopté mercredi par 168 voix contre 24 un projet visant à améliorer l'attrait des écoles supérieures, notamment grâce à de nouveaux noms de diplômes.
Les diplômes de la formation professionnelle supérieure seront complétés avec les termes "Professional Bachelor" et "Professional Master". Ces compléments de titre sont importants afin que les titulaires puissent signaler, en particulier à l'étranger, que leur diplôme relève du niveau tertiaire, a souligné Katja Riem (UDC/BE) pour la commission. Et d'ajouter que les titres existants dans les langues nationales sont pleinement maintenus.
C'est l'une des quatre mesures proposées par le gouvernement en faveur des écoles supérieures. Le projet prévoit aussi l'ajout de l'anglais comme possible langue d'examen supplémentaire pour les examens professionnels fédéraux et professionnels fédéraux supérieurs, comme cela est déjà le cas pour les autres diplômes du degré tertiaire.
Cet article a été publié automatiquement. Source : ats
-
VaudIl y a 2 jours
Cambriolage avec violence à Yverdon: trois personnes arrêtées
-
VaudIl y a 6 heures
Collision frontale mortelle mardi à Ballaigues
-
LausanneIl y a 2 jours
Avec le nouvel horaire, Renens sera reliée directement à Epalinges
-
LausanneIl y a 3 jours
Une voiture percute la vitrine d'un tea-room à Lausanne
-
LausanneIl y a 1 jour
Un président du Tribunal correctionnel de Lausanne est récusé
-
SuisseIl y a 2 jours
Les Suisses changent de moins en moins de logement
-
VaudIl y a 2 jours
16 véhicules bruyants et non conformes ont été saisis en 2025
-
SuisseIl y a 1 jour
Le National valide le budget après 13 heures de débats


